Période XXII : 23 septembre – 5 octobre 2014

Avant de faire place aux matchs internationaux durant une semaine, petit retour sur les deux dernières semaines footballistiques avec la sélection du Crampon Rouge. Une sélection qui fait la part belle aux Suédois et à quelques vieux et revenants, il faut dire qu’Halloween s’approche à grands pas…

Le MVP de la période : + 3 crampons

Non, vous ne rêvez pas, le MVP de la période est une tête de Turc bien connue de notre sélection (anciennement) hebdomadaire. Pierre-André Gignac cartonne en ce début de saison. A tel point que Dédé a dû se résoudre à le rappeler en équipe de France pour disputer des rencontres amicales un peu pourries face à l’Arménie et au Portugal. Il n’empêche que sous son impulsion l’OM enchaîne les résultats positifs et devance son ennemi juré de 7 points déjà. Comme quoi même dans le football il y a une vie après avoir été gros.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment : + 2 crampons

Début de championnat de rêve pour la Vieille Dame. Comptabilisant 18 points après 6 journées, la Juve semble imbattable dans la botte. Dernière victoire en date, un succès 3-2 très décrié face au seul rival potentiel l’AS Rome. Carlos Tevez enchaîne les réussites même si c’est un peu souvent sur pénalty. Assurément l’homme en forme de ce début de saison chez le futur champion d’Italie qui semble bien parti pour terminer la saison avec 120 points. C’est comme d’habitude un peu plus compliqué en Europe avec une défaite à Vicente Calderon qui n’aura probablement aucune incidence pour la suite de la saison, une défaite qui ne compte pas vraiment quoi.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats : + 1 crampon

9 buts en 4 matchs c’est la statistique ahurissante affichée par Cristiano Ronaldo ces deux dernières semaines, il marque même de la main sans faire exprès. Une moyenne somme toute normale lorsque l’on est une divinité du football, fruit d’une union entre Pelé, Jésus Christ, Olive et même Tom.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé : + 1 crampon

Si l’on ne regarde pas uniquement les buts marqués, le meilleur joueur du monde ça pourrait en fait bien être Eden Hazard. Ces deux dernières semaines, le meneur de jeu des Blues a livré des prestations de grande qualité qui offrent une première place confortable à son équipe en championnat.

L’esthète de la période : + 1 crampon

A 38 ans, Francesco Totti est devenu le plus vieux buteur de l’histoire de la Ligue des Champions en inscrivant une superbe pichenette face à Manchester City. Un record qui sera probablement battu par Cristiano Ronaldo et Messi d’ici quelques années. En attendant, attribuons-lui un crampon bien mérité pour cet exploit… et non je ne parlerai pas de ses déclarations après le choc au sommet de Serie A du week-end dernier.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan : + 1 crampon

Qui c’est qui n’a pas pris de but lors de ses 4 dernières rencontres ? Qui c’est le meilleur gardien du monde actuellement ? C’est bien évidemment Manuel Neuer qui n’a pas encaissé le moindre goal avec le Bayern durant le mois de septembre et la série est encore en cours. Pour nous rassurer et nous prouver que Manu est bien un humain et non un robot de type WZR-89145, il a quand même pris quelques buts au début du mois à l’entraînement et en équipe nationale.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar : + 1 crampon

Je l’aime bien ce joueur. Après une adaptation plutôt difficile l’an passé, Tarik Elyounoussi est en train de devenir l’homme de la situation du côté d’Hoffenheim, la bonne surprise de ce début de saison en Allemagne. Le Norvégien d’origine marocaine pourrait ainsi ne plus avoir à retourner à Fredrikstad, sa ville d’origine. Du moins on l’espère pour lui…

Tiens, il est toujours là celui-ci : + 1 crampon

Markus Rosenberg était promis à un bel avenir il y a de cela quelques années. Que ce soit à l’Ajax ou au Werder, l’attaquant suédois a marqué les esprits. Malheureusement pour lui, sa carrière n’aura jamais vraiment décollé. De retour dans son pays d’origine après une saison très mitigée en Angleterre, le nouvel attaquant de Malmö à peine arrivé a déjà inscrit un doublé en Ligue des Champions et fêté un second titre national consécutif pour le club du Sud du pays aux Trois Couronnes. Une espèce de Marco Streller suédois en quelque sorte.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu : + 1 crampon

Inscrire un triplé à San Siro face à l’Inter n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsque l’on évolue dans les rangs de Cagliari et que l’on est un joueur à vocation défensive. C’est pourtant l’exploit réussi par le Suédois Albin Ekdal le week-end dernier et ça mérite bien un petit crampon.

Le joueur qui a fait mouiller la culotte de Beyoncé : + 1 crampon

Vous n’avez pas pu passer à côté du salon international des footix qui se tenait la semaine passée à Paris dans un lieu nommé le Parc des Princes. Y étaient présents Beyoncé, Jay-Z, Beckham, Sarko, Zlatan et même d’après certains Michael Jackson. Elu homme du match, Marco Verratti a inscrit de la tête son premier but avec le PSG et permis aux siens d’obtenir un succès de prestige. La dream-team parisienne ambitionne clairement la Ligue des Champions cette année et espère remplir son stade uniquement de people et de VIP d’ici 2020.

Le joueur qui a nous a offert une franche partie de rigolade : + 1 crampon

Un bon vieux Guingamp – Montpellier ne fait rêver personne, on est d’accord. Pourtant c’est lors de cette rencontre que l’improbable s’est produit. Suite à l’expulsion de son gardien Mamadou Samassa à la dernière minute de jeu, le Guingampais Benjamin Angoua a un peu pété un plomb. Voyant la couleur rouge sortir de la poche de l’arbitre, l’international ivoirien a tenté d’empêcher Monsieur Kalt de brandir son jouet préféré en tentant de lui chiper la carte de la main. Un grand moment qui prouve que les footballeurs savent parfois être des sacrés comiques.

Le joueur qui devrait peut-être faire un break et réfléchir sur sa vie tant qu’il y est : – 1 crampon

Beaucoup de fans de Liverpool étaient sceptiques à l’idée de voir débarquer Mario Balotelli sur les rives de la Mersey cet été. Et bien il semble qu’ils avaient raison. Nerveux, arrogant et pas efficace pour un sou, le bambino connaît décidément un début de saison difficile. On pourrait rétorquer qu’il peine à s’adapter au jeu anglais mais là aussi c’est raté. Boycotté en équipe nationale, détesté par une grande partie de la planète, peu convaincant dans son jeu, l’ancien autoproclamé meilleur joueur du monde devrait peut-être se remettre en cause, ce qui n’est certainement pas prêt d’arriver.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière : – 1 crampon

Oui, le PSG a réussi l’exploit et a battu le grand Barça, mais force est de constater qu’en championnat le bilan est plutôt mitigé pour la bande à Lolo. Avec 6 matchs nuls en 9 rencontres, on peut dire que les Parisiens ont pris un abonnement hebdomadaire au magazine 1 point c’est tout. Par exemple lors de la rencontre face à Toulouse, c’est Serge Aurier qui s’est lui-même chargé personnellement que cette règle soit respectée en offrant un caviar à l’un de ses anciens coéquipiers.

Le boulet de la période : – 2 crampons

Giflé lors de ses deux dernières sorties, l’Inter est en train de sombrer dans la crise existentielle. Yuto Nagatomo est le symbole de cette période difficile, au point que certains commencent à se demander si le Japonais a les épaules pour jouer dans un club si prestigieux. Rapidement expulsé bêtement pour deux cartons jaunes face à Cagliari, le Nippon n’aura pas eu à se farcir la défaite suivante 3-0 sur le terrain de Florence.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Vous savez varier un peu sur les crampons rouges ? Non parce que Zlatan deux fois de suite en MVP ça me défrisait déjà, mais alors la Gignac… Certes il fait un début de saison remarquable, mais avec Marseille ! En Ligue 1 ! Faut peut être pas abuser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.