La rédemption du Borussia Dortmund ?

Hambourg, orphelin de Rafael Van der Vaart, Hannover 96, aux ambitions grandissantes, Borussia Dortmund, en quête de rachat, et Stuttgart, qui cherchera à retrouver l’état de grâce de la saison 06-07, devraient être à la lutte pour les places UEFA. Mais ne semblent pas pouvoir se mêler à la course au titre dans une Bundesliga qui a pulvérisé cette saison tous les records du nombre d’abonnements vendus.

SV Hambourg

Partira, partira pas ? Comme l’an passé, les spéculations sur l’avenir de Rafael Van der Vaart ont animé l’été hambourgeois. Cette fois les dirigeants du HSV ont, comme prévu, accordé un bon de sortie à leur stratège hollandais pour toucher un dédommagement de 15 millions d’euros (c’est pas cher payé, à mon avis) plutôt que de le laisser partir gratuitement dans 12 mois à l’expiration de son contrat. La perte est immense pour les Rothosen. Certes, le départ d’un élément aussi influent peut libérer d’autres joueurs ; et la défense, articulée autour du gardien Rost et du Hollandais Mathijsen reste solide, Olic fait partie des meilleurs attaquants de la ligue, le remplaçant présumé de Van der Vaart, Trochowski, n’est pas dénué de talent et les attaquants Guerrero et Zidan peuvent incontestablement apporter davantage que la saison dernière. Il n’empêche, il serait étonnant que la défection d’un joueur impliqué dans la quasi-totalité des mouvements offensifs hambourgeois depuis 3 saisons n’induise pas un recul au classement. Surtout que le HSV enregistre un deuxième départ important, celui de l’entraîneur Huub Stevens, remplacé par son compatriote Martin Jol (ex-Tottenham), qui connaît beaucoup moins bien la Bundesliga. Auteur d’un recrutement pour l’heure anémique, le HSV cote donc incontestablement à la baisse en ce début de saison.
Arrivées : Pitroipa et Aogo (SC Freiburg).
Départs : Brecko (1. FC Köln), Fillinger (Rostock), Hennings (St. Pauli), Van der Vaart (Real Madrid).
Pronostic : 8e.


Olic, un vrai chasseur de buts

Hannover 96

L’autre HSV se découvre lui en revanche des ambitions grandissantes. Le 8e rang de l’an passé constituait le meilleur résultat du club depuis 1965 et Sechsundneunzig entend bien faire encore mieux cette saison. Si Hanovre n’a pas atteint l’Europe en 07-08, c’est que, malgré la présence de l’un des plus solides gardiens du pays, Enke, il prenait trop de buts. Pour y remédier, 96 a engagé Mario Eggimann, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la Bundesliga la saison passée, lequel épaulera l’ancien Bavarois Ismaël, qui a besoin de temps de jeu pour retrouver son meilleur niveau. Autre renfort de poids, l’arrivée de l’un des joueurs les plus talentueux du foot allemand, Jan Schlaudraff. Si son passage au Bayern (où il n’a presque pas joué) l’a incité à un peu plus d’humilité, l’ancien pensionnaire d’Aachen devrait être l’un des hommes forts de la saison. Avec encore l’arrivée de l’international finlandais Mikael Forssell, Hanovre dispose d’un potentiel offensif de premier ordre : le Hollandais Bruggink à la manœuvre, Huszti et Schlaudraff en soutien d’Hanke ou Forsell en pointe, cela peut faire exploser n’importe quelle défense de Bundesliga. Si la défense est à la hauteur, alors Hannover 96 sera un sérieux outsider dans ce championnat.
Arrivées : Eggimann (Karlsruhe), Schlaudraff (Bayern Munich), Fromlowitz (FC Kaiserslautern), Balogun (Türkiyemspor), Forssell (Birmingham City).
Départs : Golz et Juric (retraite), Hashemian (Bochum), Halfar (Paderborn), Montabell (Erfurt), Lauth (Munich 1860), Zuraw (Gdynia), Thorvaldsson (Esbjerg), Bradric et Marheineke ( ?).
Pronostic : 7e.


Schlaudraff, un des renforts de l’été 

Borussia Dortmund

Malgré une qualification pour la Coupe UEFA via sa participation à la finale de la Coupe d’Allemagne, le BVB a réalisé en 2007-2008 sa pire saison depuis 20 ans. C’est donc une équipe en quête de rachat qui entame cette nouvelle saison. L’homme du renouveau doit être un jeune entraîneur de 41 ans, Jürgen Klopp, charismatique, démonstratif, proche de ses joueurs. Il devra prouver qu’il peut s’imposer dans l’une des grosses cylindrées de la Bundesliga, après avoir passé 18 ans, comme joueur puis entraîneur, dans le petit club de Mainz, où il était devenu une institution. Pour renouer avec le succès, Dortmund devra d’abord améliorer sa défense, catastrophique la saison dernière. Les deux nouveaux défenseurs centraux, qui viennent épauler Kovac et Hummels, sont autant de paris audacieux, soit le Brésilien Felipe Santana, présenté comme le nouveau Naldo, et le prometteur Bosno-Américain Neven Subotic, qui a suivi son entraîneur depuis Mainz. Sur les côtés, l’ancien international allemand Owomoyela remplace Degen, en concurrence avec Rukavina au poste de latéral droit.
Au niveau offensif, le renfort de l’été c’est bien sûr le génial Tamas Hajnal, éblouissant la saison passée avec Karlsruhe. Comme tout artiste, il a besoin d’un contexte favorable pour exprimer son immense talent, espérons qu’il le trouvera du côté du Westfalenstadion. Enfin, les attaquants du BVB devront se montrer plus réalistes que la saison dernière ; et pour cela, on compte sur un retour au jeu rapide d’Alexander Frei (a priori mi-septembre). L’équation Borussia Dortmund 08-09 comporte donc plus d’inconnues que de certitudes. Toute anecdotique qu’elle soit, la victoire fin juillet en Supercoupe contre le Bayern, le premier trophée du club depuis le titre en 2002, est encourageante. Ce n’est sans doute pas cette saison que le BVB, qui fêtera son centenaire en 2009, retrouvera la Ligue de Champions ; en revanche une équipe capable de jouer dans la 1ère moitié du tableau, qui ne doit pas attendre l’antépénultième journée pour assurer le maintien et dont le phénoménal public du Westfalenstadion puisse être fier, cela paraît envisageable.
Arrivées : Hajnal (Karlsruhe), Sahin (Feyenoord), Santana (Figueirense FC), Subotic (Mainz 05), Owomoyela (Werder Brême).
Départs : Brzenska (MSV Duisburg), Degen (Liverpool), Amedick (Kaiserslautern), Eggert (FSV Frankfurt), Nöthe (Rot Weiß Oberhausen), Wörns et Bade ( ?).
Pronostic : 6e.


Objectif l’UEFA, voire mieux…

VfB Stuttgart

Les Souabes ont fait parler d’eux sur le marché des transferts. Tout d’abord en parvenant à conserver Mario Gomez, malgré les assauts répétés du Bayern. Ensuite, en enrôlant Jens Lehmann. Pas sûr que l’ancien gardien de la Nationalmannschaft constitue un réel renfort pour ses parades, par contre il sera le leader et le gagneur qui manque au VfB depuis le départ d’Hildebrand. L’autre transfert vedette de Stuttgart, c’est l’arrivée de Khaled Boulahrouz, joueur sans doute injustement sous estimé depuis un malheureux tacle mais qui n’aura aucune peine à faire oublier le départ du Portugais Meira, décevant la saison passée. Même si un axe central Delpierre-Boulahrouz ne brillera pas par la qualité de sa relance. Pour le reste, le VfB s’appuie toujours sur les héros du titre 2007, les Delpierre, Tasci, Magnin, Boka, Pardo, Osorio, Hitzlsperger, Hilbert, Khedira, Gomez et Cacau. C’est dire que, s’ils sont moins handicapés par les blessures que l’an passé, les Souabes devraient jouer un rôle en vue dans ce championnat. Même si je doute qu’ils parviennent à retrouver la même dynamique qu’au printemps 2007. Côté helvétique, Ludovic Magnin se retrouvera encore et toujours en concurrence avec Arthur Boka, même si l’Ivoirien a parfois été aligné comme demi gauche lors des matchs de préparation. Alors que tous deux pourraient être titulaires à part entière dans presque tous les autres clubs de Bundesliga.
Arrivées : Simak (Carl Zeiss Jena), Lanig (Greuther Fürth), Walch (RB Juniors), Ljuboja (Wolfsburg), Pisot (Paderborn), Mandjeck (Kaiserslautern), Lehmann (Arsenal), Boulahrouz (FC Séville).
Départs : Meißner (retraite), Radu (1. FC Köln), Perchtold et Schäfer (1. FC Nürnberg), Schuster (SC Freiburg), da Silva (Karlsruhe), Beck (Hoffenheim), Farnerud (Brondby IF), Meira (Galatasaray).
Pronostic : 5e.


La grande gueule de Lehmann devrait faire du bien

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.