Genève-Servette HC en 26 lettres…

CartonRouge.ch est heureux de dépoussiérer aujourd’hui une «vieille» rubrique : son abécédaire satirique. Pour le retour au premier plan de cette chronique très appréciée, Genève-Servette HC a le redoutable honneur d’en faire les frais. Ces 26 lettres ont été exclusivement écrites et imaginées par des rédacteurs… lausannois, d’où un humour et des commentaires souvent caustiques, pour ne pas dire provocants. Ami lecteur, cale-toi bien dans ta chaise, ouvre-toi une bière et apprête-toi à lire l’un des articles les plus fouillés de l’histoire de notre site !

A comme Arène

Soit ce qu’il faudrait urgemment à Genève pour pouvoir, dans les années à venir, avoir toujours le droit de jouer en LNA. Avec les mesures de sécurité devenant de plus en plus drastiques, l’obtention de la licence de jeu va devenir problématique à moyen terme au vu de l’état de délabrement avancé de ce qui leur fait office d’aire de jeu couverte. Une nouvelle patinoire ne verra vraisemblablement pas le jour avant la prochaine ère glaciaire, mais que les Genevois ne s’inquiètent pas : partenariat oblige, le Genève-Servette HC pourrait jouer ses rencontres à domicile dans une enceinte toute récente, moderne, respectant les normes de sécurité et à même d’accueillir l’intégralité de son nombreux public : la patinoire de l’Odyssée.

B comme Bochy

David de son prénom, plus connu sous le nom de Bochy-goal : gardien emblématique du Genève-Servette de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Etait réputé pour encaisser des buts casquettes, particulièrement lorsqu’il se trou(v)ait devant le virage ouest de la patinoire de Malley. En 2001, le Servette de David Bochy, malgré le plus gros budget de la catégorie, échoue en ½ finale de LNB contre le EHC Biel. De l’avis général, les gardiens avaient fait la différence dans la série. Le portier alémanique se nommait Reto Schürch…

C comme (Jésus) Chris McSorley

Président, entraîneur, actionnaire, directeur technique et général, consultant, guérisseur, philanthrope et oracle à journalistes du Genève-Servette HC. La plupart des supporters genevois n’ont jamais connu d’autre entraîneur à leur club. Et ont donc tendance à considérer tout ce qu’il fait comme marqué du sceau de l’infaillibilité, tout ce qu’il dit comme parole d’évangile. Même lorsqu’il perd une finale qui lui tendait les bras, doit payer des indemnités pour avoir licencié un joueur, se met les arbitres à dos en contestant des décisions justifiées ou trouve les Genevois tellement inintéressants qu’il ne daigne pas apprendre leur langue. Et pourtant, en dehors de deux titres en ligue mineure canadienne et une promotion en LNA acquise avec un budget dément contre un adversaire en faillite et démobilisé, Jésus Chris présente un palmarès vierge. Et ce n’est pas à Genève qu’il risque de l’étoffer. Il l’a d’ailleurs bien compris, lui qui tente d’amadouer les supporters du LHC pour tenter de diriger un jour un vrai club en Suisse.

D comme Déruns 

Synonyme : Schaller du très pauvre. Emblème de la «formation» du Genève-Servette HC, Thomas Déruns est devenu une idole alors que son jeu n’a strictement rien de flamboyant, sauf quand ses mises en échec se finissent dans la bande à quatre mètres du joueur visé. Le Neuchâtelois est un produit récupéré dans une région périphérique – généralement décriée par l’Irréductible Grenat moyen – (dé)formé à Genève avant d’être considéré par le landerneau journalistique romand comme l’emblème de la réussite de la «formation» genevoise. À défaut d’être capable de marquer, l’Aiglon est un élément adulé pour son engagement physique notamment lorsque celui-ci manque d’envoyer Robin LeBlanc dans une chaise roulante. À chacun ses symboles.

E comme Etranger

Synonyme : kleenex. Denrée plus que sur-utilisée puis systématiquement remplacée au terme de la saison, quelles que soient ses performances. Soit parce que l’importé est nul, soit parce qu’il part faire péter la banque ailleurs. Certaines exceptions existent : pour confirmer la règle (Kolnik) ou à cause d’un contrat grotesque (Aubin). En général, il est toutefois rare de voir un ancien étranger genevois être capable de se remettre du traumatisme «Jésus Chris». Deux raisons expliquent cela : «Dieu tout puissant des Vernets» ne sait pas évaluer ses importés et/ou l’étranger a tellement eu d’adrénaline dans le sang durant 365 jours que son foie cesse de fonctionner après son séjour lémanique.

F comme Fuck

Synonyme : système de jeu. Seule instruction tactico-technique donnée par Jésus Chris durant les parties, les tiers-temps, les entraînements et les séances d’analyse vidéo. Toute la subtilité de la consigne réside dans l’intonation comme l’ont démontré les plus grands spécialistes de la linguistique celto-américaine. Un «fuck» grommelé signifie à Déruns d’arrêter de faire le con dans les bandes. Un «fuck» rageur s’adresse indifféremment à l’arbitre ou aux défenseurs de l’équipe reprochant au premier d’être trop dur avec les seconds qui de toute manière ne le sont jamais assez. Lire à ce sujet, «How do I manage to tame a white gorilla», un livre de Hans K. sur la survie en milieu hostile.

G comme Gaulois

La Ligue Suisse de Hockey sur Glace avait refusé les demandes de Grenoble, Feldkirch ou Milan mais a fait une exception pour Genève, première équipe étrangère, française en l’occurrence, admise dans notre championnat. Parce que franchement, entre Gaulois et Genevois, tu vois une différence ? Même arrogance, même suffisance et même propension à s’exciter pour un sport lorsque les résultats suivent et à s’en désintéresser complètement  pour passer à autre chose au moindre revers.

H comme Hell’s Eagles 

Nom d’un ridicule groupuscule fanatique qui, à l’instar des Irréductibles Grenat, a découvert l’existence du hockey sur glace dès la promotion de Genève-Servette en LNA. Possédant une moyenne d’âge de onze ans et demi, le but premier de cette meute était de masquer le bruit des mouches les soirs de match. Actuellement, la Section Ouest du pauvre version genevoise se spécialise dans la non-connaissance des règles du hockey sur glace, dans les chants hostiles à l’égard de certains joueurs de l’équipe suisse, les bagarres sur aires d’autoroute et l’utilisation intelligente des Vernets comme défouloir.

I comme Indifférence

Tel a longtemps été le destin du Genève-Servette HC, dont la survie ne dépendait alors que de son côté jouet pour millionnaire, de Jürg Staübli à Philip Anschutz en passant par Claude Barbey. Aujourd’hui, Genève n’a plus besoin de mécène mais lorsque la mode sera passée à autre chose dans la cité de Calvin et que les opportunistes seront retournés au foot, au théâtre ou à l’opéra, la survie du GSHC dépendra à nouveau d’un généreux bienfaiteur en quête d’un joujou pour occuper ses longues soirées d’hiver.

J comme Jaune 

De «Genève-Servette joue en jaune», phrase rituelle prononcée par le speaker des Vernets au début de chaque tiers-temps des derbies lémaniques des années 1990. Vu que c’était le seul match où il y avait plus de 200 Genevois, il s’agissait de leur rappeler quelle était leur équipe. Déjà qu’ils étaient minoritaires dans leur propre ruine, il n’aurait pas fallu qu’en plus ils encouragent la mauvaise équipe. Même s’il était difficile de se tromper : Servette était toujours l’équipe qui perdait.

K comme Kossmann

Fidèle assistant dévoué de Jésus Chris jusqu’à la saison dernière, son rôle était de faire office de tampon entre les crises colériques du big boss, les directeurs de jeu et les joueurs. Obligé de préparer les séances vidéo du maître et seigneur du club, durant la nuit, au retour des parties perdues à l’extérieur et de s’occuper de la préparation d’équipe lorsque le DT recherchait son 128e importé de l’année civile, le bon Hans est devenu une idole, et pour cause. Le Canadien a été tiré de sa retraite à Vancouver par Chris McSorley pour devenir l’assistant de Terry Yake au LHC. Un indice de plus qui tend à confirmer que l’Ontarien prendra prochainement les rênes du club de Malley.

L comme Léman

Comme Lac Léman, plus grande étendue d’eau d’Europe occidentale dont les Genevois n’ont jamais pu retenir le nom. Ou comme Léman Sharks, nom qu’aurait pris Genève-Servette si la fusion avec le Lausanne Hockey Club avait abouti. A l’époque, aucun des si fiers et si irréductibles fans grenats ne s’était opposé à un projet qui aurait provoqué la mort de leur club chéri et la fin du hockey professionnel à Genève. Heureusement, soixante kilomètres plus à l’est, il y avait des supportes pour qui fierté, tradition, histoire et amour du maillot signifient quelque chose qui ont fait capoté le projet. C’est dire que Genève-Servette doit son existence même aux supporters du LHC. Face à cela, les quelques menus services qui peuvent être rendus aujourd’hui en sens inverse sont bien peu de chose.

M comme Moineau

Animal emblématique du GSHC. Encore que l’encostumé qui a longtemps paradé sur la glace des Vernets laisse plutôt à penser qu’il s’agit en fait d’un poulet. Le débat reste ouvert. Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’un aigle, comme les dirigeants genevois aiment à le faire croire à leurs supporters. Il est vrai que ces derniers sont particulièrement crédules et naïfs : ils croient aussi que leur club sera un jour champion de Suisse !

N comme Nati 

Surnom traditionnellement donné à l’équipe suisse de hockey sur glace. Pendant longtemps, les Genevois ont hurlé au scandale parce qu’ils n’avaient pas davantage de joueurs sélectionnés en équipe nationale. Aujourd’hui, ils crient au complot parce qu’ils ont trop de joueurs sélectionnés pendant que leurs futurs adversaires en championnat se reposent. En récompense à ce dévouement, la Nati est récemment venue jouer à Genève, ce qui a donné l’occasion aux supporters genevois de démontrer l’étendue infinie de leur intelligence à tout le pays. La Nati ne reviendra plus à Genève.

O comme Opération

Synonyme : «J’ai vu de la lumière alors je suis rentré». Maladie genevoise qui consiste à créer des opérations patinoires pleines en invitant absolument n’importe qui. Les véliplanchistes, les femmes des délégués du CICR, les employés de Police de la Ville de Genèèèèèève ou les fils des banquiers privés ont ainsi leur soirée et, malheureusement pour les yeux, leur propre maillot. Ces derniers sont ainsi édités en fonction de la corporation fêtée. Les Aigles ont ainsi joué en rose lors de la rencontre dédiée à la lutte contre le cancer du sein. On se réjouit déjà de la soirée consacrée aux proctologues.

P comme Passion 

n.f Du latin [pati], souffrir. Emotion puissante et continue qui domine la raison. La passion ne s’achète pas. C’est l’un des trois éléments que les millions d’Anschutz n’ont pas réussi à acheter, les deux autres étant une patinoire et un titre de champion de Suisse.

Q comme Quinze 

En millions, le nombre de francs suisses qu’Anschutz a admis avoir dépensé en cinq ans de pouvoir aux Vernets, sans doute encore davantage en réalité. Du coup, le mythe du Genève-Servette club bien géré et petit budget qui fait la nique aux riches en prend un sacré coup. Alors qu’en réalité les Genevois ont dépensé bien davantage qu’ils ne gagnaient avec autant d’acharnement que leurs illustres compatriotes Micheline Calmy-Rey aux finances du canton ou Ruth Dreifuss aux assurances sociales.

R comme Rixe

Activité favorite de certains supporters genevois de retour d’un déplacement en Suisse alémanique. Cela se passe généralement devant un restoroute comme Bavois ou Lully, de préférence contre des supporters du LHC, à défaut contre des fans d’une autre équipe, à défaut contre des touristes hollandais, des Kosovars armés ou des passants. Cela permet de se défouler après une énième défaite à l’extérieur, généralement avec le même résultat que leur équipe favorite.

S comme Schafer 

Didier de son prénom, joueur précurseur de ce qui deviendra le hockeyeur servettien type sous l’ère Jésus Chris : pas très rapide, pas très technique mais plutôt musclé et prompt à démolir l’adversaire. Les Schafer d’aujourd’hui se nomment Déruns, Vukovic, Rivera ou Breitbach. Evidemment, ce genre de joueur produit en général un spectacle plutôt chiche, mais comme les Genevois n’ont jamais connu autre chose, ils s’en contentent aisément, il y en a même qui croient que c’est ça le hockey sur glace !

T comme Typhon

Animation d’avant match dans la ruine des Vernets. Connu sous le nom de tifo dans tous les autres stades et patinoires du monde entier. A Genève, un typhon consiste généralement à gonfler deux cent ballons et à les agiter à l’entrée des joueurs. Le typhon est considéré comme une grande réussite s’il y a assez de supporters pour agiter tous les ballons.

U comme Utopie

Genève-Servette champion suisse, voilà sans doute la plus grande utopie du sport helvétique.

V comme Vidéo

Moyen audiovisuel permettant à l’arbitre de vérifier la validité d’un but litigieux. A Genève, lors du retour en LNA, le geste de l’arbitre signifiant sa décision après avoir consulté la vidéo ne provoquait pas la moindre réaction dans le public local. Il fallait que le speaker se fasse expliquer la décision et l’annonce au micro pour que les fans genevois comprennent enfin ce qui se passait. Alors qu’en face, les partisans adverses célébraient ou conspuaient la validation ou non du goal depuis une bonne minute. Et aujourd’hui ces mêmes supporters genevois prétendent expliquer ce qu’est le hockey sur glace à toute la Suisse. À noter que Dany Kurmann s’est depuis aligné sur les connaissances genevoises en matière de vidéo en se faisant un malin plaisir de valider contre les Aigles des buts non réglementaires ou d’en annuler d’autres qui l’étaient.

W comme Wicky

Michel de son prénom. Fut la première idole de nombre d’adolescents boutonneux qui ont découvert l’existence du hockey sur glace lorsque les millions ont commencé à affluer aux Vernets. Michel Wicky n’était pas réputé pour son coup de patin ou son sens du but mais pour sa capacité à donner des coups par derrière et provoquer les meilleurs joueurs adverses. On a les idoles que l’on mérite.

X comme pleXiglas

Ceux des Vernets sont réputés particulièrement fragiles, surtout lorsque le virage réservé aux supporters adverses est rempli de Lausannois ayant remporté tous les derbies lémaniques de la saison. Les plexiglas situés côté genevois n’ont eux jamais cédé devant l’enthousiasme des fans.

Y comme Young-Sprinters 

Equipe de hockey sur glace de la ville de Neuchâtel. Quel rapport avec Genève-Servette ? En fait, aucun. Mais si tu veux te faire une idée de ce qu’était un match à domicile du GSHC dans les années 1990, va voir Young-Sprinters – GC un mardi soir, c’est assez ressemblant. Sauf qu’à Neuchâtel, ils ont une patinoire.

Z comme ZSC Lions 

Club de hockey zurichois qui a empêché en 2008 la plus grande imposture de l’histoire du hockey suisse : un titre gratuit obtenu en battant uniquement les 8e, 7e et 6e de la saison régulière. La barre était cependant encore trop haute pour Genève-Servette, que les Zurichois ont relégué au rang de vice champion suisse, comme l’avaient fait avant eux : GC (qui n’alignaient pourtant que 2 blocs et avait fini le tour final avec une différence de but négative, 1966), Kloten (malgré les magouilles de la justice genevoise qui avait convoqué deux joueurs zurichois le jour d’un match décisif pour une affaire vieille de 2 ans, 1967) et La Chaux-de-Fonds (1968, 1969 et 1971).

Les Bonus, une exclusivité CartonRouge.ch

Les lettres coupées au montage :

A comme Arbitre

Synonyme : prétexte. Qu’il soit suisse, slovaque, allemand, le zébré est systématiquement stigmatisé par Jésus Chris. Argument fallacieux qui permet de justifier toutes les hérésies tactiques ou de pardonner les errances des Aigles, l’arbitre sert surtout de prétexte à une défaite, notamment devant le public genevois dont les connaissances hockeystiques restent très limitées. Accuser le directeur de jeu de tous les maux permet ainsi au public local de ne pas détester des joueurs indignes de leur catégorie de jeu (cf. Meunier, Breitbach ou Mercier).

B comme Bezina

Synonyme : Saint-Bernard. Conscience… hum… défensive du Genève-Servette HC. Invariablement «pressenti» en LNH chaque année, Goran reste fidèle. Modèle du professionnalisme romand, le «défenseur», capable de tuer un rhinocéros à la seule force de ses poignets, est une espèce de Red Adair de la défensive genevoise, les résultats en moins. Seul joueur suisse du championnat à être considéré comme étranger sans avoir été préalablement naturalisé, il permet à Jésus Chris de ne prendre que des mercenaires en attaque… avec les résultats que l’on connaît.

D comme Derby

Rencontre opposant généralement deux équipes provenant d’une même région et possédant une grande rivalité l’une envers l’autre. Dans ce contexte, il s’agit d’un grossier prétexte invoqué par Chris McSorley pour aider le LHC afin qu’il réintègre l’élite au plus vite. Argument fallacieux que seuls les plus naïfs des partisans croient dur comme fer.

F comme Furiani

Tribunes en tubulaire situées derrière les buts dans la ruine des Vernets. Structures dangereuses, interdites en football mais tolérées en hockey. Le 26 février 2000, lors du 3e match du ¼ de finale des play-offs entre Genève et Lausanne, on frôle le drame : la tribune réservée aux supporters lausannois est tellement bondée qu’elle menace de s’écrouler et doit être partiellement évacuée au terme du 1er tiers. Ce soir là, le LHC avait perdu 2-0. La légende prétend que les Lausannois avaient reçu l’ordre de ne pas marquer pour éviter le drame qu’aurait provoqué une explosion de joie dans ce virage surpeuplé. La tribune réservée aux supporters grenats n’a elle jamais risqué l’effondrement.

P comme Poulidor

Synonyme : «Bon ben, on essaiera de faire mieux la prochaine fois», dixit Thomas Déruns. Illustre la réputation de losers magnifiques du Genève-Servette, ainsi que le sentiment oedipien du club avec la victoire. Seule équipe pour laquelle le titre de vice-champion a une importance et est agité comme un titre de noblesse. Voir aussi sous Tottenham ou, dans d’autres proportions, Langnau.

S comme Servette 

Synonyme : AOC genevoise. Appellation obligatoire de toute équipe locale de «haut niveau» qui sert de phare dans une ville où le sport est une activité très accessoire. La mention «Servette» sert à guider le public sur l’équipe genevoise qui se situe dans la catégorie de classement la plus haute dans les sports à auditoire non compromis. Une telle pratique a été rendue indispensable par un public genevois plus enclin à contempler la grandeur de sa gueule que de s’enthousiasmer pour les clubs du lieu.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin, Mathieu Nicolet et Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

77 Commentaires

  1. Mmmmmmh me réjouis de lire celui sur le LHC, quoi qu’il y aura pas besoin de faire du second degré, le premier avec le LHC est déjà bien suffisant pour nous faire mourir de rire.

  2. Franchement il y a des trucs drôles et d’autres sujets comme Deruns, Bezina et McSorley sans parler des anciens joueurs qui sont un peu gratuit. Cependant les autres sujets: supporters, arène et le reste sont totalement justes et drôles.

  3. une promotion en LNA acquise avec un budget dément 😉 Ca me fais penser aux auteurs ça, sauf que eux avec le budget déments , ils n’y arrivent pas… Sans GSHC vous êtes rien les lozs et avec GSHC… vous n’êtes rien n’ont plus malheureusement… L’exemple de Roy est flagrant, Mr Mc Sorley signe le contrat sans avoir vu joueur Roy ( whaouhh le professionalisme et surtout l’interet de se monsieur dans le LHC) et le jour ou il le voit, il se dit Oh zut j’ai peut etre fais une connerie 😉 …

    patétique

  4. J’ai failli te répondre…

    Mais finalement je crois que ça ne sert à rien… tellement ce que tu dis est faux.

    Stp retournes joué sur planetehockey…

  5. Y a des choses drôle et vraie…mais y a aussi des choses bien débile, mème un peu trop simplet pour du CartonRouge! Je m’attendais à qqch de plus piquant et plus fin! Bravo et dommage!

  6. BZZZ je crois que Dazzy a raison, « don’t feed the trolls » et toi tu tombes dans la catégorie troll AVEC une lourde pathologie psychiatrique. En d’autres termes, irrécupérable.

  7. Certaines lettres sont ENORMES (en particulier A, F, O, T, Y), d’autres un peu gratuites mais dans l’ensemble, un vrai plaisir de « déguster » ce papier !

    On se réjouit déjà des abécédaires sur le HCC, Fribourg ou le EHC Biou 😉

  8. en même temps, sans pour autant le trouver trop… faux, c’est dommage que les rédacteurs « genevois » n’ait pas participé à cet abécédaire…

    Je pense que certains auraient pu être aussi, voir plus, caustique que ceux l’ayant rédigé… dommage

  9. C’est incroyable, beaucoup de supporters genevois le prennnent systématiquement mal quand on fait un peu d’ironie sur leur club. C’est tout de suite des « c’est nul » « c’est bête » « ridicule » et autres. Bref le deuxième degré n’est pas à la portée de tout le monde. C’est vrai au fond que l’ambition de cartonrouge de faire du 2e degré pour des supporters sportifs est aussi ambitieux qu’utopique.

    La beauté d’internet est malgré tout de donner la parole aussi aux simples d’esprit.

  10. @x-men,

    Je suis loin d’être genevois, géographiquement et culturellement, si jamais!
    Ils auraient pu faire beaucoup mieux! L’humour de cartonrouge est plus élevé d’habitude! Là c’est plus de l’humour de bas étage pour les détracteurs des genevois! Ils auraient du faire de l’humour sur des choses vraies, et pas de l’humour mithomane…
    C’est mon avis!
    Celui sur Lausanne est mieux pondu,plus fin!

  11. En fait c’est surtout un trip LHC – la Passion, les vieux derbys pourris d’il y a dix ans (Bochy), etc.

    Le truc vraiment pertinent, c’est la grotesque célébration du Non-Titre de l’an passée – Genève, seule ville qui célèbre une défaite.

  12. Excellent !
    Mèzigos, Genevois exhilé à Zurich, ancien joueur de GSHC (1964 – 1976) et supporter des Grenats. Ce papier est super drôle et bien sûr, il est bourré de vérités, mais ça nous empêche pas de rire et de supporter la Bande à Jesus.
    C’est pas cette année qu’ils seront champions Suisse, mais bon, on s’en tappe du moment qu’on assiste à du bon jeu, vivement les Play-off !

    Olivier

    PS: Jesus Chris, super marrant..

  13. Toute la subtilité de Cartonrouge, et ce qui différencie ses bons chroniqueurs aux moins affûtés, c’est de savoir rester dans les limites – certes peu évidentes – de la satire. C’est-à-dire ironie plutôt que méchanceté, finesse plutôt que grossièreté et critique neutre plutôt que prise de position.

    Même si cet article est globalement drôle et ma foi fort bien écrit, il déborde souvent de la satire pour toucher d’autres styles moins louables, tels l’agressivité et la frustration (je suis désolé, mais de manière totalement neutre, c’est ce qui en ressort). Le « Genève, première équipe étrangère (…) », notamment, est à la limite du politiquement correct.

  14. ce qui est drôle est la frustation qui émane du côté lausannois. La finesse vaudoise c’est quelque chose quand même… dommage largement mieux à faire

  15. @ trees

    En plein dans le mille – l’article est plutôt raté (quoique O, mais l’accumulation de clichés de supporters lausannois jaloux et frustré en fait un chef d’oeuvre de parodie… de supporter lausannois jaloux et frustré.

  16. C’est en général plus méchant que drôle, le paragraphe sur Deruns est à vomir, et pour faire un très beau compliment aux écrivaillons, je vais dire que ça pourrait être du Baudry.

  17. Que de donneurs de leçons … toujours les mêmes mots utilisés « frustration », « passion », « pas drôle et pas carton rouge », « Baudry ». Celui qui comparait CR au forum de lhc.ch n’a pas tort pour ce qui est des commentaires.

    Mais que Diable les grandes gueules, un peu d’humour ! A moins que cela ne soit que de l’incompréhension, puisque 99.9 % d’entre-vous ne comprend pas le « Servette joue en jaune. Merciiiiiii » puisqu’il n’a pas vécu cette période. Vous devriez être fiers aujourd’hui de fêter chaque année la deuxième place, dix ans après les affluences dignes de GC de la Ruine.

    Quant au paragraphe Deruns, avez-vous oublié (à moins qu’une fois encore cela ne soit la période LNB de $erviette) la chanson du « kop » GG « Allez Pascal [Schaller ndr], on est tous avec toi » (et surtout ce qui précédait). Arrêtez de jouer aux vierges effarouchées, ça en devient attendrissant.

    Cordialement
    ES

  18. On parle de supporters lausannois et frustrés et pouf ! Economie Suisse arrive… qui nous ressort une vanne sur les matches d’il y a 10 ans, et quelques clichés bien pourris.

  19. @ Henri Leconte

    ….et dire que tu as perdu ton temps à lire les 26 lettres…chais pas la prochaine fois, mets tes baskets et vas faire un jogging à la place de gaspiller ton temps et de descendre en flamme les auteurs de l’articles.
    Y’a pas une fois dans tes interventions ou tu complimentes les auteurs ou apporte un commentaire qui fait avancer le débat….
    Bref, tu me (nous !) les casses…

  20. Henri Leconte … à voir la dernière claque reçue de la part de Julien Mouquin n’a pas suffit. Peut-être viendra-t-il ici d’expliquer ce qu’est un « dégagement interdit » ou « 2 min de pénalité pour obstruction »

    Allons bon, si tu veux, je suis frustré, je suis jaloux, je suis envieux, etc… de $erviette certainement pas. Je ne suis qu’un pêcheur venant d’une ville au bord du Lac de G’nève (quoique c’est plus très juste ça). Qu’ai-je oublié ?

    J’aime Lausanne, j’aime le Lausanne HC, j’aime revoir mes potes à Malley et je supporte parfois mon équipe à l’extérieur. Quel mal un érudit de ton rang peut-il trouver à ça ? Ah oui : j’étais là il y a 10 ans… contrairement à toi.

    Retourne t’astiquer l’endive sur les forums de gshc.ch … carton rouge n’est définitivement pas pour toi.

  21. Salut Henry!

    je te rappelle que nous attendons tes réponses sur plusieurs des articles de cartonrouge.

    Il semblerait que tu as un peu de peine à retrouver trace de ces fameux articles lorsque tu te rends compte que tu as tort.

    Economie Suisse, je partage ton avis. La majorité des actuels supporters du GSHC n’ont pour la plupart connu le hockey que lorsque leur équipe s’est retrouvée en LNA. En tout cas moi ça me fait bien rire de voir que les rédacteurs lausannois de cet article ont l’air de mieux connaître le passé de Servette que les Genevois eux-mêmes.

    D’ailleurs l’année de création des 2 groupes de supporters en dit long…

  22. @ Economie Suisse

    tiens donc! on a pensé au même article!

    @ la rédac

    Ou peut on trouver les anciens articles de cartonrouge? je ne vois plus de lien vers les archives.

  23. @ Dazzy

    Merci pour tes commentaires et ta fidélité à CartonRouge.ch.

    Le meilleur moyen pour trouver des anciens articles, c’est d’utiliser le champ de recherche, très efficace.

    Nous sommes en train de mettre en place une section Archives, regroupant tous les articles publiés depuis notre lancement, mais cela prendra encore un peu de temps.

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  24. Je me demande pourquoi cartonrouge s’évertue à faire des articles sur GSHC. La seule chose qu’on récolte c’est les commentaires risibles d’un petits ado pas bien malins qui supporte genève. On peut écrire n’importe quoi sur Genève, si c’est pas une éloge, ce sera qualifié de m… indicible par ces supporters sans humour et qui croit toujours que la satire c’est pas comme ci et que l’ironie c’est pas comme ça. Pour un supporter genevois, une satire sur genève doit forcément être écrit sous forme d’éloge, sinon c’est un texte ‘où il y avait mieux à faire’. Pathétique à pleurer ces commentaires d’ados!

  25. Un peu pareil avec les articles acidulé sur le lhc ou gottéron et les commentaires de leur partisan boutonneux qui font leur éffarouchées…

  26. Oulà…Faut se calmer…Pas tout le supporter Servettien son comme vous le décrivez dans vos commentaires!!!
    Je suis Servettien (Hockey et pas foot ou volley ou autre) Et j’étais el et bien là avant la monté en LNB! Donc pas tous des incultes à Genève…
    Sinon l’article est très marrant bravo au Loz qui l’ont fait…sauf la partie Déruns, que j’ai un peux moin apprécier, mais le reste est vraiment FUN…Encore Bravo!!!

  27. « Comme Lac Léman, plus grande étendue d’eau d’Europe occidentale dont les Genevois n’ont jamais pu retenir le nom. Ou comme Léman Sharks, nom qu’aurait pris Genève-Servette si la fusion avec le Lausanne Hockey Club avait abouti »

    Savait pas. Les Lausannois nous ont donc sauvé de l’adoption d’un autre nom débile, à la Lakers, Tigers, ou autre Geneva devils.

    Donc, merci.

  28. EUH… OUI…mais NON
    un peu lourd parfois…

    Si notre patinoire est une étable, regarder celle de Zoug… Alors à coté de celle-là, c’est du 5 étoiles l’a nôtre!

  29. Ce qu’on devrait faire c’est un autre abécédaire sur le LHC mais écrit par des genevois…
    je pense pas que les lausannois seront encore en train de dire « Meuh quoi c’est de l’humour, rhôôô les gars on se détend, quoi! »

  30. De toute façon, le seul défaut de Cartonrouge (et je ne suis pas le seul à le penser), c’est d’être tenu par des Vaudois. Pas qu’on les aimes pas: c’est l’inverse.

    Je ne connais pas les auteurs de l’article. Alors comment se fait-il que je sais qu’ils sont Lausannois (d’âme ou de coeur, qu’importe)? C’est là que le bas blesse!

    Quant à la traditionnelle « arrêtez d’être susceptibles », ça commence à bien faire. Décentrez-vous un peu et vous verrez que cet article dépasse les limites de la satire! Imaginez un Belge de Bruxelles qui écrit « Liège, première équipe étrangère (…) », imaginez-vous ni Lausannois ni Genevois, et vous concevrez que certains paragraphes de cet article (pas tous, j’insiste) ne sont ni justes, ni bons.

    Ca me donne presque envie que Lausanne monte en LNA, histoire d’atténuer leur frustration…

  31. Magnifique. Tout est tellement vrai, parfois même un peu léger (perso, sur Déruns, je me serais un peu plus défoulé).

    Me réjouis de lire un jour l’abécédaire sur Gottéron et surtout celui du HC Biouuuuuuu écrit par G. Baudry.

    @ Mytch : Ah, c’était toi LE supporter genevois d’avant la LNA ? 🙂

  32. McSorley quittera Servette pour Lausanne à la première occasion. Et avec lui, 7-8 des meilleurs joueurs servettiens (dont les 5 étrangers) car ces derniers n’auraient, d’après ce que j’ai ouï dire de différentes sources, pas signé de contrat avec le club servettien mais avec une société détenue par McSorley. (ce qui permet d’ailleurs aux servettiens de continuer à croire qu’ils ont le plus petit budget de la galaxie !) Donc aucune indemnité à verser à Servette en cas de départ en cours de contrat…et Malkin et Oveshkin vont signer tout bientot à fribourg!

    Dis moi Pavel, tu pourrais venir chez moi un mercredi soir et me sortir ce genre de théories? Stp stp stp!

  33. En général, je suis plutôt bon public, mais très franchement je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans cet article.
    C’est marrant, on entend toujours le même refrain de la part des supportes lausannois depuis environ 10 ans (passion, pas de public, gaulois, etc,…).
    Au niveau du public, dire que les genevois se désinteressent quand les résultats ne suivent plus, alors que cette saison les affluences sont constantes alors qu’on est 6E (ok c’est correct mais c’est non plus pas extraordinaire). Sinon, au niveau de la formation, je pense que le GSHC doit être avec Kloten, une des équipes qui alignent le plus de joueurs ayant fait leur gamme (ou du moins une partie) de leur gamme au club: B. Conz, Mercier, Schilt, Rivera, Savary, Kast, etc,..

    Finalement, pondre un article pareil prouve surtout que vous portez une sacrée intérêt à notre club. Et vous aurez bientôt l’occasion de vous y intéresser encore plus, puisque la terrible équipe de Thurgau vas bientôt envoyer votre équipe en vacances.

  34. Sont chous ces genfois … Entre le « De toute façon, le seul défaut de Cartonrouge (et je ne suis pas le seul à le penser), c’est d’être tenu par des Vaudois.  » (très important de relever qu’il n’est pas le seul à le penser » et le « En général, je suis plutôt bon public, mais très franchement je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans cet article.  » on atteint des sommets !

    Oui il y a des lausannois dans les rédacteurs de CR et oui CR est né à Lausanne. Mais il y a des genevois aussi (et heureusement) !

    Au fait : pourquoi parmi tous les nombreux supporters de la Ruine, aucun n’a pris l’initiative de créer un site « satirique, décalé et à prendre au deuxième degré » bien avant tout le monde ? Critiquer tout le temps et sur tout est bien français (c’est marqué sur désencyclopédie sous « Genève »). S’investir demande un peu plus de positivisme.

    Au fait question aux 6000 supporters de la Ruine qui étaient tous là lorsque le speaker annonçait « Le Genève-Servette HC remercie les 287 spectateurs qui sont venus applaudir les aigles » : savez-vous comment est né le site web de votre club ? Son histoire est assez symptomatique …

    Cordialement
    ES

  35. J trouve assez facile de ressortir l excuse:  »de facon vous avez des supporters que depuis la montée en LNA en 02… ». Mais c un peu normal au vu de la moyenne d’age des supporters et du niveau du club auparavant. C’est juste une excuse pr ne pas penser a la médiocrité de votre club et la frustration que cela procure lors que la SO elle, existe depuis bien plus longtemps

  36. en attendant mtn gshc a de bons resultats et un public qui suit certes il n etait pas autant nombreux auparavant et ce n est pas parce que la SO existe depuis plus longtemps que nous devons lui conférer plus de légitimité et que les commentaires de  »vieux » supporters sont plus pertinents et importants que ceux des soit-disant  »minos » Servettiens.
    Je crois que tout cela est assez revelateur de la jalousie et la frustration de certains chers  »voisins » lausannois qui souhaiteraient voir leur club au même niveau que le GSHC et ne pas servir de reservoir a joueurs de Chris Mcsorley

    Sinon j’ai trouvé assez marrant l’article bien que des fois un peu limite (Deruns)

  37. @tilu boy
    Ton avis est tout à fait intéressant.
    S’il te plaît, fais gaffe au style télégraphico-sms, très pratique, mais vraiment chiant à lire!
    Au nom des nombreuses heures que je passe devant l’écran, merci.

  38. tilu boy, tu as un avis fort intéressant comme le relevait Rhino. La forme rappelle étrangement la lettre « H » ci-dessus, avec les mots habituels (frustration, jalousie, médiocrité, etc…) à l’endroit de Lausanne ou de ses supporters (juste pour dire, l’article concerne GSHC !). Sur le fond par contre, les auteurs parlaient de supporters, pas de groupuscules ultras (ou assimilé ultra), fussent-ils composés de pré-ados en crise. Alors tu vois, ta SO, tu te la carres bien profond.

    Enfin bref, Julien, Mathieu et Jérôme ont semble-t-il tapé juste, et lire tous ces commentaires est un véritable régal.

    Cordialement
    ES

  39. A te lire,j’ai l’impression que t’en veux énormément à Genève,au GSHC et tout ce qui s’approche du Grenat! C’est pas la première fois! D’ou te vient ce complexe ou cette mauvaise fois?
    Tu reproches aux genevois de ne pas avoir de recul sur les articles de CR,lis tu les articles piquant concernant le lhc et les commentaires d’ados attardés vaudois qui s’en suivent?…Je t’ai rarement vu faire ta morale de niais quand il s’agit des commentaires débiles vaudois…pourquoi donc?

    Allez lausanne hc…:)

  40. Ouh là, on en tient un tout bon les copain ! Dommage qu’il n’ai pas les couilles de signer sa prose (peu étonnant cela dit).

    Tout d’abord, mes félicitations. Tu n’as pas utilisé les termes « frustration », « jalousie » et tout ceux qui vont avec lorsqu’on a une prose « SMS » telle que celle-ci. Ensuite, pourquoi en voudrais-je à une ville, un club ou à une couleur ? De quel complexe parles-tu ? Une mauvaise foi (y a pas de « s » au cas où) certainement mais quel complexe ?

    Le « succès » actuel du joujou de MacSornette n’est qu’une erreur de l’histoire, une chimère. Comme un soufflé cela retombera et la horde d’ados boutonneux qui hante la Ruine retournera à la Praille, ou à l’école. Ce n’est qu’une question de temps.

    Donc en résumé : aucun complexe, ne t’inquiète pas. Juste peut-être une légère impatience…

    Cordialement
    ES

  41. Ouai c’est drole 2 minutes… ça deviens très vite lourd… Blagues faciles et minables pour certaines… Mais bon comme on dit: la bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe! ou plutôt: le feu du lézard n’atteint pas le plumage de l’aigle!

    ABE

  42. @economie suisse,

    Question soufflé qui retombe vite et chimère, vu que t’es un suppo del Grande LHC, tu connais bien cette maladie!

    Article léger,y avait mille fois mieux à faire! Trop de réchauffé et des vannes déjà lues à mainte reprises il y a 7 ou 8ans! Faut vivre avec son temps!

    Cet abécédaire est surtout là pour faire rire les ados boutonneux,d’ou qu’ils viennent! Suivez mon regard!

  43. @ economie suisse

    Ok,donc si je te suis, dans la forme, les auteurs parlaient des supporters dans leur ensemble.Dans le fond maintenant, vous reprochez au public servettien de ne supporter leur équipe qu’a partir du moment ou les résultats s’enchainaient,contrairement au LHC.Je pense,en gros, que cette assertion est assez juste bien qu’elle s’applique à tous les clubs en général (bien qu il y’ait quelques exceptions comme le fc sankt-pauli en Allemagne) et dépend de plusieurs paramètres (stade, histoire du club…)
    Cependant, revenons un peu en arrière et comparons…ce qui n’est pas comparable.
    Il y’a 15 ans encore le GSHC végétait en 1ère ligue alors que le LHC lui évoluait dans l’élite dans un Saint-Léonard qui, je dois l’avouer n’a vraiment rien à envier au cube des Vernets.Quoi de plus normal que de comptaliser un écart aussi grand de spectateurs entre les deux clubs?
    Je crois que n’importe quel autre club suisse dans la même situation que celle du GSHC ne dépasserait pas les 500 fans…

    Salutations

  44. Genève-Servette HC en 26 lettres ou comment brasser du vent pour faire rager les plus bêtes. J’ai toujours beaucoup rigolé aux articles de CR mais pour une fois je suis un peu déçu car il est vrai que le 90% n’est rien que des vieilles vannes remâchées et trop vieilles pour faire encore rire le public genevois (aussi difficile et chiant soit-il, ok) mais bon, je ne doute pas de la qualité des rédacteurs et me réjouis de lire le prochain article sur le GS qui sera, j’espère, a nouveau drôle et innovant cette fois. Vivement le retour de lauz en LNA pour le retour du derby leman en plus du roman.

    Peace Fav-O

  45. Contrairement à l’abécédaire sur le LHC, celui-ci est beaucoup plus lourd et nettement moins fin dans l’écriture…

    Un peu de finesse n’a jamais fait de mal à personne…

  46. Le seul truc c’est que ce 2ème degré pue le défouloir. Les bons vieux clichés et autres reproches y sont que trop présent.
    McS dictateur, bourrins sur la glace, ruine, $$$. On a fait le tour de l’article…

    « Je fais partie des simples d’esprit… »

    « Huez-nous! »

  47. Je suis ravi de constater que de plus en plus de gens s’intéressent PASSIONNEMENT à ce club historique du bout du lac de Genève :o)
    A tel point, qu’il ne faut pas moins de 3 journalistes pour pondre un drôlissime article sur le club de mon coeur
    Avant d’oublier, CMS m’a gentiment demandé de vous transmettre sa réponse que voici :
    « Dear fucking journalists from carton rouge, comment, fuck the fuck, you can traiter myself de Jesus ? Je suis nothing else qu’un boss with the soul, je dirai même plus, with l’âme d’un boss et pas d’un assistant ! Ok you ?
    With my best fucking Regards
    GOD »

  48. Je pense que déjà VaziFranky tu peux aller apprendre l’anglais…
    Sinon ce club minuscule il nous intéresse pas autant que tu le penses!
    A part ça l’article était tout simplement superbe avec des faits réels!

  49. Sympa et drole ( la lettre C par exemple)
    mais sinon trop gratuit, mèchant c est difficile de voir
    l ironie tellement le texte est en apparence anti-gshc.
    Je veux bien me moquer mais ça ma pas fait rire.

  50. cet article, assez drôle au demeurant, nous montre toute la frustration et la haine « presque » des auteurs envers le GSHC (il y a d’autres articles du même genre). Quand à tous les commentaires qui nous disent de nous détendre et de rigoler je demanderai à leurs auteurs comment ils réagiraient avec le même article sur le LHC ou une autre équipe. Non vers article va trop loin lorsqu’il prêtent que Genève n’est pas Suisse. Il va même jusqu’à la théorie du complots au sujet des joueurs des Lions appelé au tribunal, vous croyez franchement que les juges sont de mèche avec les dirigeants du club ?

  51. Et ben que de chemin parcouru depuis cet article. Serait-il possible d’avoir une mise à jour partielle, tellement certains points sont encore d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.