Derby g’nevois sans panache

Un jour d’avril, plus précisément le 17, m’est venue l’envie d’aller voir un derby g’nevois de football. Ok, je sais, j’en entends déjà qui se fendent la gueule derrière leur écran… «Encore un de ces matchs qui va déchaîner les passions» ou autre «Dedieu dedieu ça joue l’chalet, c’est possible de voir des bons matchs de foot à G’nève ?»

L’affiche du soir est FC Etoile-Carouge contre Urania Genève Sport, plus connu sous le nom d’UGS. Un match en apparence totalement déséquilibré, Carouge visant une promotion et UGS cherchant à se sauver. Ceux qui suivent cette 1ère ligue savent qu’UGS trustait les premières places durant les trois derniers exercices, mais qu’il a dû revoir ses ambitions à la baisse cette année. Au match aller, c’est Carouge qui s’en était sorti 4-1. Moi qui aime les soirées portes ouvertes, j’étais sur-motivé !

Ouverture du score méritée

Les Carougeois décident de mettre rapidement les choses au point et, après 8 minutes, Weber inscrit le premier but d’une superbe tête décroisée qui laisse pantois les visiteurs. UGS n’arrive pas à se mettre dans le match et, corolaire, Carouge domine largement durant 25 minutes grâce à de longs ballons dans la profondeur, suivis de nombreux centres qui prennent UGS à défaut. Cerise sur le gâteau pour les Ugéistes, leur gardien Margairaz se blesse et doit céder sa place. À la 27ème (enfin !), les pensionnaires du stade de Frontenex cadrent leur premier shoot. Soudain, c’est la folie ! UGS réussit trois tirs relativement dangereux en l’espace de deux minutes. Puis le naturel revient au galop : dès la 35ème c’est le calme plat, on a droit à un match entre deux équipes qui se neutralisent totalement et où le jeu se situe entre la ligne médiane et… la ligne médiane !

15 minutes et une portion de frites graisseuses plus tard, nouveau coup de sifflet, le match repart. Tout de suite, on remarque qu’UGS part sur d’autres bases. Après 5 minutes seulement, Mustapha Lablack laissé seul sur l’aile gauche fusille le portier carougeois et remet les équipes à égalité. Carouge ne voit pas le cuir jusqu’à la 60ème minute et concède quatre tirs cadrés en l’espace d’un quart d’heure. Heureusement, l’entrée du jeune Moutinho replace les Carougeois sur la bonne voie. Le défenseur central Dabo (UGS) écope ensuite d’une seconde biscotte et se voit donc contraint d’aller prendre la douche. Les locaux en profitent pour camper dans la zone adverse mais s’exposent également à de nombreux contres. Maladroits, les Carougeois poussent en vain durant les derniers instants.

Finalement, coup de sifflet après 98 minutes de lutte (8 minutes de temps additionnel réparti sur les deux mi-temps) et fin d’un match pas aussi alléchant qu’a osé le prétendre un certain quotidien lémanique… Comme vous le constatez, pour ma soirée «portes ouvertes», il faudra que je repasse !

Les candidats pour le titre seraient bien inspirés de profiter de cette période creuse d’Etoile-Carouge, qui semble marquer le pas à l’approche des finales. UGS s’en sort avec un bon résultat même si les dangers de la relégation ne sont pas écartés, et de loin. Quoi qu’il en soit, la fin de saison s’annonce intéressante et on vous encourage vivement à venir garnir les terrains de 1ère ligue ! 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Étoile-Carouge – UGS 1-1 (1-0)

Stade de la Fontenette, 308 spectateurs.

Buts : 8e Weber 1-0. 50e Lablack 1-1.

Étoile-Carouge : Ruiz; Araujo, Rinaldi, Quilez (46e Souto), Arifi; Manzolillo, Beuchat, Dijoux, Baumgartner (60e Moutinho); Weber, Mas (77e Sanches).

UGS : Margairaz (19e Panighetti); Cereda, Dabo, Tonya, Verneuil; Lablack, Ziegler, Recordon, Damm; Tavares (76e Samake), Pardo (46e Chedly).

Cartons jaunes : Dabo (7e), Lablack (37e), Manzolillo (76e), Recordon (89e).

Caron rouge : Dabo (68e).

Écrit par Julien Compa

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Plutôt d’accord avec l’article (quoique franchement, j’ai trouvé le match très plaisant à suivre, surtout la 2ème mi-temps)

    Autant UGS sur la base de ce match n’a plus rien d’un relégable potentiel (ils ont littéralement marché sur Carouge en début de 2ème mi-temps jusqu’à l’expulsion de Dabo – pourquoi est-ce que Joye n’a pas aligné l’excellent Chedly d’entrée, en faisant jouer Pardo et le fantôme de Daniel Tavares ?), alors qu’ils étaient à l’agonie il y a quelques semaines, autant sur ce match la première place détachée de Carouge au classement semble assez incompréhensible – ça augure pas vraiment bien des finales (vu leur avance, ils devraient y arriver).

    Et bravo à carton rouge de nous proposer des articles sur des équipes de première ligue genevoise.

  2. Et ben voilà, en faisant un petit effort, Henri Leconte arrive même à nous pondre un commentaire agréable 😉

    Et tout comme lui, je félicite CartonRouge pour tous ces articles sur la première ligue, ça fait plaisir, d’autant que les grands (par le tirage s’entend) médias romands ont tiré l’eau depuis longtemps à ce sujet. Merci cher CR !

  3. @ Logoz

    Ben, quand carton rouge parle de sport, du terrain, c’est souvent très bien. Et cela permet de combler le peu que font les médias traditionnels par exemple sur le championnat de première ligue, qui est délaissé, alors que le niveau est loin d’être inintéressant.

    Après, on peut être moins enthousiaste concernant le nombre croissant d’articles dont le seul but d’allumer avec un humour (?) douteux tel club ou tel pays, ou telle personne, les articles « lecture du téletexte » sur les championnats étrangers… sans parler de l’angle identique systématiquement donné à leurs articles par certains rédacteurs (j’attends avec impatience un article sur le twirling baton nous expliquant que l’Olympique Moudon Sud mérite de gagner le championnat, parce que c’est un club de tradition avec de nombreux supporters, alors que l’Amicale de Lucens Ouest est méchante, car disposant d’un gros sponsor et ayant débauché une lanceuse outre-Jura)

    Mais c’est vrai que cela prend plus de temps par exemple d’aller voir Carouge-UGS, de prendre des notes sur un match, donner des informations sur des joueurs peu connus pour rédiger un résumé cohérent et de bon niveau que de faire des résumés de matches auxquels on a pas assisté…

  4. Tout a fait d’accord avec Henri leconte, l’année passée chaque semaine il y avait au minimum un résumé d’un match de 2ème ligue plus un résumé de la journée entière et la même chose en 1ère ligue..

    Je trouve que carton rouge a perdu de son « régionalisme » parce faire des résumés sur des match européens que tout le monde peut voir sur canal+ ça n’a pas d’interêt. c’est mon avis en tout cas.

  5. Bon, on l’a déjà dit 50 fois mais je le répète encore : on a de la peine à trouver des volontaires pour aller couvrir bénévolement des matchs de foot régional.
    Notre rédac en chef du foot régional a d’autres obligations en ce moment, pareil pour moi, on en est les premiers navrés mais rien ne vous interdit de vous lancer, un mail à info@cartonrouge.ch et c’est réglé.
    Mais c’est vrai que cela prend plus de temps par exemple d’aller voir Carouge-UGS, de prendre des notes sur un match, donner des informations sur des joueurs peu connus pour rédiger un résumé cohérent et de bon niveau que de poster des commentaires désobligeants et souvent bourrés d’erreurs.
    On se réjouit de vous lire !

  6. Il faudra remarquer une chose, voici la liste des absents pour Etoile Carouge lors de ce match : Linares, Pereira, Doglia, Guijarrot, Pisino, Dalla Mulle et Pedretti. Je pense que pas mal d’équipe de première ligue seraient contentes d’avoir une liste de joueurs comme ça dans le contingent!

    Mais le mieux reste à venir puisqu’ils sont bientôt tous de retour!

  7. Il n’y avait pas tous ces abenst contre le mont
    (juste : Doglia, Guijarrot, Pisino, Dalla Mulle). Mais contre le mont, l’équipe n’était pas dans un bon jour, et Le Mont à eu un soir de folie… Rein à voir avec le match du 1er tour sur un terrain digne de 1ère ligue, sans vouloir enlever de mérite à cette victoire du Mont.

  8. C’est vrai que le terrain est vraiment mauvais mais c’etait le meme pour les 2 equipes!
    Je peux dire qu’on etait ds un grand jour!!! lol
    pourvu que ca dure

  9. Oui c’est sur le terrain étant le même, mais les joueurs de le mont, on l’habitude de jouer la dessus… Te fais pas de souci incognito, vous les faites les finales!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.