Waterworld à la Pontaise

Avant d’arriver aux Plaines-du-Loup, la question n’était pas de savoir s’il allait pleuvoir, mais s’il ferait assez froid pour que l’eau gèle sur le tartan de la Pontaise. Ayant l’habitude systématique d’organiser le meeting lausannois le jour le plus exécrable de juillet, Jacky Delapierre et son équipe sont – il faut l’avouer – devenus des experts dans l’utilisation des pompes-à-eau et autres rouleaux-sécheurs de piste. Récit de la soirée minute par minute, les éternuements en moins.

19h50Le départ de la course de loin la plus intéressante de la soirée (selon M. Nicolet) est donnée : le 5×80 mètres jeunesse. Nous avons une pensée émue pour Michael Jackson qui aurait adoré assister à cette course. Ayant judicieusement proposé – à titre posthume – de pouvoir s’octroyer les droits sur ces jeunes pousses selon un modèle calqué sur la draft nord-américaine, il serait admirable de poursuivre l’œuvre du visionnaire et précurseur américain.

20h15

La Pontaise est pleine comme un œuf, mis à part un bloc complet dans la Tribune Nord. Air France a encore frappé.

20h21

Ivan Ukhov débute son concours par une barre à 2m17, qu’il franchit au premier essai en passant cette fois-ci sur la barre et non en dessous, tout en étant apparemment sobre. Ou alors il a appris à gérer en suivant un cours particulier gracieusement offert par Gary Romain.

20h34

Une pluie battante se (re)met à tomber sur la Pontaise, créant l’interruption du concours du saut à la perche. Comme tout prolétaire de l’athlétisme qui se respecte, les sauteurs en longueur et hauteur se font poliment éconduire et continuent de leur côté, accumulant du coup les essais ratés et mordus.

20h34

Coup de chance incroyable, le 110 mètres initialement très prometteur est programmé à ce même moment. À la ligne d’eau numéro 5, Dayron Robles lavera l’affront de l’année dernière mais sera crédité d’un bien médiocre 13’18". Quelques instants plus tard, un Asafa Powell en hypothermie réalisera un piètre 10’07" sur 100 m, victime d’un fâcheux aquaplaning à dix mètres de la ligne d’arrivée.

20h45

Le déluge redouble sur le Stade Olympique. Dépité, Jacky Delapierre organise une conférence de presse au pied levé durant laquelle il annonce vouloir délocaliser Athletissima dans le désert d’Atacama à partir de 2010. Les autorités de cette région, de peur d’inondations et de crues millénaires, auraient refusé sur le champ.

21h03
Standing-ovation pour l’Ethiopien Simon Tesfaye, qui boucle son 3’000 mètres octuple steeple en première position depuis le bas, à 44 secondes du vainqueur, son compatriote Deresse Mekonnen. Entretemps, Ukhov continue son bon concours en franchissant 2m23 du premier coup.

21h07

Il se murmure qu’Usain Bolt, de peur de glisser sur la piste verglacée de la Pontaise, aurait demandé de courir en patins à glace. Jacky Delapierre a aussitôt appelé Gérard Scheidegger qui, en grand professionnel, lui aurait prêté la paire d’Adrian Trunz, quasi neuve après la saison dernière.

21h14

Coup de théâtre lors du saut en longueur. Peu habitué à l’eau, le Saoudien Taher al-Sabee a failli se noyer dans le bac à sable à la suite de son troisième essai. Plutôt que d’interrompre le concours, les organisateurs ont choisi de prêter des flotteurs au coureur wahhabite. Irrité, l’athlète a menacé de mener une fatwa à l’encontre de ces derniers.

21h27

Le (seul) grand moment de la soirée ! Le 200 mètres hommes est remporté en 19’59’’ par Usain Bolt. Une fois n’est pas coutume, le Jamaïcain n’a pas pu stopper son effort 50 mètres avant la ligne d’arrivée, la piste étant trop glissante, et réalise ainsi la 4e meilleure performance de tous les temps sur le demi-tour de piste.

21h43

Les concours jusque-là interrompus reprennent malgré le déluge toujours présent et devant une assistance ressemblant de plus en plus à celle d’un match du LS. À la perche, le sketch continue : lorsque les sauteurs refusent leur essai, les autres tentatives se soldent toutes par de piteux échecs. Rabat-joie de service, Steve Hooker met fin à ce vidéo-gag en réussissant 5m75.

21h47
Incapable de faire mieux que 2m23, notre ami Ukhov termine à la deuxième place du concours du saut en hauteur. Le Russe, impatient de descendre à la Cité, aurait volontairement courbé la cérémonie protocolaire. Aux dernières nouvelles, l’ivrogne soviétique aurait terminé sa soirée dans les bras de Valérie Garbani.

21h51

Scandale absolu ! Il arrête de pleuvoir. Heureusement, il y a une justice : les sauteurs en longueur commencent à se prendre un vent contraire de plus en plus fort dans leur poire, réduisant à néant toute velléité de meilleure performance mondiale de l’année. En guise de consolation, le vainqueur du concours, Godfrey Mokoena, obtiendra avec 8m05 la meilleure performance mondiale de la soirée dans un profond anonymat.

21h58
La température remonte enfin aux Plaines-du-Loup ! Durant la cérémonie protocolaire du 100 mètres haies féminin, la très joueuse et bien nommée Lopes-Schliep débute un strip-tease dans le but de faire grimper l’applaudimètre, mais la Canadienne s’arrête malheureusement au stade de son survêtement moulant rose.

22h11

L’opération lèche fut un succès : Usain Bolt revient une deuxième fois sur le podium pour avoir étonnamment remporté le concours de l’applaudimètre spécialement trafiqué à 100% pour l’occasion. Poussant le grotesque jusqu’à son paroxysme, le Jamaïquain squattera la piste encore un moment pour nous faire son show.

22h23
La soirée se conclut par un spectacle pyrotechnique qu’on ne verra quasiment pas à cause de l’imposant toit en-dessus de nos têtes. Au final, nous dénombrons zéro record de monde mais 18 bronco-pneumonies, 29 angines, 37 grippes et 61 rhumes parmi les participants. Un chiffre à multiplier par 100 concernant les spectateurs.
A l’année prochaine… avec le parapluie, les bottes, l’écharpe et les gants !

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. @ Jean-Paul Joubert

    On avait fait exprès de laisser une coquille pour voir si tu allais la trouver 😉

    Merci, c’est corrigé.

  2. vous avez des nouvelles de la Garbani ? qui a gagné le concours de Tequila shots avec Ukhov ? Est-ce que la Municipale de Lausanne a du intervenir ?…..

    une enquète supplémentaire s’impose….faire le tour des troquets de Lausanne, ça devrait être dans les cordes de certains journalistes de CR ?

  3. Mon ami CC, tu sais moi faire le tour des troquets de Lausanne, je suis partant, mais sans Ukhov et volontiers avec Garbani ( pas Paul hein ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.