Malley s’amuse à se faire peur

Pour son premier match officiel de la saison, l’équipe de Patrick Isabella a pris logiquement le dessus d’un SR Delémont limité. La deuxième bonne nouvelle de la soirée est venue de l’attaque jaune et noire : même sans ses deux gâchettes Rocha et Rickli, partis à l’entre-saison, l’ES Malley est toujours aussi prolifique !

C’était en effet l’une de nos principales interrogations au coup d’envoi. Comment la meilleure attaque du dernier championnat allait-elle digérer le départ des deux «R» ? Eh bien, force est de constater que Patrick Isabella a su trouver les solutions pour combler ce double départ. En titularisant en pointe les inspirés Towa, Trabelsi et Keita, «Zabou» a posé de gros problèmes à la défense jurassienne. «C’est une grande satisfaction d’avoir marqué 4 buts pour notre premier match», remarquait Isabella à la fin de la partie. «Mes attaquants ont été très bons même si ce soir, il manquait un joueur pour peser sur la défense. Le retour de Tavares, programmé pour samedi j’espère, nous fera du bien. Ainsi que celui du jeune Basha et de Victor Diogo», ajoutait-il. Une chose est sûre, les buts n’ont pas fini d’être enquillés au Bois-Gentil et c’est tant mieux. Pourtant, on s’est dit un moment que l’ES Malley n’allait pas y arriver. Qu’à force de dominer sans marquer, le club des hauts de Lausanne allait se prendre les pieds dans le tapis. Et que les dieux de la Coupe avaient choisi Delémont. On joue la 24e minute lorsque Rodriguez s’y prend à deux reprises pour éliminer Corcetto puis Niederhauser. La première occasion des Jurassiens est la bonne et, comme lors de la venue de Chiasso lors du 1er tour des finales, on assiste de nouveau à un hold-up. A croire que les visiteurs avaient fait un saut à la prison voisine pour demander des conseils en cambriolage… Mais la supercherie ne va pas durer longtemps et c’est Meoli, suite à un corner parfaitement botté par Keita, qui réduit le score d’un coup de boule en pleine lucarne (30e).

Coriace Delémont

Une pause thé ou bière plus tard, l’ES Malley continue à dominer et à tourner autour de l’ex-pensionnaire de Ligue A. L’éclair vient des pieds de Paolo Diogo qui lance superbement Towa. Le Camerounais prend de vitesse son cerbère et trompe facilement Bruat. Comme un lendemain de cuite à la Damassine, la défense jurassienne est sonnée. A partir de ce moment, le vent commence à se lever et on n’est franchement pas mécontent d’éviter une double séance de prolongations, voire de tirs au but. Je ne dis pas qu’on a dû sortir l’écharpe et les gants, mais il y a quand même un microclimat sur ces Plaines-du-Loup qui me motivera à voter NON le 27 septembre prochain, «Epuration Stadion» ou pas.
On le sait, les Jurassiens ne sont pas connus pour laisser tomber à la première contrariété, eux qui se battus avec force et conviction pour leur indépendance. Et quand on possède dans ses rangs un joueur répondant au doux nom de… Baudry, on est voué à emmerder son adversaire. C’est ainsi que Michael Rodriguez égalise sur une contre-attaque joliment manœuvrée. Ça sent alors autant les prolongations au Bois-Gentil que la cigarette (ou le râteau) sur la piste de danse du Zinc à 5 heures du mat.

Changement gagnant

Après avoir sorti Towa pour Bayhanay, l’entraîneur stellien tente un coup de poker gagnant en introduisant le bien nommé Szostakiewicz pour un Diogo légèrement émoussé. Non-content de faire exploser les compteurs au Scrabble, Szostakiewicz va offrir la balle du 3-2 à l’excellent Keita qui crucifie le portier delémontais d’une frappe imparable. Pour l’anecdote, c’est l’ex-joueur du LS Olivier Baudry qui a perdu ce ballon à 18 mètres de ses buts. Ce n’est pas l’information la plus importante de la soirée, mais ça fera probablement plaisir à certains lecteurs de savoir que c’est un Baudry qui a précipité la défaite des siens… L’ES Malley tient donc son os et ne le lâchera plus, Meoli classant définitivement l’affaire sur penalty. 
Patrick Isabella était évidemment soulagé après les trois coups de sifflet finaux : «Les matches de Coupe sont toujours particuliers et ne sont jamais simples à négocier. On savait qu’on allait jouer une équipe physiquement solide. Je suis très content car les gars ont su parfaitement réagir après l’égalisation. L’objectif est atteint même s’il y aura plusieurs choses à corriger.» Après s’être qualifié pour les finales en juin dernier, le club du président Mann visera de nouveau le haut du tableau cette saison. «En effet, on veut jouer les premiers rôles. Il faudra bien débuter le championnat et progresser en cours de route», nous assurait le coach lausannois.
Gageons qu’avec les retours de Victor Diogo et Daniel Tavares, la formation jaune et noire aura son mot à dire cette année. Premier élément de réponse samedi à 16h chez le néo-promu Bavois. Pour les amateurs de foot qui désirent assister à cette affiche intéressante, il faudra faire un choix car le même jour, quasiment à la même heure (!), se disputeront deux autres derbies vaudois : Echallens – Baulmes à 17h et Yverdon – Lausanne-Sport à 17h30. Sans oublier Le Mont qui accueille Schaffhouse à la Pontaise… samedi à 18h30 ! Amis lecteurs, et si on se cotisait pour offrir «La communication pour les Nuls» aux présidents des clubs vaudois ? 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
Coupe de Suisse, 1er tour préliminaire

Malley – Delémont 4-2 (1-1)

Bois-Gentil, 200 spectateurs.
Arbitre : M. Erlachner.
Buts : 24e Rodriguez 0-1, 30e Meoli 1-1, 54e Towa 2-1, 70e Rodriguez 2-2, 82e Keita 3-2, 87e Meoli (penalty) 4-2.
Malley : Niederhauser ; Rego, Cessy, Corcetto, Malgioglio ; Meoli, P. Diogo (76e Szostakiewicz), Demiri ; Towa (73e Bayhanay), Trabelsi, Keita (90e Ciavardini). 
Delémont : Bruat ; Steinmann, Ochs, Hamidou, Hamzai ; Gabriele, Baudry (84e Dujmovic), Juliat ; Barbosa, Rodriguez, Hulmann. (89e : entrée de Sarret mais je n’ai pas vu pour qui…)
Note : au prochain tour de la Coupe, l’ES Malley se déplacera à Münsingen.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Gimli : Le joueur en question et Pajtim Basha mais il c’est malheureusement déchiré les ligaments interne du genou, il était déjà au club l’année passé! mael : Tavares c’est celui qui jouait à UGS et aussi à Echallens.
    Très sympa l’article bravo.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.