Tour de France : l’Espagne vous salue bien

Après le succès de l’Espagne à l’Euro 2008, de Rafael Nadal dans le jardin londonien de Roger Federer, voilà que Carlos Sastre s’impose sur les Champs-Elysées. La victoire lors de ce Tour de France 2008 est revenue au seul coureur qui a pu attaquer en montagne.

Samedi matin, tout le monde voyait encore Cadel Evans l’emporter grâce à ses capacités de rouleur. Mais la morale est sauve. L’Australo-Fribourgeois a une fois de plus payé son incapacité à s’extraire dans les cols et son habituelle frigidité en course. Cette deuxième seconde place de rang semble sceller les ambitions du coureur de la Silence-Lotto. Evans n’a rien fait pour changer le cours de sa carrière. Tant pis pour lui. Tant mieux pour le vélo.Cet autisme tactique aura fait un grand vainqueur : Bjarne Riis. Raillé pour ses choix stratégiques au soir de l’Alpe d’Huez, l’un des plus grand dopé de sa génération a fait mentir tous les grands théoriciens de la petite reine. A ceux qui ne comprenaient pas pourquoi Frank Schleck a été sacrifié lors des mythiques virages en épingle, le Luxembourgeois a répondu contre la montre, prouvant à ses nouveaux fans qu’il n’avait pas (encore ?) l’étoffe d’un vainqueur du Tour. Tout comme son frère, bien que ces deux représentent l’avenir de ce sport.


Franck Schleck a été mis au second plan 

Un Sastre vaut mieux que deux tu l’auras

Pendant deux semaines et demi, le monde du cyclisme s’extasiait sur les deux frères luxembourgeois. Andy Schleck en blanc, Frank Schleck en jaune, c’était sûr, la CSC allait tout miser sur ces deux-là. Mais l’équation [(grands cols – dopage) x (attaque + vent de face) / expérience + contre-la-montre]  était égale à Carlos Sastre. Riis ne s’y est pas trompé, ses deux jeunes poulains étaient encore trop tendres pour résister à Evans lors du chrono. Alors il a fait rouler ses hommes.
Voigt, Arvesen, O’Grady, Sorensen, Gustov, Cancellara et même Andy Schleck se sont mis les tripes à l’air pour emmener leur leader dans un fauteuil. Un régal pour l’oeil, une tactique sans faille et, certes, quelques questions tout de même sur les capacités de Voigt ou de Cancellara à emmener tout ce petit monde à un train d’enfer à plus de 2000 mètres d’altitude. Mais ces deux habitués des attaques et des échappées ont mis, comme le sprinter O’Grady, leurs ambitions personnelles de côté pour se sacrifier en vue de l’objectif suprême : la victoire à Paris.

Une surprise et un couillon

Bernhard Kohl est certainement la grande surprise au classement général. La bonne bouille de l’Autrichien ainsi que sa capacité à donner encore plus que le meilleur de lui-même ont ajouté une touche d’humanité à cette grande boucle. Régulièrement parmi les meilleurs, le maillot à pois a souffert le martyr lors des derniers jours de course. A l’Alpe d’Huez comme à la descente du podium du contre-la-montre, Kohl a failli défaillir tant il est allé chercher au plus profond de lui-même des forces qu’on ne lui connaissait pas.
Si l’Autrichien est monté sur la troisième marche du podium, il doit ce triomphe au manque de science de la course de Denis Menchov. Mettez au Russe une once de subtilité tactique, et celui-ci n’aurait clairement pas été loin du maillot jaune. Un coup de bordure en début de Tour, une chute (en montée !) dans les Alpes et des secondes d’abandonnées en descente lors de l’étape de Jausiers, il n’est guère utile d’aller chercher bien loin où le coureur de la Rabobank a perdu les 2 minutes et 10 secondes qui lui manquent au classement général.


Un très beau vainqueur

Révélations et belles promesses

En marge des quelques débiles mentaux qui ont pourri le Tour par leurs frasques médico-illégales, cette édition a permis de dégager quelques certitudes pour les prochaines années. Si Menchov et Evans devraient avoir hypothétiquement une ultime chance de réussir là où ils ont toujours échoué, la lutte entre les frères Schleck et Alberto Contador devrait être piquante. Ah si ce con de Ricco n’avait pas joué avec le feu…
Régulièrement moqués pour leurs échappées vouées à l’échec et pour leur incapacité à bien figurer sur leurs routes, les Français ont réussi leur meilleure édition depuis bien longtemps. Certes seul Amael Moinard semble avoir une chance au général à long terme. Mais Sylvain Chavanel a (enfin) réussi à confirmer tout son potentiel. A l’attaque tous les jours, le Français en partance pour la Quick Step tient le succès d’étape qu’il convoitait tant. Romain Feillu a montré un potentiel prometteur, Cyril Dessel a gagné son étape et le nain Dumoulin aussi.
Quant aux Suisses, outre le travail de titan effectué par Fabian Cancellara, Martin Elmiger et Johann Tschopp ont joué les équipiers. Voilà quoi…

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. « En marge des quelques débiles mentaux qui ont pourri le Tour par leurs frasques médico-illégales, cette édition a permis de dégager quelques certitudes pour les prochaines années. Si Menchov et Evans devraient avoir hypothétiquement une ultime chance de réussir là où ils ont toujours échoué, la lutte entre les frères Schleck et Alberto Contador devrait être piquante. Ah si ce con de Ricco navait pas joué avec le feu…  » En fait …si il ne sétait pas fait attraper! car, cest clair comme de l(EP)eau de roche que tous le reste du peloton est propre… Gary Romain: naiveté ou hypocrisie?

  2. Au vu du passé du cyclisme, et des anciens vainqueurs du Tour, je pars du principe que les 10 premiers(jarrondis…) sont tous dopés!
    Ensuite y a ceux qui le sont plus ou moins(…), et y a ceux qui sont clean mais ne gagnent rien(ex:les francais actuellement!)…

  3. Bravo à Sastre! Un coureur qui mérite amplement cette victoire après toutes ces années de bons et loyaux services dans le peloton. Sa victoire à lAlpe dHuez était fantastique et sa contre-la-montre prouve quil est un grand champion.

    Ca fait maintenant plus de 2 mois que la crevette se gave de victoires. Cest comme vivre dans un conte de fée: Le Giro, Hamburg, Roland-Garros, lEuro, le Queens, Wimbledon, le Tour, et hier soir le masters de Toronto. TOUS les grands événements sportifs ont été gagné par un Espagnol. Je crois bien que cest historique… Je ne me souviens pas dune autre nation qui ait enchainée tant de victoires en si peu de temps.

    Vivement les jeux de Pékin! Un espagnol qui gagne le 100m, 200m, 400m et le saut en longueur: plus rien ne peut métonner.

    QUE VIVA ESPANA!!!

  4. Tas oublié ton titre!!!…tu le mérites largement aussi! On tient notre champion avec toi! lol
    Grâce à ca,tes invité tous les mercredis soir durant 2 mois pour nous parler de tout ca! Me réjouis! MDR!

  5. donc tout ceux qui gagnent des courses sont forcèment dopés logique non? Nimporte quoi! Jugement simpliste de la part de quelquun qui fait preuve dune très grande naïveté!

    Hé bien beaucoup se font prendre mais pourquoi? Parceque les controles sont omniprésent et que les affaire sont toujours mises au grand jour et pas étouffée! Enfin bref reviens en parler quand taura un peu étudié le sujet

  6. Jai un peu étudié le sujet. La moyenne de ce tour est la 5ème la plus rapide de lhistoire. On y a vu un rouleur patenté étirer et faire exploser le peloton pendant 6 kms en altitude, on y a vu Andy Schleck tournicoté autour des leaders comme Riis en 1996, on y a vu un grimpeur comme Sastre ne perdre quune poignée de secondes en contre la montre face à un rouleur et sur plus de 50 kilomètres !!! Personnellement, cela ma rappelé Pantani et Virenque à leurs plus beaux jours… Jattends toujours le changement, le renouveau, la rupture que sais-je encore….

  7. Désolé pour la faute dorthographe. Je voudrais ajouter que Piepoli na pas été contrôlé positif, ni aucun autre Saunier que Ricco, Barlowood que Duenas, Crédit Agricole que…. Pour mémoire, avant lEPO, les trentenaires « performants » étaient forts rares et carrément exceptionnels après 32/33 ans. Maintenant ? Foot, cyclisme, athlé, natation, ski… Et vous voulez croire à leur « propreté » ?

  8. Perso que ce soit propre ou non, je menfous! Ce que je veux voir cest des gars comme Ricco faire un démarrage du feu de Dieu et qui scotch tout le monde sur place…quil le fasse à lEPO, aux antibotique, à lIsostar ou avec des pêches et des abricots…menfous!

    Tant quon fera des étapes avec 3 cols hors-catégorie, suivit de 2 cols HC et de deux cols de 1ère catégorie faut pas se voiler la face….impossible de le faire à la pêche et aux abricots en 5-6h de temps. Faudrait dire à France 2 de passer le Vélo Club à 21h et pas à 17h30…

    Le pire encore une fois, des Rominger qui soffusquent quand un cycliste est chopé pour dopage…je lui en fouterai des claques à celui-là
    De toute facçon, même Anquetil, Merckcsxxs (ortho) et Indurain ne roule pas à leau…Le dopage nest pas né avec Festina…

    Moralité: laissons les se doper pour nous faire rêver (tous dopé = tous sur un pied dégalité) ou alors on accepte de faire les étapes en 7-8h…

  9. @troll qui ma répondu,

    Cest vrai que ta réponse nest pas du tout simpliste et naive! mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrf!
    Lis le commentaire de Trap si tu veux avoir lavis de qqn qui a étudié le sujet, parce que tas beaucoup à apprendre là-dessus!
    Enfin bref, ne commente pas ce que jécris, si cest pour écrire des conneries plus grosses q

  10. Pour répondre à Trap:
    On peut tout de même imaginer que même sans dopage les moyennes auront tendance à être plus rapides. Il faut prendre en compte les vélos bien plus légers, plus comfortables et aérodynamiques, une médecine en progrès, des kinés plus efficaces, une connaissance plus poussée du fonctionnement du corps humain et des modes de récupération après leffort, un suivi annuel et rigoureux de lalimentation et de lhygiène de vie des coureurs, des routes en meilleur état…
    Et pour comparer ce qui est comparable, il faudrait rapporter à la distance parcourue (les étapes ont tendance à être plus courtes et donc les coureurs moins fatigués et plus rapides), au dénivelé des différents tours, à la chaleur sur le Tour et même à des faits de course pouvant accélérer ou ralentir des étapes.

    Bref, difficile vraiment de comparer. Et si on veut vraiment le faire malgré tout, le seul fait que malgré toutes ces améliorations (hors dopage) ce ne soit que la 5ème moyenne rend plutôt optimiste. Il ny a quà observer les autres sports où nous assistons quasiment à une croissance linéaire des performances dune compétition sur lautre.

    Quant à savoir si les premiers sont forcément dopés et les derniers non, pas si simple. Dobscurs coureurs (jamais au delà de la 50ème place) se font dailleurs avoir. Dans le cyclisme, au delà même du dopage, comme dans tous les autres sports, il y a des coureurs doués, dotés de capacités physiques exceptionnelles et dautres moins, il y a des coureurs durs au travail, à lentrainement qui progresseront plus que dautres, dopage ou pas. Le dopage peut fausser un peu le jeu mais pas tant que ça. Même chargé comme une mule, je suis convaincu que je narriverai pas à finir le Tour dans les délais.

    Oui, il y a encore du dopage dans le cyclisme, mais à priori moins quavant et rien ne permet de dire quil est systématique comme dans les années 90. Et rien ne permet de dire non plus que les 10 premiers sont forcément dopés, sauf à croire que tout exploit, toute supériorité physique des uns par rapport aux autres ne peut jamais sexpliquer par un plus grand talent, et un meilleur entrainement mais toujours comme la preuve quil y a eu dopage.

  11. Merci langue-rouge pour ce commentaire avisé. ça fait plaisir de lire des propos intelligents qui se fondent sur une argumentation digne de ce nom.

    Cest malheureusement trop rare pour être souligné quand le thème du dopage est abordé…

  12. Bravo langue-rouge, très bel « article », digne dun journaliste de cartonrouge, je pense en effet quil ny a presque plus de dopage dans le cyclisme, surtout depuis laffaire Festina en 1998, et que la fédération française de cyclisme y est pour beaucoup, avec ses conrôles incessants, et cette lutte engagée contre le dopage. En tout cas, il ny a plus un cycliste Français dopé depuis dix ans, cest pour ça quils ne peuvent prétendre à rien dautre au tour de France que de partir dans les échappées, en éspérant que le peloton nappuye pas trop sur le champignon, et que dès que la course se durcit, en fin détape, il narrivent pas à suivre, cest plutôt rassurant !!!

    Coucou la crevette « oh marre,retour à lail », jespére sincèrement que le Docteur Fuentès ne nous a pas mis au point une « Eau Pastis Olive » de quatrième génération, qui serait encore indétectable, et quil en fasse profiter « certains » sportifs Espagnols ???

  13. @Langue-Rouge.
    Je ne vois pas en quoi le fait que le tour 2008 se soit couru plus vite que certaines de victoires dArmstrong serait rassurant quand à la régression du dopage ?
    « Le dopage peut fausser un peu le jeu mais pas tant que ça. » « Même chargé comme une mule, je suis convaincu que je narriverai pas à finir le Tour dans les délais.  »
    Ces deux affirmations me semblent intéressantes parce que vous vous en servez pour conduire un raisonnement faussé au départ.
    Les dopés travaillent et sentrainent tout autant que les autres et même plus puisque certains dopants leur permette justement de reculer le seuil de la douleur ou daugmenter la charge de travail.
    Les dopés comme les autres sont des sportifs de très haut niveau pour lesquels un avantage même minime, (Quelques Watts de puissance développée supplémentaires lors dun sprint) peut permettre de faire la différence, de gagner.
    Rien ne permet de dire que les 10 premiers sont dopés ? Pas même le fait que le 19ème ait été contrôlé positif ? Il y en aurait 18 propres et quand même meilleurs ? Jaimerais le croire…
    @Chrimani
    Il y a eu des cyclistes français contrôlés positifs depuis 10 ans, chez les pro et chez les amateurs. Par ailleurs, « dès que la course se durcit, en fin détape, il narrivent pas à suivre, cest plutôt rassurant ! » Sauf que cette année, les français ont gagné 3 étapes ce qui infirme votre raisonnement et vos affirmations.

  14. « Rien ne permet de dire que les 10 premiers sont dopés ? Pas même le fait que le 19ème ait été contrôlé positif ? »

    Ben non Trap. Rien ne te le permet. Tu peux avoir des soupçons.. ça oui. Mais tu ne peux en aucun cas laffirmer. Tu nas tout simplement aucune preuve de ce que tu avances…

    La différence entre toi et langue-rouge, cest que langue-rouge nécarte pas la possibilité que certains coureurs ait été dopés sans se faire prendre, alors que toi, tu pars du principe quils étaient dopés sans pour autant pouvoir le prouver.

    Langue-rouge avance des arguments (pour la plupart très pertinents à mes yeux) qui tendent à démontrer que les meilleurs ne sont pas tous nécessairement dopés… Les seuls arguments qui nous ont été donné à lire dans ton dernier post, cest que le 19ième était dopé et les français ont gagné 3 étapes… Pas très convaincant.

    Au final, cest peut-être bien toi qui a raison… Les 10 premiers étaient peut-être tous dopés… mais il se trouve quils nont pas été contrôllés positifs. Alors, de deux choses lune: soit ils sont passés entres les mailles du filet, soit ils nétaient pas dopés.

    Affirmer que cest la première sans même envisager le deuxième cas de figure, cest porter atteinte à la présomption dinnocence, un droit fondamental auquel même les cyclistes ont droit. Sinon, cest lanarchie. Il ny aurait même plus besoin de faire de contrôles… les meilleurs sont forcément dopés… Bref, je ne vois vraiment pas en quoi des personnes qui pensent comme toi contribue à faire avancer la lutte contre le dopage…

    Vous accusez sans preuve. Et cest tout simplement ça dont on peut vous accuser.

  15. Pas daccord avec vous Trap, les trois Français qui ont gagnés des étapes sur ce tour de France ont bénéficiés de ciconstances particulières, comme cela est toujours le cas depuis pas mal dannée, ou les Français ne peuvent pas briguer le classement général, et quil gagnent deux, trois étapes par tour sous la mansuétude du peloton. Cette année encore, Dumoulin et Chavanel ont gagnés alors que le peloton était laxiste et Dessel lors de létape qui revenait en France, et avant celle de lAlpe dhuez, a profité que les meilleurs au classsement général se neutralisaient et gardaient des forces pour létape du lendemain. Après, Dessel a bien joué le coup sur une étape qui finissait en descente, pour battre à la régulière ses derniers compagnons déchappée, parmi lesquels aucun ténor de la caravane.

    Les derniers Français à faire tous les cols en tête sont Virenque et Jalabert, les derniers dopés du cyclisme Français. Pourriez-vous me citer le nom dun coureur Français dopé depuis laffaire Festina, qui a fait le plus grand bien au cyclisme, même si je ne suis pas dupe et que yen a encore qui ne marchent pas à leau claire…

    Allez, vive le tour de France, le cyclisme, le tour de Romandie, bravo à Richard Chassot et Romain Glassey et vive les sportifs non dopés !!! Et on se dit « tu » quand tu veux, Trappe à Toni ou bien Trap normal…

  16. @Crevette et Chrimani.
    Entendons nous bien, je nénonce que mon opinion, il me semble quelle est corroborée chaque jour par les performances des sportifs mais je nimagine pas lancer une chasse au sorcière. Simplement, jai de plus en plus de mal à vibrer ou me passionner pour des évènements que je suivais avec passion autrefois. Je crois que seul les imbéciles ou les moins bien conseillés se font prendre aux contrôles. Je ne crois pas une seconde aux footballeurs propres et qui courent 120 minutes sans crampes, je ne crois pas aux sprinters qui alignent les 100 mètres en moins de 10 secondes et les 200 et moins de 19,90 à presque chaque meeting, je ne crois pas à un nageur asthmatique qui à 24 ans progresse dun coup et change de morphologie, je ne crois pas que les footballeurs coréens ou russes soit devenus des marathoniens en changeant dentraineur.
    Par contre je crois quavec de largent on peut avoir les « meilleurs » médecins et les produits les plus performants,et ne pas se faire prendre comme Duenas ou Beltran. Je suis convaincu que Ricco na été détecté que par accident et que sil avait été moins fanfaron, il aurait mis le clignotant comme Moreau.
    Je crois aussi que la lutte contre le dopage est déjà perdue. La majorité veut voir un show matîné de chauvinisme, pas du sport (Voir le post de Celtic plus haut). Prochaine étape du dopage EPO 124ème génération ou modifications génétiques ?
    Pour répondre à la question de Chrimani : 2006 : C. Luce, E. Janot, T. Valentin, C. Racault, F. Hamlet(Si, si), M. Clain. (Liste de lUCI non exhaustive).
    Désolé dêtre long et daccord pour se dire « Tu ».
    Trap normal.

  17. Ricco:  » Pendant le Tour, jai subi bcp de controles mais seulement 2 ont été positifs, alors que tous auraient du lêtre! Il semble évident que la méthode nest pas fiable à 100% parce que les effets du produits durent un mois. »

    ABE les naifs!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.