Lausanne à l’arraché

Après Bienne, le Lausanne Hockey Club continue sur sa lancée à Malley en remportant un match au bout du suspense (4-3), devant 5’000 personnes, face à un coriace et tenace HC Ajoie. Ces derniers, dominés et parfois au bord de la rupture, ont su laisser passer l’orage lausannois pour ensuite recoller au score, grâce notamment à un Simon Rytz héroïque et à un James Desmarais opportuniste.

Le rouleau compresseur

Deuxième véritable test dans leur antre après l’«Amicale des Anciens Bâtonniers du Seeland» (© Jérôme Verrey), les Ajoulots restaient sur deux victoires probantes face à Bienne et La Chaux-de-Fonds, deux futurs ténors de la Ligue, et désiraient sans aucun doute freiner la progression des Vaudois, désormais leaders. Comme à leur habitude, les hommes de Kevin Ryan ont entamé la partie pied au plancher. Le rouleau compresseur lausannois a une nouvelle fois imposé un rythme incroyable à la partie et a étouffé un adversaire du soir resté dans le car. Cela s’est rapidement traduit par l’ouverture du score (1ère), signé par l’ancien Ajoulot Staudenmann – aligné pour l’occasion sur la 2ème triplette offensive en l’absence de Baumann. 
Six minutes plus tard, alors que les Lions évoluent – pendant trois fractions de secondes – avec un homme de plus sur la glace (si, si, à six contre cinq dû à un surnombre qui a échappé au trio arbitral), Pecker lance rapidement Lötscher qui évite intelligemment le hors-jeu en glissant la rondelle à Himelfarb, ce dernier se chargeant de gagner d’un astucieux dribble son duel face au cerbère jurassien (7e).


Deux points de plus pour le Topscorer Himelfarb

Tricotage à Malley

La suite (de la 10e à la 30e) ressemble fortement au deuxième tiers au Graben où brouillons en zone offensive, «se la jouant pour la plupart du temps perso», les Lausannois se sont compliqués la tâche tout seul. Mention spéciale à la ligne composée par Gailland, Lussy et Bodemann, auteur d’un nombre de «conzeries» plus vues au CIGM depuis que le petit Jurassien a rejoint le bout du lac Léman. A eux trois – avec l’appui de Rüfenacht –, ils ont réussi en une trentaine de minutes seulement à tricoter deux maillots et une paire de moufles.
Mais cette fois-ci, le contradicteur n’est pas le pâle HC Sierre. Les hommes de Dany Gélinas, enfin réveillés, ont rapidement démontré leur force de frappe et leur qualité offensive. Alors que Himelfarb, sur passe en or d’un jaune et noir, ratait seul devant Rytz le but du 3-0 (synonyme de chaos – 17e), Desmarais transformait d’une opportuniste déviation un slap de la ligne bleue D’Urso (19e).

Rytz en feu !

Les Jurassiens, sentant le bon coup à jouer face à une formation rouge et blanche ayant perdu son jeu collectif, ont exercé une forte pression, principalement par le biais de leur ligne de parade, sur la cage d’un Tobler irréprochable. Il fallut attendre la 30e et une double supériorité numérique pour voir les pensionnaires de Malley prendre une deuxième longueur d’avance par l’intermédiaire du jeune et prometteur Kevin Lötscher.


Simon Rytz a été énorme

A nouveau dominateurs et conquérants, les Vaudois ne sont pas parvenus à plier le match lors de la deuxième partie du tiers médian (10 tirs à 4), en grande partie en raison d’un Simon Rytz irrésistible, stoppant toutes les velléités offensives des Pecker & Co Vendanges SA (quelques échantillons : 15e, montagne ratée par Lussy sur passe de Gailland ; 16e, tir sur le poteau, 17e, occasion ratée par Himelfarb, etc.).
Le dernier rempart de Porrentruy a véritablement maintenu dans la rencontre ses coéquipiers qui pouvaient désormais, malgré deux longueurs de retard à l’entame du dernier quart, toujours espérer ramener des points de leur escapade au pays de Vaud.

Le show Desmarais

En trois minutes, James Desmarais – auparavant plus afféré à chatouiller certaines oreilles lausannoises et à répondre aux provocations – décide avec rage et détermination de ramener son équipe à égalité en mettant dans le vent Oliver Schaublin (43e), pour l’occasion transformé en piquet de slalom (vraiment pour l’occasion ?), et en contournant rapidement la cage d’un Tobler désabusé (46e).
A ce moment précis, et malgré quelques occasions et une latte de Sigrist (54e), la partie a définitivement tourné en faveur du HC Ajoie qui fut proche de remporter la totalité de l’enjeu. Au bord de la désintégration, les Lausannois vont bénéficier d’un salutaire coup de pouce jurassien en forme de pénalité de match (55e), D’Urso ayant piquer avec la lame de sa crosse un Lion lausannois (cette scène a échappé à votre serviteur et à la majorité des 5’000 partisans présents, mais pas à l’arbitre).


Triplé pour le Casque d’Or ajoulot Desmarais

Ne parvenant pas à poser des problèmes à l’organisation défensive ajoulote avec un homme de plus sur la glace pendant cinq minutes, les Lausannois durent compter sur une pénalité de Jordane Hauert pour plier l’affaire à 5 contre 3. Avec une peine folle et un brin de réussite, ces derniers finirent par «la mettre au fond» (59e) pour le plus grand déplaisir des supporters jurassiens ayant fait le déplacement.
Malley chante, danse et fête à nouveau ses protégés en entonnant un bruyant «Aux Armes» final à faire fuir les derniers partisans adverses ! Du côté jurassien, on ne peut qu’être déçu d’être passé si proche de l’exploit en ayant tenu sans jamais rompre dans les moments délicats et en profitant de manière astucieuse (par l’entremise d’un James Desmarais décisif et réaliste) des apathies défensives lausannoises. Au final, Ajoie rentre bredouille avec une frustration bien compréhensible au vu de la physionomie de la partie et d’un arbitrage, par moments, peu favorable.
Photos copyright Pascal Muller, www.mediasports.ch

Lausanne HC – HC Ajoie 4-3 (2-1 1-0 1-2)

Malley : 4’925 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni, Kaderli et Kurt.
Buts : 1ère Staudenmann (Pecker) 1-0, 7e Himelfarb (Lötscher, Pecker) 2-0, 19e Desmarais (D’Urso, Roy) 2-1, 30e Lötscher (Pecker, Schaüblin/ 5c3) 3-1, 44e Desmarais (Barras) 3-2, 47e Desmarais 3-3, 59e Schaüblin (Himelfarb/ 5c3) 4-3.
Lausanne : Tobler; Lardi, Grieder; Villa, Schäublin; Benturqui, Morandi; Pecker, Himelfarb, Lötscher; Bodenmann, Lüssy, Gailland; Sigrist, Staudenmann, Rüfenacht; Merz, Lussier. Entraîneur: Ryan.
Ajoie : Rytz; Trunz, Rauch; Hauer, D’Urso; Frutig, Orlando; Desmarais, Roy, Barras; Fridli, Schümperli, Schild; Brunner, Posse, Aeschlimann; Bartlomé, Chetelat, Wittwer. Entraîneur: Gelinas.
Pénalités : 6×2’ contre LHC, 9×2’, 5’+20’ match (D’Urso) contre Ajoie.
Notes : Lausanne sans Baumann (malade).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. bon ben ca faisait au moins depuis Bienne que jai pas tremblé pendant les 10 dernières minutes… Bravo à Ajoie! Parce quils ont vraiment failli gagner à plusieurs reprises!

    Jai pas vu le coup de crosse sur Pecker mais le ralenti sur TVRL donne raison à larbitre. Je me demandais vraiment ce qui cétait passé lol!

  2. putain à lire cet article, on a limpression que le LHC est catastrophique.

    on est quand meme premier et ca joue franchement bien. et ca va tourner de mieux en mieux.

    ok, restons critique, mais il y a un juste milieu, non?

  3. Ca reste quand même assez vrai ce qui est dit… Parce que entre la 30e et la 50e, on a pas vraiment vu la rondelle… Surtout entre les 40e et 50e quand Ryan demande son temps mort!

    Mais sinon cétait un ***tain de match comme on les aime! Tendant et interdit aux cardiaques!

  4. on va lui reservé un accueil mémorable à Mr. Mandioni, kan il viendra en Ajoie,
    qui était le 6 hommes lausonnois…
    allé sans déconné vous lavez payé combien?

    Allez Ajoie

  5. Cest le piège dans lequel larbitre est tombé.
    Près de 5000 spectateurs une équipe qui annonce lascension avant son heure! Un vestiaire chouchouté? Une pression locale qui tombe en hystérie et le tour est joué. Lausanne, une belle équipe mais qui na nullement besoin dun coup de « pouce » pareil. Sans rancunes, mais à bientôt.

  6. Hé les petits, le réglement est clair quant au « piquage avec la crosse » et pour la décision de larbitre vous pouvez tjs aller regarder le ralenti sur TVRL!

    Lausanne a rien annoncé quant à une éventuelle montée et arrêter de vous prendre la tête!

    Alors maintenant on arrête de dire des idioties!

  7. Allons allons, vous savez aussi bien que moi que tous les piquages ne sont pas sanctionnés! Au même titre que la « neige » dans les yeux des gardiens, des déplacements de cages volontairs, des coups de coude au visage etc. Sans parler de paroles provoquantes, la musique est connue.Je trouve simplement dommage que dans certains contextes les arbitres ne sont pas dans lesprit du jeu. Maintenant sur la fin dun match et à cinq contre trois…

  8. Bah ca reste le réglement! Chaque arbitre fait comme il veut et a son interprétation mais ça reste normal de punir ce geste là!

    Je comprends ce que tu ressens, lannée passée je disais souvent le « ah foutu arbitre tes pas correct » mais ce match-là a été plutôt rude au niveau provoque et surtout coups je trouve… pt quil en a eu marre de Desmarais qui faisait sa s***** ou je sais pas pt quil avait mangé qqch de pas bon mais le fait est que le piquage avec la crosse est punissable, que la canne ne doit pas être utilisée comme une arme et cela reste très dangereux. On a vite peté une côte ou deux.

    Il faut avouer que ce geste là à ce moment du match cest pas anodin!

  9. Regardez le rugby!!!!! le hochey et le foot des sports de branleurs alors piquer avec la canne!!!! laisser moi rire ah ah ah des guignols

  10. Mandioni est un arbitre professionnel (cest du sérieux!) sous la protection de Bertolotti.
    Après vous comprenez mieux ce quil se passe à Bâle, à Lôsâne ou sur les autres patinoires suisses….

  11. cest cool aussi le rugby mais vachement moins rapide… Moi je pense que tu as plus le temps de tembêter en regardant le ballon ovale plutôt que la rondelle. Mais cest mon avis!

  12. mais bordel de merde pourquoi tout le monde viens toujours toujours nous casser les couilles avec les arbitres parceque lausanne na pas toujours été avantagé par les arbitres et juges… Eric Landri doit encore se rapeler dun certain match contre fribourg…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.