Paulin remplace Kevin dans le feuilleton lausannois

Kevin Ryan viré, c’est Paulin Bordeleau qui a pris la barre du vaisseau Lausanne Hockey Club, qui ressemblait de plus en plus au Titanic ces dernières semaines. Le père de Sébastien, l’attaquant du SC Berne, va devoir rapidement trouver ses marques à trois semaines (soit 6 matches) des play-offs.

Viré il y a un moins d’Augsburg en Allemagne, le Québécois est un globe-trotter de la petite rondelle. Après avoir coaché en AHL, été assistant-coach en NHL, il est passé par l’Italie, la France et l’Allemagne. Bordeleau connaît bien l’environnement lausannois puisqu’il a évolué aux côtés de Ken Lockett et joué régulièrement contre Jim Koleff.Quel crédit donner à cette nomination quand l’on sait qu’à la mi-2005, le directoire de Malley avait donné sa préférence à un certain… Heikki Leime ? Ce qui est sûr, c’est que le ton est radicalement différent de Kevin Ryan, le coach canadien ayant assuré que «les joueurs qui ont des problèmes doivent passer par mon bureau. Ils ne doivent pas rentrer chez eux avec, ou en discuter avec leurs coéquipiers». Pour le nouvel entraîneur d’une équipe dont les étrangers – entre autres – ont obtenu la tête du coach, il pouvait difficilement en être autrement.


Certains joueurs ont eu la tête de Kevin Ryan

Le nouveau coach, présent en tribunes lors du naufrage biennois, va s’atteler à «mieux jouer défensivement et redonner confiance aux joueurs, qu’ils prennent du plaisir». Interrogé sur «l’état» des joueurs au cours de son premier entraînement distillé dans la matinée, Bordeleau les a trouvé «nerveux en début de séance, mais c’est ensuite allé de mieux en mieux».
Quel style de jeu pour le nouveau mentor lausannois ? «Ma philosophie de jeu dépend des individualités à disposition. Moi je suis pour avoir le contrôle de la rondelle. Plus tu as le puck chez toi, moi tu as de chance de prendre des buts», a indiqué Bordeleau. Ce dernier a également rallumé la flamme vacillante chez les supporters en assurant que son but à Lausanne était d’amener le club à sa vraie place, soit en LNA. De belles paroles qui n’engagent que lui tant ses joueurs semblent dépourvus de toute abnégation depuis quelques semaines. Le traditionnel coupage de tête de l’entraîneur suffira-t-il ?


Maintenant, aux joueurs de réagir !

Barry Alter, un des sauveteurs du LHC, est arrivé à Lausanne la veille par avion afin de jouer les pompiers de service, autour d’un club toujours prompt à s’enflammer. Ce qui est sûr, c’est que les propos de l’Américain n’ont souffert d’aucune ambiguïté et ont démontré une réelle ambition en vue de la fin de saison. Pour lui, «les derniers jours ont été très difficiles. Nous avons les meilleurs joueurs de la ligue et nous devons être premiers».
Jim Koleff, en français s’il vous plaît, a fait office de maître de cérémonie. En parlant de «décision difficile», à propos de l’éviction de son ami Ryan, il ne l’a toutefois pas affublé de tous les maux frappant actuellement les Lions lausannois. «Ce n’est pas la faute d’une seule personne ! Les joueurs ont également des responsabilités», avant d’assurer qu’il est actuellement très actif sur le marché afin de renforcer l’effectif lausannois. «Quand on ne joue pas comme on le voudrait, comme les supporters ou les sponsors le désirent, il faut changer quelque chose. Cela aurait pu être aussi les joueurs ou le manager sportif… Mais les changements ne sont pas terminés», a-t-il assuré.

Photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Mouais!!! Suis pas convaincu! ça sent le copinage tout ça: ami de Koleff et ex-coéquipier de Lockett à Vancouver…
    Enfin bon, je lui laisse le bénéfice du doute.

  2. « laisser le bénéfice du doute…… »

    on na pas fini dentendre parler les cons dans lentourage du LHC.

    Les mêmes super supporters qui arrivent à écrire quils ne voient aucun schéma ou que « la transition défense-attaque est mauvaise ». alors quils nont jamais enfilé un patin de leur vie et ne se souvienne plus de la dernière fois quils ont couru un peu.

    Cest vrai que Jim et Barry Alter ont tout intérêt à engager un pote qui est un manche pour que le LHC perde encore et encore! Ca leur sera VACHEMENT utile!

    Tas raison, mieux vaudrait un mec snas expérience ou quon ne connaît pas du tout!

    Putain ca me fous en boule de lire des trucs comme ca. Décidément certains ne seront JAMAIS contents!

  3. « Les mêmes super supporters qui arrivent à écrire quils ne voient aucun schéma ou que « la transition défense-attaque est mauvaise ». alors quils nont jamais enfilé un patin de leur vie et ne se souvienne plus de la dernière fois quils ont couru un peu. »

    Pffffff, cest nul ! Dailleurs, de tous les documentaires que jai vu sur les gorilles, les meilleurs nont pas été filmé par des singes !

    Pôv tach

  4. merci pour ce résumé de la conf. de presse avec ton avis en prime. Il navait pas été pris en 2005, mais a eu du boulot entre temps donc de lexpérience… il ne faut pas cracher dessus sans le connaitre ni voir les premiers matchs. oh. meme si « ici cest lozane », faut pas déconner.

    bref, souhaitons que les joueurs se décident à se donner et arrêter de jouer contre le coach.

  5. le webmaster de lausannehc.ch doit avoir un sacré sens de lhumour: à la place de la photo de ryan, il y a désormais la photo des deux canados de service en train de se congratuler…

    légèrement de mauvais goût, non?

  6. Daccord, cest dun goût plus que douteux.
    Mais Ryan avait raison sur un point.
    En début de saison il avait prédit que certain ne finirait pas la saison au LHC.

  7. Il fallait pourtant faire quelque chose afin de ne pas plus senfoncer.
    Jim, Ken et Barry sont les propriétaires du club et certainement que leurs décisions ne vont pas à lencontre de leurs intérêts et certainement pour limage du LHC.
    Quant à Arno et @ Arno, vous ne pensez pas que le nouveau fond décran est un détail par rapport aux décisions quont pris nos 3 investisseurs.
    Je vous rappelle que ce sont leurs « porte-feuilles » quils ont ouverts.

  8. Ca fait 30 ans que le LHC est un gros club de merde et cest apparemment pas prêt de changer… On ne fait pas du Muppet show un grand classic du cinéma en 8 mois…. Le Muppet show est mort vive le Muppet show !

  9. Attendez, la je comprends plus vraiment.
    Le LHC a 87 points et est quasi en tête du classement de ligue B.

    Peu importe la manière car ce sont les matchs de play-offs uniquement qui comptent, quelque soit les perfs de léquipe en championnat
    Vous pensez pas que des contre-performances sont parfois possibles durant une longue saison et que cette équipe a prouvé quelle valait au moins un mauvais HC Bale !!!!

    Vous avez la meilleure première ligne de ligue B ainsi que son meilleur compteur.., mais bon ça vous suffit pas…résultat des courses: le directoire fout dehors lentraineur qui fut, il ny a pas si longtemps, reconnu comme le messie du LHC!!!!….

    Le LHC est vraiment un club spécial…et qui sait se faire hara-kiri au plus mauvais moment….peut-être quil mérite sa place en ligue …..B!

  10. @ CC

    si on avait gardé Ryan, les perfs en plays-off auraient eu une caractéristique sûre : la durée des plays-off… Et cest business! Ryan cétait mis les 3/4 de léquipe à dos! Il arrivait pas à composer avec une Dream Team de LNB. Tu veux faire quoi à partir de ce moment?

  11. @Romain

    Je comprends toujours pas.
    Léquipe a dominé le championnat durant les 3/4 de la saison. On a meme lu dans la presse ou sur les forums lausannois que Ryan était le meilleur entraineur depuis des lustres du coté du LHC…et maintenant il sest mis léquipe a dos…

    je prévois rien de bon pour ces play-offs, meme apres ces changements…dommage pour ce club qui mérite mieux que ces comédies de diva…

  12. Je n vois pas quelle autre solution ils auraient pu avoir. Ryan semblait refuser le dialogue, il ne trouvait plus de solution et une partie de l équipe jouait contre lui. Je doute que ce fut un simple passage à vide.

    Enfin… espérons que tout ira bien.

  13. Dominé le championnat durant les 3/4 de la saison ??? Dream Team de la LNB ???

    Reste à espèrer (pour vous) que léquipe elle-même fasse preuve dun peu plus dhumilité…

  14. La venue de Bordeleau na probablement pas dautres ambitions que de sortir ce club de lambiance de m…. dans laquelle il a réussi à se fourrer.
    Dans ce cadre, il fallait être vraiment très copain avec Koleff pour accepter ce rôle.
    Il est très probablement techniquement moins bon et perfectionniste que Ryan, mais a très certainement une capacité de communication qui faisait totalement défaut à Ryan, ce qui nest pas acceptable, que ce soit par rapport aux joueurs ou par rapport aux sponsors…..car sa qualité de communication nétait guère meilleure avec ces derniers.
    Tout nest pas bon à jeter chez Ryan, mais son profil psychlogique fait un peu souci. Cela peut marcher avec des juniors, mais pas avec des adultes.
    Maintenant, la parole est aux joueurs, SUR LA GLACE. Et à la vue des performances contre Martigny et YS, on a encore du souci à se faire du côté de Malley 😉
    Prions, car cest finalement tout ce quil nous retse.., que nous nassistions pas au même futur que du côté de Sierre, où les joueurs ont fait ce quil fallait en début de saison pour faire partir Leime…..On voit où se situe cette équipe actuellement !!
    P.S.: Pour dan, si je suis effectivement nul sur des patins, je lattends quand il veut sur un marathon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.