Le LHC lave l’affront

Huit jours après la débâcle enregistrée dans la glaciale mais non moins accueillante patinoire du Littoral, le LHC a remis les pendules à l’heure en remportant la revanche. Au-delà de la victoire, les Lausannois réalisent une excellente opération au classement en s’emparant de la deuxième place.

L’expérience s’étant avérée concluante, Dany Gélinas a décidé de reconduire l’opération de séparation des étrangers en effectuant une rocade entre Bonnet et Mikkola. Villa ayant évolué avec les juniors élites, il fut mis au repos pour cette rencontre. Les Vaudois ont donc évolué avec 5 défenseurs (tout comme les Neuchâtelois) plus Weisskopf. Côté Young-Sprinters, Mirek Hybler a dû composer sans ses renforts de Fribourg Gottéron, rappelés dans leur club d’origine pour cause d’infirmerie fribourgeoise surpeuplée. En l’absence de Ciaccio et Müller, le jeune portier Zaugg fut titularisé dans les buts neuchâtelois.

Le décrescendo…

Résolument tourné vers l’offensive, le LHC mit d’emblée la pression sur le but de Young-Sprinters et bénéficia de deux supériorités numériques après six minutes de jeu. Histoire de se rappeler aux bonnes vieilles habitudes, les Vaudois galvaudèrent cette situation favorable en concédant à leur tour deux pénalités par le biais de Bonnet et Miéville. Ayant tenu le choc avec deux hommes de moins sur la glace, un excellent fore-checking de Rüfenacht lui permit de récupérer la rondelle et de servir Leeger sur un plateau pour l’ouverture du score en infériorité numérique. Les Lausannois continuèrent leur siège et Chavaillaz, d’un tir tendu de la bleue, ajusta le poteau gauche de Zaugg. Côté neuchâtelois, rien à se mettre sous la dent malgré l’assistance de Tobler qui a bien failli encaisser un but-gag à la 20e minute. Comme souvent, Lausanne mena 1-0 à la première pause alors que personne n’aurait crié au scandale si la marque avait été bien plus sévère.

La deuxième période eut une physionomie bien différente, Young-Sprinters se mettant alors à nettement mieux jouer à l’image de son Top-Scorer, Pavel Vostrak. Ce dernier bénéficia d’un tir de pénalité accordé à la suite d’une faute de Grieder, lequel déguilla l’attaquant neuchâtelois parti en contre. L’attaquant tchèque manqua son face-à-face avec Tobler, mais il égalisa peu de temps plus tard à la suite d’un magnifique solo. La sanction n’eut aucun effet sur le collectif lausannois, lequel donna l’amère impression d’évoluer dans le registre de la dernière confrontation du 14 novembre. Si l’on excepte un envoi de Yake sur la transversale (34e minute), il a fallu simultanément un bon Tobler, chanceux parfois, ainsi que d’une grande maladresse neuchâteloise pour que ce score de parité subsiste après 40 minutes de jeu.

…avant l’envol.

Douze secondes: c’est le temps qu’il a fallu à Suri pour inscrire le deuxième but des Lions ô combien important. A partir de ce moment, les Lausannois reprirent l’ascendant sur leurs rivaux du Littoral. Le break signé par Miéville à la 50e minute sonna le glas des espoirs d’une équipe de Young-Sprinters incapable de sortir de sa zone défensive dans des conditions décentes. A cinq minutes du terme de la rencontre, Zaugg et Tobler sortirent les deux arrêts du match, coup sur coup, à la suite des deux plus belles actions d’un match, il faut le dire, relativement terne. A noter encore un troisième poteau à l’actif des joueurs vaudois par Rüfenacht à la toute dernière minute de jeu, après que Yake eut scoré dans le but vide.

Fait amusant, la moitié des réussites lausannoises l’ont été en infériorité numérique, obtenant ainsi un taux de réussite de 28.6%. Magique ! Cependant, le power-play fut totalement stérile, avec une fiche très inquiétante de 0/9. Terriblement inconstant dans ce secteur de jeu, les joueurs vaudois ont éprouvé les pires difficultés pour installer un jeu de puissance digne de ce nom. Plus désespérant: les joueurs vaudois n’ont pas réussi à inscrire la moindre réussite lorsqu’ils avaient deux hommes de plus sur la glace. De ce fait, les efforts individuels ont parfois été privilégiés, à l’image de Yake. Il y a du pain sur la planche, et pas qu’un peu. Globalement, La qualité du jeu ne fut pas toujours au rendez-vous, la faute en partie à la qualité déplorable de la glace. Avec les défaites d’Ajoie, de la Chaux-de-Fonds et d’Olten, le LHC réalise une excellente opération en prenant la deuxième place du classement. Le choc au sommet du mardi 25 novembre aux Mélèzes risque d’être explosif !

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young-Sprinters – Lausanne 1-4 (0-1 1-0 0-3)

Littoral : 547 spectateurs.

Arbitres : MM. Schmutz, Wermeille et Zosso.

Buts : 8e Leeger (Rüfenacht/4c5) 0-1. 25e Vostrak 1-1. 41e Suri (Bonnet) 1-2. 50e Miéville (Gailland) 1-3. 57e Yake (Lardi/4c6) 1-4.

Pénalités : 9 x 2’ contre Young-Sprinters, 7 x 2’ + 1 x 10’ (Rüfenacht) contre Lausanne.

Young-Sprinters : Zaugg; Loeffel, C. Girardin; L. Mano, Beer; L. Girardin; Vostrak, Hasani, Dlouhy; Perrin, Genazzi, Schwerey; Merghazi, Krebs, Isabella; Montandon.

Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Leeger, Grieder; Chavaillaz, Weisskopf; Rüfenacht, Yake, Bonnet; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Mikkola, Miéville, Gailland; Frunz, Zeller, Suri.

Notes : Lausanne sans Tremblay, Sigrist, Schäublin (blessés), ni Villa (ménagé).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Quel honte ce LHC qui a presque perdu contre un YS limité en joueurs et de valeur d’une 1ère ligue.

    Les surprises sont très certainement à venir dans le sens ou le mauvais sens, qui vivra saura !.

  2. Quand on perd c’est une honte et quand on gagne c’est une honte aussi parce que l’adversaire était faible…

    Il y a des insatisfaits… Il faudra bien reconnaître que cette équipe ne se débrouille pas bien contre des plus crouilles qu’eux… Mais ils font des miracles lorsque le jeu de l’adversaire est très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.