Lausanne gagne enfin un vrai match

Pour une des toutes premières fois cette saison, il y a eu réellement match à Malley. Pas de branlée ni de hold-up à l’horizon, le LHC a remporté une partie compliquée qui lui a permis de constater ses progrès en situations spéciales.

Malgré un triplé de Cormier, assisté trois fois par Jinman, Lausanne a évité in extremis de disputer sa toute première prolongation de la saison. Une réussite tardive d’Eric Himelfarb a donné la victoire aux pensionnaires de Malley, au terme d’une partie d’échec de haut vol et d’un match indécis qui a permis à la patinoire de retrouver une ambiance absente des derbies face à La Chaux-de-Fonds et Martigny.Première surprise côté lausannois, Chris Rivera le révolutionnaire genevois n’était pas sur la feuille de match. Alors qu’on a longtemps cru à un rabibochage entre McSorley et lui (c’est ce que vont tenter de vous faire croire les médias à la botte du pouvoir en place), il s’agit bel et bien d’une sale histoire familiale qui est à la base de cette absence dommageable pour l’équilibre du contingent des Lions, contraints de tourner à trois blocs.

Rivera sur le bord de la route

Parti aux alentours de 15h22 de Genève, Rivera, conduit par sa maman, a eu une altercation verbale avec cette dernière à propos de l’heure de son couvre-feu pour sa prochaine sortie. Après un méchant frittage avec sa génitrice sur le chemin de Malley, il s’est retrouvé lâchement abandonné au restoroute de La Côte avec comme seule consigne de se débrouiller pour atteindre bon port. Pas de supporter genevois et encore moins de membre du staff de Servette à l’horizon cette fois, le numéro 26 des Aigles n’est jamais parvenu à temps à destination pour disputer cette rencontre (je voulais mettre derby romand, mais y’a doute). *


Mais où était passé Chris Rivera ?

Heureusement pour les hommes de Kevin Ryan, ils ont pu compter sur le renfort numérique et qualitatif des frères Bonnet. Il convient en la circonstance d’effectuer un bref flash-back sur la carrière de ces deux joueurs cédés par le grand frère du bout du lac. Ces derniers ont, en effet, eu le flair de quitter voici quelques années un MOJU en pleine déliquescence pour effectuer leur post-formation dans une vraie organisation professionnelle.
Que serait-il advenu de ses deux talents qui ont débuté à Lausanne, si ceux-ci avaient effectué toutes leurs classes du côté de Malley ? Ils ne seraient certainement pas à leur niveau actuel, tant la formation vaudoise ainsi que le directoire de l’équipe fanion étaient à la rue à cette époque. Le LHC touche aujourd’hui les dividendes de ses errements passés et ces purs produits du hockey vaudois ont livré une partie exemplaire.

Tognini en mode renard

Retour au match. Si le LHC a été devancé au score par une réussite de Cormier (après 9 minutes) en double supériorité numérique, il n’a jamais eu le temps de franchement douter. Il n’a fallu qu’une minute 39 aux Lausannois pour inverser le score par le biais de Jérôme Bonnet (caviar d’Himelfarb) et Thomas Rüfenacht. Une belle intervention défensive de Loïc Merz en toute fin de période a permis aux Lions de conserver les devants tandis qu’un Zerzuben inspiré a sauvé les Sierrois du KO dans la foulée…
Après le thé (ou la bière, ça dépend), les spectateurs qui se sont trop attardés à la buvette ont failli en être pour leurs frais. Du coup d’envoi donné par l’arbitre Frédéric Favre au premier arrêt de jeu, il s’est écoulé 5 minutes et 11 secondes sans arrêt de jeu et les retardataires ont failli être les dindons de la farce. Mais Omar Tognini a eu la décence d’attendre que ceux-ci soient en place pour faire passer la marque à 3 buts à 1. D’une lenteur extrême, l’ancien Léventin a toutefois gardé le flair qui le caractérise.


Derek Cormier a encore prouvé son efficacité

33 minutes à une ligne

Vint alors cette mythique 33ème minute. Il a en effet fallu plus d’une demi-heure de jeu effectif pour trouver trace de la première occasion sierroise non originaire des crosses de sa première ligne, mais de Cédric Métrailler. Utilisés (encore et toujours) à toutes les sauces, Lee Jinman, qui a réduit le score quelques instants auparavant, et son compère Derek Cormier doivent maudire leur agent respectif de ne pas avoir su négocier des contrats payés à l’heure…
Le tournant du match, au début de l’ultime période, a mis en exergue le box-play lausannois. Contraints à deux reprises d’évoluer à 4 contre 5, la défensive des locaux s’en est sortie avec brio. Mais ce qui devait arriver arriva en toute fin de match alors que les deux équipes cherchaient à faire le break. Lausanne pensait avoir fait le plus dur quand un Sierrois était envoyé sur le banc d’infamie, mais ce diable de Cormier trouvait le moyen de remettre les compteurs à zéro (enfin à trois en la circonstance). Vexé par son erreur sur l’égalisation, Eric Himelfarb pouvait, dans la foulée, libérer les siens 45 secondes plus tard. A la suite d’un bon service de Cory Pecker, le Canadien trouvait la lucarne de «Zubi» malgré un angle difficile et faisait exploser Malley.
Il est étonnant de constater l’impact des deux importés de ces deux organisations. Les Lausannois peuvent compter sur d’autres lignes compétitives, tandis que la production du HC Sierre-Anniviers est ultra dépendante du rendement de ses étrangers. Avec un joueur évoluant sur un patin (Himelfarb) et son collègue ne pouvant compter que sur huit de ses dix doigts (Pecker), le LHC a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Si Lee Jinman et Derek Cormier semblent être le duo le plus complémentaire et productif de Ligue B, le collectif lausannois a prouvé que cela n’était pas suffisant.
Passons sur les dernières secondes de la rencontre qui n’ont pas souri au chouchou des supporters mais ont ravi les amateurs de bagarre. Pecker manquait la cage vide avant de s’envoler sur une charge (?) de Pascal Lamprecht. Le défenseur sierrois rejoignait prématurément les vestiaires, alors que les Lausannois ne craquaient pas sous les ultimes coups de butoir valaisans. Une victoire bienvenue avant un week-end compliqué, qui verra le LHC se déplacer à Olten vendredi avant de recevoir Langenthal dimanche.


Les Lions restent en tête du classement !

* Info ou intox ?
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Sierre 4-3 (2-1 1-1 1-1)

Malley : 3548 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
Buts : 10e Cormier (Maurer, Jinman/5c4) 0-1, 10e Jérôme Bonnet (Himelfarb) 1-1, 11e Rüfenacht (Tognini) 2-1, 28e Tognini (Pecker, Rüfenacht) 3-1, 30e Cormier (Jinman, Maurer) 3-2, 58e Cormier (Jinman/4c4) 3-3, 59e Himelfarb (Pecker/5c4) 4-3.
LHC : Tobler; Lardi, Grieder; Julien Bonnet, Schäublin; Bernasconi, Merz; Villa; Sigrist, Lüssy, Bodemann; Jérôme Bonnet, Himelfarb, Staudenmann; Pecker, Rüfenacht, Tognini; Morandi.
Sierre : Zerzuben; Favre, Lamprecht; Imsand, Simard; Knopf, Diethelm; Jinman, Cormier, Maurer; Métrailler, Sassi, Brown; Ruotsalainen, Kohli, Pottier; Béring.
Pénalités : 5×2’ contre LHC et 6×2’ + 5’et match (Lamprecht) contre Sierre.
Notes : LHC sans Benturqui, Baumann, Gailland, Lötscher.

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. assez ok avec le compte rendu. on a presque vu le m match. Je trouve que Ryan devrait mettre himelfarb et pecker ensemble car bonnet et lautre c trop faible pour notre arc en ciel

  2. et ma copine qui a le maillot de Lamprecht… Ràlàlàlà ^^ faudra que je le lui subtilise pendant quelle dort et que tout aussi discrétement je lenterre dans le jardin

  3. figure toi quil est déjà passablement mal foutu, une trace de morsure (arraché) au niveau du Postfinance en bas, des trous partout, engorgé de bière… On peut dire que ca ny changera pas grand chose ^^

  4. Vu le titre: Lausanne gagne enfin un vrai match
    A-t-on vu le même match !!!.
    Cela fait longtemps que je navais pas vu un match dune aussi mauvaise facture.
    Dire que Merz « Une belle intervention défensive de Loïc Merz en toute fin de période a permis aux Lions de conserver les devants tandis » est un peu « culotté » car certes il sest rattrapé sur son positionnement (avec un autre arrière le nom!!!) 3 mètres devant la ligne bleue en OUBLIANT un avant qui attendait tranquillement sur cette dite ligne bleue.
    Himelfarb fait une grosse erreur en donnant le puck dans le gant de Cormier.
    Moralité, un match à oublier (je ne parle pas des changements de lignes lamentables) et aucun engagement dans les bandes.
    Julien Bonnet na fait que le 1er tiers, pourquoi !!! (des renforts de Genève qui ne sont en fait pas, faudrait mieux faire jouer les 3 ou 4 lignes du LHC. Cest maintenant et pas dans les playoff que de tester TOUS nos joueurs.
    Y a t’il une psychose de la peur de perdre un match contre des équipes juste ou au-dessus de la barre !!!.
    Le match perdu de ce soir contre Olten va dans le même sens de ma critique.

  5. Lhc…éternel combat…
    Et ca croit que ca va monter en lna cette année…
    Ryan est il lhomme de la situation…a force de jouer à 2 lignes,il surfatigue et blesse ces joueurs, et les 2 lignes restantes est plombée par son attitude…dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.