Xamax : «Et maintenant…?»

Y en a marre ! Depuis le 4 avril, Xamax n’a plus gagné à domicile. Les Neuchâtelois restent pour l’instant accrochés au 7e rang, mais les points perdus à la Maladière contre des équipes moins bien classées, Bellinzone et Vaduz, augurent des lendemains plutôt tendus. Tant pour les supporters que pour l’entraîneur.

Nestor Clausen ne sait plus quoi faire. Le Gaucho, honteux du spectacle présenté plus que du résultat, a même demandé à son président s’il devait faire ses valises après le nul concédé ce week-end contre Bellinzone (3-3). Sylvio Bernasconi a répondu par la négative. Tant mieux. En effet, on ne peut pas reprocher à l’Argentin de ne pas essayer.Le recrutement d’Alain Geiger n’avait pas convaincu en début de saison. Le bénéfice du doute laissé aux nouvelles recrues ne les sauvent plus aujourd’hui. Sulaimani n’offre pas les garanties défensives attendues, Edjenguele ne semble pas vouloir jouer pour Xamax (assist pour Sermeter à la 41e), et Taljevic, après de bonnes parties, marque le pas. On ne reviendra pas ici sur le cas de Tosi, le Brésilien fantôme. Une lueur d’espoir tout de même : le jeune Ibrahima Niasse montre, au milieu du terrain, de l’envie et des qualités véritablement utiles au groupe.
Autre point positif du mercato, l’éclosion du portier Guillaume Faivre qui, malgré les 15 buts encaissés en 5 matches, a prouvé qu’il avait le niveau de la Super League. Ivan Furios pour sa part, seul joueur exigé par Clausen lui-même, tient la baraque derrière malgré des absences coupables lors du match contre Sion.

Et la discipline, bordel ?

Dans le football moderne, une équipe qui marque trois buts à domicile remporte généralement la partie. Pas Xamax. Même si Coly (17e), Rossi sur penalty (69e) et Brown (86e) ont tour à tour donné l’avantage à leurs couleurs, cela n’a (encore une fois !) pas suffi. La faute à une relance apocalyptique d’Edjenguele qui servait Sermeter, à un coup-franc dévié du Cornichon tessino-turco-suisse que Ciarrocchi transformait en 2-2 et à une apathie coupable de Rossi. L’Argentin manquait de réaction et se faisait souffler le ballon par Gashi, entré une minute plus tôt, qui égalisait (91e).


Clausen est dépité.
On le comprend…

Le travail, la condition physique et la discipline forment les clés de voûte du système Clausen. Les errements défensifs individuels sur les trois buts tessinois mettent en lumière des carences criardes surtout au niveau de la discipline. La concentration indispensable à la réussite reste un paramètre strictement individuel. Si le joueur flanche dans ce domaine, l’entraîneur n’y peut pas grand-chose en fin de compte.

Deux semaines décisives

Gilbert Bécaud le chantait déjà : «Et maintenant… que vais-je faire.. de tout ce temps…» Nestor Clausen a maintenant presque deux semaines pour remettre les pendules à l’heure avant le 16e de finale de Coupe de Suisse face à Lausanne à la Pontaise (18 octobre à 17h30) et le prochain match de championnat contre Lucerne à domicile (25 octobre).
En Coupe, contre le pensionnaire de Challenge League, les «rouge et noir» n’auront d’autre choix que de s’imposer, tout comme face à Lucerne d’ailleurs. Si les résultats de ces rencontres s’avéraient négatifs, le travail de Clausen sur le littoral neuchâtelois pourrait bien s’arrêter.
Les techniques de l’Argentin auraient-elles atteint leurs limites? Peut-être. La question qu’il a posée au président Bernasconi au terme de la partie face aux Schälli-Boys traduit en tout cas un malaise. Une impuissance qui pourrait laisser penser que Clausen est à court de solutions pour homogénéiser son groupe tant dans sa motivation que dans son amour du maillot.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Bellinzone 3-3 (1-1)

Buts : 17e Coly 1-0. 41e Sermeter 1-1. 69e Rossi (pen) 2-1. 83e Ciarrocchi 2-2. 86e Brown 3-3. 91e Gashi 3-3.
Neuchâtel Xamax : Faivre; Bah, Besle, Furios, Sulaimani (34e Edjenguele, 46e Nuzzolo); Rossi, Chihab (64e Taljevic), Niasse, Szlykowicz; Coly, Brown.
Bellinzone : Bucchi (46e Gritti); Siqueira-Barras (90e Gashi), Mangiarratti, La Rocca, Bernardet; Sermeter, Hima, Mehmeti, Diarra (72e Kalu), Ciarrocchi; Lustrinelli.
Notes : Xamax sans Quennoz (blessé) ni Wütrich (équipe nationale M19). Bellinzone sans Neri, Carbone (blessés) ni Wahab (suspendu).
Cartons jaunes : 31e Mangiarratti. 43e Diarra. 60e Niasse. 64e Sermeter. 68e Siqueira-Barras. 75e Brown.

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Décidément, le football romand est bien moribond. Sion qui ramasse claque sur claque, Xamax incapable de gagner à la maison, Servette qui sombre dans les tréfonds du classement, Lausanne qui senglue dans le ventre mou… Quel triste tableau. Au secours, on coule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.