Roger Federer au repos forcé

«J’ai besoin d’une véritable pause pour me reposer et être à 100% le reste de la saison ou l’an prochain». Après ses triomphes à New York et Lausanne, le Maître a besoin de repos. Et si l’on en croit son communiqué de presse, cela n’a rien d’une petite fatigue passagère qui se règle en une semaine. Federer le dit lui-même : «pour le moment, je ne sais pas encore à partir de quel moment je pourrai à nouveau jouer». S’il se dit à nouveau en bonne santé, cette pause à durée indéterminée a tout de même de quoi inquiéter.

La bonne nouvelle, c’est que Roger semble déterminé à se battre pour reprendre le trône de Rafa : «je veux rester au top encore quelques années et retrouver la première place mondiale». Le problème c’est que rattraper Nadal est déjà assez dur comme ça, se priver du quart de ses points ne va pas beaucoup aider Roger. Je m’explique : une victoire à Bâle, une finale à Madrid, un huitième à Paris et une victoire aux Masters ont rapporté la bagatelle de 1325 points au Suisse. 1325 points qu’il perdrait s’il ne revenait pas avant le 11 novembre, c’est-à-dire dans cinq semaines.

Pire encore, Djokovic ne se trouve «qu’à» 970 points du Suisse, soit bien assez pour lui passer devant et suivant son état, remporter 1320 points supplémentaires. Au pire du pire, cela nous donnerait Federer avec 4605 points, Djoko avec 6280 points et Nadal qui pourrait aussi augmenter son capital… À plus de 2500 points du leader de la hiérarchie, Federer aurait fort à faire pour revenir, et ce n’est pas un Nole boosté par sa place de dauphin qui lui faciliterait la tâche.


Federer défendra-t-il son titre aux Masters ?

On ne connaît pas les raisons de cette pause, et pour l’avoir vu jouer à Malley, on a de la peine à imaginer que cela vienne de son physique. Quant à son mental, on ne l’avait jamais vu aussi haut. Et si la mononucléose refaisait surface ? Selon doctissimo.fr, seul 1% des cas connaissent une récidive, il y a donc peu de chance que ce soit la cause. Peut-être en saurons-nous plus dans quelques semaines, lorsque le Bâlois retournera sur les terrains. Pour l’instant, il est impossible de se lancer dans la recherche des causes de cette fatigue.

Ne soyons donc pas (encore ?) défaitistes, peut-être que le Suisse a voulu se préserver physiquement. En effet, s’il s’était aligné en Suède, il aurait enchaîné sans pause jusqu’aux Masters, son dernier bastion encore debout avec l’US Open. La fin de saison ayant déjà été synonyme de blessure pour Roger, on comprend qu’il veuille lever un peu le pied (à moins qu’il n’ait pas eu le choix, diront certaines mauvaises langues…).

On attend donc avec impatience de savoir s’il va s’aligner à Bâle pour obtenir plus de détails sur ce repos forcé. L’objectif principal étant tout de même Paris, Madrid et les Masters, on comprendrait qu’il «saute» le tournoi de sa ville natale. Mais s’il ne revenait pas avant la fin de la saison, cela nous réserverait une fin d’année 2009 explosive puisqu’il n’aurait alors plus de points à défendre, après une saison moyenne avec son millier de points en moins.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Perso, je pense que cest le physique. Après un début de saison difficile, il a du aller chercher dans les bas fonds lénergie nécessaire pour les JO et lUSopen. Comme il la dit lui-même, Stan la beaucoup aidé. Maintenant quil est revenu, après les émotions JO-USopen-coupe Davis, la pression retombe et il craque physiquement. Sil ne se repose pas correctement maintenant, il peut sérieusement hypotéquer la suite de sa carrière. Et il y a encore des records à battre, alors il faut faire des choix. Roger a toujours été raisonnable, cest aussi ça un grand champion.

  2. Pas dinquiétude… il a besoin de repos.

    Ca nest pas une nécéssité de jouer tous ces tournois en fin dannée… je pense quil se rendra au Masters de Shanghai… pour les autres tournois ??? Paris… il ny va jamais ou rarement donc voila… Bâle ??? Ca arrive trop tot pour y jouer… Madrid ?? Possible pour ce mettre dans le rythme pour Shanghai….

    Mais quoiquil en soit je ne suis pas inquiet car je pense aussi que cette pause lui permettra de sentrainer également pour revenir encore plus fort en 2009…

    2009 = Année des records battu pour notre Rodg !!!!

  3. Dautant plus que lanalyse sur le classement technique ATP nest pas tout à fait juste. On sait tous que Rodg a fini 2007 en boulet de canon et que cela représente beaucoup de points à défendre. Or, on saccorde également à dire quà part lUS Open, 2008 reste une année en demi-teinte par rapport aux précédentes. Dès lors, pourquoi ne pas « solder », même si le mot est fort, cette fin de saison, afin darriver au taquet dès les premiers coups de raquette en Australie et reprendre le dessus moralement sur ses deux adversaires les plus menaçants. En 2009, la pression ne sera plus sur ses épaules, mais bien sur celles (disproportionnées) de Nadal.

    Sans oublier que niveau tirage au sort, être n°2 ou n°3 ne change pas grand chose…

  4. Cest logique quil soit fatigué, cependant je pense quil jouera le Masters. Même sur une jambe, il le jouera, le Masters. Même si on lui pique sa raquette, il le jouera avec la main.

    Ca reste le Masters et, soit dit en passant, cest une formidable occasion de mettre une branlée à Nadal sur surface rapide. Et cette occasion, je pense que Rodger ne veut pas la louper.

    En tout cas espérons juste que ce nest pas encore un coup de la monucléose. Au passage: Mario Ancic a été out 6 mois à cause dune mononucléose, puis il est revenu; et actuellement, il est… à nouveau out à cause dune rechute 🙁 …

    Quand on compare avec Federer, qui na pas pris de vrai repos lorsquil a eu cette maladie, mais qui a continué à jouer et a voyager normalement (même plus que dhabitude en raison des JO), ça laisse songeur…

  5. Pas tout à fait daccord avec LR sur un point : être No3 mondial ça signifie le risque daffronter le No 1 mondial en demi-finale alors quen étant No 2 on ne peut laffronter quà hauteur dune finale, ça change quand-même un peu la donne.

  6. @ Ch. Logoz

    Oui mais être no.3 en Australie signifie affronter La Momie en demi plutot que Djoke… et ca peut être intéressant car je pense que Le Joke est plus fort que La Momie sur ce genre de surface… A voir…

  7. Je pense quil est fatigué. Mais bon de là à prendre du repos cest peut etre de la fatigue mentale. Certainement parce que Federer davant à ce moment de la saison nétait pas fatigué, au contraire il finissait en trombe. Mais bon, quil se repose un peu cela ne lui fera pas de mal. Ca nous permet aussi de nous concentrer sur la relève, sur Nadal,qui réalise une saison exceptionnelle, sur Djokovic, qui est formidable également, sur Murray qui réalise sa meilleure année, qui prend de la maturité, sur les autres également, Del Potro. . .

  8. Je pense que cest encore les conséquences de sa mononucléose de janvier. Pour toute personne « normale » il faut compter environ 1 an pour se remettre totalement dune mononucléose, mais federer na mis que quelques semaines. Donc après avoir puisé dans ses réserves pendant toute une année, il faut quil refasse ses réserves pour être au top lannée prochaine.
    En plus vu la forme de djoko début 2008 ce ne sera pas difficile de lui grapiller des points toutes les semaines. Et donc très vite retrouver nadal quen final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.