Grand-Lancy tient bon durant une heure, puis…

Grand-Lancy, qui a fait jeu égal durant une heure contre une équipe de Lausanne-Sport évoluant en Challenge League, n’a pas à rougir de cette défaite. Le match aurait pu avoir une toute autre tournure si la tête de De Almeida à la 7ème minute avait fini au fond des filets en lieu et place d’heurter le bas de la transversale.

Le faible niveau du championnat suisse, que ce soit en Super ou Challenge League, nous prouve que le public a faim de ces matches de Coupe où la fête est belle et où le «petit» a toujours l’espoir de réaliser l’exploit et éliminer le «grand». Et c’est justement à ce genre de rencontre que les spectateurs présents hier soir à Marignac ont eu l’occasion d’assister.

Entre une équipe de Grand-Lancy leader de son groupe de 2ème ligue inter et une équipe de Lausanne-Sport en proie au doute après les résultats mitigés du début de saison, et dont la manière d’évoluer ne plaît guère à ses fidèles ainsi qu’à ses dirigeants, le début de partie était à l’avantage des Lancéens qui se créèrent la première occasion, survenue des pieds de l’expérimenté Dimic. Mais sa frappe tendue sur un coup franc des 25 mètres passait de peu à côté des buts défendus par Favre.

Sans complexe en ce début de partie, les hommes de Bruno Codeas allaient même passer très près d’ouvrir le score, mais la déviation de la tête de De Almeida heurtait la transversale, alors que Favre était battu. Cette entame de match des «bleu et blanc» eut le mérite de titiller l’orgueil des Vaudois, mais ni la frappe de Pasche à la 8ème minute, ni le coup de tête de Diogo sur l’action suivante ne venaient influencer le cours de la partie.


Doublé de Boughanem

Le mot d’ordre du coté lancéen, de coutume dans ce genre de confrontation, était de ne pas encaisser de but lors du premier quart d’heure, la mission était brillamment accomplie et même davantage puisque les trois occasions nettes avant le retour aux vestiaires étaient l’œuvre de Mazouzi par deux fois et du brillant Kuzmanovic (hat-trick lors du précédent match de championnat). Mais leurs envois passaient de peu à côté des buts gardés par l’excellent Favre, ex-gardien de Servette, Yverdon et Baulmes.

Pour l’anecdote, Thierry Cotting, entraîneur actuel du Lausanne-Sport mais toujours dans l’effectif de son équipe de potes des «vieux» du Grand-Lancy (il a passé la majeure partie  de sa carrière dans ce club qui l’a formé), allait pousser un coup de gueule dans le vestiaire des «visiteurs» dont il ne connaissait même pas la couleur du carrelage… Ce coup de gueule eu le mérite de galvaniser l’ensemble de ses troupes.

La «brossée» de Cotting à ses joueurs n’était pas vaine et  le nombreux public présent à Marignac allait vite s’en rendre compte. Suite à la frappe d’Helin sur le poteau à la 47ème, ce dernier était déséquilibré par De Almeida on ne sait pas vraiment comment ? Toujours est-il que Monsieur Bieri, impeccable jusqu’ici, indiquait le point de penalty (les images TV nous prouveront par la suite que le penalty était très généreux ). Boughanem le transformait sans trembler.

Un coup dur pour les pensionnaires de 2ème ligue inter qui avaient fait jeu égal avec le LS durant une heure de jeu. Tout auréolés de leur réussite, les Lausannois prenaient le jeu à leur compte mais c’était sans compter sur Fontaine qui sauva la baraque par deux fois,  la première sur une tête d’Helin et la deuxième sur une coup franc de Marazzi, avec malheureusement une blessure pour le dernier rempart lancéen.

Et même si l’avantage n’était que d’une unité en faveur des Vaudois, personne n’était dupe : la différence de deux ligues tant au niveau technique, organisationnel et physique se faisait sentir à ce moment de la rencontre. Et même si Christin, fraîchement rentré dans la cage lancéenne à la place de Fontaine blessé au dos, repoussa magistralement  le but offert  sur un plateau au brésilien Sabia Filho surnommé Eli, la classe de Boughanem – plat du pied dans le petit filet – anéantissait les espoirs  du public lancéen. Mazouzi eut bien l’occasion de ramener les siens à une unité à dix minutes de la fin, mais son lob manquait de précision et c’est un missile dans la «lulu» d’un Toscano libre de tout marquage qui allait sceller le score final.


Cotting, le régional de l’étape

Un 0-3 sévère sur l’ensemble du match mais logique au vu d’une deuxième mi-temps solide des protégés de Thierry Cotting, qui ne regrettera pas son retour à Marignac. Souhaitons-le lui un début d’une série de victoires qui emmèneront le LS vers les sommets. Merci Thierry, merci à tous le membres du FC Grand-Lancy, merci au public présent hier soir et vive le foot !
PS : Prochain match de Grand-Lancy mercredi 24 septembre à 20h30 à Marignac, le championnat reprendre ses droit contre l’équipe valaisanne de Massongex. Venez nombreux !
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Grand-Lancy – Lausanne-Sport 0-3 (0-0)

Stade de Marignac, 650 spectateurs.

Buts : 61e Boughanem (pen.) 0-1, 78e Boughanem 0-2, 86e Toscano 0-3

Grand-Lancy : Fontaine (71e Christin), Studer, Dupraz (85e Ferreras), Glavas, Sauer, Dimic, Kimboco (64e Mazolo), Arifi, Mazouzi, De Almeida, Kuzmanovic. Entraîneur : Bruno Codeas.

Lausanne : Favre, Eli, Rey, Boughanem, Balthazar (83e Toscano), Pasche, Bilibani, Basha, Diogo (54e Marazzi), Helin (74e Drago), Sonnerat. Entraîneur : Thierry Cotting.

Écrit par Yves Dussex

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.