C’est vraiment les mêmes ?

En ce début d’année, les Dragons oscillent entre le bon et le vraiment moins bon. L’équipe est capable de gagner à l’Ilfis et de tenir tête à Davos, mais réussit également à perdre contre les fantômes du Hallenstadion. Inconstance quand tu nous tiens…

1. Le résumé hebdomadaire. Trois matches, trois points : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après avoir honteusement offert la victoire aux ZSC Lions, Fribourg-Gottéron a surpris son monde en gagnant dans l’Emmental. Les Dragons ont, par contre, été incapables de confirmer le lendemain face à la formation d’Arno del Curto. L’équipe continue à marquer beaucoup de buts et persévère à encaisser… beaucoup de buts. Il faudrait voir pour serrer les boulons derrière, parce que là c’est vraiment : «Soyez les bienvenus, faites comme chez vous et faites comme si l’on n’était pas là.» Heureusement, les équipes qui sont derrière (c’est qui déjà ?) font encore moins de points.
2. Le fait saillant de la semaine.
Le raté monumental de Michael Ngoy contre Davos, à la ligne bleue et à 5 contre 4, restera comme le fait marquant de la semaine. Autant le défenseur n’est pas un habitué des grosses erreurs (en tout cas cette saison pour les mauvaises langues), autant celle-ci aura coûté très cher. Face à un joueur de la trempe de Sykora, difficile d’espérer moins que d’encaisser un but.

3. Le bon, la brute et le truand.
Très critiqué depuis le début de la saison (parfois avec raison, parfois à tord), Julien Sprunger a peut-être trouvé le déclic qui lui manquait pour retrouver son meilleur niveau. Le capitaine fribourgeois a su continuer à travailler et prouver à ses détracteurs qu’il savait se relever. Quand on connaît son salaire, on se dit que c’est la moindre des choses, mais parfois cela ne se fait pas tout seul. Une fois n’est pas coutume et peut-être parce qu’il n’y a qu’un seul Thomas Rüfenacht en Suisse, pas de brute à signaler cette semaine. Malgré la prestation indigeste des Fribourgeois à Zurich, les deux arbitres principaux n’avaient pas besoin d’en rajouter en infligeant une pénalité totalement inexistante à Cédric Botter qui amènera le 3-2 des ZSC Lions. Bande de truands va !
4. La rumeur à la con.
Roland von Mentlen aurait proposé ses services au directoire fribourgeois comme… vérificateur des comptes.
5. Le geste de la semaine.
Shawn Heins n’a pas pris de pénalité stupide à Langnau.
6. La déclaration de la semaine.
Serge Pelletier dans La Liberté, après la rencontre perdue au Hallenstadion : «Nous étions présents au nombre de tirs au but. Quant aux chances de marquer, c’était plus ou moins la même chose.» Voici la clé ! (Gérard Lenorman si tu nous lis) Il faut savoir faire la différence entre les tirs et les chances de marquer pour trouver le chemin du succès. Et ben on n’est pas arrivés !
7. L’ultra-minute.
Cette petite rubrique pourrait souligner le nouveau record de rapidité du lancer de bière établi par les supporters biancoblu, mais un autocollant délicatement déposé par des fans «davosiens» a titillé l’attention du susnommé rédacteur. Il était signé «Westschweizer Fans 08». La jeunesse du fan-club (et de leurs membres ?) explique peut-être la curiosité. Qu’un groupe provienne de Suisse romande et se retrouve sous une bannière germanophone n’a évidemment rien de surprenant. Qu’ils supportent un club de l’autre bout de la Suisse n’est pas si étonnant non plus finalement. Mais juste une question aux concernés : vous n’êtes pas, par hasard naturellement, également fans du FC Bâle et du Bayern Munich des fois?
8. L’anecdote.
Les gens à Langnau, y sont vraiment pas comme nous !

9. La minute Didier Massy.
0’13 : Pénalité sifflée contre Gottéron pour charge avec la crosse alors que le joueur en question venait de briser celle-ci.
0’14 : Compensation.
0’28 : Dicte une obstruction, mais se ravise après l’intervention du deuxième arbitre principal qui lui signale que c’était un choc entre 2 coéquipiers.
0’37 : Compensation.
0’49 : Envoie un joueur sur le banc des pénalités lors des penaltys.
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Après une série de sept matches où les victoires et les défaites se sont alternées pour Gottéron, c’est une double confrontation face à l’ennemi héréditaire bernois qui s’annonçait. La première manche disputée dans la deuxième ville des Zaehringen voit une victoire des visiteurs fribourgeois. Mowers n’a pas balancé de tabouret sur la glace, mais c’est plutôt les Bärner qui sont tombés de leur chaise. La victoire viendra en effet d’un autogoal d’Arnaud Montandon, ainsi puni par les dieux du hockey, pour avoir passé dans l’autre camp.
Lors du match retour disputé à Saint-Léonard, les deux équipes se sont mises d’accord pour interrompre la partie à 5h46, le dimanche matin. Les 786 penaltys tirés jusque là n’ont en effet pas pu départager les deux équipes. Effrayant sachant que les deux formations vont se retrouver dès le 26 février en play-off.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.