Federer rejoint les copains !

Fred Perry, Don Budge, Rod Laver, Roy Emerson et Andre Agassi ainsi que Pete Sampras, voici les noms que Roger Federer a rejoint grâce à sa victoire. Les quatre premiers remportant chacun des tournois du Grand Chelem mais sur deux surfaces seulement, le suivant y parvenant sur les terrains actuels et le dernier étant jusqu’à hier le seul homme à avoir glané quatorze titres majeurs. Et dire que le Suisse a encore trois ou quatre ans devant lui. Coupe Davis et Jeux Olympiques, voici désormais ses principaux défis. En attendant, place à la fête !

Alors que certains voyaient un Grand Chelem de Nadal, alors que d’autres imaginaient le Bâlois craquer sous la pression, Roger a finalement pu soulever cette Coupe des Mousquetaires qu’il n’avait fait qu’effleurer ces trois dernières années. Au terme d’un tournoi rempli de surprises, Federer est officiellement devenu le plus grand joueur de l’histoire, et ce n’est pas moi qui le dis, mais un certain John McEnroe.

Un Grand Chelem au rabais ? Qui donc osera sortir une idiotie pareille après les matchs contre Mathieu, Acasuso, Haas et Del Potro ? Certes, la finale n’aura pas été d’un niveau exceptionnel tant Soderling semblait tendu et paralysé. Certes, ce n’est pas Roger qui a sorti le Seigneur de la terre ocre mais gagner un titre du Grand Chelem ne relève jamais du hasard ou d’un grand coup de chance (si, si, certains y croient). Comme il le disait lui-même, le Bâlois a joué au moins trois autres finales durant le tournoi.Car si son adversaire du jour n’est jamais parvenu à l’inquiéter, Rodgeur a dû se battre tout au long de la quinzaine pour soulever le trophée. Qui aurait osé miser sur lui après la perte du deuxième set face à Haas ou quand il prend 2-6 face à Del Potro ? Arnaud Boetsch annonçait en début de rencontre que l’agent de Federer lui avait dit que ce dernier n’avait pas pu manger tant il était tendu. Au fil de la semaine, alors que la victoire lui tendait les bras, il n’a pas cessé de répéter qu’il ressentait fortement la pression, notamment avant le match face à Monfils. Cette victoire, il l’a amplement méritée en jouant bien lorsqu’il le devait, en étant solide mentalement, même lorsqu’un connard est entré sur le terrain, et en affichant un niveau à des années lumières de sa défaite de l’année passée.

Soderling : seul contre tous

Tout le monde voulait cette victoire, même Del Potro avant de jouer son quart de finale face à Robredo avouait à demi-mot qu’il voulait que le Suisse gagne. Les journalistes français étaient déjà en train de célébrer avant les premiers coups de raquette et le public était complètement derrière le Suisse… Je comprends Toni Nadal maintenant, Rafa a subi la même chose que Soderling en finale : le public parisien n’avait qu’un chouchou et ce depuis le début du tournoi.

Mais le Suédois, au caractère apparemment moins difficile que ce que l’on entendait, était lucide au moment de parler du match et de revenir sur son parcours. Il est le seul joueur à avoir battu Nadal à Paris, mais si son flegme scandinave avait pris le dessus lors des matchs précédents, il est clair qu’il a craqué devant l’enjeu. Désormais douzième à l’ATP, on espère plus que tout que les coups droits du Suédois continueront de hanter les terrains de tennis et qu’il ne s’envolera pas comme un feu de paille comme tant d’autres avant lui.

Et maintenant ?

Federer est désormais débarrassé d’une énorme pression : gagner à la Porte d’Auteuil. Il lui reste encore quatre objectifs pour parachever sa légende. Premièrement remporter au moins un Grand Chelem supplémentaire pour devenir le joueur le plus titré dans ce type de tournoi. Ensuite éviter de nous refaire le coup du premier tour manqué en Coupe Davis qu’il a la possibilité de gagner avec Stan. Suivra ensuite une médaille d’or sur le gazon londonien en 2012 et la reconquête de la plus haute marche du podium.

Sur ce dernier point, il n’est pas trop ambitieux de l’imaginer arriver plus vite que prévu : je vous épargne les calculs mais en voyant le nombre de points perdus par Rafa à Paris, sa non-participation au Queen’s, son éventuel forfait à Wimbledon, les points en moins des JO, couplé à un meilleur été de Rodg que celui de 2008, la lutte pour le trône sera féroce ! Avec un premier élément de réponse d’ici le début du mois de juillet.

En attendant, il faut maintenant savourer cette victoire, tant lui que nous, humbles spectateurs, parfois donneurs de leçons mais toujours admiratifs. L’émotion ressentie durant cette finale est parvenue à faire oublier les examens de nombreux étudiants (et je sais de quoi je parle), des larmes ont coulé sur de nombreuses joues (merci d’ailleurs à Pascal Droz d’avoir hurlé, ça changeait des commentaires moribonds de Grivel ou Dupuis), des bouteilles de champagne se sont ouvertes… Suivre une légende en marche, avec tant d’émotion, n’est-ce pas tout simplement magnifique ? Merci, un énorme merci à Roger !

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’a réalisé Roger.

    C’était fantastique, merveilleux, magnifique. Bravo à lui!

    Effectivement, on a un doux sentiment de revanche pour tous ceux qui connaissent le tennis et se rendent compte de ce qu’a réalisé Federer durant sa carrière. Bien sûr, certaines décisions restent discutables (comme celle de n’avoir pas de coach), cependant Roger ne devrait jamais avoir à subir les critiques qu’il a enduré cette dernière année. Sur ce site, et dans quelques médias suisses, beaucoup se sont enorgueillis d’être « les seuls qui osent critiquer Roger », au lieu de se demander pourquoi si peu de monde le critique finalement!

    Ce Roland-Garros montre à quel point un Roger est un extraterrestre. Ce que ca représente d’être présent à chaque Grand Chelem depuis tant d’années, sans jamais un accro. L’an passé, certains imaginaient déjà Nadal rester 4 ans numéro 1 mondial, comme si c’était une évidence, vu que Federer l’avait fait. On a vu le résultat…

    Il ne faut pas (plus?) avoir peur de dire que Roger est de la taille des champions hors norme, tels Pelé, Zidane ou Mohammed Ali. Le fait qu’il soit suisse ne veut pas dire que nous sommes chauvins de le dire.

    Au niveau des records, Roger est maintenant le plus grand, sans discussion possible. Toutefois, il en reste quelques-uns assez significatifs:
    – Le nombre de semaines numéro un mondial. Ce record appartient à Sampras est il manque une petite année à Roger pour le battre. Autrement dit, une victoire à Wimbledon lui donnerait une grande chance de battre ce record hors norme, car les résultats de ce RG pèseront dans la balance jusqu’en juin 2010, tant positivement pour Roger que négativement pour Nadal ou Djokovic.
    A propos de la place de numéro un. Les choses sont ainsi en ce lundi:
    1.Rafa 13’140pts
    2.Roger 11’070pts

    Rafa n’allant pas au Queen’s, il perd 405pts (450-45), il se retrouvera avant Wimbledon à 12’735pts.
    Roger défendra normalement son titre à Halle, et (sauf imprévu) sera à 11’070pts à la veille de Wimbledon. Peut-être 50-100 pts de moins, s’il venait à perdre en 1/4,1/2 ou finale de Halle. Peu importe.
    Une victoire à Wim et Roger aura 11’670pts.
    Dès lors, Rafa serait obligé d’atteindre la finale pour rester n°1. Il aurait alors 11’935pts. Même en cas de défaite en demi-finale, Rafa passerait n°2 avec 11’455pts.
    En cas de forfait de l’Espagnol, il se retrouverait avec 10’735pts. Roger n’aurait alors besoin que d’une finale pour redevenir n°1 mondial. (on remarque que les derniers tours valent tellement chers que finalement, faire forfait ou perdre en 1/8e, ca change pas grand chose pour les 4 meilleurs mondiaux, tellement leur nombre de points est élevés).
    Même dans le cas où Rafa maintiendrait sa place de n°1 après Wim, alors en 2 Masters Series (fin juillet), Rafa aurait 1450pts à défendre, alors que Roger en aurait 160! Ajoutez à cela que Roger reprendra sans le moindre effort 600pts sur l’Espagnol (les résultats de JO disparaîtront, Rafa perd 800pts, Roger seulement 200), on voit mal comment Roger ne sera pas numéro 1 en gagnant à Wimbledon! Et même comment le trou ne sera pas creusé d’ici l’US Open, surtout si Rafa est en plus gêné physiquement. A suivre…

    – Autre record assez significatif, le nombre de Masters gagnés. Roger en a 4. Pete en a 6. C’est jouable, même si ca sera compliqué.

    – Evidemment, battre le nombre de GC de Pete en gagant un 15e. En début d’année, Roger disait que le 14e serait « un comme un autre », mais le 15e « changerait sa vie ». Pas sûr toutefois qu’il pensait à un 14e à Paris. 😉 Mais un 15e à Wimbledon nous vaudrait son lot d’émotions également!!

    Le reste me semble plus anecdotique. Une victoire en Coupe Davis serait formidable pour nous suisses, mais ce n’est pas à cela que l’on juge un champion. Une médaille d’or olympique, Roger en a une. Gagner en simple ne changerait pas grand chose je pense. Enfin, des records comme le nombre de Masters Series (17 Agassi, 15 Rafa&Roger), je pense que ca ne l’intéresse pas du tout. Suffit de voir son comportement en MS face à un Djokovic, par rapport à son sérieux en GC.

    Bref, cette victoire change quand même grandement la carrière à Roger. Il a maintenant tout gagné en matière de tennis, point. Comme il le dit lui-même, il jouera maintenant jusqu’à la fin sans pression, et à mon avis ces adversaires vont bien mesurer ce que ca veut dire à Wimbledon (un peu le niveau qu’il joue quand il mène 2 sets 0, par exemple!).

    Et pour reprendre ce que beaucoup ont dit plus haut, on peut juste te dire merci Roger. Merci d’être une légende, merci d’être ce qu’un pays comme la Suisse n’aurait jamais rêvé d’avoir. Tu es fantastique et il arrivera bien un jour où certains te battront régulièrement, où tu seras 5e ou 10e mondial avant d’arrêter, mais tu auras su prouver à tout le monde ce que tu vaux et combien tu aimes ce sport.
    Parce que faire ce que tu as accompli cette semaine, c’est prodigieux. Et pourtant, avec ton argent, ta famille en devenir, ta célébrité sans limite, ton palmarès et les critiques des médias, j’en connais pas beaucoup qui se seraient bougés et seraient allés chercher ce tournoi avec toute la préparation requise. Et pas beaucoup qui aurait accepté les combats que tu as dû livrer pour sortir des Acasuso, Mathieu, Haas ou Del Potro. Il a fallu accepter d’en suer, de prendre des coups gagnants, de perdre pour attendre l’occasion, la saisir et renverser les parties.

    Simplement énorme, car aucun mot ne convient vraiment pour décrire Roger Federer. Bravo!

  2. Rodg’ t’es le meilleur… franchement c’est un honneur d’être un de tes fans

    Bien dis Reghi : TOMA GAMBITA DE AJO !

    Il doit pas être super optimiste en ce moment…

  3. Merci Roger j’ai eu une larme ! Entendre l’hymne de mon pays ! j’était déjà en larme alors j’imagine pas notre Roger ! T’es le meilleurs !! On t’aime !!!

  4. Je suis un grand fan de votre site et de vos journalistes, mais oh combien heureux que Roger puisse enfin fermer vos gueules avec ce succès. Vous l’avez trasher comme jamais ces derniers temps et si il y a bien un sportif en suisse qui mérite le respect, c est bien lui. Il ne ferme pas seulement la gueule à vos journalistes, mais à tous ses pseudos fans qui se l’approprient que dans les bons moments… Merci Roger de nous faire rêver et pleurer de bonheur… Et pour crevette à l’ail, TOMA!!! COME ON ROGER, LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUS LES TEMPS!!!!

  5. @Phil

    Que dire….. un commentaire presque à la hauteur de l’exploit de Rodg… Merci pour toutes ces infos

    Et Rodg…..une seule phrase:

    « Tu ne récoltes que ce que tu mérites!!! »

    BRAVO BRAVO BRAVO et merci de nous faire vibrer comme tu le fais à chaque fois que tu te trouves sur le court!!!

    RODG’ FOREVER !!!!

  6. Merci Rodger ! Je n’ai pas honte d’avouer que j’ai pleuré deux fois après ta victoire… Merci ! Merci de nous avoir fait lever de nos canapés de nous avoir fait vibrer et de nous avoir fait sentir être fière d’être suisse encore une fois ! Merci! Merci pour tout, continue à nous faire vibrer pareillement !

    Et dire qu’on avait osé te sélectionner pour les pigeons d’or… Qui oserait encore le faire aujourd’hui ?

    Tu es devenu pour tous le meilleur joueur de tous les temps et si je n’étais pas persuadé que tu pouvais faire encore mieux je te conseillerais de te retirer ! Mais en attendant fait nous encore rêver !

    Merci ! Mille fois merci !!

  7. @ Fideuri
    A ce moment là il le méritait. C’est la marque des grands champions de savoir se relever et repartir. Toute la différence d’avec Rapha qui va jeter l’éponge… comme beaucoup avant et surement beaucoup après lui…

    La classe le Rodg, que dire de plus ???? simplement LA GRANDE CLASSE !!!!

  8. Je demande qu’on lui retire exceptionnellement le titre de pigeon d’or reçu en début d’année.

    Parce que là, ça fait tâche !

    Merci.

  9. @ Phil

    Tes calculs sont totalement erronés… Rafa perdra « que » 250 points en ne se présentant pas qu Quenns (qui est un masters 250). Ensuite Federer perdrait également 250 points s’il ne va pas jouer à Halle.

    Ensuite à Wimbledon, Federer à 1200 points à défendre (finaliste) et Rafa 2000. Donc si Federer bat Rafa en finale, il lui reprend 800 pts. Pour finir, les jeux olympiques ne rapportent « que » 400 points en cas de victoire. Et pas 800 comme tu le dis.

    Enfin voilà, les différences sont assez énormes tout de même.

    Pour conclure, si Rafa perd en finale face à Rodg’ à Wimbledon, il sera encore numéro 1 mondial, mais pour une poignée de point, 20 pour être précis. Donc c’est possible!

    Bravo et let’s go Rodg’!

  10. Nan mais vous enflammez pas… roger a mérité son pigeon d’or il ya quelques semaines autant qu’il mérite le titre de plus grand joueur maintenant…Et qui sait, c’est peut être cela qui l’a bousté….hihihi

  11. désolé le rouge, mais ce sont tes calculs qui sont erronés…

    pour t’en convaincre va donc faire un tour ici:

    http://www.atpworldtour.com/tennis/3/en/players/playerprofiles/pointsbreakdown.asp?player=N409

    T’as pas du remarquer que les points ont changé de système depuis le début de la saison…

    14’000 pts, ça te semble pas énorme quand un GC n’en apporte que 1000 dans l’ancien système.

    Phil a parfaitement raison. Federer peut repasser en tête d’ici peu de temps.

    Autant pour toi, tout le monde peut se tromper ! :o)

    salutations.

  12. Eh les gusses, arrêtez votre cirque, c’est pas la rédac’ de CR qui l’a élu pigeon d’or, mais nous tous et sur le moment il le méritait (où alors qqn a trouvé qu’il avait bien joué face à Djoko? franchement)!
    on va pas relancer le débat mais moi je suis contre le fait de pardonner tout aux gens parce qu’ils ont un palmares de taré, c’est pas l’homme qu’on juge, mais l’attitude!

    sur ce, bon article et un petit bonus si certains d’entre vous n’avaient pas vu:

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=1157504103281&ref=mf

    il est génial 🙂

  13. Beau retournement de veste M. Jayet! Après le torchon « tu fais chier Roger » pondu il y a à peine un mois! Comme pour tous ceux qui le voyaient sur le déclin! 20 demi-finales consécutives en grand chelem, 5 finales consécutive (toujours en grand chelem) dont 2 remportées… C’est vrai que c’est un grand déclin!! MDR

    C’est aussi pour ça que j’adore Roger, il a souvent su fermer le clapet de ses détracteurs et autres tristes pseudo-jouirnalistes par le jeu et les résultats.

    MAGNIFIQUE

  14. Qeul beau dimanche ! Merci rodg pour ce moment d’émotion rarement ressenti en écoutant l’hymne national. Et merci encore pour avoir fermé la gueule de tous ceux qui te voyaient fini en début d’année. Ah, que ca doit être bon ;o) Profite bien de la suite de ta carrière avec encore qques titres par ci par la.

  15. @ Cedrik

    Effectivement, tout le monde peut se tromper… et être bon en calculs ne signifie pas être bon en orthographe!! :))

    Au temps pour toi!! :))

    Cela étant, vive Roger et MERCI pour ce grand moment de pur bonheur!! Mes larmes ont coulé, je l’avoue sans peine!

  16. Nan mais je suis d’accord c l’attitude qui était critiquée et à très juste titre… Lorsque l’on a a critiqué Zidane pour son coup de tête on ne remettait pas en question tout ce qu’il avait fait, et sa très probable étiquette de meilleur joueur du monde… A roland, FEDERER A CHANGE D’ATTITUDE!!
    On ne peut que le féliciter mais on ne peut changer les conneries et sa non chalance des matchs d’avant… Pleurer comme un gamin après avoir perdu en australie était ridicule pcq il avait qu’à se batttre pour aller le chercher… Genre le petit gamin qui a pas eu son jouet fait un caprice… Mais là il a été énorme! Bon il est pas passé loin de la catastrophe à plusieurs reprises mais il a gagnél! Encore une fois ce qui était critiqué je pense était l’attitude et pas le palmares ni le talent ni les capacités de roger… C’était la manière de les soliciter qui étaient à juste titre critiquée…

  17. @ Cedrik!

    J’étais certaine que tu allais me sortir ce lien! Dommage que je n’aie pas parié quelques sous sur ce coup! 🙂

    Cela étant, je préfère la version recommandée par l’Académie française que l’expression familière… tu m’accorderas au moins ce plaisir?! :-)))

    Allez, sans rancune! 🙂

  18. Dsl mais je vous trouve tous dégueulasse! Quand on voit un Federer capable de remonter contre Haas alors qu’il est à quelque points de se faire éliminer… OUI on l’applaudis, on le vénère pour sa force morale, sa technique. Mais quand on le voit baisser la tête, ne pas y croire, faire des revers coupés qui ne passent pas le filet, des retours qui n’atteignent même pas le milieu du terrain et bien la OUI il fait chier! Il fait chier parce qu’on sait de quoi il est capable, on aimerai le voir gagner car il le mérite et qu’est ce qu’on voit? Un gars incapable, comme s’il n’y croit pas avant même que la partie commence!!!! Et je ne pense pas que bcp d’entre vous l’applaudisse quand il joue aussi mal!

    Il ne faut pas tout confondre, on peut admirer quelqu’un mais le critiquer quand il fait n’importe quoi… Et si je ne me trompe pas c’est exactement ce qu’a fait Nico!!!! Je n’appelle pas ça retourner sa veste, mais juste être réaliste!

    Bref Federer a juste prouvé qu’il est toujours le king, et ça fait du bien….

  19. Si vous ne supportez pas les critiques de CartonRouge, certes parfois un peu lourdes, ne venez pas lire les articles et poster des commentaires débiles.

    Personne n’a protesté contre les coups ratés de Federer, mais plutôt contre ses attitudes négatives ou son absence de dialogue. Nuance. Il reste un champion hors norme et je suis certain que toute la rédaction l’adore. Il faut juste le « piquer » de temps en temps, car déjà un ça libère un peu les esprits coincés et en plus ça donne matière à réflexion (car c’est pas en lisant le Matin que l’on réfléchit!). Voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.