Mais quelles bonnes idées !

On n’arrête pas d’innover en Valais. En une semaine, notre bon vieux Christian Constantin nous a dégotté deux solutions à des problèmes récurrents dans le vieux pays, voire dans l’ensemble du territoire. On couve un génie ! Certains disent même qu’il pourrait être appelé comme médiateur dans le dossier libyen… Affaire à suivre !

T’es pas invité !

Décidément, la Suisse Football League n’a rien compris au problème du hooliganisme. En cherchant des solutions sensées au problème, celui-ci n’a jamais été vraiment résolu. Pourquoi ne pas avoir fait appel à CC ? Lui, la solution, il l’a !
Pour éviter «de déplacer une armée au plan fédéral pour organiser nos matches, on a meilleur temps d’éviter qu’il y ait 600 ou 700 supporters de l’équipe adverse qui viennent», que de bon sens ! Sa proposition est des plus simples, n’invitons plus les gens à se déplacer soutenir leur équipe à l’extérieur ! C’est tout bonus. Pas de frais de sécurité, un bonus écologique, pas d’incidents et un secteur visiteur que le concierge n’aura pas besoin de nettoyer ! Cette mesure arrangerait vraiment tout le monde ! Diable, pourquoi ne pas y avoir songé avant ?
En exclusivité mondiale, CartonRouge.ch a obtenu la partie off de l’interview. Dans celle-ci, l’architecte octodurien est allé plus loin. Suite aux torches et autres fumigènes ayant causé des amendes au club sédunois lors du match contre Xamax, il avance une nouvelle proposition des plus inspirées… Pourquoi ne pas fermer l’ensemble du stade ? En évitant que les supporters ne viennent au stade, tout problème pyrotechnique, de conciergerie, amendes ou autre soutien bruyant empêchant de téléphoner seraient résolus. De plus, un câblage à Bluewin TV coûte moins cher qu’un abonnement tribune. Songez à votre canapé, il est bien plus confortable que le gradin nord, n’est-ce pas ?

L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté

La deuxième mesure génialissime du président du FC Sion concerne la formation. Ayant ouvert un bouquin d’histoire récemment (pour la première fois ?), notre Pigeon d’Or 2007 a découvert qu’une vague valaisanne avait immigré à la fin du XIXème siècle en Argentine.
Mais pourquoi ne pas rapatrier tous les descendants de sexe masculin pratiquant ce merveilleux sport qu’est le football dans nos contrées ? Pas de problème de passeport (on ne laisse pas un passeport suisse si facilement), pas de problème de valeurs (grand-papa est valaisan) et pis Nestor Clausen a été champion du monde quand même !
C’est en dénicheur de talent qu’un autre génie s’envolera pour le pays des gauchos le 18 novembre avec comme objectif d’établir l’inventaire des jeunes joueurs d’origine valaisanne, idéalement déjà porteurs d’un double passeport, susceptibles de venir grossir un jour les rangs du club de Tourbillon. Zermatten assistera donc à un tournoi réservé aux jeunes Valaisans expatriés afin d’en embarquer un ou deux dans ses valises…
Là aussi, CartonRouge.ch a obtenu la partie off de l’interview, là où CC a révélé la suite de son plan appelé RaI (Retour après Immigration), déjà classé dans les dossiers prioritaires du club. L’étape suivante devrait voir un inventaire au niveau mondial se dresser. Tous les Valaisans susceptibles d’intégrer les rangs du club et nés à l’étranger seront rapatriés dans une opération de grande ampleur et ceux-ci remplaceront les «vrais Valaisans», ceux nés en Valais. Il est bien connu qu’en Valais «il y a un trou dans la formation», allons donc chercher les Valaisans qui ont grandi au Mali, en Australie ou au Venezuela, ils seront forcément plus qualifiés que les locaux et au moins, on n’accusera pas CC de mettre des étrangers sur le terrain !
Tous ces excès de bon sens m’impressionnent ! L’homme a vraiment solution à tout et possède des pouvoirs particuliers. Après avoir fait remonter la vallée du Rhône à un stade, il va maintenant aligner des Valaisans ayant grandis partout sauf en Valais… Quand reconnaîtra-t-on enfin un brio si longtemps ignoré ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. chuis moitié-moitié d’accord avec toi Ernest pour une fois.
    L’aventure en Argentine va se terminer comme les ballades européennes du FC Sion ou leur ridicule FC Sion TV en un énorme fiasco. Tu as tout juste !

    Toutefois, je tends à etre d’accord avec CC pour sa politique anti-hooligan. Si tu étais à sa place, pourquoi voudrais-tu casquer pour les idioties de qq crétins alors que ton core business c’est de créer un évènement sportif avec des moyens déja limités ? Si les ultras veulent se déplacer et tout casser en ville, ce sera à la municipalité de payer et là, nul doute que les autorités prendront des mesures pour que cela ne se passe qu’une seule fois. De plus, apres avoir fait qq déplacement ces hooligans se lasseront vite de perdre leur temps sur la route sans pouvoir accéder aux stades.

    Dommage pour les vrais supporters, mais on veut quand meme pas un mort dans les stades avant de prendre des mesures et surtout aller jusqu’à détruire complètement l’image du foot auprès de ceux qui doutent déja de sa valeur en Suisse.

  2. Pourquoi l’aventure argentine tournerait au fiasco? L’ASF a suivi quasiment la même stratégie en organisant un camp en Suisse avec les descendants des immigrés (après les avoirs visionné un peu partout dans le monde et surtout en Amérique du Sud)… Au final 2-3 joueurs ont pu rentrer dans le cadre élargi des sélections juniors. Toutes les grosses nations pratiquent la même politique alors pourquoi pas le FC Sion? Je pense qu’il peut y avoir de bonne surprises si le truc est bien organise. En outré, je ne pense pas que le club va s’arrêter au simple joueur de souche valaisanne… Donc si CC est prêt à sortir l’argent nécessaire à la bonne marche de l’idée, why not ?

  3. Pourquoi ne pas s’intéresser à la vague valaisanne ayant immigré du côté de Genève dont on dit bien qu’elle est la capitale valaisanne … Bon, mais les meilleurs joueurs évoluent tous au SFC.

  4. Et pourquoi ne pas investir dans la formation des jeunes footballeurs en Valais? Ah ben non, tous les autres clubs viendront ensuite prendre ces jeunes qui sont si bons…. Mais c’est pas grave, comme de toute façon il n’y a pas de place pour eux au FC Sion….

  5. Ben djiable, aux grands maux les grands moyens, non?
    Ernest, Ernest… Je l’aime bien le CC, il faudrait arrêter de le faire systématiquement passer pour un abruti!
    L’autre soir à Zürich j’avais pensé qu’un déplacement en famille pour soutenir le FC Sion serait sympa mais après mûre réflexion……non. Emmener des enfants au stade, ça commence vraiment à me faire peur; c’est triste et navrant.

  6. et pourquoi ne pas faire comme en Italie y quelques temps : interdire seulement les spectateurs à l’extérieur des équipes qui foutent le bordel…

  7. Pauvre Ernest, CC est devenu un véritable cauchemar pour toi, ou est-ce parce que tu n’arrives pas à sa cheville que tu dois t’en prendre systématiquement à plus intelligent que toi ?

    Tu deviens pitoyable et pathétique. Je conçois que cela fait mal de se faire écraser en direct à la TV et de faire dans son froc. Ce n’est quand même pas une raison suffisante de s’en prendre à une personne.

    Là, tu ne donnes plus dans la satyre, mais dans la frustration profonde.

    Quand il ramène une coupe de Berne, ça ne t’empêches pas de bomber le torse. Tu es véritalement une girouette. Sans doute un fan de Dutronc aussi.

    Ce que CC propose actuellement n’a rien de nouveau. D’autres clubs en Europe font pareil depuis longtemps, on appelle ça du scooting.

    Ce n’est pas ce phénomène qui remettra en question la formation en Valais. Deux idées valent toujours mieux qu’une.

    Et comme disait justement, je ne sais plus qui, un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intello assis derrière son clavier !

    Tu verras quand tu auras l’âge de sortir, tu comprendras.

  8. Je pense que l’idée de CC a pour but de faire réfléchir les gens et prendre conscience qu’il y a un réel problème à résoudre.
    La solution anglaise vous semble-t-elle plus intéressante ? on fixe le prix du billet à 200.- et les jeunes gamins en mal de casse ne peuvent plus non plus venir au stade.
    La solution italienne : on joue à gichet fermer quelques matchs jusqu’au prochain mort ?
    La solution du Hockey : l’équipe dont les fans font les cons perd par forfait ?

    Qu’est-ce qui est mieux ?

    Franchement moi je suis tous les matchs de Sion et je peux vous dire que je ne vais pas au stade pour entendre les bobés de supporter crier « Sion, Sion on t’enc*** ou autre absurdité débile de ce genre. Je ne vois pas en quoi le match serait moins intéressant si les 800 ou plus supporters adverses ne sont pas là ??

  9. @Titu

    Je vois pas ce que l’age d’Ernest vient faire dans ton argumentaire.

    Au moins lui a eu les couilles d’aller affronter CC devant les caméras …et pis, s’il a été invité par Burgy et pas toi, c’est peut-être grace à sa plume vitriolée et son talent…une forme de récompense aussi pour le temps qu’il passe gratis pro deo à écrire pour Carton Rouge….alors tu peux ne pas être d’accord avec lui, mais sors des argument autre que l’age et la frustration pour nous convaincre car la ca a tout l’air d’être de la jalousie mal placée…

  10. @ CC

    je rêve quand je te lis.

    Jalousie de quoi ? d’un mec qui se réfugie derrière son clavier pour démolir systématiquement une personne. Qui s’écrase en face d’elle lorsqu’il faut l’affronter ?
    Laisse-moi rire.

    Avoir les couilles et faire tapisserie, ça fait deux mon cher ami.

    Si pour toi, dénigrer qqun s’apparente à du talent, j’en suis fort aise. On a pas le même conception de l’expression. Le fait d’être bénévole, ne justifie en rien ses prises de position et la manière de les exprimer.

    D’ailleurs, le pauvre Burgy a dû avoir la vague impression de se retrouver en face d’une autre personne, voire d’un imposteur.

    Mais là aussi, il faut qqun pour venir le secourir et tenter maladroitement d’étayer et de défendre ses propos à 2 balles.

    Merci de me conforter dans mes idées.

  11. OH! CC et Titu! C’est dommage que nous habitions loin les uns des autres; sinon, autour d’une table et une bonne bouteille, je suis certaine que les propos seraient moins agressifs.
    @ Titu
    Reconnais qu’Ernest écrit bien et le fait avec humour. Si tu n’es pas d’accord avec ses propos de « journaliste » tu ne dois pas attaquer l’homme. Il doit entretenir le sens polémique du site.
    @CC
    You should know better;)

  12. @Catherine:
    oui mets seulement la bouteille au frais au cas ou tu veux nous inviter tous les trois. Je suis sur qu’au bout de la nuit, le monde du FC Sion aura meilleure facon grace à nos brillantes idées avinées…

    and you’re so right, I should have left the dogs barking at trees…

  13. Un tonnerre d’applaudissement pour avoir relevé si brillamment que les propos ou idées révolutionnaires de CC, de plus en plus souvent, frôlent la stupidité.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.