Johan Cruyff est mort, vive Johan Cruyff !

Ah qu’il semble loin le temps du football total de Johan Cruyff. Si je me suis laissé emporter par le vilain arbitrage de M. Webb en finale et la victoire minimaliste de l’Espagne, c’est bien le pauvre spectacle proposé par les Pays-Bas qui m’a le plus fait sortir de mes gonds lors de cette Coupe du monde et plus particulièrement en finale.

Pourtant, cette «tactique» de découper tout ce qu’on peut avait déjà largement fait ses preuves en 2006. Rappelez-vous de la Coupe du monde en Allemagne, lorsque Khaled Boulahrouz et ses copains avaient passé le match à essayer de casser leurs adversaires portugais, avant de tenter de les faire dégoupiller complètement. A neuf contre neuf en fin de rencontre, avec un record d’un total de 23 avertissements au total, les Portugais avaient pourtant fini par passer l’écueil (1-0).Cela avait fini par casser, mais sans doute que Bert van Marwijk s’en est inspiré. Frustrés d’être – pour une fois – moins doués techniquement, les Hollandais aux grosses têtes ont tendance à faire ressortir leurs plus vilains visages dans les moments de doute. Et puisque les Espagnols étaient meilleurs tactiquement, collectivement, mais pire, individuellement, les Oranje ont joué avec les armes des faibles. La violence.

Sanction divine

Vient évidemment en premier lieu sur le tapis le cas de Mark van Bommel. Nous misions tous sur une expulsion du Batave en finale de la Coupe du monde, comme une sanction divine de son tournoi passé sur le monde découpeur. Infectissime durant l’ensemble du Mondial, le milieu du Bayern Munich est passé entre les gouttes à chaque fois, grâce à la mansuétude d’un arbitrage pas à la hauteur de l’événement. En finale encore plus qu’auparavant.
Cette expulsion, elle aurait dû intervenir en première mi-temps, lorsque le milieu défensif a déglingué Iniesta par derrière. Mais comme lors du mois passé en Afrique du Sud, van Bommel a fait ce qu’il a voulu. Le gendre de Bert van Marwijk a mystifié, trompé, affabulé et berné les arbitres à chaque matches, sans que la FIFA ne réagisse. Hé les gars, les briefings des hommes en noir, ils servent à quoi ? Vous les revoyez les matches ou pas ? John De Jong méritait lui aussi d’aller prendre une douche bien avant, mais lorsqu’on laisse passer de telles agressions, plus rien ne m’a étonné le reste de la rencontre.
Plus encore que les matches de kung-fu inventés par les défenseurs néerlandais, la cohabitation difficile des cinq attaquants les plus en vue de l’effectif n’augurait rien de bon. En début de tournoi, le grand penseur qu’est Robin van Persie indiquait se réjouir de voir évoluer le «Big Five» de sa formation, formé selon lui de van der Vaart, Sneijder, Robben et lui-même (bien entendu), excluant de fait Dirk Kuyt. L’attaquant d’Arsenal a ensuite défrayé la chronique en gueulant sur son coach qui venait de le remplacer : «C’est pas moi qu’il fallait sortir, c’est Wesley !» Bonjour l’ambiance.

Big five

Pour un type qui n’a scoré qu’une fois au cours de l’épreuve, c’était bien vu. En plus de vouloir mettre Kuyt sur le banc, le seul attaquant hollandais un tant soit peu concerné par les tâches défensives et le travail de l’ombre, van Persie a un peu vite oublié Klaas-Jan Huntelaar, mais aussi le feu-follet Eljero Elia. Ne dit-on pas qu’une Coupe du monde se gagne avec les remplaçants (non Frank Leboeuf, pas toi !) ? Ces événements peuvent passer au second plan quand cela fonctionne, mais quand on est dans le dur la solidarité de la formation en prend un coup.
Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! Une équipe des Pays-Bas coupée en deux, comme durant la majeure partie de l’épreuve. Cela a failli le faire sur deux échappées de Robben, comme sur le talent de certains de ses coéquipiers plus tôt lors de cette Coupe du monde. Mais les Dieux du football ne sont pas dupes et justice a été faite. Si les Néerlandais ne se sont imposés ni en 1974 ni en 1978 alors qu’ils faisaient rêver toute la planète, il n’y avait pas de raison que, cette année, une bande de voyous trop sûrs d’eux n’accèdent au sommet du football mondial.

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. juste

    J’avais suivi leur très bon parcours durant les qualifs, je les attendais au tournant et j’aurais voulu voir autre choses de leur part à la CdM..

    En fait, nous avons tous été déçu par les Pays-Bas, que l’on tienne pour eux ou pas, ils ont saccagé cette finale.

    bon titre

  2. Tout à fait d’accord. Ils ont vraiment mal joué durant quasiment toute la compétition.

    Insupportable durant la finale, ils n’étaient plus capables de faire deux passes de suite, voulant tous être le héros de la nation.

    Merci Robben, mais au bout du 38ème ballon perdu à faire toujours la même feinte, faut peut-être pensé à jouer avec les co-équipiers…

    Ah au fait, c’est Nigel De Jong, et pas John. A moins que ce ne soit un jeu de mot que je n’ai pas compris!

  3. Quand on revoit le geste de Boulahrouz sur Ronaldo, et l’arbitre tout fier qui sort son carton jaune, et le premier tacle de Van Bommel sur Iniesta (http://www.youtube.com/watch?v=elD7bcA_ZoI&NR=1), on se rend compte que la pauvreté de l’arbitrage n’est pas nouvelle… la FIFA, c’est comme le Vatican.

    Personnellement j’aurais mentionné Van Persie comme Pigeon d’or de la coupe du monde, avec sa grande gueule et ses 3 ballons touchés par match. Kuyt est peut-être le seul gars dans cette équipe à conserver un état d’esprit exemplaire….triste.

  4. Ouais bof Gary, je préférais nettement ton article écrit à chaud juste après la finale dis donc ! Tu soulignais assez bien comme quoi les torts de cette finale ratée étaient équitablement partagés entre l’arbitre (pour ma part je maintiens qu’il était très, très mauvais et qu’il a pourri le match par son attitude), la Roja (beaucoup de simulation, peu de percussion, et comme d’hab sauvée par un seul but très tardif) et la Hollande (manque d’envergure et jeu parfois assez dur certes). Là, tout à coup tu tournes ta veste tel un catalan 😉 et tu nous ponds un article entièrement à charge contre les Pays Bas ! T’as écrit ça sous la contrainte avec un pistolet sous la tempe ou quoi ? Ramon t’a menacé de mort ? 😉

    Bon, ben quoi qu’il en soit, je profite de cette occasion pour remercier et féliciter chaleureusement la Rédac et les différents chroniqueurs pour la remarquable couverture de cette Coupe du Monde sur notre site favori. C’était du super boulot et un plaisir de vous lire chaque jour ! Vive CartonRouge.ch !

  5. @ Gary Romain
    Bravooooooooo !!! Enfin de l’objectivité de ta part. Je salue ton honnêteté à posteriori.
    Je crois qu’en lisant les très nombreux post des intervenants, tu as compris que tu t’étais planté en rédigeant ton article après la finale.

    @Ch. Logoz
    Tu n’es pas comme le vin, tu ne bonifies pas avec le temps, car les années passent…et tu es toujours aussi stupide !
    Je te conseille vivement de relire la plupart des réactions des intervenants du site…et aussi les commentaires des spécialistes qui connaissent le foot: Cruyff, Beckembauer, et…ainsi que les journaux suisses et européens : Le Matin, L’Equipe, La Gazzetta, etc…
    Et tu verras bien à quel point c’est cet article (et pas le précédent) qui correspond à la réalité de la Finale.
    Gary l’a compris…lui. Et toi Ch. Logoz, tu oses lui reprocher ? Pauvre type, tu es vraiment pathétique !

  6. Merci Ramon (Serrano), de nous gratifier une fois de plus de tes théories de haut vol et de ton langage fleuri. Si jamais c’est BeckeNbauer.

    Je pense pour ma part que Romain a raison: les Pays-Bas étaient vilains comme tout dimanche, l’Espagne à peine moins pire. Vivement la reprise des championnats nationaux.

  7. ouai c’est clair que les pays-bas ont mal joué durant toute la coupe du monde. Ils ont tellement mal joué qu’ils sont arrivés en finale.
    Qu’ils ont perdu à la 116ème. Avec un hors jeu au départ de l’action de Iniesta avant de se replacer…
    Pour l’esprit, la qualité individuelle et de groupe cette finale aurait dût opposé l’Italie à la France. C’est un scandale!!

  8. Ben, justement, s’il s’est replacé, il n’est plus hors-jeu. Donc goal tout à fait valable. P’tain, pour une fois qu’un arbitre accorde un but valable, il faut qu’il y en ait encore qui râlent.

    Pis bon, personne n’a dit que les hollandais avaient volé leur place en finale. Juste qu’ils avaient été détestables durant cette finale et qu’après 30 minutes de jeu, ils devaient ne plus être que 9 sur le terrain !

    Pis quand je vois dans les journaux que M. Webb est satisfait de son arbitrage, ça fait souci quand même. Au niveau remise en question, c’est pas encore ça.

  9. Merci pour tes encouragements cher Ramon, venant de toi ça me conforte un peu plus dans mon opinion, forgée par plus de 30 ans de passion pour le foot (en 1978, du haut de mes 10 ans, je me rappelle très très bien de la Coupe du Monde en Argentine et de cette fameuse finale ARG-HOL, ça a commencé là et ça ne m’a plus quitté) . Je n’ai donc surtout pas besoin ou envie de lire Le Matin ,L’Equipe, El Pais ou autres médias formatés et encore moins de savoir ce que pense M. Beckenbauer pour avoir un avis et le défendre. Par contre j’aime beaucoup CartonRouge.ch, ses opinions libres et tranchées (parfois d’accord avec le rédacteur, parfois non), son ton sarcastique et impertinent et son florilège de commentaires qui alimentent le débat. Ce site est une bouffée d’air frais dans un monde médiatique sclérosé et à tendance « pensée unique ».

    Donc voilà, que tu penses que je suis « stupide » et « un pauvre type » n’y changera rien d’ailleurs. Comme aime à le dire mon ami Coucou de Pailly : « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » 😉

    P.S. Réjouis-toi, tu vas bientôt recevoir le prix CartonRouge du meilleur pronostic d’avant-mondial, puisque tu as l’air très soucieux que la Rédac. ne t’oublie pas (j’espère que tu en dors encore la nuit). Et pis détends-toi un peu, respire, pense à ta charmante femme italienne (elle fait sûrement divinement la cuisine 😉 ) , profite du titre de tes idoles, ça ne dure que 4 ans en général, parce tu risques un ulcère sinon à t’énerver à chaque fois qu’un lecteur ne va pas dans le sens qui te convient.

  10. @Ch. Logoz et CC

    En effet, ma femme est italienne, et elle fait très bien la cuisine…mais franchement je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire concernant le sujet qui est : le comportement exécrable des bataves lors de la finale.

    Ch. Logoz, pour ta gouverne, sache que j’ai moi aussi vu mon 1er match lors de Argentine 1978 (on a au moins un point commun).

    En outre, si tu ne souhaites pas lire les commentaires des journaux sportifs français et italiens (donc, forcément neutres sur la finale) ainsi que des spécialistes de foot comme Cruyff (qui est pourtant hollandais)…he bien c’est ton problème mon gars.
    Je crois néanmoins que tu devrais les lire, car tu te rendras (peut-être) compte à quel point tu es à côté de la plaque lorsque tu affirmes : « que les torts étaient partagés entre hollandais et espagnols et arbitre ». Alors que tout le monde (à part toi) a dit que les hollandais auraient dû se retrouver à 9 après 30 minutes, à la suite des agressions de l’infect Van Bommel et de Bruce Lee De Jong !

    Si ça avait été un joueur Suisse à la place de Xabi Alonso, je pense que tu aurais un tout autre avis…n’est-ce pas ?
    Et même si tu soutiens les Pays-Bas, je te demande de faire preuve d’objectivité…

    La réalité de la finale est celle-ci :
    1) Afin de compenser un déficit technique et collectif vis-à-vis des espagnols, les hollandais ont pourrit cette finale en détruisant le football par leur jeu agressif et violent ! Heureusement, les espagnols ne sont pas tombés dans ce sordide piège et ils n’ont pas riposté. L’arbitre aurait dû sortir 2 fois le rouge en 1 ère mi-temps…hélas, en ne le faisant pas, il a contribué par sa mansiétude à pourrir cette finale. Dommage.
    2) l’Espagne a nettement mérité la victoire, tant au niveau de la possession du ballon, du niveau de jeu, des intentions, des tirs, et des actions de but.
    Alors, lorsque tu dis le contraire c’est juste de la (très) mauvaise foi ! Mais avec toi Ch. Logoz, on a d’ores et déjà a pris l’habitude…

  11. @Ch. Logoz

    Ta haine (pour ne pas dire un mot encore plus fort) envers l’espagne (et les espagnols) est décidemment execrable!

    Prie dieu pour que tu puisses garder cette haine, parce que la vue et le bon sens c’est déjà foutu!

    Quand je te lis, je ne sais pas si l’on doit en rire avec toi ou en pleurer avec tes parents…

    Et félicitations à L’ Espagne d’avoir éviter, un vrai « attentat » contre ce sport (si imparfait..) que l’on aime tous et qui s’appelle LE FOOTBALL.

    VIVA ESPAÑA!! un très grand champion!!!!!!

  12. @ Ch. Logoz

    Je partage totalement l’avis de V1 et de Ramon.
    Pourtant, je suis Suisse (ma Maman est d’origine espagnole).

    Gary Romain s’est retracté par rapport à son premier article posté juste après la finale. A tête refroidie, l’auteur précité s’est rendu compte qu’il s’était trompé, notamment en constatant les nombreuses réactions négatives à l’encontre de ses dires.
    De ce fait, en rédigeant un nouveau article, Gary Romain prouve qu’il n’y a que les CONS qui ne changent pas d’avis !

    Et justement, en parlant de CON…ne penses-tu pas Ch. Logoz, que tu pourrais l’être un peu moins ?
    Il fallait oser faire un reproche à Gary Romain, alors que celui-ci n’a exprimé dans son 2ème article que le juste reflet de ce qui s’est réellement passé lors de la finale.
    J’ai soutenu l’Espagne, mais je t’assure que si les espagnols avaient joué (ou plutôt cassé) comme l’ont fait les bataves, alors j’aurais souhaité que la Hollande soit Champion du monde.
    Alors vive le football, vive le fair-play, et vive les gens qui se remettent en question et qui changent d’avis lorsqu’ils se sont trompés.
    Donc, un grand merci Gary Romain.
    Par contre Ch.Logoz…tu as encore beaucoup à apprendre.

  13. mais je pense pas que quiconque puisse contester ni la victoire de l’Espagne, ni le jeu destructeur de la Hollande, ni surtout le terrible arbitrage de Wbb sur le match et des autres sur la coupe. Ce qui est clair, par contre, c’est que l’équipe la plus excitante (à part le Chili de Bielsa) sur le papier avant la Coupe s’est au final révélée l’équipe la plus ennuyeuse à regarder jouer à cause de son affreux système défensif.

    Parce que priver l’adversaire de ballon a mi-terrain par un jeu de passe continuel c’est pas du foot offensif, c’est de la défense en profondeur, ce que les statistiques de l’Espagne démontrent. Elles sont plus proches de celles de la Grèce 02 que de celles de la France 98 (sauf défensivement, sic).

    N’oublions pas que l’Espagne perd le seul match ou elle est menée (oui, contre la Suisse tout ça, c’est la honte en plus au fond).

    Alors oui, cette équipe est légendaire et a réussi une série remarquable de succès pas immérités du tout. De là à louer son jeu… Au final, c’est un vainqueur normal, banal, efficace et ennuyeux.

    C’est amusant d’écrire ça quand on pense à l’Allemagne.

    Fin voilà, je pense pas agresser personne en disant ça. Mais pour moi, à force de la voir jouer, cette équipe a fini par me lasser mais d’une force…

  14. @Epi

    Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas et de loin!

    Comparer la grèce et l’espagne, mais ou vas-tu? la grèce c’etait 1 occase 2 goals tandis que l’espagne détient le plus grand nombre de tirs au but cadrés et occases de tout le mondial. Ce qui leur à manqué (malgré un des meilleures buteurs du mondial en l’ocurrence VILLA) c’est un Torres en grande forme et si tu rajoutes les 2 pénos manqués ainsi que les sauvetages sur la ligne des défenseurs (gardiens battus) et bien cette équipe aurai pu battre tous les records de buts marqués dans une phase finale de ces 20 dernières années..

    Et dire qu’une équipe qui aligne 6 à 7 joueurs du Barça + des buteurs tels que Villa,Torres, Fabregas et j’en passe et des meilleurs, joue défensive, faudra que tu m’expliques..

    Et tu parles de l’exitant Chili, combien de buts ont-ils marqué? hein? 3 en 4 matchs (quelle folie) mais là tu viendras dire, ouais mais bon toutes les occases qu’ils ont loupé.. Idem pour l’espagne…

    Et comme déjà dit par quelqu’un d’autre dans un autre post, si la suisse (et même beaucoup d’autres équipes dans ce mondial) était capable de reussir 1/10 des passes comme les espagnols, on crierait au génie..

    Si tu veux faire une comparaison avec la grèce, revoit le match Suisse-Espagne et tu verras qui les a clonés.. je te rassure pas besoin de le regarder en entier tellement ça saute aux yeux..

    Pour ta dernière phrase, à mon avis le plus juste aurait été de dire « Mais pour moi, à force de les voir GAGNER, cette équipe à fini par me lasser… » et la, je te rejoins sur toute la ligne »

    Bonne soirée!

    V1

  15. une équipe qui se fait battre par la suisse actuelle ne mérite pas d’être championne du monde.Les PB n’ont pas utilisés leurs atouts,le but arrive suite à une erreur d’arbitrage (corner non sifflé pour les PB),l’espagne à part tricoter un peu plus que son adversaire est une équipe ennuyeuse au possible à regarder;iniesta et puyol méritaient aussi le rouge ..mais la fifa et webb ont certainement des villas en espagne…

  16. V1

    D’abord le Chili de Bielsa proposait un système de jeu unique et original, sur le papier, c’était donc tout comme l’Espagne mais pour d’autres raisons une équipe fascinante. Je répète sur le papier parce qu’on dirait que tu l’as sauté. Tu remarques que je parle de tactique, de système de jeu et pas de shoot au but. Parce que c’est ça qui m’excite dans le foot, pas de discuter de la chance ou la malchance d’un groupe. Et vu son effectif de branquignoles Bielsa fait un magnifique mondial.

    Ensuite, avec 8 buts marqués, l’Espagne a pulvérisé le record négatif de but pour un champion du monde. Dans ce sens là, la comparaison avec la Grèce est pertinente. D’autant que, si on regarde l’effectif, l’Espagne comme tu le soulignes à raison est superbe. C’est donc encore plus triste.

    Quand au jeu offensif de l’Espagne… Ben on les a pas vu gagner 17’689 à 0 la finale, je me trompe? ni un seul match d’ailleurs. Et entre Navas, llorente ou Fabregas, en fait presque tous les 23 joueurs ont la vraie classe internationale, tu vas pas me dire que c’est juste parce que Torres était pas en mode troisième transformation qu’ils ont pas battu tous les records… faut pas pousser, le terrain a parlé et l’Espagne a fait le même match stéréotypé à répétition.

    Parce que y a un monde entre le « spectaculaire » jeu espagnol dont on parle dans le Matin et ce machin ennuyeux qu’on a vu en Afrique. Et tu mets pas sept matchs semblables sur le compte de la chance ou de la malchance. C’est pas la faute des autres nations à mon sens, et c’est encore Bielsa qui l’a démontré il me semble quand on pense au match rocambolesque qui aurait pu éliminer les champions du monde, mais là, y a eu de la chance et des chiliens beaucoup plus bêtes que leur entraineur pour sauver la Roja, et une Suisse vraiment mauvaise aussi d’ailleurs.

    Contre la Suisse, une fois pour toute, la Nati ne gagne pas, c’est l’Espagne qui perd en proposant un non match pitoyable (toute l’attaque dans 15m carrés, pas de percussion, pas de course dans l’espace, pas d’appel…).

    Le jeu défensif espagnol est simple: confisquer le ballon, user l’adversaire en simulant par la circulation, parfaite mais on le sait, un foot offensif pour un analyste du niveau de PAD puis lancer une attaque décisive en comptant sur la rage de Villa ou la tête de Puyol vers la fin du match. Parce que depuis qu’on a des blocs équipes, la défense c’est plus le libéro et quatre couillons retranchés devant leurs buts. Les attaquants sont les premiers défenseur et je pourrais m’amuser à te montrer comment cette récente configuration a libéré les défenseurs latéraux tout ça… mais on va trop loin… Disons simplement que la qualité technique des joueurs espagnols permet à ce système de fonctionner. Mais Xavi-Iniesta-Alonzo-Iniesta Xavi pendant 17mn à 40m des goals j’appelle pas ça du beau jeu. Même si les qualités techniques de ces joueurs sont superbes.

    Combien de buts l’Espagne marque en première mi-temps sur son total? A part le coup de bol à contre-jeux contre le Chili? Alors il faut arrêter de faire croire que l’Espagne a été excitante. Efficace oui, mais elle a systématiquement tué les matchs sans avoir les moyens d’imposer une classe qu’elle aurait mérité.
    Parce que j’aurai préféré voir une si belle équipe triompher incontestablement, esthétiquement, brillament, en me faisant vibrer par son jeu…

    Donc je répète, ça sert à rien de me faire dire ce que j’ai pas dit, ni cracher du fiel que je n’ai pas ou m’inventer des jalousies dont je me tape. J’ai rien contre l’équipe d’Espagne, les Espagnols ou quoi que ce soit. Mais cette équipe d’Espagne était vraiment sans folie.

  17. @Epi
    Je respecte ton opinion, surtout que tu l’a bien argumentée, ton analyse est cohérente et pertinente.
    Néanmoins, j’aimerai juste rajoutter 3 points :

    1) Il est difficile de se montrer offensif et de se « jetter » en avant tête baissée lorsqu’on joue contre une équipe qui défend durant 90 min. à 10 dans ses 30 derniers mètres. Lors du 1er match, la Suisse a pratiqué de l’anti-football, les suisses n’ont fait que 2 contres…et ils ont gagné, alors que les espagnols ont tiré 22 fois. Ce match ressemblais à Barça-Inter, on aurait dit du Handball. Tous regrouppés derrière…et on tient le plus longtemps possible. En l’occurence, c’était la Suisse qui a joué comme la Grèce 2004. Le résultat ne reflète pas du tout la physionomie du match.

    2) Ensuite, toutes les équipes qui ont joué contre l’Espagne ont copié la stratégie Suisse, étant donné que cela avait été efficace. Et (à ma grande surprise) même la magnifique, flamboyante, offensive et généreuse Allemagne s’est finalement rallié à cette stratégie de jouer la défense à outrance, la preuve : les allemands n’ont eu que une réelle occasion de but.
    3) Lors de l’Euro 2008, l’Espagne avait marqué bien plus de buts et elle avait été bien plus spectaculaire, car les autres équipes ne jouairnt pas tous derrière, car ils ne connaissaient pas encore l’énorme potentiel offensif de l’Espagne. Cet état de fait s’est également avéré en finale, les hollandais ont joué contre nature (sauf Van Bommel), en détruisant continuellement le jeu espagnol par la violence.

    Alors Epi, j’ai juste une question a te poser : si tu prends en considération ces 3 points précités, qu’aurait dû faire l’Espagne pour être plus spectaculaire et plus prolifique ???

  18. @Badaboum!

    J’aime ton sens de l’injustice à sens unique.. donc, même pas la peine de te répondre! Gary le fait très bien dans son article. Point!

    @Epi!

    Je continue a respecter ton point de vue très argumenté, mais je ne le partage pas. On pourrait en parler pendant des heures mais…bla,bla,bla. D’accord la dessus!

    Me réjoui de voir dans 2 ou 4 ans cette grande équipe d’Allemagne avec son grand potentiel, lorsqu’elle jouera contre des équipes appliquant le sytème appellé « l’autobus ».. je leur souhaite bien du courage..

    Donc selon mon point de vue, ce n’est pas l’espagne qui a joué de façon ennuyeuse, mais les adversaires qui ont joué avec des autres arguments, beaucoup moins nobles en ce qui concerne le « jogo bonito ».

    V1

  19. Yep, voilà, comme ça on dialogue, merci!

    Dan, si tu regardes, sur 22 tirs, contre la Suisse, huit sont cadrés et 4 sont vraiment dangereux. Le reste c’est geste d’impuissance, bout de course, tentatives individuelles de forcer le destin… C’est peu sur une telle possession de balle. Pour mieux jouer ce match, les espagnols devaient chercher à jouer plus en profondeur, sur tout l’espace du terrain, à dédoubler, à créer des espace. A une ou deux reprises, et après l’entrée de Navas, ils mettent ce rythme et c’est plus dangereux. D’ailleurs, n’en déplaise à certains, la Suisse n’a pas été parfaite dans ce match. Et c’est l’Espagne qui loose, pas les Suisses qui réalisent le match de la mort.

    Ensuite une fois de plus on oublie le Chili, mais ce match a malheureusement tourné à la farce.

    Enfin, une fois de plus, c’est bien l’Espagne qui contraint l’adversaire à courir derrière le ballon, c’est bien l’Espagne qui joue un jeu d’usure lente, qui monte en efficacité au fil du match à mesure que l’équipe adverse est fatiguée par la facilité technique des joueurs. Contre l’Allemagne, à mon avis, le match se joue au milieu de terrain et l’Espagne n’a pas une première mi-temps si flamboyante. La différence est encore faite à l’usure, parce que les joueurs espagnols sont incroyablement techniques.

    Pour être plus spectaculaire, il suffit que l’Espagne cherche plus à occuper toute la largeur du terrain, que son jeu de passe crée de l’espace, qu’elle cherche le but plutôt que la destruction du jeu adverse, d’une façon très post-moderne dans la manière d’ailleurs puisqu’elle passe par l’occupation du ballon.

    Et maintenant, j’aimerais bien qu’on arrête une fois pour toute de me parler du formidable potentiel offensif d’un champion à 8 buts et qu’on regarde un peu comment ils ont gagnés.

    Mais c’est vrai que quand on est fou de voir son équipe jouer, on le prend autrement. C’est normal.

  20. Merci à toute l’équipe de Carton Rouge et à Gary Romain pour nous avoir apporté un regard décalé par rapport au gavage médiatique ambient. Bravo les gars et au plaisir de vous (re) lire ! Quelques idées d’articles pour finir:
    – la philosophie de la moustache dans le foot!
    – test comparatif entre la coupe « Valaisanne » et la crête punk

  21. Ras le bol de lire les mêmes banalité et platitude sur le football prétendument « exécrable » des Hollandais ou du sois disant mérite de l’Espagne. Carton rouge, oui mais surtout rouge direct pour l’auteur de cet article.
    A croire que les gens n’ont jamais regardé de football dans leur vie. Le football tel qu’il a évolué depuis 40 ans n’est pas juste et c’est rarement le mérite qui permet de départager deux équipes et encore moins le fair-play qui décide quel nations rentrera à la maison avec le trophée le plus convoitée du monde.
    Si le football fonctionnait de la sorte les Pays-Bas aurais au moins deux étoiles sur leurs maillots, la France championne du monde 82, mais pas 98, les Belges auraient été couronnés au Mexique et peut-être même les Bulgares en 94. Il faut arrêter, quand les Hollandais dominais leurs opposants de par le passé ils n’avaient, soit disant, pas l’étoffe et le mental des « vrais » grande équipe, il leur manquait du réalisme et de la dureté. Maintenant que cette équipe de Hollande fait preuve de réalisme « Mourinhiens » et qu’elle joue le résultat avant tout, on les critiques de manière arbitraire et les accuses d’anti-jeux et autres bassesses.
    Une opinion pas très original et pas très objective relayé par tous les médias. Autant van Bommel aurait pu être expulsé, autant Iniesta et Puyol aurait à leur tour pu être convié à terminer le match aux vestiaire. Pour ce qui est de l’anti-jeux, c’est une question de perspective, entre jouer de manière dur et se jeter sur le gazon à tout va je ne sais pas ce qui est le plus détestable, ça dépend vraiment des couleurs qu’on défend.
    Certes l’Espagne à gardée le ballon aux pieds durant cette coupe du monde, mais le tiki-taka pendant 90 min je n’appelle pas ça du football brillant, pour ce qui est de la moyenne d’un but par match, plutôt médiocre pour un champion du monde. L’Espagne est un bon collectif, mais ils ne m’ont pas laissé bouche bée, je sais que je ne suis pas le seul. Finalement pour ce qui est de la conclusion de cet article tout aussi médiocre que le contenu, je trouve cela assez fort : « une bande de voyous trop surs d’eux », alors la bravo, ça c’est de l’analyse. Ce collectif de joueur Batave était probablement le groupe le plus soudée que cette nation n’ait jamais connue (il n’y avait qu’à regarder les célébrations à la fin des matchs), super solidaire dans les moments difficiles (première mi-temps contre le Brésil). En ce qui me concerne, ce groupe était une équipe modèle. Je préfère voir mon fils bataillé et se sacrifier pour ces dix camarades sur le terrain et jouer a 200%, que de le voir se jeter sur la pelouse en prétendant qu’il souffre d’une double fracture ouverte. Donc van Bommel ou Iniesta, pour moi il n’y a pas photo, c’est une question de valeur qu’on défend. Fait comme Marc fiston, bat toi sur le terrain. Trop sur d’eux ?! C’est vrai que c’est mieux de douter de ces capacités et de n’avoir aucune ambition dans la vie, une blague j’espère. Si un pays de 16 millions d’habitant joue ça troisième finale de coupe du monde en 36 ans c’est parce que en-dehors d’une certaine discipline et rigueur tactique imposée dès le plus jeune âge, les Hollandais essaye de faire tout ce qu’ils font à 100%. Ce n’est pas avec du pessimisme et du négativisme qu’on finit en haut de l’affiche. Pour voir du fair-play, messieurs, il ne faut pas regarder la CdM ou la LdC, non, il faut aller voir l’ASFC Moudon contre la Jeunesse Sportive de Chavorney et encore, ça bataille dur, même en en 3eme provinciale du canton de Vaud.

  22. effectivement c’est une certaine conception du sport en général; il y a ceux qui trichent,trompent,font semblant et il y a ceux qui se donnent à 100 % et malheureusement ces derniers ne gagnent pas, ou plus..d’ailleurs plus on va au sud et plus ça combine..mais je vais m’arrêter là sinon on va mal me comprendre…

  23. le jeu d’Espagne c ce lui du barça et le jeu du barça c le jeu du football totale et le football totale créer par cruff et cruff et un holandé sa ve dire ………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.