Bravo Olten !

En confirmant son break acquis avec peine au Kleinholz, le LHC s’est de nouveau incroyablement compliqué la tâche alors que l’affaire était entendue. Une fois de plus… Les Lions possèdent désormais trois pucks de match !

Que dire sur ce match ? Si ce n’est qu’il aurait dû être plié et maîtrisé bien plus vite par Miéville et consorts. Le 1er tiers fut totalement à l’avantage des Lions : 16 tirs cadrés contre seulement 3 ! Et ces chiffres représentaient entièrement la physionomie d’une rencontre où Olten, une fois de plus, misait sur les contres, ses étrangers et quelques individualités comme Della Rossa pour tenter d’arracher le hold-up et prolonger une série qui s’annonce de plus en plus compromise. Le joker suisse Cyril Aeschlimann blessé, son remplaçant Ruotsalainen fut presque transparent dans le premier bloc soleurois au contraire d’Annen qui me fit une très forte impression ainsi que l’excellent blueliner Pargätzi… (exactement le profil de défenseur qui ferait du bien au LHC, mais chut, on pourrait nous entendre). Un manque de réussite habituel des Lausannois conjugué à une excellente prestation de Leimbacher donnèrent un semblant de suspense à ce match charnière.


Arbiiiiiitre !

Ce quatrième acte, finalement peu enjouant, me laisse l’occasion de saluer le fairplay et la civilité des supporters soleurois. Le secteur visiteur s’est montré extrêmement respectueux et d’une correction exemplaire, à l’image d’un match très correct (seulement quatre pénalités mineures au total) où une grande discipline était imposée de part et d’autre afin de limiter le nombre de situations spéciales qui sont redoutablement maîtrisées par les deux acteurs – il fallait faire preuve d’une bonne dose d’autoconviction pour se rappeler que l’on est bien dans la même phase de play-off que Genève et Fribourg. Et si l’on fait abstraction d’une infime minorité d’illuminés aux opinions politiques d’un autre âge, se rendre au Kleinholz est extrêmement plaisant ! Aucune animosité, un accueil cordial, des efforts en Français ici ou là… Pas comme dans l’arc jurassien où le non-accent raclé post-prussien est immédiatement détecté et considéré comme une provocation des arrrrôgants impèrrriâlistes du Lâc Lèman.
Ah qu’il est bon de se rendre à la PostFinance Arena et d’entendre les applaudissements lorsque le totomat indique une victoire du LHC ; qu’il est plaisant de se rendre à la Litternahalle, au Schoren ou au Kleinholz pour réaliser que le Röstigraben existe surtout à la SSR ; qu’il serait motivant et jouissif de pouvoir retourner, dans pas trop longtemps espérons, aux Vernets pour des derbys d’anthologie ; mais que ça fait du bien surtout de ne plus devoir aller [cette saison ou plus si affinités] dans les hostiles Voyebœuf et Mélèzes où l’essentiel des chants sont anti-Lausannois et où le sentiment de revanche sur la vie est autant partagé par le plus prépubère des «ultras» que par le père de famille ruminant encore de n’avoir pas réussi à emballer une fille pour une fois présentable lorsqu’il était jeune et avait alors tenté de se rendre dans la civilisation. Pour voir comment c’était.


Des deux Schnyder, Stefan est en avance

Supporters soleurois, je finirai en me rappelant votre courtoisie et votre compréhension d’un match interrompu à cause d’une blessure impressionnante de Jérôme Bonnet. Que ce soit l’équipe, le coach ou les fans, votre comportement fut exemplaire. Et vous prouvez durant cette série que des play-off peuvent très bien se dérouler dans un climat agréable et respectueux.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Olten 2-1 (1-0 1-1 0-0)

Malley, 5140 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
Buts : 12e F.Randegger (Leeger, Chavaillaz/5c4) 1-0, 28e D.Maurer (Wüthrich) 1-1, 36e Banham (Zalapski, F.Randegger) 2-1.
Pénalités : 2 x 2’ contre chaque équipe.
Tirs cadrés : 34-18 (16-3 10-7 8-8)
Engagements : 28-28
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; Kamerzin, O.Keller; Schilt, Leeger; Chavaillaz; Villa; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Banham, J.Roy, F.Randegger; Hendry, Augsburger, Lussier.
Olten : Leimbacher; Pargätzi, Stapfer; A.Ramholt, Haldimann; Morandi, Si.Schnyder; Kelly, Campbell, Ruotsalainen; Della Rossa, Annen, Hirt; Wüthrich, Brägger, D.Maurer; Schwarzenbach, Marcon.
Notes : Lausanne sans Tremblay (blessé), Abplanalp, Cadonau, Chabloz ni Frunz (surnuméraires) ; Olten sans Bloch, Meister, Schwarz ni Cy.Aeschlimann (blessés).

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. j’aime la pique du lausannois! Toujours acerée!

    Dans un futur proche, je me réjouis de commenter des matchs de hockey sur la TSR! 😀 Spécialement ceux du LHC! surtout pour donner une visions claire et précise du club sans arrière-pensée meuqueux-mesquine. En employant plutôt le verbe de Voltaire et l’acidité Baudelairienne.
    Ah Lausanne, Babylone de LNB, bientôt tu connaîtras ton Esther.

    C’est bon? assez pompeux pour du chaux-de-fonnier?

  2. Ce qui est dit est tellement vrai!

    C’est un véritable plaisir de se rendre à Olten. Borrus, marrants et sympa… comme ça change du supporter chaux-de-fonnier de base ou de l’Ajoulot.

    Bon, on en trouve aussi des sympas. Mais on peut couper au couteau cette atmosphère détéstable qui plane tout autour de la patinoire. Pas le cas en terres soleuroises.

  3. Ah voilà!!!
    Merci de nous proposer ce très bon (…) classement des supporters de LNB. Venant d’un lausannois moyen, la pertinence du propos n’est donc plus à souligner!
    Sinon je te conseille aussi le championnat de Suède. Les supporters adverses sont là aussi très sympathiques… toujours quand on ne comprends pas la langue, bien sûr!
    Enfin, « l’événementiel » qui se déplace uniquement en 1/2 peut aussi essayer de faire d’autres déplacements (plus loin que Prilly, on s’entend) et éventuellement dans d’autres sports… il serait dommage de s’arrêter sur cette très belle lancée sans étayer ce beau classement des gentils et des méchants!

    Et juste une petite remarque négative, pour conclure: si vous pourriez enfin comprendre que dans les tous les clubs de LNB (LHC mis à part, vu que vous êtes un club de LNA) le rôle des étrangers est primordial et que baser son organisation sur leur rendement… ben c’est simplement « l’jeu, ma pauvre Lucette »….
    C’est quand-même pas donné à tout le monde d’avoir 4 blocs performants (…) et, le cas échéant, d’être le meilleur pote de McSorley!

    LG

  4. Certes mon cher, les jurassiens n’aiment pas trop ces lausannois arrogants, pleins de thune et qui possèdent le Flon pour faire la fête et accessoirement un club de LNA. Mais c’est finalement normal. La péréquation financière de la Confédération ne nous donne pas encore assez d’argent pour 4 blocs estampillés LNA et une patinoire de 10’000 personnes…mais cela ne saurait tarder avec la nouvelle réforme! On vous en voudra donc un peu moins tout bientôt. Sinon j’ai aussi vu le supporter le plus débile de la planète à Genève et à Lausanne (zut cela en fait déjà deux!)…qui ne savaient que critiquer l’arbitre, insulter l’équipe adverse et les supporters…ils en oubliaient leur équipe et le sport. Pour une leçon de fairplay, on peut repasser. Bref y’a des cons partout…ne l’oubliez pas. Ayant vécu en Valais, Jura, Fribourg et Genève…l’expérience le démontre jour après jour…

    PS: grand beau dans le Jura…merci!

  5. Merci beaucoup à vous !

    C’est toujours un plaisir de visiter une match à Malley. Beaucoup de specatateurs est une ambiance incroyable !!

  6. @lolo

    Alors tu n’as pas vécu à Lausanne !!! … certains « brêle…ahah et les autres essaient de suivre leur EPFL pleins de genfois !!!, moralité les LOZ ont toujours besoins de joindre les 2 « bouts » du lac pour s’en sortir (RIRES).

  7. Super, sur la photo (menu déroulant) de base, le joueur du LHC par terre et sous la souris n’est pas en train de regarder Leimbacher, mais tout simplement du côté de Genève et en train de se dire « vous venez quand ? » on a besoin (petit besoin, faut pas exagérer) de vous …

  8. SL, sort de ce corps.

    Le LHC a tellement dominé le match qu’il ne vaut même pas la peine de résumer la partie.

    Autant alors dégueuler sur les supporters venus du Nord qui se déplacent à plus que 40, mais qui sont aussi un peu plus bruyants que les soleurois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.