Et sinon, les play-off, ça commence quand ?

Exceptionnellement, pour aujourd’hui, je vous laisserai le soin de vous référer aux médias dits plus «traditionnels» si vous voulez avoir un résumé de la partie en elle-même. Au-delà de la satisfaction de la victoire, c’est plutôt un sentiment de déception qui m’habite depuis hier soir. Il faut aussi savoir avoir l’esprit critique de temps à autres…

(Je suis bien conscient que je vais donner à certains le bâton pour me faire battre avec ces propos, surtout après avoir lu les commentaires qui ont suivi mon dernier papier, mais comme quoi on peut être grande gueule et réaliste…)Lorsque je suis arrivé devant la patinoire mardi pour l’ultime rencontre contre Fribourg, il était aisé de sentir une atmosphère particulière dans et aux alentours des Vernets. La tension, l’excitation, on sentait vraiment que ce match revêtait une importance décisive, et il en est allé de même sur la glace, tout du moins pour une des deux équipes. Et hier alors, c’était quoi, un match amical ?
Seules 6069 âmes avaient décidé de se rendre aux Vernets hier. Oui, 6069, soit 1200 de moins que mardi, et bien moins que certains matches en saison régulière !  Alors certes, les Fribourgeois étaient présents en nombre mardi, mais ce n’est pas une excuse ! Il faudrait peut-être que le public genevois commence à comprendre que nous disputons là une DEMI-FINALE de play-off. 
Je n’ai pas pour habitude (peut-être l’avez-vous compris…) de dresser des louanges à tout ce qui tourne autour de Fribourg, mais alors qu’eux sont capables de remplir leur patinoire un mardi soir face à Langnau (exemple pris au hasard) après une série de défaites, à Genève on n’est pas foutus de remplir les Vernets en demi-finale. A Lausanne, on se bouscule pour avoir le droit d’assister à une finale de LNB (!) et à Genève, on fait quoi ? On attend quoi ?


Une affluence indigne des play-off hier aux Vernets !

Non, vraiment, j’ai du mal à comprendre. C’est quoi le principe, on attend le 7ème match d’une série pour montrer qu’on est fiers de «supporter» son équipe ? Avant ça, les joueurs n’en ont pas besoin ? On est moins fiers ? Désolé de le dire de cette façon, mais c’est une mentalité de merde ! Un match de demi-finale, quel qu’il soit, DOIT se jouer devant une patinoire pleine, et c’est tout !
Et qu’on ne vienne pas me parler du fait que l’on joue en semaine (mardi, ce n’est pas le week-end, non ?), que l’adversaire n’est pas «sexy» (on est en ½, on s’en fout de qui est en face !), ou je ne sais quelle autre excuse bidon. On se vante d’avoir tout un canton qui vit pour les exploits des Grenat durant ces séries, et on ne trouve pas 7000 personnes capables de remplir les gradins ? Le problème est que, dans cette ville, on ne vit pas pour une couleur, on vit pour un événement, on a aussi pu le voir au foot. C’est triste, mais malheureusement pas prêt de changer…
Quant à ceux qui sont venus, certes, c’est bien. Mais de temps en temps, ça ne vous dirait pas de vivre un peu le match ? Ça ne s’adresse bien sûr pas à tout le monde, et encore moins à la tribune nord, mais principalement à une partie de la grande tribune. Taper des mains ne va pas vous les casser en deux, vous lever ne va pas vous briser les os ! Bien sûr, il y a UN PEU de progrès par rapport à la saison régulière, mais bordel, lâchez-vous, oubliez vos soucis et tout le reste et emballez-vous, vivez votre match, perdez 20 ans et criez comme des débiles ! Que le match ne fut pas génial, j’en conviens, mais je me répète, nous jouons une demi-finale de play-off ! Se rappeler des émotions procurées par la finale de 2008 devrait suffire à ce que les gens se transcendent pour le revivre au plus vite !
Il ne s’agit pas ici d’une leçon de «comment encourager votre équipe», mais d’un cri du cœur, un appel  : BOUGEZ-VOUS, DE BLEU !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève Servette – Zoug 6-3 (1-0, 1-1, 4-2)

Les Vernets, 6069 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Massy, Arm et Küng.
Buts : 7e Rubin (Toms) 1-0, 31e Malik (Salmelainen, Toms/5 c 4) 2-0, 35e Brunner (Holden/5 c 4) 2-1, 49e (48’13’’) Gobbi (Savary/5 c 4) 3-1, 49e (48’49’’) Di Pietro (Boumedienne) 3-2, 52e Toms (Kolnik, Bezina/5 c 4) 4-2, 54e Savary (Gobbi/6 c 4, pén. diff.) 5-2, 58e Salmelainen (Trachsler/4 c 5!) 6-2, 59e Di Pietro 6-3.
GE Servette : Stephan; Gobbi, Mercier; Vukovic, Malik; Höhener, Breitbach; Bezina; Salmelainen, Savary, Déruns; Rivera, Trachsler, Suri; Toms, Rubin, Kolnik; Maurer, Hürlimann, Conz. Entraîneur: McSorley.
Zoug : Markkanen; Diaz, P. Fischer; Boumedienne, Snell; Schefer, Kress; Blaser; Brunner, Holden, Schnyder; Christen, Oppliger, McTavish; Rüfenacht, D. Camichel, C. Camichel; Di Pietro, Steinmann, Lüthi. Entraîneur: Shedden.
Notes : GE Servette sans Cadieux (blessé), Zoug sans Dupont (étranger surnuméraire), J. Fischer ni Loichat (surnuméraires). Temps mort: GE Servette (46e). Tir sur le poteau: Déruns (56e).
Pénalités : 5 x 2’ contre GE Servette, 8 x 2’ contre Zoug.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Surprenant de ta part cet article très cher Robin. Rien de surprenant à l’affluence de hier soir. Les raisons de ce peu de monde sont très probablement nombreuses et variées, aussi je ne vais pas m’y attarder. Gageons que l’affluence aurait été similaire en bien des endroits dans des conditions identiques.
    La direction de CR t’aurait elle réprimendé suite à ton dernier article qui n’allait pas dans le bon sens?

  2. Tu me paies l’abonnement et tu me fais mes exams à ma place?
    Si oui, je viens volontiers aux Vernets tous les jours de la semaine.

  3. Ben moi j’ai été à St. Léonard hier soir, c’était vide. Le temps de revenir aux Vernets, le match était fini. 🙂

    Nan, j’déconne. Dans mon salon, une bière à la main, YesFM, encore en train de savourer la déconfiture des Dzodzets. Un vrai G’nevois, quoi.

  4. Pour répondre à « Rey », non, aucune directive de la rédac de CR concernant mon dernier papier, simplement un coup de gueule de ma part, rien de plus.

    Que ça puisse surprendre, j’en conviens, mais ça arrive aussi de temps à autres 😉

  5. Chris43, sans vouloir te vexer pour moi l’excuse des révision n’en est pas une. J’ai aussi été étudiant durant de longues années et cela ne m’a jamais empêché d’aller voir un match. C’est simplement une question d’organisation. T’as pas appris la semaine dernière que t’avais des trim?
    Pour moi le problème était principalement financier pour bon nombre de personnes. L’abo ne comptant plus pour ce match les gens (re)commencent à choisir leur match. Alors entre le game 1 et le game 3 de la série, la majorité à choisi le game 3.
    Les personnes qui ont payés leur billets pour le match de mardi ont probablement choisi de faire l’impasse hier soir pour revenir dès la semaine prochaine. Ce n’est probablement pas le cas de tout le monde, mais c’est un début d’explication.

  6. Je dis juste : Joli appel d’un supporter !! Car j’avoue que je serais dans le même état que toi si Gottéron avait joué un match de demi à 6000 spectateurs… j’aurais juste pété un câble …

    Et je relève aussi le point concernant Lausanne… le public de cette équipe est quand même fort… et a toujours été là.

  7. @Rey … juste une question ! Genève fait des abonnements « play-offs non compris? » Tous les abonnements sont comme ça ?

  8. Tous les abos sont: « quart de finale compris ». On à déjà du payer le suplément pour quatre matches de plus. (certain n’ont pas renouvelé l’abo pour les play off suite à un manque de moyen financier). Si on joue plus de quatre matches entre la demi et la finale, il faudra à nouveau passer à la caisse.

  9. Hier soir la patinoire n’était pas pleine, c’est vrai et c’est regrettable. J’étais la première à me dire que c’était bien dommage..

    Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le premier match de quart, malgré qu’il soit contre fribourg, n’avait amené que 6200 personnes, et ensuite les 3 autres matchs étaient à guichets fermés. Faut savoir que certaines personnes n’ont peut-être pas les moyens tout simplement de voir 2 matchs durant la même semaine, et ça faut le comprendre.
    De plus, les abos ont dû être prolongé pour ces demi, et bien sans doute que des abonnés n’ont pas payé… c’est à nouveau dommage, mais c’est compréhensible, car si on fait tous les séries en 7, pour moi, c’est 400 en plus à mettre et on peut comprendre que tout le monde ne peut pas se le permettre!

    Enfin, faut pas s’énerver après un match, je reste persuadée que mardi la patinoire sera pleine!

  10. @Rey… merci pour les explications… Bizarre politique tarifaire, c’est la première fois que je vois ça mais bon ceci explique peut être cela en effet.

  11. A titre perso, et totalement dans la lignée de ton article, je n’étais pas du tout « dans le match » hier soir. De même que mes voisins de tribune que tu connais, on a subit une sorte de contre coup des folles émotions de ces derniers jours. Est-ce légitime ? J’en sais rien, mais je pense que c’est quelque part assez humain. En aurait-il été de même à Malley ou St Léonard, antres des auto-proclamés gardiens de la passion et de la tradition ? Sans aucun doute, mais à un degré très probablement moindre par contre.

    Bref, le public dont je faisais parti n’a pas répondu vraiment présent, mais je suis certain que dès mardi, les choses vont rentrer dans l’ordre.

    On dira que les Genevois, sûrs de leur coup, n’avaient tablés que sur trois matchs aux Vernets contre Fribourg, du coup le 4ème match a plombé le budget de la semaine… Je rigoooooole ! Enfin, quoi que…

    Et au final, du moment que les joueurs ont répondu présents, c’est le principal, non ?!

  12. Il me semble que c’est Lugano qui a innové avec un abo pour la saison un un suplément pour les play offs. Repris chez nous la saison dernière. C’est un système qui « marche » tant que les résultats sont positifs, ce qui donne raison au club! Il faudra cependant faire très attention en cas de contre performances.
    Autrement je reste convaincu que mardi la patinoire sera pleine (en dehors du secteur visiteur)…

  13. Et bien je viens de faire un tours sur la billetterie du site et visiblement les gens ont du trouver trop cher de venir au match de hier. Car en ce moment en comparaison ils ne restent plus beaucoup de places dans tous les secteurs sauf en Tribune Sud…!

  14. A genève on fait quoi ? On attend quoi ?

    Ben poser la question c’est y répondre mon grand.

    Dans ton dernier papier tu y glisses une petite pointe pour les lausannois (qui soit dit en passant semblent t’intéresser bcp pour un club de LNB qui ne remontera jamais…).

    Ben voilà mon gars. Ton équipe est belle, bientôt en finale de LNA et peut-être même championne mais y a quoi derrière ?

    A part le spectre du SFC ?

    Mais bon, bonne chance au GSHC et merci pour les articles souvent intéressants, parfois à chier, mais toujours excitants !

  15. Ben c’est pas nouveau!

    Pour avoir parcouru bien quelques patinoires romandes (et même alémaniques, réthiques et tessinoises), l’ambiance des Vernets n’est de loin pas celle la plus festive que l’on peut s’attendre de rencontrer dans notre pays.

    Mais comme dans l’ancien Hallenstadion (paix à son âme), c’est sans doute la configuration de la salle et la majorité du public assis qui rend cette ambiance si « calme et tranquille ».

    Et en ayant fait l’expérience à moult reprises, se geler le cul debout avec une bière sans gaz encore plus froide que l’air ambiant avec un troupeau de boeufs bourrés ayant attendu 2 x 30 minutes à la bise pour entrer dans la patinoire dans le même état que vous, je vous garanti que vous êtes « dans le match » sans qu’on vous pousse beaucoup et bien avant d’avoir eu le temps de le dire… Play-Off ou pas, LNA ou pas !!

  16. Le prix joue un grand rôle la dedans à mon avis. tout le monde ne peut pas lâcher deux fois entre 25 et 40.- pour aller au match. Du coup ils se réservent pour le game 7 contre gotteron et le game 5 ou 7 (si il y a) contre Zoug. C’est triste mais c’est comme ca ! Sinon parfois je vais voir les matchs dans la grande tribune et je me fais toujours engueuler lorsque je me lève ! Une fois je mettais hyper embrouillé contre un type lors de la finale de 2008 car je fesais trop de bruit et que j’étais debout !!!! LA FINALE !!! C’EST FOU !!!!!

  17. Tu fais plaisir Robin! Je suis fier de ton objectivité! Fribourgeois travaillant sur Genève, malgré mon appartenance à la phallange fribourgeoise il m’arrive de me rendre parfois en semaine à la patinoire des Vernets pour suivre un match au hasard, que ce soit Ambri, Langnau ou Bern. A chaque fois c’est la désolation en ce qui concerne l’ambiance. Certe la patinoire n’aide pas, mais pour une équipe qui veut jouer le titre, je pense que le tout genève peut faire un effort….
    C’est navrant de voir que le speaker et l’administration du GSHC doivent à chaque match distribuer des objets de tout genre pour rajouter un peu de bruit, que le speaker doit sans cesse appeler les fans à hurler…
    Hey les gars, c’est pas chaque année Noel…l’an prochain Fribourg vous passera devant donc profitez!!!! 😉

  18. Quand tu veux aller en famille et que tu dois débourser au moins 150.– faut peut-être ARRETER de se foutre de la gueule du monde ! C’est que les gens on en ral-le-cul de ces prix……..ABE

  19. Mais non de dieux c’est quoi ces journalistes ….. moi aussi j’était super en colère contre une bonne partie du publique même si j’ai moi même failli ne pas avoir les moyen financier de prolonger l’abo pour les demi. Mais tu nous fais passer pour les plus grande gueule de merde du pays avec ton dernier article digne de l’ultra débile de 15 ans et droit derrière tu lance ces paroles mille fois entendu de la part de nos cher compatriote malgré que ces fameux 6000 fans depuis des années vienne à tout les match. ton publique événementiel ce sont les 1000 autres qui paye plus de 120 frs un match juste pour deux personnes. Alor oui il y a bien des chances que seul les riches et leur ballet dans le cul viendront garnir les places assise.

    Pour l’ambiance général je te suit j’ai passé plus de temps à hurler sur les gent pour qu’il se réveille qu’a suivre le match. Mais entre être agacé ou publié ce texte qui fera à vie, les bonnes affaire des vautours anti- genevois il y a des limites…………

    Je me réjouis déjà d’un prochain article ou on sera tout à coup le meilleur publique du monde ;D

  20. En bon Vaudois et supporter du LHC, je vous aime pas Genevois! (vous me le rendez sûrement bien ;-))

    Mais vous êtes capables de mieux, je savais que vous étiez pas les plus chauds supporters de suisses, mais là c’est la désolation… Nous, on gueule quand on est 5-6 voire 7’000 en 1/4 et en 1/2 en LNB (la petite ligue, dont tout le monde se fout où on est plus nombreux que dans la grande ;-))!!! Alors bravo Robin pour cet article, qui est très bon comme les autres d’ailleurs… Bon coup de gueule!

  21. Facile de dire et redire que le Genevois n’est pas un vrai supporter, mais après 1/4 ou nous sommes passé par tant d’émotion et qui plus est ce termine moins de 48h00 avant le 1er match des demis et encore à domicile …
    Pour preuve la majorité des présents à ce match parlaient bien plus de nos quart que du match en cours qui fesait penser tout au moins dans l’esprit à une reprise de championnat.
    Nous en reparlerons la semaine prochaine, je suis persuadé que l’ambiance et le monde sera au rendez-vous pour vivre pleinement la suite de ces play-off qui verrons si tout vas bien le GSHC en final avec la folie qui l’accompagne.
    Quand au guichet fermé il faudrai que les Zougois ce déplace à plus que 30 fans comme ce fut le cas jeudi.

  22. Certes, il y avait pas foule mais servette reste un des plus nombreux publiques de suisse. Derrière, berne zurich (mmmh pour y être allé me demande comment il compte…) et fribourg! Pas de quoi se suicider…

  23. Robin, c’était les 1/4 et non les 1/2…
    Mais cette fois, en 1/2, avec enfin un derby contre Zoug… je pense que les Genevois seront là!!! :-))

    LG

  24. on est à Genève, pas à Delémont…il me semble que les gens ici ont passablement de thune alors ne me faite pas le coup « on a pas d’argent pour y aller »….c’est presque insultant…
    Ici il n’y a pas de tradition point barre…c’est ainsi et cela ne changera jamais…il y a plus de bruit à Porrentruy contre Lausanne en 1/4 de finale de LNB;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.