Les leaders confirment

Les premières journées suivant la pause hivernale recèlent parfois quelques surprises, surtout en Suisse où la trêve est particulièrement longue en raison d’une tradition météorologique fortement ancrée dans les moeurs : l’hiver, il fait froid et on joue pas au foot !

De novembre à mars, la vérité du terrain n’est donc souvent pas la même entre les équipes qui se renforcent et celles qui s’affaiblissent, celles qui se sont bien préparées ou celles dont la météo a contraint à annuler la majorité des matchs de préparation. Le groupe 1 de 1ère ligue semble cependant avoir échappé à cette tendance puisque les 8 premiers se sont imposés la semaine passée et ont refait parler la poudre cette semaine ! La hiérarchie semble donc respectée, hormis pour le FC Bulle (5ème) défait à Carouge (3ème), et les leaders ont tous bien passé l’hiver au contraire des clubs valaisans, le mieux classé étant Naters (11ème) et les trois restants occupant…les trois dernières places !Honneur au premier de la classe, le Stade Nyonnais, toujours privé de Massimo Lombardo (suspendu) se déplaçait du côté du Parc Nestlé de la Tour-de-Trême y défier La Tour/Le Pâquier et son entraîneur Yves Bussard. Le déplacement en Gruyère n’est jamais chose aisée, même si La Tour connaît plus de problèmes cette année qu’en 2006-2007, ayant déjà subi 11 défaites dans le présent exercice (13 au total la saison passée, juste après la promotion). Nyon prenait rapidement les choses en main menant 2-0 à la mi-temps grâce à son buteur en série Jocelyn Roux et à Faik Ameti. titulaire surprise. Les Gruyèriens ne lâchaient rien et revenaient à hauteur des Stadistes juste après la pause grâce à Ronaldo Pereira, élégant attaquant déjà présent en 2ème ligue inter, et Régis Gnahoua. 2-2 peu après l’heure de jeu et quelques sueurs froides pour Arpad Soos jusqu’à la délivrance signée par le « Policier » Yves Miéville. 3 points de plus pour le Stade Nyonnais sur l’autoroute menant aux finales, UGS (au repos ce week-end) se trouvant maintenant à 7 points, avec un match en moins. La Tour-Nyon, 2-3 !
Gabet Chapuisat et Malley (l’équipe à surveiller du second tour selon moi, les paris sont toujours ouverts) se rendaient à Baulmes et Gabet avait beau pester contre la rémunération des joueurs baulmérans (« Avec quatre de leurs joueurs, j’ai payé l’entier de mon équipe », a-t-il notamment déclaré à 24 Heures), c’est bien Raphaël Cottens, le plus local des joueurs de première ligue, qui inscrivait le seul et unique but du match. Petite parenthèse sur Raphaël Cottens (non, on ne prononce pas le « s » final), joueur emblématique du FC Baulmes puisqu’il était présent dès les débuts de l’aventure baulmérane en 4ème ligue, allant même jouer parfois avec la 2, et gravissant tous les échelons année après année jusqu’à être titulaire en Challenge League ! Il a vu passer tout le monde, de Dominique Rochat à Dario Drago en passant par Durim Lika, Achille Njanke, Yves-Alain Henrioud, François Marque, Bekim Uka, Beshir Sokoli…tous sont passés, lui est resté, et de quelle manière ! Bref, la parenthèse est refermée et les trois points dans la poche du FC Baulmes grâce à Raphaël Cottens (et un peu aux autres, aussi). Baulmes-Malley 1-0, score final.


Raphaël Cottens

Quatrième à deux points du FC Baulmes, le FC Etoile Carouge recevait son poursuivant immédiat, le FC Bulle ! Le match fut très tendu du côté du terrain synthétique de la Fontenette, Carouge s’imposant aux bouts des arrêts de jeu suite à l’expulsion de l’ancien joueur d’Yverdon et de Lausanne Cédric Mora et à un penalty transformé avec beaucoup de sang-froid par Luigi Pisino, lequel offrait ainsi 3 points indispensables aux Stelliens. Les deux équipes s’étaient rendu coup pour coup jusqu’à cette fatidique 93ème minute, un joli coup-franc de Xavier Leon (10ème minute), répondant à l’ouverture du score des locaux par Christian Manzolillo (3ème minute). Carouge-Bulle, 2-1 !
Sixième, le FC Fribourg se déplaçait à Guin pour le seul derby fribourgeois de l’année, puisque mes amis Gruyèriens insistent bien pour dire que leur match face à Fribourg, « c’est pas un derby, c’est pas la même culture ». Je n’insiste pas sur ce terrain glissant et je me contenterai de signaler que près de 700 personnes ont assisté à un match assez tendu, Boze Gudelj inscrivant la seule réussite de la partie après diverses contestations, les esprits s’échauffant un peu après 5 minutes déjà lorsque les locaux (et leur entraîneur Adrian Kunz, mais oui, Adrian Kunz, l’ancien ailier inarrêtable de Xamax et d’YB) réclamaient un penalty et un carton rouge pour Nicolas Horovitz, gardien fribourgeois coupable selon eux d’avoir déséquilibré fautivement Mehmet Arisoy. M.Lanfranchi ne bronchait pas et Arisoy se faisait justice lui-même en découpant Sébastien Brüllhart, lequel devait sortir sur blessure à la 11ème. Bref, le seul but de la partie fut inscrit par les Fribourgeois (ceux de la capitale) et il fit lui aussi parler de lui puisqu’inscrit à la suite d’un coup-franc rapidement joué, les locaux attendant un coup de sifflet qui n’était pas nécessaire selon M.Lanfranchi. Le SC Guin se consolera en repensant au match aller (victoire 2-1 à Saint-Léonard) et a quand même quelques excuses à faire valoir, notamment l’absence de son buteur Lukas Schneuwly. Guin-Fribourg 0-1, score final !
Septièmes à égalité de points avec les Fribourgeois, les Challensois de Frédéric « Fido » Thomas recevaient le FC Bex (13ème). Si les Chablaisiens connaissaient avant le match surtout les noms d’Alexandre Comisetti, Renato Rocha, Steeve Devolz ou Thierry Pichonnaz, c’est pourtant un autre patronyme qu’ils retiendront de leur déplacement dans le Gros-de-Vaud : Sonnay. Le jeune attaquant a en effet choisi Clément Oubrier comme premier gardien à recevoir l’honneur d’un hat-trick de sa part : 8ème, 30ème et 71ème minute, avant sa sortie à la 72ème, le compte est bon, trois buts dans la cabane et une victoire 3-2 pour de fringants Challensois malgré  la réduction du score de Julien Dubuis qui s’affirme match après match et saison après saison comme l’un des meilleurs joueurs de 1ère ligue. Echallens-Bex, 3-2 !
Serrières, huitième, recevait un FC Martigny (16ème et avant-dernier) à la dérive et les Neuchâtelois, malgré une première période un peu pénible, ne se sont pas faits prier pour empocher les 3 points grâce à une réussite décisive à l’heure de jeu de Nicolas Wüthrich. Les joueurs de Philippe « Petchon » Perret se sont bien repris après leur défaite inaugurale à Malley mais tous les doutes ne sont malheureusement pas levés même si leur victoire, couplée à la défaite de Guin, leur permet de grimper dans la première partie du classement. Serrières-Martigny, 3-1 !
Autre équipe à gagner un rang, le FC Meyrin, facile vainqueur de Savièse, est désormais 9ème, à égalité de points avec le SC Guin, le doublé de Victor Uzowuru suffisant au bonheur des Meyrinois pour une victoire tranquille face à un adversaire qui aura bien de la peine à éviter la chute en 2ème ligue inter. Meyrin-Savièse, 3-0.
Dernier match de la journée, le « derby » valaisan entre Sion et Naters. Les Sédunois semblaient bien avoir empoché les trois points à la 80ème grâce à l’ouverture du score d’Orsi, mais Schmidhalter, tout juste entré, offrait un point à ses couleurs à deux minutes de la fin. Un juste retour des choses après avoir perdu à la 92ème la semaine précédente face à Echallens…Sion-Naters, 1-1.
Voilà, le tour d’horizon est terminé, comme indiqué en début d’article, les leaders (sauf UGS au repos et Bulle à Carouge) ont gagné et les quatre premiers semblent donc prendre le large. 4 pour 3 places, ce pourrait être le titre d’un film, mais c’est bien le scénario de ce groupe 1, à moins que Bulle, Fribourg ou Echallens nous fassent une superbe série, qui sait ? La prochaine journée va en tout cas faire parler la poudre : Fribourg-Echallens, Bulle-Meyrin, Malley-Guin, Martigny-Baulmes et surtout, surtout, UGS-Stade Nyonnais, Carouge restant au repos ! Du beau et bon foot en perspective !
Classement sur ce lien, merci football.ch ! http://www.football.ch/1l/fr/championnat-1l.aspx

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Comme dhabitude, très bien documenté, merci et continuez comme ca.

    daccord aussi pour malley, très bonne equipe qui a pas eu de chance au premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.