Epalinges héroïque contre Team Vaud M-21

Favori du groupe 2 et candidat autoproclamé à l’ascension, Team Vaud M-21 s’est cassé les dents sur une valeureuse équipe d’Epalinges. Les occasions n’ont pas manqué mais un manque de réussite, une certaine maladresse et une héroïque équipe palinzarde ont privé les Lausannois du succès.

Après deux saisons et demie passées à Yverdon et Champagne, l’équipe de Team Vaud M-21 a été rapatriée cet été à Lausanne. On peut se demander si le Lausanne-Sport et Yverdon-Sport ne devraient pas avoir chacun leur propre équipe M-21 évoluant en 2e ligue inter ou en 2e ligue. Car partager une équipe signifie que, tour à tour, les deux clubs voient leur secteur de formation amputé du dernier échelon entre les juniors et l’équipe fanion. Un échelon indispensable car il permet d’offrir du temps de jeu aux jeunes intégrés au contingent de la première équipe mais rarement alignés. Comme Baptiste Buntschu, Marco Gabriele et Ridge Mobulu du côté du LS. Leurs homologues yverdonnois eux risquent en revanche de ne pas avoir beaucoup l’occasion de fouler le terrain en compétition cette saison. L’an passé, c’était l’inverse…

Des ambitions affichées

Toujours est-il qu’yverdonnoise ou lausannoise, cette équipe du Team Vaud a clairement affiché ses objectifs cette saison : la promotion en 2e ligue inter. Ce qui implique de finir dans les deux premiers du championnat puis de passer victorieusement deux tours de finales, selon la nouvelle et réjouissante formule instaurée cette saison. Le déménagement de l’équipe d’Yverdon à Lausanne a bien sûr considérablement modifié le visage de cette équipe de Team Vaud. Parmi les joueurs alignés dimanche, on retrouvait tout de même cinq rescapés de l’équipe finaliste malheureuse contre Montreux en juin dernier (Talovic, Da Moura Veiga, Del Rio, N’Duakulu et Bekteshi).

La canicule aux Plaines-du-Loup !

Face à l’armada lausannoise, l’entraîneur d’Epalinges Mario Astolfi avait clairement disposé son équipe pour tenir le 0-0 le plus longtemps possible. En début de match, les Palinzards font même mieux que se défendre et font jeu égal avec leur adversaire lors des vingt minutes liminaires. La première occasion survient à la 25e avec une frappe somptueuse de Gabriele à 25 mètres qui s’écrase sur la transversale. Avec la forte chaleur qui régnait sur les Plaines-du-Loup (si, si, ça arrive…), Team Vaud, qui s’entraîne beaucoup plus souvent qu’une équipe « ordinaire » de 2e ligue, va peu à peu prendre le dessus et multiplier les occasions avant la pause : un centre de Mobulu et une tête trop molle de Zirek (39e), un nouveau centre de Mobulu pour Zirek qui ne parvient pas à redresser le ballon seul devant le but vide (43e) et un sauvetage du gardien Diserens dans les pieds de Zirek qui se présentait seul (45e). On se disait qu’à se rythme-là, Epalinges ne tiendrait pas longtemps.

Proche du hold-up

Mais, en apnée avant la pause, les visiteurs vont trouver un second souffle à l’amorce de la 2e période et même se permettre un premier tir dangereux avec une volée juste à côté de Loche (57e). Mais la domination de Team Vaud va rapidement reprendre avec toujours, dans le rôle du vendangeur, le malheureux Ottman Zirek, auteur d’un tir à côté (54e) et d’un coup de tête directement dans les bras de Diserens (59e). Le portier d’Epalinges va sauver son camp à la 65e avec un arrêt miraculeux devant Owona Mbarga après un premier essai de Zirek sur le poteau, et à la 73e en intervenant face à ce même Owona Mbarga qui se présentait seul (73e). Peu à peu les Lausannois vont perdre leur lucidité. S’ils ont été, avec le latéral Mersudin Talovic, les Lausannois les plus en vue, Marco Gabriele et Ridge Mobulu ont eu tendance à trop en faire et à vouloir sauver l’équipe à eux tous seuls. Epalinges passera même tout près du hold-up à la 88e sur une demi-volée de Miguel Da Silva qui a flirté avec la lucarne d’un gardien Miocevic battu en la circonstance.

Derby mercredi

Pour Epalinges, ce deuxième score nul et vierge en autant de matchs depuis la reprise a sans doute plus de saveur que celui concédé contre le néo-promu Bosna. Si toute l’équipe a fait preuve d’une grande solidarité, il faut mettre en exergue la belle assurance du gardien Michael Diserens, la générosité de l’omniprésent latéral Baptiste Jaccard, l’intransigeance du jeune stoppeur issu des Juniors A Maxime Gamboni et l’immense labeur du capitaine Hector Restrepo devant sa défense. Maintenant, il s’agira de marquer des buts et ce dès mardi face au Stade Payerne. Du côté de Team Vaud, l’entraîneur Giovanni Vavassori n’est pas encore parvenu à instaurer la même jouerie qu’avait mise en place Joël Corminboeuf l’an dernier. Certes, évoluer sur le terrain annexe de la Pontaise (le principal était retenu pour Athletissima) ne favorisait pas forcément les techniciens mais évoluer sur un terrain difficile contre un adversaire attentiste, c’est un schéma de jeu que les jeunes Lausannois devront maîtriser s’ils entendent atteindre leurs objectifs. Mais pour cela, il faudra faire preuve de plus de percussion et de réalisme en phase offensive. A corriger dès mercredi au Bois-Gentil pour un prometteur derby du Vélodrome contre un Concordia Lausanne lui aussi avide de revanche.

Team Vaud M-21 – Epalinges 0-0

Pontaise, terrain annexe, 80 spectateurs.

Arbitres : M. Hajdarevic, assisté de MM. Aliaj et Genoud.

Team Vaud M-21 : Miocevic ; Buntschu ; Talovic, Da Moura Veiga, Morina ; Del Rio (51e N’Duakulu), Bekteshi, Gabriele, Mobulu ; Zirek, Owona Mbarga.

Epalinges : Diserens ; Fayet ; Di Certo, Gamboni, Jaccard ; Dobler (56e Rey), Restrepo, Da Silva, Loche (65e Da Costa) ; Dättwyler, D’Amore (83e Hasani).

Cartons jaunes : 57e Gabriele (réclamations), 58e Restrepo (jeu dur), 70e Morina (réclamations).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. bonne analyse…pyramide incomplète du secteur de formation de feu 2 grands acteurs du foot

    jespère que ca ira dans les bonnes oreilles…ou la bonne paire de binocle devrais-je dire…

  2. Merci pour ces résumés !
    La 2ème ligue sannonce passionnant cette année ! Aucune équipe na la carrure dun Montreux ou Le Mont de ces dernières dernières année (enfin un vrai chmapionnnat me direz-vous) Alors on espère pouvoir suivre ces deux groupes (y compris le Groupe 1, qui nous réserve aussi des surprises !) sur notre site préféré ! Amitié Luca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.