Chronique d’un hold-up en passe d’être réussi

Je me permets de sortir quelque peu de mon estivation pour venir vous parler de NBA. Si, si, il paraît que certains lecteurs apprécient ce sport en Suisse, alors pourquoi ne pas voir si la mayonnaise prend Outre-Atlantique.

En ce moment, les demi-finales de Conférence battent leur plein et, pour l’heure, Boston et Detroit se disputent ardemment une place en finale à l’Est. Du côté de l’Ouest par contre, tout semble plus clair depuis cette nuit. Grâce à un succès homérique à San Antonio 93-91, les Los Angeles Lakers mènent désormais 3-1 dans la série face à Tony Parker et ses vieillissants coéquipiers. Une finale Los Angeles – Boston «oldschool», il paraît que tout le monde en rêve. Moi pas !
 
Pourquoi je n’en rêve pas? La réponse est simple et tient en une date : 1er février 2008. Ce jour maudit, Phil Jackson, alias Zen Master pour les intimes, a réalisé l’un des plus grands hold-up de l’histoire du basketball nord-américain en échangeant Pau Gasol contre du bois mort personnalisé par Kwamé Brown et quelques autres acolytes que l’on va qualifier de «mecs marrants». 


L’immense Pau Gasol

La farce Kwamé Brown

J’ai conscience que l’ampleur du rapt réalisé par le Zen Master ne saute pas aux yeux de tout le monde, alors je vais tenter de «vulgariser» ça dans un autre langage. Imaginez, au hasard, une équipe prestigieuse engluée sous la barre du championnat de Suisse de hockey sur glace, au hasard Lugano. S’ils avaient échangé Mike Knöpfli et Matteo Nodari contre Reto von Arx, imaginez le tollé… Certes, dans ce sport, 20 individualités composent une équipe, alors qu’en basketball avec 9 joueurs on peut gagner un championnat.
 
Pau Gasol, c’est un all-star, MVP du championnat du monde 2006, rookie de l’année 2002. En face, Kwamé Brown c’est l’un des plus grands ratages de l’histoire de la draft après, évidemment, Portland en 1984. En tant que supporter des Blazers, je me vois obligé de vous remémorer ce triste jour où mon club (à l’époque je n’étais pas bien vieux, je ne m’en souviens évidemment pas et c’est tant mieux…) est passé à côté de Michael Jordan, Charles Barkley et John Stockton pour sélectionner Sam Bowie lors de la «draft du siècle» où pas moins de 4 hall of famers étaient présents. De son côté, le bon Sam a subi plus d’opérations que de matches joués…
 
Certes Kwamé Brown, ce n’est pas aussi grave. Drafté au premier choix en 2001 par les Washington Wizards de Michael Jordan, il n’a jamais confirmé tout son talent et finira par être envoyé à l’autre bout des USA contre Caron Butler (avec du recul cet échange est marrant). Dans la Cité des Anges, Phil Jackson n’a jamais trouvé la solution pour faire intégrer Brown dans sa rotation et, en 2008, sa patience a eu des limites. Il fallait le trader. 

Memphis en sauveur

Avant l’échange qui allait changer la donne de toute une saison, les Lakers étaient handicapés par la blessure du prometteur Andrew Bynum et, depuis ce jour, peinaient à s’installer au sommet de la Conférence Ouest. Ni une ni deux, Memphis vient à la rescousse. Soucieux de voir leur masse salariale diminuer, les Grizzlies acceptent de perdre leur figure de proue pour récupérer trois fois rien et, du même coup, paraître plus attractifs pour d’éventuels investisseurs qui se laissent désirer du côté de «Bluff City». Tiens, ce nom semblait prédestiner. Je relance d’un Pau Gasol sur ton Kwamé Brown avec une paire de deux…


La légende Phil Jackson

Depuis, sous l’impulsion de Kobe Bryant, les Lakers voguent de succès en succès pour atteindre le sommet de la Conférence Ouest et ne sont désormais plus qu’à une victoire de la finale du championnat de NBA. Après le triplé de 2000 à 2002, l’équipe du Staple Center semble intouchable et, cette année, le Zen Master pourrait remporte son dixième trophée en tant qu’entraîneur pour dépasser le mythique Red Auerbach avec qui il partage ce record.
 
Tous les espoirs des amateurs du sport équitable semblent désormais être derrière les Boston Celtics ou les «ex Bad Boys» de Detroit pour empêcher qu’un calcul financier de Memphis ne vienne prétériter la réalité du parquet. Le Big Three Kevin Garnett-Paul Pierce-Ray Allen peut compter sur mon soutien inconditionnel, car, en tant que supporter des Blazers, je ne peux décemment pas être pour les Pistons qui ont remporté le titre de 1990 aux dépens de Portland…
 
La suite au prochain épisode.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Très bon article rempli à la fois dhistoire et dactualités…

    Continue, jaime bien cet idée de « couvrir » les finales NBA

  2. Cool je crois que j ai trouvé un mec encore plus barré que moi niveau NBA. (pour ma part pas loupé une finale NBA depuis 1991 et le 1er titre des bulls donc un peu carrément beaucoup bercé par G.Eddy et C+).

    Ahhhhhh ca fait du bien de parler sport sur carton rouge (ici se glisse un smiley qui louche…. non j ai pas lu le matin et le 20 minutes wouafff la marade ici j ai bien fait travaillé mes abdos c derniers jours en lisant toutes les conneries postées)

    Je suis daccord sur le trade Gasol a LA qui a bien changé léquipe mais faut surtout rien enlevé à Zen Master qui a quand même réussi à façonner une équipe ultra équilibrée. On parle pas du défenseur slovène Sasha Vujacic (énorme défense sur El Manu), de Ronny Turiaf, de Derek Fisher. P.Jackson réussit a exploiter le potentiel de chaque joueur au maximum et chacun joue dans son registre cest ca qui fait la différence. Avant KB8 était au four et au moulin, maintenant il se consacre a son shoot et sa défense.

    Par contre largument sport équitable (ok je capte lhumour décalé de larticle mais la quand même) c quand même boston qui a fait le plus gros trade de lhistoire cette été et qui a acheté allen et garnett donc faut relativisé car il y a eu réaction en chaine après et cela a touché une bonne partie de la NBA. De toute façon c est le principe de la NBA (pas équitable a la base donc autant lintégrer et faire avec).

    Je te rassure George, il faut juste être patient mais les Blazers lannée prochaine et les suivantes ca va être du lourd.
    Auteur dun prometteuse saison ils sont pas passés loin des PO avec une équipe jeune, ambitieuse et tonique donc tu rajoutes Greg Oden par dessus ca et on risque davoir une division pacifique monstrueuse en terme de lutte lannée prochaine. Donc j imagine même pas un mec ultra altruiste comme Bradon Roy (je l adore lui, j en suis fan depuis le All Star Game ou il a joué que en passe et il seffacait au profit des grosses stars respect car dans le basket on en voit plus beaucoup des comme ca) qui balance des alley hop a gogo sur Oden miammmmmmmmmmm.

    Je suis fan de NBA depuis un moment et franchement le niveau est en progression constante dans cette league, on a beau être nostalgique de Magic, Bird, Pippen, Jordan quand on compare le niveau de jeu il y a pas photo c juste que tout le monde est plus fort, plus rapide, plus adroit.

    Jattends avec impatience le prochain épisode.

  3. par pure curiosité:

    qui sont les 4 hall of famers de la draft de 1984?
    jordan, barkley…
    john stockton fait partie du hall of fame?

  4. Les hall of famers sont, si je ne mabuse :

    – Olajuwon
    – Barkley
    – Jordan
    – Stockton

    Quant à la remarque concernant le futur de Portland… ça risque en effet de faire mal! Les images des matchs de pré-saison de Greg Oden sont un avant-goût brutal de son potentiel!

    Espérpons quil confirme!

    Merci pour larticle.

  5. Officiellement, Olajuwon, Jordan et Barkley sont hall of famers pour lheure.

    John Stockton ne peut pas encore être éligible pour le Hall of Fame puisquil faut compter 5 années à la fin de sa carrière pour pouvoir être honoré.

    Ayant arrêté le basket en 2003, il pourrait être intronisé cette année.

    Merci pour votre intérêt.
    George Baudry

  6. Merci pour cet excellent article. A quand le pendant NHL??? Cette nuit on a eu droit à un troisième round de toute beauté!
    Bravo pour votre excellent site.

  7. Je ne vois pas plus de raisons de supporter Les Celtics qui ont aussi sacrifiés leur jeunes et injecté des dollars en masse pour attirer Garnett et Allen (3 all star, ça fait de la masse salariale). Quant aux Lakers, ils ont profité du dégraissage salariale (souvent utilisé pour reconstruire une équipe) des grizzlies et du raz le bol de Gazol de ne pas jouer les playoff une fois de plus, ce quon peut facilement comprendre, et ils misent beaucoup sur les jeunes joueurs déjà présents au club plutôt que sur une bande de mercenaire signés à la dernière minute pour quelques mois (comme cassel par exemple).

  8. Certes, mais pour obtenir Kevin Garnett, les Celtics se sont tout de même séparés dAl Jefferson et de Ryan Gomes, notamment… De son côté, Ray Allen a été échangé contre West, Sczerbiak et Green (5e choix de draft), ce nest pas rien! Concernant les dollars injectés, avec le salary cap, ce nest un argument quà moitié pertinent.

    Toutefois, lorsque tu parles de la jeunesse, je ne peux quêtre daccord avec toi. Des Vujacic, Farmar, Radmanovic ou Walton font plaisir et Phil Jackson leur fait entièrement confiance, ce nest pas négligeable!

    Mais, je suis obligé de ne pas être pour Détroit, largument Portland my oblige …

    Allez plus que 2h et le match 5 commence entre LA et SAS.

  9. Les spurs devant leur télé pour les NBA finals ca cest fesse!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Rien à dire sur la série et la théorie des années impaires se confirment pour eux.
    Sinon il ma fait trop marrer lautre TP avec son post sur Gasol qui dit : »En même temps, ton Gasol est quand même un peu à la ramasse face à Duncan dans la série face aux Spurs ».

    Tu dois bien connaitre le basket (celui des cours de récré…) ou c plus par provocation que tu balances cette ineptie…..
    Tu connais les évaluations dans la ligne de stats. Gasol par exemple nous sort une évaluation de 27 sur le dernier match, duncan est a 26 (source Léquipe) soit la meilleure derrière KB8 qui a 31 sur la série en gros il est souvent le 2eme en évaluation-> aaaaaaaah laisse moi rire, tu dois bien aimé tout ce qui brille et fait du bruit lol.
    Ok j arrête de jouer avec les personnes qui ne se renseignent pas avant de poster, je vais devenir méchant.

    Bref chapeau les Lakers, vivement les Finals.

  10. Je suis (presque) daccord avec tout ce que tu as écris OM_arme_a_tuer de Lausanne!!!

    1° Portland lannée prochaine ca va faire très mal!! Oden+Roy cest du lourd et je me réjouis de voir Rudy Fernandez à leur côtés!!

    2° Les Lakers ont fait un gros coup en intégrant Gasol! Mais Memphis na pas fait une si mauvaise affaire que ca non plus!En effet, ils ont diminués leur masse salariale mais surtout ils ont acquis les droits de Marc Gasol. Pour info Marc (le 2eme des 3 Gasol)a été élus MVP de la saison en ACB(championnat despagne) et est considéré comme un des pivots les plus doués deurope. Pour la petite histoire il a été élu 11 fois MVP de la semaine et égalise ainsi le record détenu depuis plus de 10 ans par un certain Arvidas Sabonis.

    3°Gasol na pas été à la ramasse dans la série contre les spurs(Ca cest pour TP). Il as juste du adapté son jeu au besoin de son équipe. Il a du jouer comme un véritable center alors quil nen ai pas un. Cest clair quil a moins scoré mais il faut regarder les statistiques dans leur ensemble!et les évaluations sont la pour ca!

    Jen viens au presque daccord avec OM
    A propos de lévolution du niveau en nba:
    On est daccord sur le fait que les joueurs soient bcp plus athlétiques aujourdhui quil y a 15 ans. Mais en ce qui concerne ladresse et la vision du jeu on peut pas dire que cest mieux en 2008 quen 1990! Maintenant quand tu pénètres cest ou tu dunk en puissance ou tu te fais bacher par une brute genre Dwight Howard!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.