Le plus grand Barça du monde !

Cette sixième journée a été marquée par deux événements de taille en Espagne : le Barça a atomisé l’Atletico, et le Real a perdu ses premiers points à domicile depuis plus de six mois. Les autres favoris n’ont, eux, pas trébuché ; avant la trêve internationale, la Liga est plus passionnante que jamais !

Le Camp Nou en fête

Il ne fallait pas arriver en retard au choc très attendu entre le FC Barcelone et l’Atletico Madrid : à la 28ème minute, les Catalans menaient déjà 5-1 ! Madre mia, ce n’est pas dans le Calcio que pareil festival offensif se produirait (ni même ailleurs)… Savant mélange entre un Barcelone réaliste (donc parfait) et un Atletico dépassé, cette partie restera sans nul doute dans les annales de cette saison. Même le Camp Nou était enthousiaste, c’est dire ! Mais plus encore que le score fleuve – 6-1 au final –, c’est l’extraordinaire performance de Messi qui a marqué les esprits samedi soir : auteur d’un match d’anthologie, l’Argentin a relégué les Madrilènes au rang de spectateurs (à commencer par Agüero), et ce à deux mois de l’attribution du Ballon d’Or. Quant au Barça, il reste sur six victoires consécutives et pointe désormais à la quatrième place du championnat ; la machine semble enfin enclenchée ! Du côté des Rojiblanco, par contre, le «mois de la mort» semble bien mal se dérouler pour le moment… En attendant d’affronter le Real Madrid, dans deux semaines, à Vicente Calderon.


Messi a humilié presque à lui seul l’Atletico Madrid

Valence et Villarreal chichement, Séville magistralement

S’il est une autre équipe qui monte en puissance en ce début de saison, c’est bien le Séville FC ! Victorieux face à l’Atletico Madrid la semaine passée, les Andalous ont étrillé 4-0 l’Athletic Bilbao (qui a la particularité de ne compter que des joueurs basques dans ses rangs). Emmenés par un Jesus Navas des grands soirs, les Sévillans ont été encore une fois impressionnants ; à se demander si les départs estivaux de Keita et Alves ont psychologiquement libéré cette équipe, qui pointe actuellement à la troisième place du classement…
Quant aux frères ennemis valenciens, Villarreal et Valence, ils sont toujours co-leaders (le dernier cité possède cependant un meilleur goal-average). Victorieux respectivement 2-1 face au Betis et 0-1 à Valladolid, ils n’ont toutefois pas été aussi impressionnants que Barcelone et Séville : dominés et souvent chanceux, leur réalisme les a une fois encore sauvés. On ne saurait toutefois se montrer trop sévère à l’encontre de ces deux équipes : le fait qu’elles soient principalement axées sur la défense offre une dimension intéressante à la Liga, trop souvent habituée aux festivals offensifs barcelonais et madrilènes. L’opposition de style qui se dessine cette saison entre les principaux favoris est donc tout à fait réjouissante, et on la doit en grande partie à la «coalition» valencienne !


Le jeune Diego Capel, à gauche, est
en passe de devenir une star (inter)nationale !

Le Real perd du terrain

Pour la première fois depuis fin mars (!) et une défaite face à Valence, le Real Madrid n’a pas gagné à domicile. Bousculés en première mi-temps mais dominateurs après le thé, les champions en titre ont logiquement été tenus en échec par l’Espanyol Barcelone (2-2), voyant ainsi le Barça les dépasser au classement (à la différence de buts). Sans être alarmants pour autant, ces deux points égarés doivent à tout prix replacer les Madrilènes face à leurs responsabilités : minimalistes depuis le début de la saison, trop souvent tributaires de leurs sauveurs providentiels (notamment Van Gol et Raul, auteur d’un doublé dimanche soir), ils devront faire face cette saison à une concurrence bien plus relevée que les années précédentes. En d’autres termes, le Real – actuellement cinquième – va devoir rapidement s’adapter au niveau en hausse de la Liga, sous peine de se voir prématurément distancé dans la course au titre. Le derby madrilène du 19 octobre sera déjà un test sérieux pour les pensionnaires de Santiago Bernabeu !


Le doublé de Raul n’a pas suffi : le Real
a perdu deux points face à l’Espanyol

Le reste en bref

Défait 0-4 à domicile par Malaga et antépénultième du classement avec seulement quatre points, le Recreativo Huelva a limogé lundi son entraîneur Zambrano. Il s’agit de la première victime de la Liga, après six matches seulement. Christian Constantin a de la concurrence !
Ça va mieux, par contre, du côté de nos amis du Sporting Gijon, qui ont réussi une belle performance en allant s’imposer 0-2 à Majorque. Gageons qu’ils soient allés fêter ça comme il se doit aux Baléares, eux qui n’avaient pas gagné dans l’élite depuis plus de dix ans ! Ils restent toutefois avant-derniers du championnat, avec la bagatelle de vingt buts encaissés en six matches (on ne rit pas, merci).
Relevons pour terminer la force de caractère du surprenant Almeria, qui se déplaçait à Getafe : menés 2-0 jusqu’à la 87ème minute, les Andalous sont revenus au score une première fois avant d’arracher le 2-2 dans les arrêts de jeu, restant ainsi devant l’Atletico Madrid au classement ! La prochaine journée les verra recevoir leur grand frère, le Séville FC, pour un derby qui s’annonce d’ores et déjà fort intéressant. Vivement dans deux semaines !
Le classement :
1. Valence CF – 16 pts
2. Villarreal CF – 16 pts
3. Séville FC – 14 pts
4. FC Barcelone – 13 pts
5. Real Madrid – 13 pts
6. UD Almeria – 11 pts
7. Atletico Madrid – 9 pts

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Tiste est de constater les connaissances limitées montrées jusquà présent au sujet des clubs les moins médiatiques dEspagne. Spécialiste du foot? Pas si sûr…

  2. « et ce à deux mois de lattribution du ballon dor » ok Messi est un joueur extraordinaire et qui donne du plaisir à voir jouer.
    Mais est-ce bien honnête den faire un favori pour le ballon dor?! Il a rien gagné la saison passée et a été longtemps blessé.
    Mais quel match du Barca, incroyable. Et un fantastique Messi, rien à dire.

  3. Cest incontestablement le meilleur Barça que jai vu depuis 2 ans, lorsque mon club du coeur venait de raliser le fabuleux doublé : Liga et Ch League.

    Et OUI, mille fois OUI…Messi est le meilleur joueur du monde et il mérite amplement le ballon dor 2008 !

  4. @Captain Marvel

    Messi à gagné les JO…
    Mais de toutes façon quel importance??!!
    Je préfère 100 fois nommé un Messi qui nas rien gagné quun Cannavaro champion du monde!!!

    Messi est actuellement le meilleur joueur du monde! Donc Ballon dor!

  5. Messi meilleur joueur du monde cest clair, maintenant pour ce qui est du ballon dor, Cristiano Ronaldo devrait logiquement le gagner. Il a cartonné la saison passée et tout gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.