Jour… nuit… jour… nuit…

Tantôt une équipe de gueux, tantôt une équipe (presque) séduisante, on ne peut pas dire que la constance règne cette saison aux Vernets. En espérant que l’adage qui dit que les play-offs sont une nouvelle saison se vérifie cette année…

1. Le résumé du début de l’année.Nous autres rédacteurs genevois étant aussi rapides à pondre un papier que Breitbach à mener un contre, les pérégrinations servettiennes ne vous ont pas été contées depuis fort longtemps. Alors que s’est-il passé depuis ?
Une Coupe Spengler que l’on pensait être un détonateur, deux victoire d’entrée face à des formations un brin plus nulles que nous et l’on a cru que c’était reparti comme en 40, ou plutôt comme en 2010 (version 1er semestre). Oui mais voilà, cette embellie ne durera pas et après deux défaites que l’on qualifiera de compréhensibles (à Davos et Berne), vint ensuite la honteuse prestation contre Bienne, qui a débouché sur deux prestations un poil plus convaincantes… Quand je vous disais que la constance n’était pas au rendez-vous…
 2. Le fait saillant de la semaine.
Comment ne pas parler du lancer de peluches intempestif, déclenché par Emanuel Peter ? Vous connaissez tous la tradition, vous savez tous ce qu’il s’est passé. Le lendemain (voire même 10 minutes après), le forum officiel et les discussions allaient bon train sur le bien-fondé (ou pas) de cette action. Ayant fait partie des premiers à jeter ma peluche, je serais bien mal placé pour critiquer l’action, d’autant plus que je la trouve tout à fait justifiée, voire même bien plus soft que ce qui aurait pu se passer ailleurs. Vendredi, on a assisté à une parodie de match, les joueurs méritaient de connaitre notre mécontentement, un point c’est tout.
Quant à ceux qui ont accusé ces derniers d’être de «faux supporters» (j’adore définitivement ce terme !), n’oubliez pas une chose : les vrais supporters, comme vous aimez tant vous autoproclamer, ne sont pas forcément pour autant des moutons prêt à tout accepter de la part de leurs joueurs ou de leur club, mais également en droit de faire connaitre leur point de vue lorsque l’on s’approche si près du ridicule que vendredi !

3. Le Messire  et celui à qui on pèlerait bien le jonc.
Difficile en cette période d’en sortir un, alors pour varier un peu, je dirais Federico Tamo ! Car depuis le début de cette saison, il doit bien être le seul à ne jamais avoir failli à sa tâche, qui consiste quand même à ouvrir et fermer une porte !
Quand à Brent Reiber, comme dirait Michaël Youn : «y’a pas assez de lettres dans l’alphabet pour écrire toutes les insultes que je voudrais». Oui, je sais, c’est pas joli joli, mais de temps en temps ça fait du bien. Sérieux, siffler comme il l’a fait hier soir relève de la faute professionnelle ! Dommage pour lui, 2 des 6 buts grenat ont été marqués en… infériorité numérique ! Dans l’cul lulu !
4. La rumeur à la Jacquouille.
Jonathan Mercier va rejoindre Red-Ice-Martigny-Verbier-et-les 4-Vallées-d’Octodure (nom à vérifier par la rédac  !) la saison prochaine. Malheureusement, il ne s’agit que d’une rumeur…
 
5. Le geste de la semaine.
Il aura fallu attendre 41 matches pour voir le plus beau but grenat de la saison. Je vous aurais bien mis le lien direct sur le site de la Billag-TV pour aller admirer le but de Park (et le travail préparatoire, surtout, de Pothier et Fritsche), mais mon clavier refuse catégoriquement d’accepter que je tape successivement les trois lettres que vous connaissez. Il vous reste néanmoins gshc.ch pour ceux qui tiennent vraiment à le voir.
6. La déclaration de la semaine.
«3 des 4 buts de Bienne sont chanceux», signé John Gobbi. Certes, le premier a été amené par la déviation du patin de l’arbitre, mais faudrait voir à pas cacher la merde au chat non plus. Quand on est nuls, les mauvaises excuses ne manquent visiblement pas.
7. L’ultra-minute.
C’est quand même salaud de me demander de parler d’ultras dans un papier résumant des matches contre Berne (surtout à domicile), Bienne et Langnau. Non vraiment, je ne saurais que dire. Pas de banderole, pas de bagarre, pas de tifo, j’ai beau chercher, je reste sans mot.
8. L’anecdote.
Genève-Servette a réussi à provoquer une pénalité, gagner l’engagement en zone offensive et faire tourner le power-play durant 2 minutes ininterrompues. Certes sans but à la fin, mais ça faisait longtemps que l’on avait plus vu ça. Et comme on n’est pas prêts de revoir ça (faut pas abuser des bonnes choses !), cela mérite entièrement d’être considéré comme simple anecdote.

9. La minute renforts, pardon, transferts.
Breitbach à Zurich, Höhener à Berne, ça c’est des sacrés renforts… pour Genève ! Malgré tout mon amour passionnel pour mon homologue, on doit certainement pouvoir trouver mieux. Quant à Höhener, depuis son grave accident, il n’est jamais revenu à son niveau. L’avenir me donnera peut-être tort, mais Berne, et dans une moindre mesure Zurich, sont loin d’avoir fait les affaires du siècle…
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
9 matches à disputer, 6 à la maison, cela devrait largement suffire, dans un premier temps à s’assurer les play-offs, et dans un deuxième à tenter de grappiller une ou deux places, question d’éviter Kloten et Davos en quart. Et pour cela, un week-end à 6 points (face à Zoug et à Ambri) ne serait pas un luxe.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. En playoff(si on y arrive), que ca soit contre kloten, davos, Berne ou zug, avec ce qu’à montrer le gshc durant 41 match, on va se faire détruire.
    Le départ de Breitbach est une bonne nouvelle. Celui d’hoehener, avec tout le respect, aussi. Selon certaine rumeur, MCS voudrait un 2ème renfort étranger en défense. Je sens que la saison prochaine on aura une des 2 meilleurs défense du championnat.

  2. Je vous trouvent quand même mignon de toujours chier sur Breitbach juste par tradition. Les premières année je suis d’accore qu’il n’était vraiment pas très rassurent à voire se traîner sur la glace prendre des buts à la con, mais depuis maintenant deux ou trois saison il est clairement le joueur robot système-MCS réglé en mode Défenseur ultra défensif, régulier, calme et qui nous fait milles fois moins de bourde fatal qu’un Mercier par exemple. Breitbach est typiquement le joueur ni génial ni catastrophique que tout club a besoin pour remplir ses lignes.

    Pour ce qui est du lancer de peluche, ce n’est pas les manifestations de ras le bol qui me dérange, mais le manque inexcusable de respect pour la cause. Ce geste prouve simplement que tu a amené ta peluche juste pour faire partie du « spectacle » que tu tes payer mais que tu n’a rien à branler de sa symbolique.La prochaine fois que tu a les nerf, balance ton portable « à la bernoise » et garde ton doudou pour te calmer mon coco.

  3. @ GVA85,

    Pour ta gouverne, j’ai toujours été un « défenseur » de la cause de Breitbach, et même si je sais bien que c’est pas un Dieu du hockey, je sais ce qu’il apporte. Après, un petit peu de raillerie de temps à autres (et encore, de façon relativement soft) n’a jamais fait de mal.

    Quant à la 2ème partie de ton message, je te garantis que si tu me connaissais tu saurais que le « spectacle » est le dernier de mes soucis.
    Sinon, je ne vois pas le manque de respect pour la cause. L’essentiel, au fond, est que les enfants hospitalisés reçoivent leurs peluches, non ? Tu penses que ces petits bouts font la différence du fait qu’elles proviennent d’un lancer provoqué par un Biennois plutôt que par un Genevois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.