Et de six !

Bienne se prend une double peine, perdant d’un coup son sixième match de suite et la moitié la plus vivace de sa légion étrangère. Ah oui, ils ont aussi perdu leur place au dessus de la barre. Fichue semaine.

On ne veut pas dire, mais du côté biennois on se demanderait presque si le préposé au calendrier aurait pu faire pire pour le HC Bienne que cette reprise d’après débâcle krügerienne. Résumé de la semaine :  petite virée en toute sobriété chez les banquiers postaux mardi, bon jeu mais perdu quand même ; sortie de classe vendredi chez les vice-champions, et des buts encaissés à s’en rendre malades à la Kolping Arena ; puis cerise sur le radeau, un match à six points contre des Luganais bien décidés à reprendre de la hauteur et ne disputant, eux, que leur première rencontre de la semaine.  Ce sont des Biennois fatigués et sans mordant qui se sont plantés contre des Tessinois volontaires et jouant dur à l’instar du désormais célébrissime Simon Helblinger, pour en arriver désormais à six défaites consécutives. Pourtant Bienne a eu sa chance, résistant tant bien que vaille mais se montrant incapable d’être décisif dans les moments importants.

Vous pensez que le pire est passé ? Qu’après la pluie vient le beau temps ? C’est sans compter sur le congé sabbatique que la bonne étoile des Seelandais s’est visiblement accordé. Désormais à Bienne, c’est la grêle qui succède à la pluie. Il faut également s’attendre à des déluges de coléoptères et à une probable épidémie de choléra. L’invasion de sauterelles n’est que momentanément remise à plus tard, quand elles auront récupéré quelques liquidés pour se payer le voyage… Ah oui, mardi Bienne aura l’occasion de se faire démolir par Zurich, avant un aller-retour contre des dragons convalescents qui promet d’être déjà décisif. Non franchement les mauvais jours biennois se suivent et se ressemblent beaucoup trop pour que tout cela soit naturel.
Depuis quelques temps, les virolis et petits gestes techniques du capitaine Tschantré sont devenus pareils à Linda Fäh, jolis mais complètement inutiles. Pour tenter de comprendre la situation, CartonRouge n’a reculé devant rien en sollicitant pour ses lecteurs les opinions avisées de divers charlat…, euh non, spécialistes hautement qualifiés.
Selon Harry P., gérant d’une petite échoppe de sorcellerie chevaline londonienne et contacté par hibou-conférence, il semble évident qu’il n’y a qu’une potion puissante pour redonner des jambes à des Biennois usés d’être menés à la baguette. Après recherches, il s’avère malheureusement que ces procédés ne soient que très modérément appréciés par l’AMA.
Pour la Grande Prêtresse du Culte Vaudou de Mâche, Gisèle-Sophie Lafleur, le salut seelandais ne viendra que du sacrifice d’une vierge. En temps normal, une telle recommandation nous aurait amené à nous faire beaucoup de soucis pour Manuel Zigerli mais les très généreux à l’effort Rico Fata et Sébastien Bordeleau, tous deux vierges de tous reproches dans le marasme actuel se sont dévoués, offrant l’un son genou et l’autre son épaule.

En réponse à la demande de CartonRouge, Paco R. nous annonce la chute de la station MIR sur le Stade de Glace avant la fin du mois, mais nous nous permettons de mettre en doute l’irréfutabilité de ce témoignage.  Un certain Serge P. a quant à lui spontanément refusé de s’exprimer, nous avouant soigner encore de nombreuses rougeurs à avoir eu lui-même plus que chaud aux fesses dans un passé encore très récent.
Quand à ce Jésus C., il a laissé le soin à son agent Monseigneur Genoud de nous transmettre qu’il détenait certes l’exclusivité mondiale sur les miracles mais que là, fallait pas déconner quand même. Des sources proches du club nous confirment également que Kevin Schläpfer aurait demandé à l’évêque d’exorciser ses joueurs, séance lors de laquelle on l’aurait entendu ordonner au démon de s’en retourner en enfer (Claude Vilgrain, sors de ce corps !).
Quelle que soit la source vers laquelle les Biennois entendent désormais se tourner, il vaudrait mieux pour leur moral qu’elle n’ait pas de délais de livraison car si la rencontre de mardi soir contre Zürich ne constitue pas forcément un objectif en soi, les deux duels contre Gottéron imposent au clan Kevin & Kent de trouver rapidement un plan d’action. Pas sûr que le comité biennois se montre aussi patient envers ses hommes du front que les collègues de St-Léonard si la tendance en cours ne subissait aucune amélioration rapide.
Photos copyright Simon Bohnenblust.

Bienne – Lugano 0-3 (0-0 0-2 0-1)

Stade de Glace, 5018 spectateurs.
Arbitres : MM. Stricker ; Mauron et Schmid.
Buts : 33e Domenichelli (J.Vauclair, Robitaille) 0-1. 37e Nummelin (Hamilton, Domenichelli/4c3) 0-2. 58e Hamilton (Robitaille, Hirschi) 0-3.
Pénalités : 6 x 2’ contre Bienne ; 4 x 2’ + 1 x 5’ et pénalité de match (J.Vauclair) contre Lugano.
Bienne : Berra; Jackman, Brown; Steinegger, Schneeberger; Trunz, Fröhlicher; Kparghai; Zigerli, Gloor, Beccarelli; Lötscher, Fata, Nüssli; Truttmann, Bordeleau, Wetzel; Bärtschi, Peter, Tschantré; Tschannen.
Lugano : Aebischer; Nummelin, Chiesa; Nodari, J.Vauclair; Profico, Hirschi; Hamilton, Robitaille, Domenichelli; Lemm, O.Kamber, Murray; Jörg, Devereaux, T.Vauclair; Näser, Schlagenhauf, Helbling.
Notes : Bienne sans Meyer (surnuméraire), Ehrensperger, Gossweiler ni Seydoux (blessés). Lugano sans Akerman (étranger surnuméraire), Conne, Romy ni Sannitz (blessés). Blessé au genou gauche suite à un choc avec Hamilton (30’21), Fata n’entre plus en jeu. Tir sur la base du poteau de Bordeleau (32’20). Blessé suite à un contact avec Domenichelli, Bordeleau n’entre plus en jeu (51’40).

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Je vois mal les PB se relever de tous ces coups du sort, malgré un bon début de saison. Fribourg et Lugano devraient logiquement accéder aux PO, aux dépens de Biou (logique) et… suspense jusqu’aux dernières journées, à n’en pas douter !

  2. Pas forcément… Le championnat est encore long. Chaque année, on a droit aux devins du début de saison, qui n’apprennent rien d’année en année et continuent à enterrer certaines équipes en novembre. Patience les gars, on fera le point en février-mars. Perso, je pense que Bienne n’a pas donné son dernier coup de patin et a encore quelques bonnes cartes à jouer. L’euphorie fribourgeoise/luganaise pourrait très bien retomber et/ou les joueurs se blesser à nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.