La Pontaise, forteresse imprenable

Après une première mi-temps affligeante, le Lausanne-Sport a eu une timide réaction d’orgueil après la pause. C’était insuffisant pour éviter une nouvelle déconvenue à la Pontaise. Où le LS n’a plus gagné depuis le 6 décembre 2008.

On pensait que le Lausanne-Sport avait touché le fond il y a deux semaines contre Servette mais les Lausannois ont réussi à creuser encore plus profond lors de la première mi-temps contre Concordia Bâle. Aucune passe qui n’arrivait à destination, des contrôles qui partaient à cinq mètres du joueur, aucun mouvement sans ballon, jamais de solution pour le porteur du cuir, pas d’envie, pas de duels gagnés, il n’y a rien à retenir de positif des quarante-cinq premières minutes du LS. Le «jeu» lausannois s’est limité à de longues balles pour rendre le ballon à l’adversaire ou l’envoyer en touche. On espérait pourtant qu’après le bon match nul contre Lugano et la victoire à Nyon, les Lausannois parviendraient enfin à allier la victoire et la manière devant leur public, c’est tout le contraire qui s’est produit.

0-3 logique

Pourtant, Concordia Bâle n’avait rien d’un foudre de guerre. Contrairement à certaines équipes vues à la Pontaise ce 2e tour, c’était même un adversaire plutôt sympathique qui ne multipliait pas les actes d’antijeu et n’avait pas érigé de bunker devant son but. Situés dans la même zone que le LS au classement, soit en n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, les Bâlois s’étaient déplacés en terre vaudoise, non pour y jouer leur survie, mais simplement avec l’envie de se faire plaisir et de jouer au foot. Ce qui faisait manifestement défaut au LS. Un lob plein de sang-froid de ce vieux renard de Rainer Bieli (en position toutefois très suspecte), une frappe pleine lucarne du Nord-Coréen Kuk Jin Kim, nullement inquiété par un joueur adverse, et une triangulation Bieli-Kim-Schürpf au milieu d’une défense amorphe avaient logiquement donné trois longueurs d’avance aux Bâlois à la pause. Le tout sans la moindre velléité de révolte lausannoise, si l’on excepte un tir de Boughanem sur le poteau (45e).

Timide réaction

Le LS ne pouvait décemment pas fournir une deuxième période d’aussi piètre facture, sous peine de définitivement faire fuir les 500 derniers fidèles de la Pontaise. Réaction il y a donc eu grâce à deux réussites en moins de dix minutes  d’Alexandre Pasche, l’un des rares Lausannois qui a donné l’impression d’être vraiment concerné : la première, magnifique, après une belle ouverture de Boughanem, la seconde, opportuniste, après un premier essai contré de Drago. Il restait alors une demi-heure à jouer mais jamais le LS n’a donné l’impression de pouvoir égaliser. Même s’il y a eu davantage d’envie en deuxième mi-temps, il est difficile de revenir totalement dans un match entamé avec aussi peu de détermination. Il a fallu attendre la 91e pour voir une dernière occasion vaudoise avec une tête de Malacarne bloquée par le portier Grasseler. Que le LS ait été obligé de faire monter l’arrière central Malacarne en position de centre-avant pour dévier de longs ballons montre bien l’incapacité vaudoise à s’approcher du but adverse sur une action de jeu. C’est donc en toute logique que Concordia a pu préserver son succès, puisque l’on était plus proche du 2-4 que du 3-3 (avec notamment une tête de Bieli sur la latte).

Et maintenant ?

On peine à comprendre ces performances en dent de scie du LS. On ne sait pas trop de quoi sera faite la saison prochaine : avec quels dirigeants ? quel entraîneur ? quels joueurs ? quelles ambitions ? Mais il me semble qu’il aurait été dans l’intérêt de tous de bien finir cette saison pour montrer qu’il y avait une base sur laquelle construire le futur plutôt que de devoir une nouvelle fois repartir de zéro. Il faut croire que tous n’ont pas la même opinion. Il reste encore deux matchs à domicile aux Lausannois (Chaux-de-Fonds et Yverdon) pour tenter d’obtenir enfin une victoire en 2009 à la Pontaise, qui semble être devenue une forteresse imprenable pour… le LS. Mais auparavant, il y aura le déplacement de St. Gall samedi prochain. Plus de 10’000 spectateurs, une ambiance festive et bruyante, une affiche qui donne encore, onze ans après, des frissons à tout supporter lausannois qui se respecte, on espère que cela suffira à motiver les troupes. Parce que si c’est pour entamer le match de la même manière que contre Concordia, autant ne pas y aller, une défaite par forfait serait plus avantageuse pour le goal-average.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Concordia Bâle 2-3 (0-3)

Pontaise, 1050 spectateurs (?).
Arbitres : M. Laperrière, assisté de MM. Salerno et Romano.
Buts : 12e Bieli (0-1), 27e Kim (0-2), 37e Schürpf (0-3), 53e Pasche (1-3), 62e Pasche (2-3).
Lausanne : Debonnaire ; Barroso, Malacarne, Diogo, Sonnerat ; Pimenta (57e Drago), Marazzi, Bilibani (46e Basha), Pasche ; Boughanem (78e Mobulu), Hélin.
Concordia : Grasseler ; Maric, Baumann, Schweizer, Demiri ; Pak (61e Mathys), Thüring, Ferreira (65e Ritter), Schürpf ; Kim (84e Gündüz), Bieli.
Cartons jaunes : 61e Pasche, 71e Baumann.
Notes : Lausanne sans Rey, Mauro, Favre, Buntschu ni Balthazar (blessés) ; Concordia sans Muff (suspendu), Gavric, Morello ni Da Costa (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. aye aye aye, ca craint!!!
    pouvons ns esperer un resultat meilleur que le 5-0 du match aller??? i hope so!!
    sinon, ca serait cool qu’il y ait un peu plus que les 15 BWFK a l’AFG Arena.
    Alors svp, a tt amateur de sport lausannois, pr 20 frcs, prenez le car pr St.gall
    pour l’honneur qui ns reste…

  2. T’as mal choisi ton match du samedi, mon cher Julien, c’est aux 3 Sapins qu’il fallait être, pour voir notre FC Echallens obtenir une difficile, mais oh combien précieuse victoire contre Martigny ! Bravo les gars, le maintien est quasi assuré !

    Quant au LS, souhaitons vraiment qu’il puisse démarrer la saison prochaine avec des ambitions un peu plus claires, et les moyens de les atteindre. Ce canton mérite, et a besoin d’un club phare ! Et ce club doit être le Lausanne Sports !

  3. @christophe
    C’est à Francfort qu’il fallait être samedi 😉 malheureusement c’était pas possible.
    Je suis très content pour Echallens, bravo à eux, c’était pas évident de rester cette saison.
    A bientôt.

  4. Et ça continue encore et encore… depuis 3 ans, c’est vraiment la catastrophe. Il n’y a plus rien de bon, même nos jeunes prometteurs se mettent à niveau… niveau pitoyable, n’ayons pas peur des mots ! Le néant total, je ne comprends pas le manque de réaction des joueurs, des dirigeants, des journalistes, du BWFK ou des Rabiosos.

    La solution ? Des fortes têtes sur le terrain ainsi qu’au sein du staff du club, comité ou direction sportive. Faut secouer tout ce petit monde car même avec nos moyens limités il y a la possibilité de faire bien mieux. Les rangs 4-6 sont largement à notre portée, même avec notre budget actuel.

    Le club se meurt peu à peu avec ces résultats catastrophiques depuis 3 ans, faut du changement !

    Le 1er recrutement à faire ? Un psy…

  5. Le LS était lamentable durant toute la 1ère mi-temps (sans une exception). Comment peut-on être aussi peu motivé à ce niveau là ?Pourquoi attendre la mi-temps pour effectuer des changements et secouer cette équipe ? Heureusement qu’il y a eu un peu de réussite en deuxième mi-temps !
    La remise en cause doit être profonde si on ne veut pas répéter les mêmes erreurs lors du prochain championnat et perdre alors les derniers fidèles supporters.
    Le remplacement de Cotting était une erreur. Le comité (et-ou ses ‘consultants’ techniques) voulait changer de tactique et faire jouer à tout prix certains jeunes. Le résultat est malheureusement là. A chacun ses responsabilités et tout ira mieux !

  6. Les M15 du LS ont gagne la coupe de suisse!!!
    le secteur de formation a lausanne est tres bon…
    le seul probleme c’est qu’il faut pouvoir garder nos jeunes.
    Partir a GC ou Monaco ne va pas les aider, on a bien vu avec Eudis!!!
    Faut continuer a y croire!!

  7. En tout cas, Débonnaire a montré qu’il pouvait être un atout dans la manche… c’est un gardien qui a de l’avenir, qui a montré qu’il pouvait s’imposer et qui fait tout juste.
    Un grand bravo à lui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.