Le dénouement

On n’est pas sur Premiere mais voici la 34e et dernière journée de cette Bundesliga 2008-2009 en mode Konferenz. Retour sur un après-midi de folie, même si le titre et la Ligue des Champions se sont joués plus vite que prévu.

15h19 L’après-midi de football en Allemagne avait débuté à 13h30 avec l’ultime journée de Dritte Liga. Après Union Berlin, c’est au tour du Fortuna Düsseldorf d’assurer sa promotion en battant Werder Brême II 1-0 devant 50’095 spectateurs (guichets fermés, record en Allemagne pour un match de 3e division, pas sûr que le FC Le Mont attirera autant du monde en finales de 1ère ligue). Construire un stade de 50’000 places pour un club de 3e division et dans une ville non retenue pour la Coupe du Monde était plutôt ambitieux. La pression était donc grande sur le Fortuna pour remonter rapidement. Il aura fallu dix ans de tentatives infructueuses au finaliste de la Coupe des Coupes 1979 pour retrouver la 2. Liga. On espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la Mecque du foot, il serait assez logique que sa capitale, Düsseldorf, retrouve le plus haut niveau ; il y a en tous les cas le stade et le public pour ce faire.
15h30 Les enjeux : coup d’envoi de cette 34e journée : un point suffit à Wolfsburg contre Brême pour être champion. Directement aux prises à l’Allianz-Arena, le Bayern Munich et Stuttgart, à égalité de points, se disputent la Ligue des Champions, tout comme le Hertha Berlin, qui les suit à un point et joue à Karlsruhe. Pour la dernière place en Europa League, Dortmund et Hambourg sont à égalité de points, mais vu son avance au goal-average, le BVB doit marquer autant de point(s) à Mönchengladbach que le HSV à Francfort pour se qualifier. Contre la relégation, un point suffit à Mönchengladbach pour se sauver. C’est donc essentiellement entre Bielefeld (27 pts, – 27), Cottbus (27 pts, -30) et Karlsruhe (26 pts., -28) que ça se passe, avec à la clé une place de barragiste et deux places de relégué direct.
15h30 Le décor : à l’exception de Cottbus – Leverkusen, tous les matchs de cette 34e journée se disputent à guichets fermés, y compris les parties sans enjeu Köln – Bochum (1-1) et Schalke – Hoffenheim (2-3). Avec 42’521 spectateurs de moyenne par match, cette Bundesliga 2008-2009 devient le championnat national le plus populaire de l’histoire du football.
15h33 Bielefeld ouvre la marque contre Hanovre sur un tir de Kirch dévié dans ses propres filets par Mario Eggimann, dont ce n’était pas le jour puisqu’il blessera plus tard son propre gardien. L’Arminia conforte sa place de barragiste et semble réussir son coup de poker : limoger son entraîneur Michael Frontzeck après l’avant-dernière journée pour le remplacer par Jörg Berger, qui avait fait un court et infructueux passage à Bâle en 1997. Mais surtout, Jörg Berger est surnommé «le sauveur» ou «le pompier» pour avoir évité la relégation à de nombreuses équipes. Il a aussi fui l’ex-RDA pour échapper à la Stasi, survécu à une tentative d’empoisonnement et combattu victorieusement un cancer. A priori donc, l’homme idéal pour une opération survie de dernière minute.
15h36 Le suspense n’aura pas duré longtemps dans la course au titre : une double erreur dans la défense brêmoise permet à Misimovic d’ouvrir le score et de placer Wolfsburg en orbite pour remporter le premier trophée de son histoire.
15h46 Le titre se précise pour Wolfsburg : Grafite dévie subtilement un centre de Gentner pour le 2-0. On se doutait bien que Brême n’aurait pas digéré les 120 minutes de la finale de la Coupe UEFA perdue quatre jours auparavant et surtout l’égalisation valable refusée à la 119e. A l’instar de M. Rosetti, M. Medina Cantalejo démontre à chaque sortie que certains arbitres doivent davantage leur présence au plus niveau à leurs relations qu’à leurs compétences.
15h46 Ouf de soulagement à l’Allianz Arena, le Bayern ouvre le score contre Stuttgart sur un autogoal de Boulahrouz. Le spectre d’une saison sans Ligue des Champions s’éloigne pour les Rekordmeister.
15h53 Hambourg ouvre le score à Francfort sur une superbe frappe de Jarolim. Comme Dortmund est toujours en échec à Mönchengladbach, le HSV s’empare de la 5e place, qualificative pour l’Europa League.
15h56 C’est déjà 3-0 pour Wolfsburg sur un autogoal de Prödl. A priori, on ne revivra pas le scénario dramatique des années 1986, 1992, 2000 ou 2002, où le titre avait basculé dans les dernières minutes du championnat.
16h01 Diego Benaglio est trompé par Diego tout court et le Werder revient à 3-1. Malgré un début de 2e tour un peu délicat, le portier suisse des Wölfe aura pris une part prépondérante dans le titre qui s’annonce.
16h03 Après avoir copieusement dominé la 1ère demi-heure, le Hertha Berlin est surpris à Karlsruhe sur une reprise ratée mais victorieuse de Freis. La Ligue des Champions s’éloigne pour l’Alte Dame. Même si tout le monde reconnaît qu’amener le Hertha à la 4e place avec cette équipe-là constitue déjà un sacré exploit, Lucien Favre peut s’attendre à quelques sévères critiques pour n’avoir pas titularisé son habituel capitaine Friedrich et son buteur Voronin lors des deux derniers matchs.
16h11 Cela se gâte pour Lucien Favre et compagnie puisque l’emblématique capitaine du KSC Maik Franz double la mise sur un corner de Stindl. Pour l’instant, cette victoire ne permet pas à Karlsruhe de se sauver puisque Bielefeld mène toujours contre Hanovre.
16h14 Le Brêmois Hunt tire sur la latte. Un 2e but du Werder n’aurait sans doute pas empêché le sacre de Wolfsburg mais aurait mis un peu de piment sur la 2e mi-temps.
16h15 Après avoir copieusement dominé la 1ère mi-temps sans marquer, Dortmund frôle la correctionnelle sur un coup de tête de Dante qui heurte le poteau.
16h15 Luca Toni manque, comme d’habitude, l’immanquable en ne cadrant pas seul à 5 mètres du but. Un 2-0 eût été un peu flatteur pour le Bayern car Stuttgart s’est créé les meilleurs occasions mais s’est heurté à un impeccable Butt dans le but bavarois.
16h15 Toujours en échec 0-0 contre Leverkusen, Cottbus est, à la mi-temps, lanterne rouge et relégué. Néanmoins, l’expulsion du Chilien du Bayer Vidal donne quelques espoirs aux Lausitzer.
16h39 Cottbus ouvre la marque grâce à Emil Jula après une bévue du défenseur Hagui. Toutefois, l’Energie est toujours reléguée, devancée par Bielefeld à la différence de buts.
16h44 Die grosse Katastrophe : le Brésilien Dante ouvre la marque pour Gladbach contre Dortmund sur corner. Après 8 matchs de suite avec le même onze de base, le BVB a dû modifier sa Dream Team suite à la suspension de Subotic. Le jeu de tête du Serbo-Américano-Bosniaque a cruellement manqué au BVB. Dans le même temps, Olic double la mise pour le HSV à Francfort. L’Europa League s’éloigne de Dortmund et se rapproche d’Hambourg.
16h45 En marquant le 4-1 après un coup franc de Misimovic, Grafite assure le titre de Wolfsburg et sa première place au classement des buteurs avec 28 réalisations. 100’000 personnes fêteront le titre dans la soirée à Wolfsburg, alors qu’il y a encore quelques mois le VfL ne parvenait pas à remplir les 30’000 places de la Volkswagen-Arena.
16h45 Après avoir repoussé l’échéance à deux reprises, le remarquable gardien Eilhoff doit céder sur une tête plongeante de Stajner. Hanovre égalise à Bielefeld ; du coup, l’Arminia est relégable et Cottbus récupère la place de barragiste.
16h48 Francfort revient à 1-2 contre Hambourg sur un but confus de Meier. A Karlsruhe, le Hertha Berlin est définitivement anéanti sur le 3-0 à bout portant de Kennedy. Le KSC peut croire au miracle : il suffirait que Leverkusen égalise à Cottbus pour que les Badener arrachent la place de barragiste. Barnetta ne passe pas loin de cette égalisation mais se heurte à l’excellent gardien Tremmel.
16h52 Van Bommel double la mise pour le Bayern contre Stuttgart. Ce devait être le match vedette de l’après-midi mais, du fait de la large victoire de Wolfsburg et de la nette défaite du Hertha, ni le titre ni la C1 ne sont en jeu ; il ne reste donc plus aux Bavarois et aux Souabes qu’à se répartir la 2e et la 3e place, la première nommée ayant l’avantage d’éviter un tour de qualification en Ligue des Champions.
16h52 Blaszczykowski profite d’une erreur de Stalteri pour inscrire l’égalisation du BVB, faisant exploser les 12’000 fans du Borussia qui avait fait le déplacement du Borussia (l’autre)-Park. Dans la même minute, les deux enfants prodiges (qui ont souvent déçus cette saison) de l’Eintracht, Fenin et Caio, unissent leur talent pour marquer le 2-2 contre Hambourg. Du coup, Dortmund est à nouveau qualifié pour l’Europa League.
16h55 Stuttgart réduit le score sur un somptueux slalom du futur bavarois (?) Mario Gomez mais on en restera là. Le Bayern s’impose 2-1, réalise une saison blanche mais assure la 2e place et son ticket direct pour la Ligue des Champions. Stuttgart finit lui 3e et devra passer par les qualifications mais, vu le 1er tour catastrophique des Souabes, c’est déjà une belle satisfaction.
16h56 Cottbus double la mise par Rivic et conforte sa place de barragiste mais reste à la merci d’un but de Bielefeld contre Hanovre.
16h58 Joshua Kennedy inscrit le 4-0 contre Berlin, son 2e but de l’après-midi, alors qu’il n’en avait marqué aucun lors des 33 premières journées. Karlsruhe n’avait inscrit que 6 buts au cours des 14 premiers matchs du 2e tour, il en a marqué 9 sur les 3 derniers matchs ! Cette soudaine boulimie offensive prive le club ami du Hertha de Ligue des Champions mais n’empêche pas la relégation du KSC, du fait de la victoire de Cottbus contre Leverkusen.
17h00 Le 3e assist de Skela et le 2e but de Yula assurent la victoire de Cottbus contre Leverkusen (3-0).
17h02 Il n’avait pas encore inscrit son nom à la fête de tir, c’est chose faite : Edin Dzeko scelle le score contre le Werder (5-1) et bloque son compteur buts à 26. Avec 54 réussites à eux deux, le duo Grafite/Dzeko bat le vieux record de Gerd Müller et Uli Hoeness (53 buts en 1971/1972 et 1972/1973). L’entraîneur Felix Magath peut quitter Wolfsburg pour Gelsenkirchen la tête haute : en deux ans, il aura fait passer les Wölfe de la lutte contre la relégation au titre de champion d’Allemagne. Son successeur Armin Veh, sacré en 2007 avec Stuttgart, va devoir assumer une lourde succession.
17h11 L’Arminia Bielefeld pressait pour arracher le 2e but qui lui aurait permis de reprendre la place de barragiste à Cottbus mais se fait surprendre en contre sur un tir croisé de Pinto. L’effet Jörg Berger n’a pas fonctionné, Bielefeld est relégué après cinq saisons dans l’élite et Jörg Berger est congédié après seulement un match à la tête des Blauen. Christian Constantin n’aurait pas fait mieux.
17h19 Coup de sifflet final du match Mönchengladbach – Dortmund sur le score de 1-1. Ainsi, les Fohlen sont sauvés sans devoir attendre les autres résultats et le Borussia-Park entonne le traditionnel «Zweite Liga, nie mehr !». Les joueurs dortmundois eux s’effondrent sur la pelouse car, au même instant, Hambourg a arraché la victoire à Francfort. Le monde s’écroule, le HSV est en Europa League, le BVB ne sera pas européen. Le monde s’écroulera une deuxième fois en voyant le but victorieux hambourgeois : le buteur Trochowski était un bon mètre hors-jeu et son tir était anodin mais est passé entre les bras du gardien Pröll. Sur l’ensemble de la saison, ce n’est peut-être pas complètement immérité mais arracher une qualification européenne de cette manière relève tout de même du grand banditisme.
17h19 Artur Wichniarek met fin à une longue période de disette en égalisant contre Hanovre (2-2) mais cela ne change rien : Bielefeld est relégué en compagnie de Karlsruhe. Cottbus jouera les barrages contre Nuremberg, 3e de la Zweite Liga derrière les promus directs Freiburg et Mainz. A priori, der Club partira légèrement favori mais l’Energie est le FC Aarau allemand, spécialiste des maintiens miraculeux. Après avoir passé presque toute la saison en position de relégable et avoir été encore lanterne rouge à la mi-temps du dernier match, les Lausitzer sont déjà miraculés avec cette place de barragiste, nul doute qu’ils vendront chèrement leur peau.
17h20 Tout est dit : Wolfsburg est champion, le Bayern en Ligue des Champions, le VfB Stuttgart en qualifications de la C1, le Hertha Berlin et Hambourg en Europa League, Karlsruhe et Bielefeld relégués. Il reste encore une place en Europa League à attribuer au vainqueur de la finale de la Coupe d’Allemagne Brême – Leverkusen samedi prochain, ainsi qu’une place en Bundesliga entre Cottbus et Nuremberg (match aller jeudi, match retour dimanche).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Ca c’est du résumé !

    50’095 spectateurs pour un match de 1ère ligue, ça fait rêver.

    Dommage pour le Hertha de Lulu, ils sont passés à côté d’un très grand truc.

  2. Merci pour cette chronologie palpitante. A l’image de la saison, quoi. Je me réjouis déjà de lire tes compte-rendus la saison prochaine!

    Plus égoïstement, je suis aussi ravi de revoir le HSV en UEFA. La fin de saison a été absolument traumatisante, et cette qualification, vécue comme un titre par les 10’000 supporters hambourgeois descendus à Francfort, met un chouïa de baume au coeur. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, mais de là à parler de « grand banditisme »…;-)

    Je concède pourtant que la fin de saison du BVB a été spectaculaire. Dommage qu’ils ne se soient pas qualifiés pour l’Europe aussi. A la place du Bayern par exemple…

  3. Merci pour ce compte-rendu. Superbe comme d’habitude.

    Bravo à Wolfsburg, je savais qu’ils était bons, mais j’aurais jamais pensé (même pour déconner) qu’ils pouvaient être champions. Maintenant, faudra faire mieux, confirmer. Le Bayern faut vraiment qu’ils dégagent Toni, car ce mec ne sert plus à rien, déjà que j’attends avec impatience le moment où il sera jarté de la Squadra.
    Superbe remontée de Stuttgart. J’espère qu’ils garderont Gomez car c’est vraiment un superbe joueur. Je souhaite qu’il s’affirme au niveau international avec la Mannschaft au plus vite.

    Bravo à Lulu pour sa 4ème place, par contre la saison prochaine ça va être la galère, sans ses 2 buteurs. De plus Ebert voudrait peut-être changer d’air…
    HSV en UEFA après avoir presque tout loupé. Olic s’en va, j’espère qu’ils retrouveront un attaquant qui se donnait dans l’effort comme lui. Un petit coup de coeur à Trochowski qui a pu devenir un peu plus décisif cette saison.

    Très bon travail de Klopp également. Sûrement le coach qui a le plus changé son équipe (en mieux) cette saison. Une bonne défense (2ème meilleure du championnat contrairement à la pire l’an passé), des jeunes (re-)lancés dans le bain (Subotic, Hummels, Sahin), un Valdez plus décisif, un Weidenfeller qui assure (si, si). Et aussi après avoir viré les boulets tels Federico et Kovac.. Malheureusement il n’y aura pas d’Europa League pour eux.

    On a pu voir aussi que les Allemands avaient un joli futur qui s’annonce avec entre-autres, Hummels, Höwedes, Marin, Beck, Kroos, etc… Je serais derrière eux pour l’EURO des -21.

    Et pour finir un coup de gueule à 2 équipes.

    Leverkusen pour son inconstance. Capable d’un match énorme même si c’est contre le Bayern et aussi du pire match possible contre une équipe de bras cassés. Si elle ne change pas ça elle n’ira pas loin. Ils ont fait une bonne affaire avec le Finlandais Hyppia. Derdiyok devrait les rejoindre l’an prochain, et ils profiteront pour vendre Gekas (Imposture) et l’asperge Charisteas devrait retourner à Nürnberg (qui montera en cas de victoire en barrage).

    L’autre équipe qui m’a déçu c’est Schalke. Elle aura tout raté cette saison, championnat, CL (Ok, c’était l’Atletico), UEFA (PSG, Twente, City et Santander y’avait moyen de passer, bordel) ainsi que la POKAL (Mainz…). L’arrivée de Magath serait une bonne chose. La seule chose qui aura marché c’est la défense (meilleure du championnat). Il leur faudra également une bonne attaque parce que Farfan c’est un peu juste (Kuranyi, Altintop et Rakitic ont été m…).

  4. Wunderbar !

    Tu viens de résumer mon samedi après-midi!
    Et j’ai eu la même pensée que toi en voyant ces 50’000 spectateurs à Düsseldorf ! Unfassbar!

    La Bundesliga, si proche de nous… et pourtant si lointaine…

    LG

  5. « Construire un stade de 50’000 places pour un club de 3e division et dans une ville non retenue pour la Coupe du Monde était plutôt ambitieux »

    Ca l’était effectivement mais la LTU Arena faisait initiallement partie d’une liste élargie de stades pouvant accueillir la Coupe du Monde, à l’instar du Borussen Park ou du Weserstadion par exemple. Au passage, lors de son inauguration, Fortuna était même en 4ème division !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.