La honte du foot vaudois

En plein JO, on s’est dit que ça ferait du bien de décoller de notre canapé pour aller revoir du sport en plein air. Quoi de mieux qu’un derby lausannois sous le soleil radieux de la Pontaise (si si…), maintenant que les dirigeants du LS parlent ouvertement de promotion ? Et bien au final, on aurait sans doute mieux fait de loquer devant Canal+, même si c’est toujours sympa de boire quelques bières entouré de bons types.

D’un côté, nous avons le visiteur (incruste serait plus approprié dans ce cas précis), le FC Le Mont, éduqué à la jalousie du grand frère, entraîné par un ex-footballeur qui arrive très bien à inculquer sa triste mentalité à ses joueurs et dirigé par un président dont le seul but – avoué qui plus est – est de mettre des bâtons dans les roues du LS. Le point positif est qu’avec cet état d’esprit, ils ne vont pas tarder à retrouver la 1ère ligue, catégorie de jeu qu’ils n’auraient jamais dû quitter. En face, nous avons un Lausanne-Sport qui commence enfin à pouvoir afficher un semblant d’ambition, qui a réussi de bons transferts cet hiver, qui a annoncé le retour de Celestini pour la saison prochaine, mais qui s’est sans doute cru un peu trop beau vu son entame de match minimaliste.

Gabet fidèle à lui-même

Le fait le plus marquant de la première mi-temps est le pitoyable coup de sang de Gabet Chapuisat, expulsé à la 11ème minute déjà pour avoir lancé un «ta gueule» à Giovanni Vavassori, l’assistant de John Dragani. Il persiste et signe en s’allumant encore des clopes dans les tribunes d’un stade non fumeur. Pour quelqu’un qui boycotte les interviews de CartonRouge.ch sous prétexte que nous ne sommes pas un média sérieux, nous sommes en droit de lui demander si c’est très sérieux de ne faire que 11 minutes d’un match qui en a duré 100, d’insulter le banc adverse et de mépriser à ce point les campagnes de prévention anti-tabac lancées par un club sportif. Il mérite sans conteste une double nomination au Pigeon d’Or. La première pour Gabet joueur et la deuxième pour Gabet entraîneur. L’un et l’autre ont fait de la provocation facile leur principale qualité.
Si le show ridicule du père de Stéphane a marqué les esprits, la léthargie du LS est également à relever. Incapable de créer le moindre danger, imprécis dans ses centres et franchement à côté de ses crampons, le onze bleu et blanc va tendre la joue pour mieux se faire baffer. Les visiteurs en profitent à la 25e minute sur le premier scandale de l’après-midi. Tel un Thierry Henry du pauvre, Özcakmak commet une main flagrante alors que le ballon est entre les mains d’Anthony Favre (la photo se passe de commentaires) ; l’action continue et Yerly ne rate pas l’occasion.

Le deuxième goal, lui, ne doit rien à personne. Alors qu’on joue la quatrième minute du temps additionnel, Idrizi part dans un déboulé rageur et va battre le portier lausannois d’un plat du pied limpide. On a le droit de ne pas aimer Le Mont, on reconnaîtra toutefois que certains joueurs des hauts de Lausanne ne manquent pas de talent, à l’image des deux buteurs du jour.

Madou rate le coche

La deuxième mi-temps marque le réveil des Lausannois, sous l’impulsion d’un Pimenta survolté qui réduit le score à la 49ème. Deux minutes plus tard, Franck Madou se retrouve seul face à Roth mais le Français, en panne de buts et de confiance, foire son face-à-face. C’est probablement LE tournant du match.
Malgré cette montagne ratée, l’équipe de John Dragani aurait pu passer l’épaule. Mais il a manqué un vrai leader pour aller arracher l’égalisation, Tosi n’étant pas dans un grand jour. Le départ d’Antoine Rey n’a pas réellement été compensé. On se demande d’ailleurs si Ndzomo est vraiment l’homme de la situation pour endosser le brassard de capitaine. Le charisme d’un Favre ou l’expérience d’un Marazzi auraient fait d’eux des capitaines plus légitimes. Le débat est ouvert…

Mais ne sombrons pas dans le pessimisme vaudois habituel, notre bien joli canton en a pris assez cher en ce dimanche après-midi. Voir deux clubs s’entredéchirer de la sorte était à la fois triste et pathétique. Entendre Sébastien Roth allumer ses adversaires du jour à la fin du match prouve mieux qu’un long discours le malaise du foot vaudois. On a vraiment touché le fond lors de ce derby de reprise.
Soyons quand même positifs en se rappelant que lors du premier match du premier tour, c’était un 5-0 que LS avait pris dans les dents… Cette humiliation (oui, parce que tout autre résultat qu’une victoire face au Mont est humiliant) aura, on n’en doute pas, le mérite de ramener Lausanne sur terre pour les prochains matchs. Notons aussi que le LS est gravement frappé par la «malédiction des derbies» cette saison. Quatre matches nuls et une défaite, tel est le bilan du club de la Pontaise face aux quatre équipes romandes. Si le LS rate les barrages pour trois ou quatre points, il ne faudra pas aller chercher plus loin… Mais évitons de le répéter, ça ferait trop plaisir à M. Duperret.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Le Mont 1-2 (0-2)

La Pontaise, 1’300 spectateurs.
Arbitre : M. Jérôme Laperrière, assisté de MM. Wicht et Heiniger.
Buts : 25e Yerly D. 0-1, 45e Idrizi 0-2, 49e Pimenta 1-2.
Lausanne : Favre ; Katz, Buntschu (86e Geiser), Sonnerat, Meoli ; Marazzi (76e Vandenbossche), Ndzomo, Tosi ; Carrupt (66e Hélin), Madou, Pimenta.
Le Mont : Roth ; Bentayeb (58e Reis), Scalisi, F. Yerly, Morganella ; D. Yerly (79e Kocapinar), Rak, N’Diaye, Garcia (84e Zambaz), Idrizi ; Özcakmak.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Le LS a réussi des bons transferts cet hiver???

    C’est bien gentil de signer Célestini, mais si le LS n’est pas capable de filer un vrai contrat pro à Antoine Rey pour le garder, y’a un truc qui fonctionne pas. Il aurait signé à Bâle, je veux bien, mais à Lugano…

    Après, je me bidonne de voir les Vaudois subitement découvrir que Gabet est un type assez peu sympathique, simplement parce qu’il a le culot d’entrainer le Mont…

  2. Le retour de mescolles à notre bonne vieille Pontaise pour aller voir le LS ( déjà l’effet Celestini ? En tout cas je dois être un des seuls vu la petite affluence ) et malgré le mini hold-up, j’ai tout de même passer un bon moment, car siroter une cervoise ( un thé froid pour mon fiston ) sous ce soleil radieux et cette température inhabituelle aux Plaines du Loup en cette saison était bien agréable quand même. Et je dois vous dire, mes amis Sébastien et Marco, que votre article résume bien ce que j’ai vu, et ce que je pense du FC Le Mont ( de Duperret bien sûr ) pas celui dont j’affrontais la une en 4ème ligue dans les années 80…

    Pauvre Gabet, il n’a pas dormi 2 nuits de suites, celle d’avant car y jouait contre le LS, et celle d’après d’avoir battu le LS…

  3. La défaite fait mal, çà se sent dans toutes vos phrases.
    Mais les attaques contre Le Mont, son président et son entraîneur sont ridicules.
    Vous êtes vraiment lamentables !
    Comme le Lausanne-Sport , équipe de rêve présumée de ce 2ème tour. Vraiment ? Oui on peut … rêver !

  4. J’oubliais.
    Lausanne-Sport, le club phare du Canton.
    Incapable de battre une seule équipe vaudoise,incapable d’attirer plus de 2’000 personnes dans son stade, arrêtons de prendre les gens pour des c…. !
    Longue vie à Gabet et au FC Le Mont, qui par sa victoire contribue au moins à mettre un peu de goût à la sinistrose footballistique cantonale que nous sert depuis trop longtemps le grand club vaudois.
    Et dire que la catastrophe aurait pû être plus grave encore puisque outre Gaspar, Celestini, Vandenbosche,Meoli et j’en passe … il a manqué de peu qu’un certain P.-A. Cornu soit à la tête de toute cette désolation !

  5. Super article qui résume bien ce qui s’est passé. Etant en tribune sud je croyais que l’exclusion de Gabet était du à une insulte lancée à l’arbitre…c’est pire que ce que je pensais..pauvre mec. Et Roth aussi. Mais bon quand le Mont sera redescendu en 1ère ligue et qu’il sera de nouveau au chômage ça sera cette fois bien fait pour SA gueule! pauvre c**

  6. Et pendant se temps là aux Châtaigniers… Le terrain est transformé en surface maraîchère pour la prochaine distribution de légumes de saison.

  7. Messieurs.

    J’ai eu le malheur d’assister à ce match.

    Premièrement, Gabet s’est fait expulser pour avoir dit uniquement « ta geule » non pas à M. Dragani mais à M. Vavassori(adjoint). Sans vouloir défendre son comportement, si on expulsait un joueur chaque fois qu’il dit « ta geule » à un autre adversaire peu d’équipes finirait un match à 11 !!!

    Le LS a du soucis à se faire, aucun jeu… Des défenseurs qui sont incapable de faire une relance propre, un Tosi qui joue partout et nulle part à la fois, Carrupt qui n’affolerait pas une défense de troisième ligue et un Madou transparent… Ce LS là ne sera pas mieux que 6-7 ème à la fin du championnat
    L’effectif du LS manque cruellement de profondeur… Le banc du LS ne faisait pas rêver grand monde… La rentrée de Geiser à la 85ème le montre bien.Le LS ne montra pas cette année… Espérons pour l’année prochaine!

  8. @ Madonna: tu as raison je me suis mal exprimé..c’est bien entendu tout aussi grave et débile d’insulter l’arbitre..même nul comme Lapperière…

  9. @Sylvain:

    Même si les deux actes sont condamnables, tu ne vois vraiment pas de différence entre dire « ta gueule » pour un joueur à un adversaire, et pour un entraîneur à un arbitre assistant?

    Dramatique Gabet.

  10. Ce qui est triste dans toute cette histoire, c’est que malheureusement tout le monde s’acharne de un sur GABET, et de deux sur l’arbitre, mais le véritable fond du problème, c’est bien le Lausanne-sports ce jour là me semble-t-il. Comment voulez-vous avoir des prétentions et les étaler dans la presse, avec comme assistant un piètre Vavassori, qui pour seule mission était justement d’allumer GABET, propos entendu avant le match et qui malgré ces diplôme ASF n’a vraiment aucune connaissance du football et surtout un manque total de pédagogie et de psychologie. Avec un entraîneur principal malheureusement pas à la hauteur des prétentions de la direction du LS, qui attend sagement au bord de la touche a fin du match tout étant autant concerné qu’au début du match par son équipe, qui tarde à faire des changements, ne saisissant pas l’occasion dynamique de son équipe au moment de la réduction du score et surtout n’osant pas prendre des risques comme son comité, alors que c’est à lui d’en prendre, en laissant un piètre Madou sur le terrain qui depuis le début du match a montrer ses limites, alors oui GABET je suis d’accord a été lamentable par son comportement. LAPERIERE, n’en parlons pas, l’ASF est vraiment en manque d’arbitre pour continuer à lui faire confiance et ainsi à truquer le championnat suisse à sa manière avec l’accord de certains de nos grands dirigeants, car le principal pour un arbitre c’est de faire confiance à ces assistants, e qui n’est pas son cas malheureusement, car lui il les traites comme ceux qui fonctionnent dans les clubs amateurs (joueurs ou entraîneurs), ils ont le droit juste de signaler les touches et encore car à aucun moment il n’a tenu compte de l’avis de ses juges de touches, allant même donner deux fois de suite une remise en touche au Mont alors que le juge de ligne avait donné pour Lausanne à juste titre, mais que la fierté d’un pauvre individu a été touchée il n’en a pas tenu compte, alors oui l’arbitre a été et toujours été peu crédible et ceci pas seulement à ce match, mais le fond du problème c’est le lausanne-sports et son staff technique, sont-ils vraiment à la hauteur des ambitions de M. COLLET et JOSEPH, alors juste pour sondage, selon beaucoup d’observateur comme moi, c’est non…….

  11. Le jour ou le canton en entier voudra un club en S.L à ce moment là uniquement il y aura une chance de promotion. En attendant ce jour, tous les clubs vaudois de C.L et les clubs de 1er ligue vaudois (ceux aux avants poste) continueront leurs petites guegerre pour avoir un morceau du gâteau (en fait un tout petit biscuits!) et tant que ces clubs ne verront pas plus loin que le bout de leurs cantines je ne pense pas qu’une promotion soit envisageable. Imaginez qu’il n’y aie qu’un seul club phare dans le canton (qu’elle que soit ce club d’ailleur) et bien il économiserai un certain nombre de point perdu dans des derbys sans intérêts aucun et pourrait se concentrer pour ses déplacements plus long et périlleux dans les lointaines contrées suisse-allemande, pour parler enfin concrétement d’une promotion!

  12. @ Bolomey,

    C’est avec des réactions comme ça que le football de ce canton n’avancera pas d’un iota.
    ll faut arrêter avec ces querelles de clocher. L’article le dénonce très bien.
    Un seul président mégalo qui veut juste « emmerder » le plus possible le « grand » LS, juste pour dire je l’ai fait. Pathétique.

    J’espère que Gabet arrivera à motiver son équipe tout autant contre ses adversaires directs contre la relégation que contre le LS.
    Mais ça… j’en doute.

    Quand à S. Roth… no comment (ça démontre juste la débilité du personnage).

  13. Tant que le canton de Vaud ne voudra pas un club en Super League, on n’arrivera à rien. Ce sera effectivement toujours les mêmes gueguerres et qui n’amèneront jamais rien. Déjà qu’on arrive à peine à attirer mille spectateurs par match dans les quatre clubs de Challenge League, il va de soit que le désintérêt est manifeste et cela ne va pas s’arranger.

    Le FC LS doit pouvoir mettre en vitrine les meilleurs éléments du canton (issu du centre de formation) et il n’en est rien puisque le club végète en Challenge League… Et à voir le niveau de cette ligue, c’est à pleurer. Il n’y a jamais (ou très très rarement) de bons matches. Il faut vraiment être passionné et supporter d’un club pour aller voir des matches en Challenge League…

    Mais concernant le LS, tant qu’il n’y aura pas la volonté de faire revenir le club en Super League (efforts financiers s’entend), le club continuera à végéter…

  14. A nos lecteurs :

    Il semblerait que Gabet Chapuisat n’ait pas insulté John Dragani dimanche après-midi, mais son assistant Giovanni Vavassori, et qu’il ne l’aurait pas traité de «connard». Nous avons donc modifié notre article en conséquence.

    Loin de nous l’envie de divulguer de fausses informations, mais notre première version des faits avait été confirmée par plusieurs personnes le jour du match.

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  15. Je n’ai pas vu ce match mais ce qui me surprend une fois de plus c’est cet acharnement sur les arbitres. J’ai moi-même été joueur et entraîneur et donc gueulé sur les arbitres mais je trouve qu’on en arrive à un point détestable. Il y a quelques années j’ai décidé d’arrêter de raler et de mettre ce maillot, avant noir, aujourd’hui de toutes couleurs, mais différents des 2 équipes. Vu mon âge, je me contente d’arbitrer des juniors, des séniors ou des ligues dites inférieures. J’aimerais bien une fois que tous ceux qui gueulent sur ces forums ne sifflent qu’un match, par exemple de leur club, pour des juniors. Vous verrez comme c’est facile d’être arbitre: par un coup de magie, tout ce que les gens ne voient pas normalement l’arbitre le voie, les multiples râtées une bonne centaine par match) des joueurs paraissent anondins par rapport à la dizaine (au minimum) d’erreurs que l’arbitre fera..

    Ah que j’aimerais voir une fois toutes ces grandes gueules seules au mileu de 22 joueurs, des remplaçants et du staff, et des spectateurs…

    A propos, on cherche une grande quantité d’arbitres en suisse romande, vu que les démissions sont largement supérieures aux nouvelles vocations!

  16. 1 but non valable, un (deux?) penalty plus qu’evidents, des enormes fautes jamais sanctionées, des touches offertes au Mont et un antijeu jamais sanctionné.

    Le score aurait été de 2-1 ou 3-2 on aurait pas tous ces commentaires stupides et ce raffut de personnes qui pour la plupart n’étaient certainement pas à la Pontaise.

  17. Alors juste pour répondre en ce qui concerne l’arbitrage, étant moi-même arbitre de 1ère ligue, une chose est certaine, je fais une totale confiance à mes assistants ce qui n’est pas le cas de celui du match, ayant été son assistant je sais de quoi je cause. Demander au gardien favre quant à la mi-temps il a été vers l’arbitre et qui lui a relaté la même chose que pendant le match, il suffit de regarder la photo de la belle main et surtout la réponse donnée par l’arbitre, non trop c’est trop, je suis et serait toujours un défenseur de l’arbitrage, mais pas des tricheurs, désoler, LAPERIERE n’a pas l’envergure d’un arbitre et tout le monde le sait, même les instances du football, en revanche si vous êtes observateurs, c’est toujours les clubs romands qui sont lésés par lui, donc chercher vraiment l’erreur, à bon entendeur.

  18. J’aimerais répondre à ce magnifique faux cul qui se nomme « observateur », je trouve honteux qu’en tant qu’arbitre tu dégueules sur ton collègue. cela ne m’étonne pas que tu végettes en 1ère Ligue avec ta mentalité. Concernant la photo c’est une image prise à un moment donnée, elle ne permet pas de dire si le joueur a touché la balle ou non.Cela n’excuse pas le tirage de maillot pas vu dans les 16 ni par LPR ni par son AA. (à force de tomber comme des mouches tout le matche voilà ce qui arrive)

  19. Quel honte en lisant votre article…
    Je ne vois que du négatif sur des gens qui se sont investis pour le football vaudois et Le Mont a autant sa place dans cette ligue que Stade Nyonnais ou Wohlen. Simplement, c’est dommage qu’un journaliste s’en prenne à des êtres humains. Comment ne pas parler de commentaires pas sérieux, infondés.
    Pourquoi ne pas dire toute la vérité sur le scandaleux comportement du banc vaudois qui n’est de loin pas un exemple, vu que leur entraîneur s’est vu retirer son permis de conduire pour alcool au volant. Quel exemple pour un club ambitieux, lisez les journeaux de ce jour ou les hockeyeurs ont les affichent en tant que presque criminel pour de l’alcool, tandis qu’un entraîneur a le droit ou que tous les journalistes du canton évitent le sujet, Pourtant les gens ont le droit de savoir.
    Vous mentionnez que Tosi était transparent, avez-vous l’aspect tactique mis en place par Gabet pour le contrer, non…Vous ne devez pas être un grand connaisseur de football..
    Je pensais que vous étiez pour l’égalité de traitement, mais révisez vos jugements et le football vaudois s’en portera mieux, Merci.

  20. Horreur de match.
    Lausanne a mal joué! Ben ouais ce n’est ni la première ni la dernière fois…
    Le Mont, quelle détestable équipe, jamais vu autant d’anti-sportivité à part au match aller. L’arbitre pas à la hauteur et de très mauvaise foie, ça doit être un pote à Gabet. En 3ème ligue il ne sort pas du terrain en entier. Quant au 1er but, ça fait quelques mois qu’on sait que l’on peut s’aider des mains pour marquer.

  21. J’ai eu la « chance » d’avoir été arbitré par Laperrière dernièrement et je me demande comment on peut manquer autant de respect aux joueurs sur le terrain…
    Oser dire à des joueurs « de toute façon vous n’êtes que des joueurs de 1ère ligue pourquoi vous continuez à me parler » est totalement pathétique… et j’en passe… je suis le premier à critiquer les joueurs qui se comportent mal et à défendre les arbitres mais il y a des limites à ne pas dépasser chose que fait régulièrement celui-ci!!!

  22. Ce qui me choqe le plus dans toutes ces critiques, c’est clair que l’arbitrage n’était pas à la hauteur, que les entraîneurs non plus, mais surtout les acteurs, pour donner un si mauvais spectacles durant ce match, c’est bien eux, les stars du Lausanne et du Mont, qui ont livrés un piètre match, sans véritable envie et créations, aucune motivation et surtout aucun rythme, donc effectivement l’arbitre était mauvais, mais ça tout le monde le savait avant le match, donc nous ne pouvons pas lui en vouloir, en revanche, après une semaine médiatique de la part du comité du LS en mettant en avant ses ambitions et le spectacle donné, là se trouve la clef du réel malaise qui perdure depuis pas mal de temps dans ce club, je ne jette pas la pierre, mais pratiquement le monde entier du football vaudois sait les personnes qui ne sont pas à leur place dans la structure du Lausanne, les seules personnes qui ne le savent pas, c’est M. COLLET et JOSEPH et c’est bien dommage, car le football vaudois et lausannois en subit les conséquences.

  23. Malheureusement les arbitres feront toujours des erreurs . Tout comme les joueurs ( le gardien qui se rate, le penalty manqué , la passe à l’adversaire , ec. ).
    Par contre ce qui est absolument sûr c’est que M. Laperrière , qui est dans le fond un arbitre d’un niveau acceptable techniquement, ne l’est pas en tant qu’être humain.
    Le nombre d’insultes, de remarques scandaleuses, de propos déplacés ( parfois racistes ) qu’il a proférés dans sa carrière sont légion.
    Ses juges de touche, spécialement le Jo La Moustache, en font de même et ont souvent dépassé les limites en terme de comportement.
    C’est vraiment incompréhensible car M. Laperrière aurait eu absolument tout pour être un grand, être aimé et apprécié.
    Mais pourquoi doit-on se moquer pareillement des joueurs qui font finalement le même sport ?
    J’ai vu durant ces dernières années de nombreux joueurs qui se sont fait littéralement allumer par M. Laperrière, et encore plus par son juge de touche Jo La Moustache.
    UNE HONTE ! VRAIMENT TRISTE !
    Et sans avoir été au match de dimanche je peux aisément comprendre ce qu’on peut resentir de l’attitude de ce trio …

  24. @ SebTau
    Malheureusement pour le football vaudois, les remarques de  »Bolomey » sont pertinentes.
    Le football vaudois est malheureusement dans une période noire.
    On ne peut pas ne pas être d’accord avec ce que  »Bolomey » dit. Quelle tristesse ce qui nous est proposé tous les week-end dans notre coin.
    C’est vraiment à pleurer. Lorsque nos dirigeants, spécialement yverdonnois, aurons enlever l’envie d’aller au stade à tous, et que, après ce grand triomphe, ils auront décidé de laisser leur place, le football revivra.
    Mais même à Lausanne, où est l’enthousiasme ? Où est la passion ?
    Comment peut-on se réjouir de ce qu’il se passe actuellement ?
    Soyions-en une fois pour toutes CONSCIENTS !

  25. 100% d’accord avec toi madonna.
    L’heure est grave et c’est le moment que Les Collet, Cornu et compagnie se tirent du monde du football dans lequel il ne pensent qu’à ce qu’ils vont se mettrent dans la poche avec la vente des joueurs !
    Lorsqu’on voit tous les talents bradés pour se remplir les poches , on se demande où est l’amour du foot.
    Collet + Cornu : Dégagez !

  26. Je connais pas trop Collet quoique de loin il fait assez ´´Gros Melon´´, et on m a dit assez grosse râpe, par contre Cornu , il fait l´unanimite !
    J adhere : Cornu stop

  27. Suite a certains « commentaires « je voudrais juste réagir, en effet mrs. Mouquin et Muller je peut comprendre votre jalousie … mais cependant vous oubliez certainement qu’il y a derrière ce club également des joueurs des amis , des parents de juniors qui se sentent blessés par vos articles au ton au vitriol qui se veulent humoristiques et qui ne sont pourtant que l’ expression de votre frustation ( Il n’ y a pas que le fc Echallens qui mérite vos éloges …voire le nombre d’ article y consacrés… ).En conclusion je vous inviterai à un peu plus d’ objectivité dans vos pamphlets afin de ne pas vous discréditer encore plus…si cela et possible . Voilà c’ est écrit ça fait du bien, cela faisait longtemps que j’ avais ce poids sur le coeur.
    A bon entendeur … et sans rancune.

    Vidocq ( nom connu dans le football des talus )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.