3 points connement et tristement perdus

La statistique des tirs est éloquente, 328 tirs pour le HCC, 3 petits buts ; 3 tirs pour les Bâlois et 4 buts. J’exagère me direz-vous, je vous répondrais à peine. Je n’avais encore jamais vu le HCC dominer autant un adversaire cette saison, mais le mal dont souffre les Chauxois est profond et le manque de réalisme devant les buts devient encore plus flagrant lorsque le résultat final est négatif. Un scénario improbable est-il imaginable pour le 5e tour ?

Les choses avaient pourtant bien commencé hier soir puisque après 8 minutes, le HCC avait déjà inscrit 2 réussites (Baur et Neininger) et même la réduction du score inscrite par Anger immédiatement après le 2-0 ne devait que représenter un léger inconvénient. Même si aucune occasion ne fut marquée par les gens du lieu, le regard des spectateurs n’était encore intéressé que par le résultat du Voyebœuf afin de savoir si le HCC allait pouvoir repasser devant Langenthal. Diable, après le 8-0 inscrit à Bâle, une victoire ne pouvait être que de la simple logique élémentaire, celle pour les nuls, qui pensent que tout est écrit d’avance.

A force de dominer et de se créer des occasions, les joueurs du HCC ont commencé  à se la jouer solo et le spectacle devint totalement brouillon et bien digne de 2 équipes qui militent dans la 2e moitié du classement. Le 2e tiers allait se révéler totalement insipide en matière de beau jeu. Des situations confuses à profusion, des occasions que personne n’arrive à mettre au fond, et en finalité ce qui devait arriver arriva avec une égalisation bâloise par Tuominen à la mi-match.
Les 20 minutes restant au compteur devaient logiquement suffire. Les Abeilles allaient virevolter autour de la cage de Mantegazzi, se créant de multiples possibilités de passer l’épaule. Le temps passant, les actions devenaient plus floues et à l’instar d’un public dont les encouragements déjà très faibles allaient se transformer en sifflets, les joueurs se précipitaient plus qu’ils ne jouaient ensemble.
C’est Rigamonti – qui n’avait pas laissé un souvenir impérissable lorsqu’il évoluait au HCC – qui alignait un Fabien Hecquet peu inspiré en la circonstance, plongeant alors le public dans la torpeur, Rigamonti fêtant ainsi son premier point de la saison. Une semaine plus tôt, le HCC avait étrillé Thurgovie en inscrivant 3 réussites en infériorité numérique. Alexis Vacheron se dit alors que la clé du match était là, une petite faute et hop en prison. Las, c’est Tuominen qui ne prit que 29 secondes pour assommer définitivement les Chaux-de-Fonniers. Ce n’est pas la réduction du score par Fuchs alors qu’il ne restait que 2 secondes au compteur qui allait y changer quoi que ce soit, car je vois mal une équipe, incapable de conclure le 10% de ses occasions, égaliser en 2 secondes.

Depuis quelques matchs, l’élection des meilleurs joueurs est faite par le public. Hier soir, il faut bien avouer que les quelques députés vaudois (je ne parle pas du LHC !) qui combattent le vote électronique auraient pu sourire. Ont effectivement été élus Nicolas Gay pour Bâle, qui s’est surtout illustré par les 2 pénalités qu’il a reçues et Fabien Hecquet pour le HCC, qui provoqua l’ire du public, ignorant les règles élémentaires de la démocratie. Inquiétant en ce week-end d’élection. Si le candidat UDC passe, ceux qui ne votent pas auront-ils le droit de l’ouvrir ? Hecquet n’a-t-il tout simplement pas bénéficié des votes effectués lors du 3e tiers du dernier match, certains n’ayant certainement pas compris que l’élection est close à la fin du 2e tiers.
Mais j’aimerais partager avec toi, cher lecteur, ma pensée profonde sur le classement actuel et sur un scénario à l’aube du 5e tour : la saison dernière, ce 5e tour, qui avait vu le HCC accueillir les équipes classées 2 à 4 et aller chez celles classées 5 à 7, avec pour résultat final la fonte de son avance abyssale et une chute à la 3e place du classement. Gary Sheehan n’a-t-il tout simplement en tête de créer la surprise durant les 9 matchs du 5e tour ? Si le classement actuel reste le même, le HCC ira à Thurgovie, Bâle, Küsnacht, Viège et Olten et accueillera Lausanne, Ajoie, Sierre et Langenthal. C’est bon pour les caisses tout cela, non ? Pas besoin de me dire que mon scénario est nul et ne ferait même pas un film de série Z pour AB1, je le sais. Mais à force de vouloir rester optimiste, on finit par trouver n’importe quoi pour justifier le parcours du HCC dans ce championnat.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Bâle 3-4 (2-1 0-1 1-2)

Les Mélèzes, 2203 spectateurs (déchaînés …contre son équipe en fin de match, muets le reste du temps. On a l’équipe qu’on mérite…).
Arbitres : MM Clément ; Blatter, Grossniklaus.
Buts : 3e Baur (Pochon, F.Stephan) 1-0, 7e Neininger (M.Bochatay, Fournier) 2-0, 8e Anger (Tuominen) 2-1, 33e Tuominen (Anger, T.Keller) 2-2, 55e Rigamonti (Boillat, Isabella) 2-3, 57e Tuominen (T.Keller, Anger/5c4) 2-4, 60e Fuchs (Fournier, Mondou/6c5) 3-4.
Pénalités : 2 x 2′ contre la Chaux-de-Fonds ; 7 x 2′ contre Bâle.
Chaux-de-Fonds : Hecquet; Daucourt, Dubois; F.Stephan, Vacheron; Emery, Membrez; Huguenin, Girardin; Kast, Mondou, M.Bochatay; Fournier, Neininger, Masa; Fuchs, Pasqualino, Türler; Spolidoro, Baur, Pochon.
Bâle : Mantegazzi; Hezel, Lüthi; Stocker, Rigamonti; Iglesias, Ryser; Tuominen, T.Keller, Anger; Bielmann, Brand, Bianchi; Gay, Malgin, Boillat; Zanetti, Mader, Isabella.
Notes : la Chaux-de-Fonds sans conte, Christen (blessés) Morant, Frutig (surnuméraires).

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Tu fais erreur sur les matchs du 5e tour…

    Actuellement, le HCC reçoit:

    1/ Viège
    5/ Ajoie
    6/ Langenthal
    8/ Thurgovie

    et va chez:

    2/ Olten
    3/ Lausanne
    4/ Sierre
    9/ Bâle
    10/ GC

  2. Pour quelqu’un qui n’était pas retourné aux Mélèzes depuis la victoire contre Servette en demi-finale et la montée en ligue A en compagnie de Coire (oui je sais, ça date un peu…), je ne peux que partager l’avis de J. Dreier.
    Manque de réussite chaux-de-fonnière et réalisme à l’Italienne de Bâle.
    Que d’occasions ratées ! Je me suis arraché le peu de cheveux qu’il me reste pendant la lente descente aux Enfers des Abeilles.

    Ne parlons pas des célèbres Vacheronnades (entre pucks ratés qui ressortent de la zone bleue et LA faute stupide qui coûte le 2-4, c’est ce bloc qui a quasi tout encaissé), ni des solos affolants mais improductifs de « Mondoudou », n’en jetez plus, la coupe est pleine…

    Quant aux hommes du match, c’est à se demander si les votants ont le même flair que ceux qui votent pour les émissions de TF1, on ne comprend pas toujours. Pour moi, les HDM sont Tuominen pour Bâle et Mondou pour LCDF.

  3. je ne veux pas donner de commenter mes je vous sinvite a allez voir mon blog voissi mont blog miccool-amateursdesports.blogspot.com je vous remerci davoir lut je veux que mont sit sois populair merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.