Une bonne dynamique en marche ?

En s’imposant en terres lucernoises, fort logiquement d’ailleurs, le FC Sion confirme que les points perdus en fin de match lors de ses deux précédentes sorties demeurent simplement des boulettes mais que l’équipe a bel et bien l’envie et les capacités de jouer le haut du classement de Super League.

Si le FC Sion était à la recherche d’une bonne victoire pour oublier les dernières secondes fatales des deux derniers matchs, il l’a obtenue ce dimanche, sur le coup des 15h30 au stade du Gersag d’Emmenbrücke. Ces trois points obtenus de haute lutte contre l’ex potentiellement leader du championnat n’ont rien d’un hold-up tant ce FC Sion-là a montré une envie débordante, de la combativité et des qualités offensives peu habituelles chez les hommes de Challandes depuis le départ d’E1000 et de ses 21 buts.Cette partie s’est jouée sur le coup des 13h45 en raison d’un meeting d’athlétisme disputé plus tard en ces lieux. Par chance pour les protagonistes, les grandes chaleurs n’étaient pas de sortie en ce dimanche après-midi afin de plomber cette partie. Par contre, si une personne était bel et bien chaude bouillante dans ce stade, c’était bien le seigneur Christian Constantin posté à 3 mètres maximum du 4ème arbitre de cette partie, Monsieur Kever. Pourquoi ça ?… Tout simplement parce que le président du FC Sion avait publiquement menacé le corps arbitral de retirer son équipe de la partie à la première grossière faute d’arbitrage en défaveur de ses protégés.
Ne voulant pas se priver d’un tel spectacle, la SFL a fait le cadeau à Monsieur Jaccottet de faire ses premier pas en Super League dans ce match. Et pour ne rien rater du spectacle, le grand manitou des arbitres helvétiques, Urs Meier, s’est même déplacé en personne pour superviser ce match et pour se marrer un bon coup en cas de dérapage. Dommage pour tout ce petit monde car le «merle» a été irréprochable durant les 95 minutes de jeu. Constantin lâchera surement une petite bombe en affirmant que quand les arbitres sont corrects, son équipe gagne mais on pourra que difficilement lui en tenir rigueur connaissant le bonhomme.

Pour en revenir à la partie footballistique de ce match, les Sédunois ont mérité leur victoire pour n’avoir pas baissé les bras à deux reprises lorsque Lucerne avait l’avantage et pour avoir su passer l’épaule au meilleur moment de la partie, soit là où le FC Sion se fait généralement piéger (10 dernières minutes). Les cinq matches en deux semaines du FC Lucerne sont certainement coupables de ce relâchement subi en deuxième mi-temps mais comme disait l’autre, si l’on veut jouer sur deux ou trois tableaux lors d’une saison, il faut accepter de ne pas pouvoir être au top sur tous les fronts.
L’homme du match est incontestablement Goran Obradovic, présent sur tous les bons coups avec deux buts et une transversale. Cette nomination est tout de même un peu ingrate pour l’excellent Sio, auteur d’un but et de deux assists, et qui a réalisé le match parfait avec un engagement faisant penser à un Serey Die des grands soirs (sur les terrains donc, pas dans les casinos).
En conclusion on peut dire que ce FC Sion mené par un excellent Bernard Challandes a de l’avenir.  Même en l’absence d’Andris Vanins, la cage sédunoise a été très bien gardée par Kevin Fickentscher, impérial sur un essai de Yakin. N’oublions pas non plus que Serey Die et Dominguez étaient toujours indisponibles pour cette partie et leur apport dans le groupe n’est pas des moindres.
Le bilan actuel place Sion à la 5ème place, à égalité avec le 3ème et avec seulement 2 points de retard sur l’ogre bâlois. Tout ça en ayant joué 3 déplacements à Lucerne (3e), Zurich (4e) et Bellinzone (actuel 6e) et un match à domicile contre le leader de Super League. Ce parcours est pour l’heure positif mais Bernard Challandes devra garder son groupe concentré pour marquer un maximum de points contre les équipes actuellement en bas de classement, cruellement en manque d’unités  pour assurer leur survie.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lucerne –Sion 2-3 (1-1) 

Gersag, 7’783 spectateurs.
Arbitre : M. Jaccottet.
Buts : 10e Ferreira 1-0. 25e Sio 1:1. 46e Yakin 2-1. 53e Obradovic 2-2. 81e Obradovic 2-3.
Lucerne : Zibung; Zverotic, Veskovac, Puljic, Lustenberger; Renggli (83e Pacar), Kukeli (26e Prager); Gygax (88e Paiva), Yakin, Ferreira; Ianu.
Sion : Fickentscher; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Rodrigo; Ogararu (95e Elmer), Zambrella (91e Sauthier), Obradovic, Sio; Prijovic (76e Marin).

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Sans vouloir être plus royaliste que le roi, on peut dire que par rapport à ses prestations jusqu’ici, Sion est en déficit de points.

    Avec l’arrivée d’un, voire de deux attaquants, et le retour de Vanins et Dominguez, en attendant Serey Die, Il y a vraiment de quoi faire.

    A commencer par confirmer avec la réception de Thoune dimanche. En tout cas, les joueurs sont avertis du danger. Au public de jouer son rôle de douzième homme.

    Encore un mot sur Sio qui est fantastique. Ce gars a un talent énorme. Je ne comprends toujours pas qu’on ne l’ait pas fait jouer ce printemps. Prijovic, même s’il n’a pas scoré, a également un gros potentiel. Ne reste plus qu’à l’exploiter.

  2. Je trouve que malgré tout ce qu’on dit sur l’arbitrage, les points que Sion a perdu, il les a en grandes partie perdu tout seul…

    Les 2 points contre Zürich sont à mon avis les seuls que Sion aurait pu vraiment obtenir. Les Valaisans devaient tuer le match bien avant la 80ème. Tout le monde sait à quoi on s’expose quand on arrive pas à faire le break, après on peut bien sur discuter de l’expulsion de Vanins.

    C’est clair qu’avec ces deux points Sion serait premier, mais bon la saison est encore longue.

  3. Ne nous enflammons pas trop vite mais Challandes semble donner la confiance dont le groupe manquait, et le qualités techniques sont là.

    Si CC gère ses coups de gueule et que la malchance nous épargne, le top 3 nous tend les mains cette saison.

  4. Pourquoi pas? Effectivement ça semble être la bonne saison. En plus GC et Zurich ne sont pas des plus rassurants en ce moment mais attention, comme vous l’avez très bien dit, on vient de commencer! Le facteur LDC, ou plus tard Europa League, va aussi peser sur YB et Bâle, donc sait-on jamais…

    Sion semble avoir un joli fond de jeu en ce début de saison et Challandes est une bonne pioche à mon sens. Si il arrive de faire de cette équipe une formation constante dans ses résultats et dans sa cohésion, ça peut le faire. A voir…

  5. Tiens tiens, un article sur le FC Sion sans insultes et sans phrases trop déplacées ?

    Le FC Sion joue bien et CR tourne sa veste ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.