Premier League : et si tout était joué ?

En distançant Liverpool ce week-end de deux points supplémentaires au classement, Manchester United possède désormais sept points d’avance sur son grand rival et semble tout près d’empocher un 18ème titre. De son côté, Chelsea que l’on croyait noyé dans la crise, trouve du renfort en Russie pour sortir la tête de l’eau et se relancer peut-être dans la course au titre.

Manchester, c’est pas du jeu

Les Busby Babes ont remporté leur dixième victoire d’affilée, dominant assez injustement un Blackburn (2-1) qui aurait mérité mieux. Mais les Red Devils n’ont pas besoin de bien jouer pour gagner. Une ou deux occasions suffisent en général amplement à assurer la victoire tant le réalisme est présent dans l’équipe. Pourtant ce week-end, Blackburn aurait pu créer l’exploit si les penalties existaient à Old Trafford… pour les visiteurs. Pedersen sur le point de marquer s’écroule mais l’arbitre ne daigne siffler ni faute ni simulation. Etrange décision…
De plus, un poteau malheureux sur un mauvais marquage de la défense aurait pu donner l’avantage à Blackburn. Une défense mancunienne qui, en l’absence de Vidic, s’est montrée bien approximative face à la bonne circulation de balle des hommes de Tony Parkes. Des erreurs de placement que nous ne risquons cependant pas revoir de si tôt.
En revanche il m’est bien difficile de critiquer les attaquants mancuniens. On a pu admirer la puissance et la vélocité de Wayne Rooney ainsi que la précision de Ronaldo sur coup franc, sans oublier la fantastique technique de dribble de Nani. A déplorer cependant le fantôme Berbatov, aussi nonchalant qu’à l’habituel et qui joue régulièrement à la place de l’homme le plus motivé de la planète, Carlos Tevez ! Une nouvelle victoire donc pour des Red Devils que rien ne semble pouvoir arrêter. Les matchs difficiles à venir (Newcastle, Liverpool, Aston Villa) nous offriront probablement la réponse définitive.

A Liverpool, ils sont plutôt nuls

En concédant leur 8ème match nul (1-1) à domicile cette saison, les Reds ont démontré que si Anfield était bien une forteresse indestructible, elle n’avait en revanche rien d’une arme à faire gagner.
Incapables de construire ni de produire un jeu offensif et rapide, les Scousers sont apparus comme impuissants en l’absence de leur atout et meneur de jeu essentiel Steven Gerrard. Sans créativité, les hommes de Benitez sont constamment passés par l’arrière, ne trouvant que très rarement des solutions dans la surface adverse. Une zone d’ailleurs bien désertée par l’attaquant espagnol Fernando Torres, en petite forme comme très/trop souvent cette saison. La bonne note est à mettre au profit de l’Israélien Benayoun, accrocheur et très présent dans l’animation du jeu, malgré une grosse occasion manquée en fin de match.
Manchester City pour sa part s’est montré très défensif, procédant par contre, et s’appuyant sur un excellent Stephen Ireland à la vision du jeu et au placement toujours aussi extraordinaires. On soulignera également la belle prestation du Gallois Craig Bellamy, auteur d’un but chanceux mais se montrant constamment disponible offensivement.

Magic Hiddink relance la machine

Chelsea est enfin de retour. L’arrivée à titre temporaire du tacticien de l’équipe de Russie semble avoir déjà procurée quelques effets. En dominant Aston Villa (0-1) sur son terrain, les Blues ont prouvé qu’ils pouvaient retrouver la réussite et leur niveau de jeu du début de saison.
Trop personnels et trop tournés vers l’arrière sous l’ère Scolari, les Londoniens jouent désormais en équipe et bien plus vers l’avant. Les positions hautes des milieux Lampard et Ballack ont terriblement perturbé la défense des Villains, apportant bien plus de solutions sur le plan offensif. De plus, le duo Drogba-Anelka que Scolari n’avait jamais réussi à mettre en place a montré quelques espoirs, certainement motivés par la volonté de ne pas perdre leur place au profit de l’autre.
De son côté, Villa n’a pas trouvé la solution face à des visiteurs appliqués et bien regroupés en défense, cependant mal aidés par un Agbonlahor bien trop transparent et un Ashley Young maladroit dans ses dribbles. Un résultat qui permet à Chelsea de dépasser Aston Villa et de revenir à trois points de Liverpool.
En concédant un nouveau 0-0 à domicile, Arsenal n’a pas pu profiter de l’aubaine de se rapprocher du Top Four, et ce malgré la prestation très encourageante du renfort Arshavin.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7… 7…

    bon j’avais dis 8 mais… =P

  2. Blackburn aurait pu créer l’exploit si les penalties existaient à Old Trafford… pour les visiteurs. Pedersen sur le point de marquer s’écroule mais l’arbitre ne daigne siffler ni faute ni simulation. Etrange décision… Malheureusement ca arrive trop souvent ce genre d’injustice, c’est decevant de voir ces « petits » clubs se faire voler par les « grand »!!! et en Italie ou en Espagne c’est pareil! domage. cela dit vive le foot 🙂

  3. En effet, on dirait bien que Manchester va encore gagner la ligue cette année.

    Par contre, en Espagne, le Real est en train de grapiller des points au Barça (5points lors des 2 derniers matchs), et ce en assurant le spectacle! (Magnifique victoire 6-1 face au Betis samedi dernier avec deux bijoux de Raul). Et le Barça semble accuser le coup dernièrement… (cf match de CL d’hier)

    Il est pour quand le retour notre ami Raphistollé pour nous raconter tout ça?

    Désolé pour cet aparté qui n’a rien à voir avec le sujet… Je vous laisse continuer à débattre sur les épiphénomènes qui marquent le deuxième meilleur championnat d’Europe.

  4. C’est vrai que man u a dominé la première pèriode hier, mais la deuxième est à l’avantage de l’inter. Et man u n’a pas si bien joué que ça, le match était même un peu ennuyeux…

  5. @la rédac :

    Vous pouvez mettre un petit coup de Liga Espagnole dans un prochain article, svp ? y a la Crevette qui est en crise de manque, là 😉

    Bon, moi je serai à Barcelone avec les vieux du FC Echallens ce week-end, on ira sûrement voir Espanyol-Real du coup, mais, bon j’ai pas tant envie d’écrire un article sur CartonRouge, j’ose pas en fait, c’est tellement plus facile de pondre des commentaires !

  6. @ Ch. Logoz

    « on ira sûrement voir Espanyol-Real du coup, mais, bon j’ai pas tant envie d’écrire un article sur CartonRouge, j’ose pas en fait… »

    Et pourtant, tu « oses » nous poster tes commentaires pratiquement tous les jours! 🙂

    Moi je t’encourage à écrire un article sur Carton Rouge (même la Crevette, bien moins douée, l’a fait par le passé). Le match du Real est une occasion à ne manquer sous auncun prétexte!

    Je compte sur toi pour palier à ma « crise de manque ». Bon séjour chez les indépendantistes!

  7. @ Crevette à l’ail et Ch. Logoz

    Raphi Stollé va bientôt faire son retour sur CartonRouge.ch avec un article sur la Liga.

    Quant au match Espanyol-Real, un petit reportage serait le bienvenu, Christophe ! 😉

    Au plaisir,
    La rédac

  8. J’promets rien, faudra voir l’état aussi, le match commençant je crois à 22h00, y aura déjà quelques verres au compteur à cette heure-ci 😉

    P.S. Je me souvenais pas que notre Crevette à l’ail-des-ours avait écrit un article sur notre site favori par le passé! Faudra que je fasse une recherche dans les archives, mais connaissant sa passion pour le sport helvétique ça devait sûrement être un compte rendu d’un match de Godasse Leeeegue Schaffhouse-Locarno ou peut-être une interview des membres de l’equipe suisse de Coupe Davis lors d’un barrage en Biélorussie pour lequel il s’était déplacé, écharpe rouge et blanche au cou ? 😉

  9. Mon meilleur souvenir reste tout de même le reportage sur la Nati et toutes ses stars du ballon rond…

    Après un entraînement, nous avons organisé un petit concours de jonglage avec Blaise, Streller et Ludo. Comme c’était sympa de se frotter à tant de talent. En plus, j’ai gagné haut la main. Blaise a fini 2ième avec 3 jongles. Le pauvre Marco a craqué après 3 tentatives, n’ayant pas réussi à lever le ballon. Quant à Ludo, il a pris la balle sans réfléchir et est parti en sprint sur l’aile gauche… Va comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.