Thriller à Guatemala City

Peu de temps après la nomination de la candidature conjointe de la Pologne et de l’Ukraine à l’organisation de l’Euro 2012, un autre pas important en direction des pays de l’ex-bloc communiste vient d’être effectué cette nuit à Guatemala City, lieu de réunion du comité du CIO, puisque la Russie vient enfin de recevoir l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver.

Les 22èmes joutes hivernales seront en effet organisées dans cette charmante cité balnéaire de 400’000 habitants des bords de la Mer Noire (1’500 km au sud de Moscou), lieu de villégiature privilégié des Tsars et de différentes personnalités russes de premier plan ces dernières années. Sotchi est la ville balnéaire russe par excellence, celle où aimait également se retrouver à l’heure des vacances d’été la jeunesse soviétique, laquelle aimait se rafraîchir dans la Mer Noire après une séance de bronzage sous le soleil très agressif du sud-ouest de la Russie. Sotchi n’est pourtant pas qu’une cité de villégiature (lieu de naissance et de vie d’Evgeni Kafelnikov accessoirement), mais a l’avantage de se trouver à proximité des montagnes du Caucase, élément indispensable à l’organisation de jeux d’hiver. Située non loin de zones de conflits tels que l’Abkhazie, l’Ossétie du Nord ou la république russe de Tchétchénie, Sotchi est pourtant un lieu tout à fait sûr et un endroit charmant.


Sotchi en liesse

La seule crainte que l’on pourrait à juste titre formuler aurait plutôt trait à l’ambition démesurée des autorités politiques, ambition qui pourrait conduire à une surenchère très dommageable et néfaste quant au paysage de la ville. Les Russes, dont le budget pharaonique (12 milliards de dollars !) sera complètement assumé par les autorités politiques ainsi que les milieux économiques, pourraient ainsi être tentés d’investir massivement dans des équipements superflus dès les jeux terminés. Ces fameux «éléphants blancs» représentent un risque massif lorsque l’on connaît la volonté des autorités de donner une magnifique image de la Russie, quitte à laisser la population et les villes pâtir de la situation les années suivantes. Ainsi, les premiers traits du futur chantier ont-ils déjà été tirés et une nouvelle route à quatre voies ainsi qu’une nouvelle ligne de chemin de fer déjà dessinées ! Ces deux voies de communication serviront ainsi à rallier les champs de neige qui serviront aux épreuves olympiques se situant à une cinquantaine de kilomètres de la ville, dans la zone montagneuse de Krasnaïa Poliana. Salzbourg n’avait par exemple qu’un budget de 965 millions de dollars (comparé aux 12 milliards de Sotchi !), mais toutes les installations déjà prêtes, ce que le CIO n’a semble-t-il pas pris en compte, préférant prendre le risque de voir la Russie construire des installations à durée de vie limitée.
Mis à part cette appréhension bien légitime, on ne peut que se réjouir que cet immense pays de sport, nation phare des Jeux Olympiques d’Hiver (et d’été bien sûr), obtienne l’organisation de ces Jeux. Ce n’est que justice et vu le soin qu’a mis le gouvernement à soutenir ce projet, on ne peut que se montrer confiant quant à la magnificence des Jeux qui seront proposés au monde entier à l’hiver 2014. Plus important, contrairement à Salzbourg dont la population ne voulait pas des JO, les citoyens de Sotchi (tout comme ceux de Pyeongchang, qui auraient également mérité les Jeux) se montrent eux dans leur majorité enthousiastes et déterminés à offrir une belle image et à organiser des joutes de qualité. C’est aussi cela l’esprit olympique et même si, ne nous y trompons pas, la volonté du CIO d’organiser les Jeux à Sotchi est une volonté liée aux énormes investissements ainsi qu’aux formidables retombées économiques que généreront ces joutes, on ne peut que se réjouir du choix des pontifes du comité olympique.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Joli article! Bravo! C sur que des investissements pareils ça fait peur. Beijing aura dépensé plus de 20 milliards de dollars pour les prochains jeux dété. Londres sait déja que son budget initial pour 2012 sera loin dêtre respecté. Cest une tendence qui ne va pas sarrêter. LE gros risque est que les retombées économiques peuvent être bien plus petites que les couts de tels évènements. De plus, les jeux dhiver sont loin derrière les JO, la coupe du monde et lEuro (foot) dans la liste des évènements sportifs les plus importants. Une plus petite médiatisation et une moins grande somme payée pour les droits (Le CIO reverse 49% des droits TV à la ville hôte sont de vrais risques pour Sotchi. Largent est là, assuré par le gouvernement mais le vrai risque est le cout a long terme des instalations. Toutefois, le train et la route dont tu parles sont des infrastructures générales qui ne peuvent que profiter aux russes. Le risque des « éléphants blancs » est plus grands pour les stades de foot (que g étudié pour mon mémoire sur les risques et les bénéfices des grandes manifestations sportives dans les pays développés et en voie de développement en comparant la coupe du monde 2010 et leuro 2008) que pour les infrastructures des JO dhiver. Pound du CIO expliquait dans les recommendations du CIO pour les villes hotes, quil ne fallait que construire des infrastructures permanentes si on pouvait démontrer « a post-event legacy ». Sinon, il faut faire des infrastcutures provisoires qui sont plausibles pour la plupart des sports représentés à Sotchi en 2014! Ces jeux seront un succès!
    Petite pensée de sympathie aux habitants de Pyeongchang qui échouent pour la deuxième fois comme cette malheureuse ville valaisanne… toutefois, je pense quil ny a pas eu de corruption cette fois! quen pensez-vous, chers amis lecteurs du MEILLEUR SITE SPORTIF AU MONDE?

  2. moi je pense que les critères de sélection restent bien obscures.. parce que si ça se jouait sur le soutien populaire c pas turin qui aurait eu les jeux…

    et je trouve bizarre de sélectionner une ville qui na aucune infrastructure sportive.. ni aucune expérience dans ce genre dévènements..

    jai eu aucun dossier sous les yeux mais il semble à chaque fois plus évident que les critères de décision ne sy trouvent pas forcément

  3. Le CIO est corrompu jusquau cou !!! Ils sont en train de détruire lesprit olympique. Dailleurs, existe-t-il encore ? Atlanta avait eu les JO grâce à Coca Cola, Barcelone a gagné grâce à Samarach (lors de lannonce du vainqueur, la légende dit que Sa Majesté Juan-Antonio avait deux enveloppes avec deux fois BARCELONA), Turin a devancé Sion grâce à Fiat et aux pots-de-vin, Londres a battu Paris malgré un dossier moins bien ficelé et jen passe… La sélection des villes ne se joue plus – et depuis longtemps – sur des critères sportifs mais bien financiers. Mais bravo quand même à Sotchi, c’est mérité pour cette région et pour ce peuple, même si l’ombre de la mafia russe plâne au-dessus de tout ça…

  4. Léon, faut pas aller trop vite en besogne non plus, on ne sait pas tout…Peut-être bien que Sion nétait pas tout blanc non plus, tu ne peux pas résumer la victoire de Turin à Fiat et aux pots-de-vin, des deux côtés cest trouble. Moi je pense comme lauteur Timothée, faut faire abstraction de ça, on y peut rien et on sait pas tout et se réjouir pout Sotchi, les Russes méritent dorganiser les Jeux, ils les ont jamais eu…

    Le reste…de toute fa4on, tout le monde triche et corrompt.

  5. De toute les façons que ça soit, le CIO, les jeux olympiques etc…(FIFA-UEFA…) brassent trop dargents, pour être tout blanc.

    Alors après, quils donnent les jeux aux Emirats Arabes Unis si ça leur chante…..ça ne va pas mempêcher de dormir.

  6. De toute facon dans tt les sports ca se joue au dessous de table. Il faut pas aller bien loin pour sen rendre compte! Sa Majesté Blatter nas pas été elu pour rien. Il setait fais payer tte sa campagne pas un Prince des Emir.Ar.Unis+les pots de vins au fédération « défavorisé »…Et quand lon sait que le FIFA et le CIO mange dans la meme auge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.