Coupe du monde 2023: Présentation du groupe H

À quelques jours du coup d’envoi de la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football, nous vous présentons les forces en présence. Aujourd’hui, place aux vices-championnes d’Europe en titre et les amuse-bouche qui leur sont offerts en guise de tour de chauffe.

La star

Alexandra Popp. On dit de Cléopâtre que si son nez avait été plus court, toute la face du monde aurait changé. C’est pareil pour la capitaine allemande. Enfin non, pas du tout. Mais si celle qui avait éliminé la France à elle toute seule (doublé en demi) ne s’était pas blessée juste avant la finale de l’Euro 2022 face à l’Angleterre, c’est tout le visage de cette rencontre qui aurait changé et la Mannschaft le Nationalelf serait probablement champion d’Europe à l’heure où on écrit ses lignes. Oui, à Carton-Rouge, les analogies foireuses sont une vraie passion. Et surtout, on a déjà utilisé tous nos jeux de mots concernant Popp, Bühl, Magull et Gwinn l’été dernier.

Sortez le Popp corn, c’est l’heure du football champagne !

Celle qui a une formation de gardienne de zoo dans le civil s’y connaît effectivement en cages: 61 buts en 125 sélections en équipe nationale (dont 6 à l’Euro 2022) et 87 réussites en 177 sorties avec Wolfsburg. Voilà qui peut aider à remporter une médaille d’or olympique, trois Champions Leagues, cinq titres nationaux et six coupes.

La joueuse préférée de la rédac’

Lena Oberdorf. Élue meilleure jeune joueuse de l’Euro 2022, la milieu de terrain de Wolfsburg fait partie des plus grands espoirs du foot féminin avec la Française Selma Bacha ou l’Anglaise Lauren James. 35 sélections en équipe nationale à 21 ans, c’est en effet pas trop mal. Voilà, désolé, ce passage est un peu chiant, mais aucune vanne ne nous vient à l’esprit.

Six, la note maximale dans le système scolaire vaudois. Coïncidence ? Je ne pense pas.

P.S. Les Marocaines Imane Saoud et Elodie Nakkach évoluent à Servette, mais on n’a pas grand chose à vous raconter à leur sujet. En même temps elles jouent à Carouge voire même parfois à Meyrin, c’est loin. Et en plus on vient d’apprendre que la première nommée a été écartée du cadre pour le Mondial.

Quand vous apprenez que vous avez été évincée par votre sélectionneur que la demi-finale de Coupe de Suisse se joue au Stade des Arbères.

La magnitude sur l’échelle du groupe de la mort

4/10. On vous laisse vous référer à ce que vous avez lu jusqu’ici ainsi qu’à la rubrique ChatGPT en fin d’article et en tirer vos propres conclusions. On va pas tout vous mâcher non plus !

Le surnom classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Las Chicas Superpoderosas. C’est-à-dire The Powerpuff Girls. Autrement dit Les Super Nanas. Fantastique. Pas assez terre à terre ? Dans ce cas, il y a aussi Las Cafeteras (les Caféicultrices – oui, c’est vraiment un mot). Non moins extraordinaire. On ne sait pas si la Colombie ira loin dans ce Mondial, mais il y aura de quoi rester éveillé en cas de match au beau milieu de la nuit.

On ne sait pas si c’est les super pouvoirs ou l’excès de caféine, mais on a appris la veille de la publication de cet article que la Colombie est apparemment aussi connue pour sa violence physique puisque son dernier match de préparation face à l’Irlande a dû être interrompu après 20 minutes (!) pour cause d’engagement excessif ayant débouché sur l’envoi à l’hôpital de la milieu de terrain Denise O’Sullivan. Il est à noter que, selon le Irish Times, les médias irlandais n’étaient bizarrement pas conviés à cette boucherie… Voilà qui promet !

Belle, Bulle, Rebelle et les autres après avoir été vaincues par Mojo Jojo.

P.S. Pour les plus dépendants à Netflix d’entre vous, on vous voit venir: on imagine que Les Narcotraficantes aurait été un peu moins vendeur auprès des autorités comme surnom.

La minute droits des femmes sponsorisée par Visit Saudi™

Rien à voir avec les droits des femmes (décidément cet article part en sucette), mais saviez-vous qu’il existait une Coupe du monde militaire de football ? Créée en 1946, elle a lieu tous les deux ans et oppose « pacifiquement les armées du monde », selon Wikipédia. Oui, ça aurait été con de laisser passer plus qu’un an sans affrontement d’un type ou d’un autre entre nations engagées dans deux guerres mondiales en moins d’un demi-siècle quand même.

Chez les messieurs, les derniers champions se nomment Bahreïn, Oman, l’Algérie, l’Irak, l’Egypte ou encore… la Corée du Nord. Brrrr… Un peu comme chez les civils, l’Angleterre n’a plus rien gagné depuis la première édition de 1946. On notera encore que le pays le plus titré est l’Italie, devant la Grèce. Et chez les dames ? Eh bien c’est un peu plus conforme à la réalité footballistique puisque les dernières lauréates sont la France, le Brésil et l’Allemagne. Il faut remonter à 2007 pour trouver la Corée du Nord au palmarès (ouf, on respire !).

La Corée du Sud à la Coupe du monde militaire, organisée dans une base du Mississippi, en 2009.

Pourquoi on vous parle de tout ça ? Non, tout n’est pas random dans cet article (presque tout, mais pas tout). Figurez-vous que les Sud-Coréennes ont terminé sur le podium des trois dernières éditions de cette compétition.

La déchirure des ligaments croisés présentée par Sergio Ramos

Celle de Dzsenifer Marozsán. Sa convalescence ayant débuté le 12 avril 2022, la native de Budapest a donc raté la finale de la Champions League avec Lyon, l’Euro 2022 avec l’Allemagne et une partie conséquente de la saison qui vient de se terminer. À notre plus grand désarroi (l’instant dyslexie lui tendait les bras), la joueuse aux 111 capes pour 33 goals en équipe nationale a annoncé sa retraite internationale en mars dernier et ne sera donc pas de la partie pour cette Coupe du monde.

Bon ben on fera (Maro)zsán alors.

Voilà, vous venez donc d’apprendre quelque chose d’extrêmement utile pour votre futur suivi de cette compétition. De rien.

L’instant dyslexie parrainé par la Fédération internationale des logopédistes

Une troisième fois la même blague ? Allez. Pour la relire, c’est ici et . On vous l’a dit, du bas de sa malhonnêteté intellectuelle crasse, CR ne recule devant aucun raccourci foireux.

Si cette image était un bruit…

Le pronostic de Chat GPT

On avoue, cette fois on ne lui a même pas demandé (c’est vraiment la roue libre, ce dernier groupe). Il suffit de lire une fois la composition allemande pour comprendre. L’escouade double championne du monde et octuple championne d’Europe dont le pire classement FIFA a été une cinquième place en 2022 (quelle horreur !) comprend notamment deux membres du meilleur club du monde sur les 15 dernières années (l’OL), une bonne quinzaine de championnes de Bundesliga sur les deux dernières années avec Wolfsburg et le Bayern et une lauréate du championnat anglais avec Chelsea, alors que la plupart du reste de l’équipe se contente d’évoluer dans des organisations du top 5 du championnat allemand (les nulles).

En face ? Les 76èmes du classement FIFA dont c’est la première Coupe du monde, et ce malgré une récente place de finaliste en Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAF), les 27èmes, participant à leur troisième Coupe du monde et les 15èmes, qualifiées pour leur quatrième Mondial (les deux dernières citées avaient passé un tour en 2015). Ça va, vous avez aussi le classement final ? On vous l’accorde, la deuxième place risque de se jouer entre la Corée du Sud et la Colombie. Pour le reste…

Un 7-0 des familles qui avait fait mal à la Nati en juin 2022.

 

Crédits photographiques :

Alexandra Popp (1) :Steffen Prößdorf/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Stepro

Lena Oberdorf: Steffen Prößdorf/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Stepro

Imane Saoud: Mohammed Ayman Nechchad/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SaoudImane.jpg

Colombie: Agencia de Noticias ANDES/CC0/Flickr https://www.flickr.com/photos/75116651@N03/15360794906

Corée du Sud: Kemberly Groue/Public Domain/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:BrokenSphere/Soccer/2009_World_Military_Women%27s_Championship

Dzsenifer Marozsán: Steffen Prößdorf/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Stepro

Alexandra Popp (2): Steffen Prößdorf/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Stepro

Un 7-0 des familles: Steffen Prößdorf/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Stepro

 
A propos Raphaël Iberg 174 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.