Bundesliga épisode 3

Werder Bremen, Bayer Leverkusen, FC Schalke 04, 1899 Hoffenheim et Borussia Dortmund. Ce sont des clubs très différents avec des ambitions similaires. L’année prochaine, ils veulent tous (re)jouer les compétitions européennes. Chacun de ces clubs a souffert dans un passé proche. Les joueurs du Werder ont vécu une saison cauchemardesque en Bundesliga mais bonne dans les différentes coupes. Leverkusen n’a jamais réussi à gagner à domicile dans le stade d’exil de Düsseldorf malgré des bons résultats à l’extérieur. Schalke a sombré et a atteint le summum du ridicule la saison passée. Hoffenheim, après un premier tour fabuleux, a totalement pris l’eau et perdu 6 places. Le BVB a réussi une bonne saison, mais dans le sprint final, a dû laisser sa place en Europa League au HSV. Que de frustrations accumulées la saison passée et tous ont envie d’oublier pour rejoindre l’Europe au plus vite…

Werder Bremen

Vainqueur de la coupe d’Allemagne et finaliste en coupe UEFA, mais seulement 10ème en championnat, le Werder a réalisé une saison en demi-teinte. Malgré ces résultats et quelques rumeurs persistantes qui annonçaient le coach du côté de Wolfsburg, Thomas Schaaf est resté fidèle. Bravo à lui de choisir la tradition par rapport à l’argent de VW. L’équipe a aussi passablement changé avec les départs de Diego en direction de la Juve et de Baumann, capitaine, qui part en retraite. Ces deux joueurs ont donné beaucoup pour le club et ils méritent le respect. C’est une page qui se tourne avec l’arrivée de Marin, grand talent du football allemand (voire mondial) et le retour de Sanogo et Borowski. Pizzaro retourne à Chelsea malgré les efforts d’Allofs pour le récupérer. Mais l’important c’est que le Werder change de système en ne jouant plus en losange au milieu mais de prendre le système traditionnel avec deux 6. Borowski et Frings vont prendre ce rôle, avec à leurs côtés les deux successeurs de Diego: Marin et Özil. Un très bon milieu de terrain, peut-être même ce qui se fait de mieux en Allemagne actuellement. Ces quatre là savent jouer au foot et vont pratiquer un jeu plus solide que par le passé, sans faillir toutefois au style attractif traditionnel de Brême. En empruntant Moreno comme attaquant de Donetsk, les possibilités existent aussi en attaque avec un Sanogo qui retrouve sa forme. Si la défense arrive à se stabiliser, c’est certain qu’on va retrouver le Werder tout en haut…
 
Arrivées : Sanogo (1899 Hoffenheim), Marcelo Moreno (Schajtor Donezk), Huswjnovic (1.FC Kaiserslautern), Marin (Borussia M’Gladbach) et Borowski (Bayern München)
Départs :  Kruse (FC St. Pauli), Diego (Juventus Turin), Baumann (Retraite), Pellatz (Apollon Limassol), Pizarro (FC Chelsea), Tziolis (Panathinaikos Athen) et Mosquera (1.FC Union Berlin)
Pronostic : 2e

Bayer 04 Leverkusen

Neuvième et finaliste malheureux de la coupe UEFA, le Bayer voulait continuer avec son coach qui a préféré voir dans le nord du côté du HSV. C’est Heynckes qui reprend, après son expérience réussie au Bayern. On remplace un jeune par un vieux à la barre. Le club veut retrouver le haut, comme lors du début des années 2000. Le seul qui restait de l’époque glorieuse est Schneider. « Der weisse Brasilianer » avait trop de pépins physiques. On enregistre le retour d’Henrique du côté du Barça et surtout la grave blessure du meilleur buteur du club, Helmes, qui sera absent tout le premier tour, normalement. Eren Derdiyok est nouveau et profite de la blessure du buteur de la Mannschaft, mais attention au retour de prêt de Gekas. Sami Hyypiä vient apporter son expérience à une équipe jeune et Barnetta va rester encore (au moins) une année. Une équipe talentueuse mais qui manque de sérénité pour aspirer à des places européennes. Du côté du club pharmaceutique, on espère beaucoup de Heynckes pour ramener l’équipe dans le haut…Difficile.
Arrivées : Hyypiä (FC Liverpool), Schwaab (SC Freiburg), Derdiyok (FC Basel), de Wit et Touré (Vfl Onabrück), Gekas (FC Potsmouth), Reinartz (1.FC Nürnberg) et Heynckes (coach, FC Bayern München)
Départs : Domaschke (SV Wehen Wiesbaden), Haggui et Djakpa (Hannover 96), Kiraly (1860 München), Charisteas (1.FC Nürnberg), Henrique (FC Barcelona), Gresko (???), Schneider (Retraite), Schwegler (Eintracht Frankfurt) et Labbadia (coach, Hamburger SV)
Pronostic : 8e

FC Schalke 04

Une équipe et un coach, deux choses qui semblent être totalement différentes à Schalke. Aucune union entre les deux lors de ces dernières saisons. Un manager effectuant des transferts comment dire ça, en allemand on dirait «na ja». Bref, finie cette époque, à partir de maintenant on veut commencer à travailler et pour reconstruire un club avec peu de moyens restants, on décide de faire appel au meilleur entraîneur allemand de ces dernières années : Felix Magath. Il est connu pour avoir du succès partout où il passe. Décision étonnante de sa part de partir du champion pour rejoindre Gelsenkirchen… Mais ce sera sa mission la plus dure avec des joueurs de qualité mais qui n’ont jamais donné l’impression par le passé de vouloir se battre pour le maillot bleu. Pas de gros transferts cet été mais on a réussi à vendre la Wurst. Oui, Engelaar a suivi son coach au PSV. Le pire c’est que le PSV a même payé de l’argent. On fait confiance aux joueurs en place (car pas d’argent) et on essaie de réapprendre à des joueurs talentueux comme Streit de jouer au foot. Ces joueurs talentueux qui ne se donnent pas, ont des gros salaires et n’ont aucune envie de diviser leur salaire par deux, logique. On va passer à un système 4-4-2 et à l’ère de l’empereur Magath qui va tenter de dompter ses joueurs et les amener au sommet du football allemand. Tout grand empereur a souvent fait une bataille de trop grande taille pour lui…Est-ce celle de trop ? 
Arrivées : Morawek (Bohemians 1905 Prag), Streit (Hamburger SV), Pliatsikas (AEK Athen), Holtby (Alemania Aachen) et Magath (coach, Vfl Wolfsburg)
Départs : Fährmann (Eintracht Frankfurt), Krstajic (Partizan Belgrad), Engelaar (PSV Eindhoven) et Rutten (coach, PSV)
Pronostic : 5e

1899 Hoffenheim

Pas de gros départs, ni de grosses arrivées, même coach et surtout même Hopp. Toujours aussi arrogant. Mais Hoffenheim ne fait plus peur et divise toujours autant les opinions. Beaucoup de clubs qui montent et réussissent ont souvent de la peine lors de la deuxième année car c’est la plus difficile. Ce sera aussi le cas pour Hoffenheim, car maintenant on connaît le système et l’équipe. Les faiblesses et les qualités sont connues, s’il n’y a pas trop de blessures et que ça se passe très bien, ce sera la première moitié mais soyons confiant ce ne sera pas le cas…
Arrivées : Maicosuel (Botafogo Rio de Janeiro), Grahl (SpVgg Greuter Fürth), Tagoe (Al-Ittifaq Dammam), Zuculini (RC Avellanedia) et Simunic (Hertha BSC)
Départs : Fabricio (Flamengo Rio de Janeiro), Sanogo (Werder Bremen), Janker (Hertha BSC), Bernhardt (Vfr Aalen) et Teber (Eintracht Frankfurt)
Pronostic : 11e

Borussia Dortmund

Un seul départ à déplorer mais quel départ, merci à Alex Frei pour ces belles années au BVB mais il a préféré retourner à Basel et avoir une garantie de jouer, car l’année prochaine, c’est le mondial en Afrique du Sud. Il sera difficile de le remplacer mais Barrios a été engagé pour ça. Klopp a réussi à faire une très belle saison en réinventant le club à sa façon. Il construit une belle équipe à son image et essaiera de gagner encore quelques places. Si la première équipe semble très solide, les remplaçants semblent ne pas être à niveau. Mais c’est une ville, un club et l’amour entre les deux. C’est la force du BVB. En ayant le plus grand stade d’Allemagne et une bonne équipe, les gens attendent énormément de Klopp et de ses troupes. C’est la saison du centième et que ce serait beau que les jaunes et noirs soient européens suite à cette saison. La qualité sera-t-elle suffisante ? Si tout se passe bien et que l’équipe reste sans blessure…peut être.
Arrivées : Hummels (Bayern München), Grosskreutz (RW Ahlen), Feulner (1.SV Mainz 05),  Rangelov (Energie Cottbus), Bender (1860 München), Barrios (Colo Colo Santiago) et Le Tallec (Stade Rennes)
Départs : Gordon (RW Oberhausen), Boateng (Tottenham Hotspur), Rukavina (1860 München), Lee (Al-Hilal Riad), Federico (Arminia Bielefeld) et Alexander Frei (FC Basel)
Pronostic : 7e

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Bravo Philip, magnifiques premiers articles, bienvenue sur CartonRouge !
    Je me réjouis de lire la suite.
    Je suis globalement d’accord avec tes pronos, sauf:
    – même si tout le monde les voit relégué, je pense que Bochum ne descendra pas avec l’incroyable Sestak;
    – à mon avis, Brême jouera à nouveau le ventre mou du classement, défense trop faible, attaquants trop peu réalistes et Özil et Marin me paraissent pas compatibles;
    – si notre Welttorjäger est à la hauteur de sa réputation, le BVB fera mieux que l’an dernier, dans les 5 voir dans les 3 !
    Et bonne saison au KSC ! (même si la Wiederaufstieg ne sera sans doute pour cette année)

  2. Merci, merci, pour le KSC je pense que ce’st possible car Drpic et Miller vont certainement jouer et si l’équipe gagne quelques matchs, l’euphorie sera de nouveau là…Pour la Bundesliga, on verra bien.

  3. Si Dino Drpic joue comme contre Aachen c’est pas gagné mais n’hésite pas à parler de lui dans un article, notre rédac en chef rêve de publier une photo de son épouse 😉

  4. Ahah Julien!

    Tu es comme Madame Celsius… trop souvent sur Bild.de !!! Mais c’est vrai que si ton rédacteur en chef ressent une baisse de fréquentation du site durant cette période estivale, une photo de Madame apposée au récit relatant la nuit du couple Drpic sur le terrain (sisi !) du Dinamo Zagreb… ça peut aider !!! 🙂

    Bis dann

  5. ça va être en effet dur dur la remontée de Karlsruhe…gros soucis en attaque où il n’y a pas de joueurs efficaces à ce poste.
    Et pourtant ce club mériterait vraiment la 1ère division.
    Les supporters sont incroyables, je peux témoigner en étant aller plusieurs fois voir des matchs là-bas. C’est juste magnifique le soutien qu’ils portent à l’équipe malgré les résultats parfois très décevants.
    Allez KSC!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.