C’est donc ça un candidat promis à la LNA ?

Eh ben il y a encore du chemin à parcourir pour la formation de John van Boxmeer. Hier soir le HCC – équipe promise par les tenants du savoir hockeyistique aux gémonies de la LNB avec trois petits transferts ridicules – a donné une leçon d’efficacité à une équipe lausannoise, grosse favorite sur le papier, mais qui n’a pas beaucoup fait preuve de combativité ou tout bonnement pas pu le faire d’ailleurs. Elle m’a déçu, et certainement aussi quelques supporters.

J’imagine bien qu’une telle entrée en matière me vaudra quelques remarques acerbes, notamment sur le fait que c’est le seul succès en trois matchs de la phalange à Gary Sheehan. C’est pourtant bien parce que c’est le troisième match qu’il faudrait voir pour que cette équipe lausannoise affiche enfin le statut de monstre inarrêtable dans la catégorie.Côté chaux-de-fonnier, les progrès sont très nettement perceptibles par rapport aux deux tours précédents, ne serait-ce que par le fait que Régis Fuchs et Julien Türler ont retrouvé la quasi-totalité de leur forme et que Marco Charpentier apporte un gros plus, même s’il n’a pas beaucoup «compté» hier soir. Qui plus est, le HCC peut s’appuyer sur un Benoît Mondou qui, lorsqu’il se déchaîne, parvient à renverser un résultat à lui tout seul.

Côté lausannois, on connaît la vitesse d’Alex Tremblay, mais son schéma devient tellement stéréotypé à la longue qu’il devient facile pour n’importe quel défenseur de le contrer. Sans contrat, c’est pourtant dans son intérêt de se montrer ; il pourra toujours arrêter de patiner pour le LHC lorsqu’il saura de quoi son avenir sera fait. Quant à Oliver Setzinger, on l’a surtout remarqué parce qu’il est top-scorer. On sait que l’Autrichien est capable lui aussi de gagner un match à lui seul, mais son prêt à Genève pour le match de vendredi lui aura-t-il servi au final, en retrouvant la LNB que d’aucuns trouvent si nulle.
Au niveau des joueurs suisses, j’aurai plus vu Neininger, Spolidoro, Moser et surtout Bochatay, que Dostoinov, Sigrist et autre Antonietti. Le supporter lausannois lambda me dira que les équipes jouent toujours un cran au-dessus lorsqu’il s’agit d’affronter le LHC. Les suiveurs du HCC, dont je fais partie bien évidemment, répondront que l’équipe s’est bonifiée depuis la pause des équipes nationales et qu’il s’en est fallu d’un match «sans» d’Alexis Vacheron pour qu’Olten ne fasse les frais de ce retour en forme.
Bien entendu, les fans lausannois attendent des renforts pour les play-offs, soit le vrai début du championnat, mais je me réjouis de voir la tronche des joueurs de la quatrième ligne qui finiront dans les tribunes. Comme motivation, j’ai vu mieux. Mais il est clair que si l’équipe doit rester dans cette configuration, il sera certainement très difficile d’accéder à la LNA.

Pour en revenir au match, le LHC a entamé la rencontre de fort belle manière, mais cela ne durera pas, puisque le HCC prenait le dessus au fil du premier tiers. Il devait cependant attendre le deuxième tiers pour enfin concrétiser les occasions, et ce dans une déferlante que n’aurait pas reniée Éric Tabarly, ce qui a d’ailleurs failli provoquer un changement de gardien, mais le but de Frunz annihilera les ambitions du jeune portier Bays.
Lausanne se contentera tout au long de la partie de quelques poussées, mais devra finalement se contenter de deux buts amenés en contre-attaque. Pour le reste, à part quelques pucks errants, la troupe à JvB n’a pas montré grand-chose et la victoire du HCC ne se discute tout simplement pas. Pour le reste, je vous fais grâce d’un détail que vous trouverez dans vos quotidiens ou sur vos sites internet préférés.
En ce qui concerne l’ambiance, les matchs entre les deux équipes sentent souvent le soufre entre des kops qui se détestent singulièrement et qui ne manquent jamais une occasion de se chambrer. La neige tombée hier soir sur le bassin lémanique aura considérablement réduit l’effectif lausannois et il faudra attendre la 55e minute pour voir un zeste de provocation, alors que le HCC tenait son os et méritait d’être applaudi plutôt que de voir le public s’occuper de l’adversaire. Mais il y a des choses qui ne changeront jamais dans l’esprit de certains.

Le prochain rendez-vous est fixé à Malley le 30 décembre, ce qui augurera certainement une très belle affluence dans le chaudron lausannois, et il faudra enlever les couches supplémentaires revêtues hier soir, en espérant bien sûr que les services publics lausannois auront trouvé la clé des chasse-neige.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 5-2 (1-1 3-1 1-0)

Les Mélèzes, 3525 spectateurs.
 
Arbitres : MM. Favre ; Micheli et Tscherrig.
Buts : 3e Tremblay (Setzinger, 4/5) 0-1, 18e Vacheron (Charpentier, 5/4) 1-1, 24e Neininger (Stephan, Kast) 2-1, 27e Bochatay (Mondou) 3-1, 34e Mondou (Bochatay, Pochon) 4-1, 35e Frunz (Antonietti) 4-2, 60e Bochatay (Vacheron/cage vide) 5-2.
 
Pénalités : 3 x 2′ contre Chaux-de-Fonds ; 5 x 2′ contre Lausanne.
Chaux-de-Fonds: Todeschini; F.Stephan, Erb; Vacheron, Jaquet; Morant, Huguenin; Daucourt, Du Bois; Charpentier, Kast, Neininger; Bochatay, Mondou, Pochon; S.Moser, Pasqualino, Fuchs; Türler, Baur, Spolidoro.
 
Lausanne: Mona; Stalder, Chavaillaz; Kamerzin, Leeger; Reist, J.Fischer; Villa, O.Keller; Tremblay, Setzinger, Donati; Sigrist, Alston, St.Schnyder; Antonietti, Dostoinov, Frunz; S.Fischer, Staudenmann, Le Coultre.
Notes: La Chaux-de-Fonds sans Tobler ni Conte (blessés) ; Lausanne sans Augsburger ni Fedulov (blessés). 34e, tir de Neininger sur le poteau.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Bon article. Hier soir on se posait la question entre supporter loz… ça ressemble à quoi l’ambiance aux Mélèzes contre les autres équipes? Car, à part votre fameux refrain anti-Lausannois « en fin de match », pas grand chose entendu. Je trouve vraiment dommage, voir même nul de ne pas supporter son équipe pendant le match, surtout quand tu gagnes….et par la suite d’allumer l’adversaire je comprendrai.

    Bon vent à tous

  2. si c’est pour lire des « articles » style planete hockey ou puckmag, aucun intérêt! Où est la touche CR humour décalé et provocateur?

  3. @ M.M : Ohhhhhhhh oui ! Et les nôtres ils ne collent pas des autocollants haineux et bourrés de fautes de français sur les bagnoles des supporters adverses. En + ils vous font passer pour des illétrés.

  4. @ bof

    Dreier a fait des efforts lors de ces derniers articles pour les rendre CR-compatibles, mais je n’ai pas vu beaucoup de commentaires, mis à part « pfff » plutôt encourageant.

    Ne faut-il donc qu’adresser des remarques négatives aux rédacteurs, d’ailleurs pour la plupart nouveaux depuis la « disparition » de Baudry.

    La dérision ne doit-elle d’ailleurs que ressembler à un Bigard et ses sketchs en-dessous de la ceinture, ou peut-on faire preuve de plus de finesse, quitte à ce qu’elle ne soit pas comprise par tous ?

  5. « La dérision ne doit-elle d’ailleurs que ressembler à un Bigard et ses sketchs en-dessous de la ceinture, ou peut-on faire preuve de plus de finesse, quitte à ce qu’elle ne soit pas comprise par tous ?  »

    Heu………c’est vraiment du tout tout fin dans cet article alors, effectivement ! ;-))

  6. les fan du lhc ne le font pas parce qu’ils ne savent pas encore écrire!
    faut être saoul pour croire que les gamins de la SO sont mieux que les fan des autres équipes!

  7. L’immense majorité des chants lancés par la SO encouragent le LHC. Il y en a bien sûr quelques-uns qui chambrent l’adversaire, mais c’est sans commune mesure avec ce qui se passe aux Mélèzes.

  8. Ben moi – supporter du LHC mais pas membre des ultras de la SO – je me suis fait 3 copines mardi. Pour le seul chant des tchaux-d’fonniers « Oh H, oh C, oh HCC » elles ont répondu « Et va, et va, et va chier ». Je me suis permis de rappeler à ces péronelles qui n’avait pas chanté pour Lausanne depuis le début du match « hé les trois pétasses, chantez pour LHC au lieu de dégueuler sur les autres ». S’en est suivi un torrent d’insultes.

    Mon voisin de match n’était pas content, les trois pétasses en question étaient baisables…

    Cordialement
    ES

  9. Arrêter de chercher qui est le meilleur supporter de NLB.

    C’est Lausanne et de plus en NLA le kop du LHC faisait parti du top.

    Les preuves vous les avez faites maintenant il s’agit juste de pas se rabaisser aux autres et de montrer l’exemple.

    Le HCC vous insultes? et alors? Vous savez qui vous êtes ne y prêtez pas d’intention de même ici.

    La valeur d’un kop se joue aussi dans ce sens la.

  10. D’acc avec toi monders
    Vous avez le meilleur public de LNB et je suis toujours heureux de venir à Malley pour voir jouer le HCC

    Maintenant, vous êtes de loin la seul exception en LNB et pour votre gouverne chers amis lausannois, les seuls chants « haineux » sont partis tout à la fin du match quand la sirène a retenti.

    Sur ce, on se voit le 30 Décembre à Malley: Joyeux Noël =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.