Kevin Kuranyi, buteur en crise…

La méforme de Kevin Kuranyi noircissait les colonnes de la presse allemande ces dernières semaines. Le manque de réussite du buteur de Schalke 04 paraissait même remettre en cause sa participation à l’Euro avec l’équipe d’Allemagne. Trois jours après le limogeage de son entraîneur Mirko Slomka, l’attaquant d’origine hongroise né au Brésil a remis les pendules à l’heure en inscrivant un quadruplé lors de la victoire de Schalke contre Cottbus (5-0).

Six matchs : c’est a priori le temps que durera le règne du duo Mike Büsksens – Youri Mulder à la tête de Schalke 04, puisque le manager Andreas Müller a d’ores et déjà affirmé qu’il cherchait un entraîneur «de renommée internationale» pour la saison prochaine. En tous les cas, l’intérim des Eurofightern a plutôt bien débuté : par une victoire 5-0. D’accord, c’était Cottbus en face mais les Lausitzer restaient sur trois victoires et sont plutôt du genre sangsues difficiles à manœuvrer. Et voilà Schalke à nouveau sur orbite pour la Ligue des Champions.

Hambourg toujours dans le doute

Brême a également réalisé une très bonne opération en vue d’une qualification en Champions League après son succès 2-1 à Rostock. En revanche, les choses ne s’arrangent pas pour le SV Hambourg. Le HSV restait sur quatre matchs sans victoire, le Hertha Berlin n’avait plus gagné depuis six rencontres : les deux équipes n’ont rien trouvé plus intelligent que de se séparer sur un score de 0-0 à l’Olympiastadion.
Hambourg était privé de Van der Vaart (suspendu) mais enregistrait le retour d’Olic. Le Croate a bénéficié de la balle de match à la 75e sous la forme d’un penalty mais il a tiré à côté. Hambourg a dix jours pour se refaire une santé avant d’accueillir Schalke 04 dans ce qui constituera sans doute le match de la dernière chance dans l’optique d’une participation à la C1 la saison prochaine. Quant au Hertha de Lucien Favre, on le savait très dépendant offensivement de Marko Pantelic, cela se confirme : depuis la blessure de son joueur serbe, die Alte Dame fait du surplace.

Stuttgart européen

Le VfB Stuttgart (avec Magnin durant 90’) est venu se replacer dans les places européennes suite à son succès 3-0 contre un très faible Nuremberg. Après deux mois de disgrâce, le gardien souabe Raphael Schäfer retrouvait sa place dans les buts du VfB contre son ancien club. Il a passé une soirée plutôt tranquille, puisque le match était déjà plié après 32 minutes. La faiblesse de la défense nurembergeoise fait craindre le pire pour der Club, dont le gardien Blazek a dû céder sa place après s’être démonté le dos en… dévissant un dégagement qui a failli se transformer en autogoal ! Le VfL Wolfsburg a lui subi un gros coup d’arrêt dans sa remontée au classement en s’inclinant 1-0 à domicile contre Bochum.

Malédiction

Le MSV Duisburg entendait vaincre la malédiction qui le voit briller à l’extérieur et peiner à domicile : pour la venue de Karlsruhe, les supporters avaient fait le déplacement de leur propre stade en car, alors que l’équipe avait revêtu les maillots extérieurs. Cela n’a pas suffi : deux tirs sur les montants et un penalty refusé pour les Zebras, une combinaison Freis-Hajnal en fin de match et Karlsruhe repartait avec la victoire (0-1). Si les Zebras sont relégués, ce qui semble se préciser, ils pourront nourrir d’énormes regrets car ils ont largement le potentiel pour se maintenir. Un peu l’inverse de l’Arminia Bielefeld qui pourrait se sauver malgré les limites criantes de son effectif. Les Blauen sont repassés au-dessus de la barre après leur succès 1-0 sur Leverkusen grâce à un coup de tête du défenseur Mijatovic, lequel ratera un penalty en fin de match. Sans dommage. Privé de Barnetta (sorti sur blessure à la 35e, aïe…), le Bayer voit lui la Ligue des Champions s’éloigner.

Plus d’un million de spectateurs

Le Borussia Dortmund a franchi le cap du million de spectateurs à domicile en championnat cette saison, lors de son 14e match au Westfalenstadion contre Hanovre. Des spectateurs qui sont repartis, comme beaucoup trop souvent, déçus car la performance du BVB a été d’une navrante pauvreté. Pour ne rien arranger, Dortmund est en délicatesse avec ses gardiens, puisque Weidenfeller est out pour la saison, alors que Ziegler est venu s’ajouter à la longue liste des joueurs blessés après un contact «fortuit» avec Luca Toni. Du coup, c’est le jeune gardien de la 2e équipe Marcel Höttecke (20 ans) qui fêtait ses grands débuts en Bundesliga. Il n’en gardera pas un souvenir impérissable puisque sa responsabilité est engagée sur les deux premiers buts d’Hanovre. Introduit à la 63e, alors que son équipe ne s’était pas encore créée la moindre occasion de but, Alex Frei a réduit la marque deux minutes après son entrée en jeu en reprenant un centre de Kringe.
Cela n’a pas empêché Hanovre de s’imposer 3-1. Pas de gardien valide, une défense à la rue, une attaque anémique, un fond de jeu inexistant, une longue succession de contre-performance et un entraîneur qui multiplie les mauvais choix, on ne peut pas dire que Dortmund aborde la finale de Coupe de samedi dans les meilleures conditions. Il faudra sans doute pas mal user de la méthode Coué d’ici là pour que le BVB se convainque qu’il peut inquiéter le Bayern Munich. Car les Rekordmeister ont été impressionnants de sérénité à Francfort dans le chaudron de la Commerzbank-Arena. Longtemps mené au score par un Eintracht qui a raté plusieurs occasions de faire le break, le Bayern a renversé la situation sur la fin (1-3).

Zweite Liga

Die beste, geilste, stärkste Zweite Liga aller Zeiten continue de déchaîner les passions : le récent Köln – Mönchengladbach a retenu plus de 3 millions de téléspectateurs devant leur petit écran, nouveau record de la catégorie. Et le resserrement en tête du classement devrait encore augmenter l’intérêt. Malgré le match nul concédé à Jena, Mönchengladbach conserve encore un ou deux jokers avec ses 56 points. Le 1. FC Köln et Hoffenheim sont pour l’instant du bon côté de la barre avec 50 points mais restent directement menacé par Mainz (49). Fürth (47) et Freiburg (46) peuvent également encore nourrir quelques espoirs.

Finale

La Bundesliga fait relâche ce week-end, finale de Coupe d’Allemagne oblige. C’est à suivre dès 20 heures sur ZDF (ou dès 16h30 si la finale féminine entre le FFC Francfort et Saarbrücken t’intéresse). L’ambiance est garantie, pour le spectacle ça dépendra de la capacité du Borussia Dortmund de se hisser à la hauteur de l’événement et du Bayern ; ça tiendrait du miracle, mais sait-on jamais, Dortmund n’est pas tout à fait un club comme les autres. A vérifier samedi à l’Olympiastadion.
 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.