Nole survole Indian Wells

Une année après sa première finale en Masters Series, Novak Djokovic a remporté dimanche à Indian Wells son neuvième tournoi, le troisième de la catégorie (6/2 5/7 6/3 face à Mardy Fish, ATP 98). En ne concédant qu’un set et deux jeux décisifs, le jeune Serbe a marqué les esprits durant «le cinquième Grand Chelem de l’année», et l’on commence vraiment à se demander qui pourra bien l’empêcher de s’emparer de la première place mondiale.

Roger Federer ? En tout cas pas s’il continue à présenter le jeu qui a permis au surprenant Mardy Fish (qui réalise un bond de 58 places au classement ATP grâce à sa finale) de le corriger sèchement 6/3 6/2 en demi-finale. Mais ne soyons pas trop durs avec le Suisse. Ses trois premiers tours ont été tout à fait acceptables, particulièrement son match face à Ljubicic. Pour ce qui est de sa défaite, on imagine que sa préparation encore un peu juste couplé avec le forfait de Haas (Rodg a toujours besoin de rester dans le rythme pour garder son niveau de jeu) ainsi que le fait que son adversaire n’avait rien à perdre et était sur un nuage, ont beaucoup joué en sa défaveur. Quoi qu’il en soit, sa passivité et son manque de révolte ont été particulièrement révélateurs des problèmes qu’il a à se motiver depuis le début de cette saison.

Rodgeur se donne un peu d’air

Alors que de nombreux journalistes pensent que ce revers pèsera lourd dans les décomptes en fin d’année pour le Suisse, j’ai plutôt l’impression que Federer a réalisé une bonne opération comptable durant ce Masters. Je m’explique : avant le tournoi, il comptait 350 points d’avance sur Nadal et 1’200 sur Djoko ; désormais, il en totalise 845 d’avance sur l’Espagnol et 1’270 sur son second dauphin. Certes, à la Race (le classement annuel qui désignera le meilleur joueur de l’année 2008) il pointe désormais à près de 200 points de Nole mais la saison est encore longue et l’on sait que le Suisse, contrairement à ses deux adversaires, est capable de remporter des tournois en fin de saison.
La question qui est sur toutes les lèvres en ce moment est de savoir si Mirka est vraiment enceinte. Non je plaisante, bien qu’on ne sait jamais, cela pourrait avoir une certaine incidence sur le moral ainsi que l’intérêt porté au tennis du Bâlois. Non, la vraie question est de savoir quand Federer reprendra-t-il enfin un coach ? Ou au moins une personne capable d’agir favorablement sur son mental et sa motivation (on imagine d’ailleurs mal Lüthi remplir ce rôle avec efficacité). En grand champion qu’il est, il devrait tout de même commencer à se dire qu’il lui faut un déclic s’il veut réussir à se maintenir encore une année au sommet. Mais peut-être a-t-il mis ses problèmes sur le compte de sa récente maladie et pense pouvoir réussir seul.

Roddick tombe de haut

Alors que Mardy Fish a brillé de mille feux sous le soleil de Californie, un autre Américain faisait parler de lui par son manque de réussite. Confiant comme jamais, Andy Roddick a subi une énorme désillusion face à Tommy Haas après sa victoire à Dubaï. Bien sûr, l’Allemand a réalisé un excellent tournoi, mais cela n’enlève rien au fait que l’Américain est tombé de très haut. Cela commence à devenir une habitude avec l’ex-numéro un mondial depuis quelque temps, il n’arrive jamais à confirmer un regain de forme.
L’excellente nouvelle du tournoi est à mettre au crédit de Stan Wawrinka. Tombeur de Berdych (face à qui il restait sur deux défaites en 2007), son pote Baghdatis ainsi que du surprenant Coréen Lee qui avait fait chuter Ferrer, le Vaudois a également réussi à faire trembler Djokovic le temps d’un set, ne parvenant pas à conclure la première manche sur son service. Stan réintègre le Top 30 grâce à son quart de finale en espérant qu’il continue son ascension à Miami, un tournoi sur lequel il avait dû faire l’impasse l’année passée en raison de sa blessure.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Souvenez-vous des Masters de lannée passée, invisible! ça sera la même chose cette année! Lannée est encore longue, vive Rogeur!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.