Le rallye automobile au féminin

L’heure est venue pour CartonRouge.ch d’aller faire un petit reportage du côté du rallye automobile suisse avec la tenue de la 49ème édition du Rallye International du Valais (lisez RIV ci-dessous), où j’ai tenu à présenter l’équipage 100% féminin, Stéphanie Le Coultre et Sarah Dussex.

Tout d’abord pour les novices et Dieu sait qu’ils sont nombreux en Suisse, le RIV est une course qui fait partie du championnat suisse et également pour la 2ème année consécutive du championnat du monde IRC (comprenez la 2ème division du championnat du monde WRC avec Loeb et consorts). C’est dire si le plateau de pilotes présents s’annonce d’un très bon niveau sur nos fameuses routes valaisannes. Le RIV c’est aussi 266 kilomètres de parcours chronométrés repartis sur 17 spéciales ainsi que 505 kilomètres de parcours de liaison. Et enfin, 9 assistances mécaniques, l’équivalent d’un arrêt au stand dans d’autres sports automobiles, une sorte de pause généralement de 20 minutes qui permet aux équipages de sortir leurs fesses du baquet pendant que les nombreux bénévoles (il faut le souligner) s’affairent à remettre en état l’auto, la bagnole ou la caisse selon les accents, très éclectiques dans le milieu.


Championnes suisses !

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos deux gazelles qui font gentiment leur place dans ce sport de machos. Avec plusieurs années d’expérience à elles deux et revenant d’une probante victoire au Rallye du Suran du côté de Bourg-en-Bresse, Stéphanie et Sarah avaient à cœur de briller lors de ce RIV afin de repartir avec le titre de championnes suisses «féminines». La collaboration dans l’habitacle est très important dans ce sport, c’est pourquoi Stéphanie, qui n’a pas froid aux yeux au volant de sa Citröen Saxo VTS, et sa co-pilote Sarah en mettent souvent plein la vue à des équipages masculins de la même catégorie.
  
En lutte avec l’autre équipage féminin représenté par Iris Thurnherr et Christina Kaiser, les filles ont du mettre les gaz au cours des trois premières spéciales de jeudi pour finalement les devancer de seulement 5,4 secondes. Le début de la deuxième journée de course était marqué par la fameuse spéciale des cols longue de 40 kilomètres. A l’issue de celle-ci l’écart des deux équipages était redescendu à 3 petits centièmes mais cette fois au bénéfice de l’équipage alémanique. Mais cet avantage n’allait pas durer longtemps face à la pugnacité de Stéphanie et Sarah qui s’envolaient au cours de cette deuxième journée et creusaient un écart conséquent mais pas définitif de 23 secondes sur leurs rivales. Et ce malgré une touchette avec un rocher abimant le nouvel élargisseur de la Saxo.
Sept ultimes épreuves chronométrées composaient le programme de samedi avec notamment le spectaculaire circuit des casernes de Sion où s’amasse toujours un nombreux public avide de spectacle, tout comme un certain Kimi Räikkönen présent sur cette épreuve. Stéphanie et Sarah ont bien maîtrisé leur affaire pour consolider leur avance et finalement s’imposer avec 1 minute 16 secondes sur leurs adversaires et conclure le week-end avec une superbe 26ème place au général sur 100 voitures au départ. Et même si elles ont fini cette course sur les rotules, cette victoire leur permet donc de décrocher le titre de championnes suisses de rallye automobile. Félicitations à elles ainsi qu’à toute l’équipe d’assistance.   

Écrit par Yves Dussex

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Du calme, le fan, je crois que le nom de famille Dussex se prononce « dusset » et non pas « du sexe » 😉 …et puis, attention cest peut-être la femme du rédacteur, puisque il sappelle Yves Dussex.

    A part ça un grand bravo pour cet article sur un sport qui a moins souvent les honneurs des médias. Voilà qui va plaire à notre cher ami Chrimani qui demande souvent que notre site favori parle aussi de sports moins médiatisés…son voeu est exaucé !

  2. Encore bravo aux deux meilleures pilotes féminines de Suisse!
    Effectivement, il sagit toujours dun sport de machos, puisquils nont pas daigné parler de cette perf aux actualités sportives de dimanche soir. Dommage.
    Bises à toutes les 2

  3. En effet Ch.Logoz, me voilà satisfait. Nimporte quel article sur nimporte quel sujet me passionera toujours, surtout de la plume de nos auteurs favoris !!!

    Etant allé au concours des reines à Oulens dimanche dernier, jen aurais bien écrit deux mots, mais les organisateurs avaient placés la « tonnelle » entre le parking… et larène…donc impossible dapercevoir une vache de tout laprès-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.