Suisse-France, un non-match

Les championnats du monde de ski alpin se déroulent en France ces deux prochaines semaines, à Val d’Isère plus précisément. Mais pas la peine de vous inquiéter chères et chers compatriotes. Les coureurs locaux y seront nuls, et nous y serons forts. Voilà pourquoi.

– Puissante Helvétie, que nous proposes-tu pour ces Mondiaux ?- Sous vos yeux ébahis voici notre septuor magique, voici Lara Gut, Dominique Gisin, Fabienne Suter, Didier Défago, Didier Cuche, Carlo Janka et Silvan Zurbriggen.
(vivats dans le public)
– Et toi, qu’as-tu à présenter indigente Gaule ?
– Nous n’avons ni septuor, ni sextuor, ni quintette, ni quatuor, ni trio, ni duo. Nous n’avons qu’un coureur sur le devant de la scène, une sorte d’homme-orchestre, Jean-Baptiste Grange.
(sourires moqueurs dans la salle)
– Valeureuse Helvétie, dans quelles disciplines s’illustrent tes athlètes ?
– Descente, super-G, super-combiné, voire géant. Car voyez-vous, nos filles et nos mecs n’ont pas peur de la vitesse. Pour parler trivialement, nos filles et nos mecs «en ont».
(murmures impressionnés de l’audience)
– Et toi, couarde Gaule ?
– Notre JiBi n’aime pas trop se lancer dans le vide. Ni foncer à vive allure. Gamin, il avait peur sur une balançoire. Ado, il était tout vert au volant de son vélomoteur. Du coup, il fait du slalom.

(les railleries fusent)
– Robuste Helvétie, es-tu sûre de ramener au moins une médaille de ces Mondiaux ?
– Evidemment. Avec notre septuor vedette, pensez bien que les médailles vont tomber. Et en cas de coup dur, nous nous rabattrons sur la Coupe des nations.
(«bravo ! bravo ! quelle belle équipe», s’enthousiasment les spectateurs)
– Et toi, frêle Gaule ?
– Eh bien, vous devez savoir que Jean-Bapt’ n’est pas à l’abri d’un couac. Une manche, c’est environ 70 portes. Un slalom, c’est deux manches. Un slalom de Mondiaux, c’est 140 possibilités d’enfourcher.
(«remboursez !», peut-on entendre dans les travées)
– Magnanime Helvétie, hormis ton septuor magique, vas-tu aligner d’autres coureurs ?
– Certes. Nous allons profiter de l’occasion pour aguerrir des jeunes pour de prochains Mondiaux, comme Sandro Viletta ou Andrea Dettling. Mais nous respectons aussi nos anciens. Voyez par exemple notre grandeur d’âme avec la sélection de Fränzi Aufdenblatten.
(hochements de tête nombreux devant tant de sages décisions)
– Et toi, famélique Gaule ?
– Nous avons une seule jeune prometteuse, Tessa Worley. Bon, ok, c’est vrai, elle est davantage Australienne que Française. Sinon, nous avons dû faire les fonds de tiroir pour monter notre équipe. En descente, par exemple, notre leader s’appelle David Poisson.
(hihihi David Poisson ! hihihi David Poisson !)
On pourrait encore continuer des heures et des heures, tant nous sommes supérieurs à notre voisin. Car s’il y a bien un domaine où l’infatué Français ne peut pas nous traiter de «petits Suisses», c’est bien le ski alpin. Les nabots, c’est eux. Les géants, c’est nous. Les Mondiaux de Val d’Isère seront là pour le prouver une nouvelle fois.

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. C’est tellement vrai. On va nous bassiner de ski pendant 2 semaines alors que les chances francaises sont quasi- nulles ( hormi faille spatio temporelle ).
    Heureusement il nous reste le Hand ball.

  2. je voudrais pas être le rabat-joie du jour, mais…
    Je dirais que le Suisse moyen a la fâcheuse tendance à se « souspasser » les jours j… Un exemple parmi tant d’autre est le fait que Didier Cuche est régulièrement premier des entrainements, et régulièrement quatrième en course… Et pour toutes les personnes qui vont se foutre de ma gueule suite à mon post, merde!

  3. Très bon Alex, très bon !
    On se réjouit de ce Super-G dames mais attention, on restes des Suisses au mental de bisounours…

  4. Les resultats suisses lors des recents « grands » rendez-vous alpins me laissent quand meme sur ma faim. Faut dire que pour avoir vecu Crans Montana a l’epoque, faudra attendre encore longtemps avant de pouvoir s’enflammer comme ce fut le cas lors de cette jubilatoire razzia.

    En parlant de razzia, je predis des « Mondiaux »plutot Bodemilleriens…

  5. Et si le grand Henri Leconte, donneur de leçons devant l’éternel, proposait un article à la rédac de CR ? Lui qui détient les clés de l’humour et de l’ironie, lui qui sait ce qui est drôle ou pas, devrait pouvoir nous pondre le papier du siècle, non ?…

    Vas-y Riton, fonce… on se réjouit de lire le nouveau Coluche !

  6. Voilà déjà Henri Leconte qui part au quart de tour, magnifique ! On attend avec impatience la réaction du psychorigide Sekant !

    Et pourtant, le ton décalé voulu par l’auteur dans cet article par ailleurs amusant sans être génial doit même être perceptible par un enfant de dix ans mais bon…

  7. Très cher François Fellay

    Connaissant mes limites, je n’aurai sûrement pas le toupet d’imposer ma nullité absolue aux lecteurs de carton rouge…

    Carton rouge, un site plein d’informations sur le foot des ligues inférieures (il est passé où Timothée Guillemin d’ailleurs), original, souvent drôle, parfois moins drôle, devenu en quelques semaines un site où ne subsiste plus que des articles trolls.

    Dommage.

  8. @ Henri Leconte

    Timothée Guillemin va très bien, merci pour lui. Pour votre information, le foot régional n’a pas encore repris cette année, d’où l’absence de papiers…

    Trollement vôtre,
    La rédac

  9. A la rédac

    C’est dommage que la situation du FC Baulmes n’ait pas suscité d’envie de faire un article…

    Ou sur les transferts de début d’année en première ligue.

    Mais ça prend plus de temps à faire que se moquer des formes de Serena Williams, c’est vrai.

    Un lecteur trollement déçu par ce que devient carton rouge.

  10. @ Henri Leconte

    Je rejoins tout à fait votre point de vue. CartonRouge.ch devient de pire en pire.

    Il faudrait organiser une manifestation pour montrer notre mécontentement.

    Après, on pourrait envisager une grève de présence sur le site de 59 minutes par jour, histoire de ne pas trop avoir à souffrir de notre absence.

    Enfin, si jamais cela ne s’améliore pas, on fera valoir nos droits démocratiques à la censure.

    Mais surtout, il faut que l’on se syndique pour être pris au sérieux.

  11. Bonjour,
    En tant que français, j’ai beaucoup apprécié l’humour de cet article, mème si certains de mes compatriotes n’y ont vu qu’une nouvelle basse attaque contre notre orgueuilleuse nation. Il faut savoir rire de soi et accepter que d’autres le fasse, surtout si c’est justifié.
    Mention spéciale aux réactions des spectateurs. Merci Carton Rouge.

  12. Magnifique, l’appel à la grève lancé par le dénommé « déception partagée ». Mais, à nouveau, je doute que son humour soit à la portée des hyper-ultra-susceptibles-coco-Riton-rico-Sekant

  13. Ohééé ohééé ohéééé ohééééééé Marie Marchand-Arvieeeeeerrrr!!! Tu vas voir, vilain DeLarge, le coq latté va te faire ravaler tes prophéties…

  14. @ Henri Leconte

    on pourrait disserter longtemps entre l’anti-suisse primaire des ‘frocarts’ ou de l’anti-francais primitif des P’tits suisses….

    essaie de relire le texte faisant abstraction de l’axiome ci-dessus et tu vas peut-etre sourire…et découvrir le second degré dans la lecture de CR…
    mais bon, vu que tu ne comprends pas que les ligues inférieures suisses font une pause pour peler la neige, on est un peu malbarre avec tes cols…(scuse pour l’expression trollienne !)

  15. La seule chose ou je suis d’accord avec « Eric Deblicker », c’est l’absence de nouvelles du FC Baulmes…Dis-voir Ch.Logoz, ce c’est quand (il arrête de nous les casser) quand il veut…

  16. Elle est quand même hallucinante la faune qui vient lire CR. Encore une fois, ce que vous ne trouverez pas ici ce sont des articles genre ATS (pardon, AFP pour les frouziens) sans relief et tout plat. Vous trouverez des points de vues décalés, subjectifs et partiaux. Ca va à l’endroit du HCC, du LHC et même du ski frouze. Peut-être qu’une fois notre ami Alex fera un article qui encensera J-B Grange. Il y a fort à parier que les tocards habituels lorsqu’on parle de Frouzianie (ou du 105ème département du bout du lac) diront à quel point Alex est un génie (du genre les comiques ajoulots avec Mathieu).

    Cordialement
    ES (qui se marre parfoit plus des commentaires que des articles)

  17. Ne jamais sous-estimer les français sur les courses d’un jour… Regardez les derniers JO, Championnats du monde etc… ils sont très souvent dans le coup… Déjà une médialle vraisemblablement avec Marchand…

  18. ça c’était sûr…Un résultat venu de nulle part! Grâce à dame météo, ça fait partie du jeu mais aussi des histoires qui se répètent…

  19. cc

    En fait, je crois que les Français s’en tapent royalement des Suisses… alors que la France voisine semble être assez l’obsession de certains. En tout cas, sur carton rouge, c’est un peu mono-obsessif…

    Déception partagée

    Excellent post et quel talent – comme quoi, il reste des trucs drôles sur ce site.

  20. Ski, sport national suisse et obsession nationale. Donc, logiquement sport que la Suisse domine et qui légitime son arrogance.

    Sport que la Suisse domine de la tête et des épaules, avec à son actif aucune médaille d’or pendant les trois derniers jeux olympiques (1998, 2002, 2006).

    Sport ou elle se fait enfocer depuis plus de dix ans par l’Autriche.

    Sport qui n’intéresse personne en France, qui est rélégué sur une sous-chaine de télé, ce qui l’empêche de gagner quoi que ce soit en particulier la discipline reine qu’est la descente homme vu que c’est des chiards comme l’expose l’article de CR (jeux olympiques 1998, 2002, 2006, deux médailles d’or françaises en descente homme, c’est juste une erreur du CIO).

  21. Alex va prendre le large…L’article est superbe, mais bon faut pas trop pousser. On vient de voir le résultat. La France débute par une médaille d’argent et la Suisse n’est même pas en chocolat. Triste réalité. Et prophéties à la Nostradamus.

  22. Sa commence bien pour tes prédictions, il y a déjà une francaise médaille d’argent!!! Sacré marie!!!!! Allez la france et à bas cette article ridicule…

  23. Mais qu’est on s’en secoue de ce qui s’est passé, on se marre un bon coup en lisant l’article, point barre. Si maintenant en plus il devient réalité, tant mieux, mais sinon tant pis, je me serai bien marré quand même. Alors merci Alex !

  24. « Sous vos yeux ébahis voici notre septuor magique, voici Lara Gut, Fabienne Suter ».(CR)

    « Et ce n’est pas l’Italienne Nadia Fanchini (9e) ou la Suissesse Fabienne Suter (11e), leaders de la Coupe du monde de la spécialité mais pointées à plus de deux secondes, qui ont fait trembler la Française. » – « les favorites Lara Gut (7e, auteur d’une grosse faute) » (L’Equipe)

    Franchement énorme cet article !!! Carton Rouge est magic !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.