Les onze idées pour sauver GSHC de la faillite

Ce n’est un scoop pour personne, le Genève-Servette HC est au bord du précipice et n’arrive plus à joindre les deux bouts. C’est ainsi que le club des Vernets vient de se séparer de Thomas Déruns pour alléger sa masse salariale. Prise de pitié pour l’organisation du bout du lac, la rédac de CartonRouge.ch s’est penché sur le patient genevois et lui soumet 11 idées pour éviter de finir comme le SFC de Marc Roger. Merci qui ?

1. Délocaliser GSHC à la patinoire des Eaux-Minérales de Morges et utiliser les Vernets comme hangar à bateau.Les Sky Box de la vieille enceinte genevoise seraient ainsi bien plus facilement votées, puisque les politiciens pourraient y loger les coquilles de noix de leurs riches amis venus faire du forfait fiscal dans la région et aller y boire du champagne lorsque ceux-ci reviennent d’un tour sur le lac. Grâce à ce subterfuge, Chris McSorley trouve une porte de sortie et fait de Genève le club ferme du LHC. Dans la foulée, toutes les licences des Grenat sont rapatriées à Malley, tandis qu’Alain Reist et compagnie vont jouer à Morges. En finale de promotion/relégation, Lausanne bat Genève 4-0 et fait son grand retour en LNA.
2. Engager Gérard Scheidegger pour remettre à flot les finances du club.
Puisqu’il avait même réussi à faire gagner de l’argent au LHC, tout lui est possible désormais. Grâce à ce nouveau contrat, l’ancien Biennois reprend l’argent versé à une oeuvre et le rend à Chris McSorley qui peut ouvrir une nouvelle aile à son pub. Dans la foulée, la Canadien ose enfin lancer le McSorley’s Pub à Malley en lieu et place du Winner’s. Le nom du pub du CIGM collant ainsi bien plus à la réalité. Avant acceptation du contrat, l’ancien directeur général du club vaudois y instaurera une clause rarement vue dans le petit monde du sport professionnel. Une fois par mois en effet, il aura le droit de gifler McSorley devant les caméras de Léman Bleu et en direct sur One FM, le tout commenté par Philippe Ducarroz.

3. Intégrer la Ligue Magnus.
Nos envoyés spéciaux sont allés tâter le terrain récemment pour tester la faisabilité de la chose. Même avec un budget amputé des trois quarts, Gary Romain et Franc Margerie sont formels : Genève pourrait largement régater pour le titre dans le championnat de France et ajouter enfin une ligne à son palmarès. Même sans Thomas Déruns.
4. Faire élire McSorley au poste de Maire de Genève.
Puisque Chris McSorley est vu comme un Dieu vivant par les 7’202 spectateurs des Vernets, le Canadien tente le tout pour le tout et se présente à la Mairie de Genève. Manque de chance, 59% des supporters des Vernets sont trop jeunes pour avoir le droit de vote, 21% sont vaudois et 12% venus de France voisine. Puisque le taux d’abstention aux élections a été de 74%, Jésus Chris n’a au final récolté que 150 voix et décide de se retirer définitivement de la vie politique.
5. Lancer une collecte sous forme de paris.
 
Pas de nouvelles du fameux socle grenat, qu’à cela ne tienne… À l’instar des tigres de Langnau, les supporters genevois pourraient soutenir leur équipe favorite en misant de l’argent qu’ils possèdent (contrairement au club servettien) sur différents éléments. Par exemple 6’000 francs sur chaque point inscrit par Jan Cadieux durant les play-off, 4’000 francs pour chaque phrase intelligente lancée par Chris Rivera dans les médias, 3 francs 25 sur chaque juge de ligne dégommé par Goran Bezina, 40 centimes pour chaque perte de puck à la bleue de Martin Höhener, 20 centimes sur chaque «fuck» lâché par McSorley ou encore le salaire annuel de Tobias Stephan si celui-ci est remplacé par Tamo dans l’alignement des Aigles.

6. Organiser une vente aux enchères.
 
En temps de vaches maigres, il peut être toujours utile de lancer une bonne vieille vente aux enchères pour donner de la valeur aux babioles qui en ont guère. Il se murmure qu’une édition collector d’une bannière arborant fièrement tous les titres de vice-champion suisse du GSHC pourrait partir d’une mise de base située à 50’000 francs. Il sera aussi possible d’acquérir le costume de Chris McSorley arrosé de bière au Hallenstadion, une photo dédicacée par Jörg Stäubli pour se remémorer cette période faste, l’aigle Sherkan empaillé (Servette n’ayant plus les moyens de le nourrir), le dictionnaire anglais-français encore neuf de Jésus Chris ainsi que les fameux maillots roses spécialement dédicacés par Stéphane Lambiel.

7. Mettre sur pied un service d’escort pour les VIP.
 
C’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas. Comme Genève a instauré le tout-business dans le monde du hockey helvétique, autant pousser le raisonnement jusqu’au bout en surfant sur la vague du commerce du sexe ô combien alléchant et florissant. Par le biais de l’agence de Sacha Weibel et moyennant une substantielle rémunération, il sera possible de s’assurer les sé(r)vices d’une professionnelle choisie sur le pouce par les richissimes invités tout en regardant les locaux se faire danser sur le ventre. Avec la commission prise par l’ancien numéro 85 lausannois, tant le LHC que Servette en sortiront gagnants ! Pour les moins riches, le projet de réquisitionner de manière ponctuelle les cheeerleaders des Vernets ne verra hélas pas le jour pour de sombres raisons en rapport avec la loi.

8. Fusionner avec le EHC Biel.
Bioulois et Genevois ont en commun de dépenser chaque saison beaucoup plus d’argent qu’ils n’en gagnent et de mettre tous leurs soucis financiers sur le compte de l’absence d’une nouvelle patinoire qui ne se construira jamais. Leur union permettra de mettre la pression sur les politiques pour ériger une nouvelle patinoire quelque part entre les deux cités, par exemple à Eclépens, pour profiter de la proximité de la gravière. L’opération permettra également à Genève de récupérer les titres antédiluviens de champion suisse bioulois pour avoir enfin quelque chose à inscrire à son palmarès. Et comme, selon Jésus Chris, Servette perd tous ses matchs à cause des arbitres et d’un complot suisse-allemand, la fusion avec le EHC Biel lui confèrera une caution alémanique et lui attirera les sympathies du chef biennois des arbitres. Reste à trouver un nom à cette nouvelle entité prometteuse…
9. Demander à Majid Pishyar de devenir mécène.
Quitte à jeter son argent par les fenêtres, autant en faire profiter toute la République ! Moyennant deux-trois léchages de botte en bonne et due forme du duo Quennec – McSorley, nul doute que le richissime mécène du Servette FC sera prêt à délier sa bourse pour sauver le Titanic des Vernets. Le GSHC pourra ainsi continuer à vivre au-dessus de ses moyens tout en alignant des pertes colossales durant l’exercice. Fidèle à sa réputation, le nouvel homme fort des Grenat mettra tout en œuvre pour que Genève-Servette soit la meilleure équipe possible. Pour ce faire, Arno Del Curto sera recruté sur le champ, McSorley passera gérant de son pub à temps complet et la totalité de l’effectif sera licencié, mis à part Bezina à qui l’on proposera de conduire la Zamboni lors des pauses. L’objectif du nouveau directoire sera d’être champion suisse au terme de la saison 2011-2012, champion d’Europe en 2013 avant d’intégrer la NHL en 2014 sous la franchise des Geneva Eagles. «De New York à Los Angeles en passant par Montréal et Chicago, nous irons déployer le drapeau genevois dans toutes les patinoires d’Amérique du Nord», tels seront les premiers mots du mégalomane iranien.

10. Enregistrer un disque sur le modèle des Restos du Cœur.
Pour éviter tout risque de plagiat avec les Enfoirés, Chris McSorley dépoussière son dictionnaire Chewing-gum-Français et trouve un synonyme d’enfoirés. Il décide donc de créer la troupe des «Enculés» pour un grand concert caritatif à Palexpo. Il mandate Alain Morisod pour réunir des stars locales qui entonneront des chansons à texte emblématiques du génie créatif des Vernets comme «Il sait pas patiner, il sait pas patiner, il sait pas patiner, il sait pas patiner» ou «Les Grenats, c’est des branleurs et les autres c’est les meilleurs, tous ensemble, on va couler, et c’est Servette qui va morfler». Il y a de grands espoirs pour que Micheline Calmy-Rey accepte de chanter une nouvelle fois les Trois Cloches en hommage à Quennec, McSorley et les Irréductibles Grenat. Jean-Marc Richard, tel le renégat Paul Magro, pourrait même officier en maître de cérémonie.
11. Profiter de la révolution de Jasmin.
Bien sûr, le Servette FC a été pris la main dans le sac lorsqu’il essayait d’obtenir l’appui financier de riches moyen-orientaux car il avait un mythomane incapable à sa tête, l’ineffable Marc Roger. Mais ce n’est pas le cas du GSHC qui peut s’enorgueillir d’avoir le Bertrand Renard de la comptabilité, Chris McSorley, qui aurait reçu un pont en or pour devenir ministre grec des finances. Son idée est donc de proposer, en partenariat avec les quelques rares banques privées de la place, un placement des fonds légitimement gagnés par les familles de Ben Ali et de Mubarak, en faisant le bien pour leur peuple, au seul endroit qu’aucun agent du fisc sensé ne soupçonnerait : le trou sans fond(s) des finances du GSHC. Seul léger bémol qu’il s’agira de cacher lors des démarchages : le rendement sera de -19.5% par an. C’est-à-dire qu’après 5 ans, l’argent prêté sera entièrement propriété du GSHC. Ça tombe bien, car c’est finalement exactement l’interprétation des prêts avec intérêts qu’avait Chris McSorley jusque-là.

Commentaires Facebook

52 Commentaires

  1. J’ai ri, j’ai souri, j’ai acquiescé… mais avant tout j’ai eu ce sentiment détestable … de joie devant l’ironie de la situation !

  2. Sublimissime. C’est l’essence même de CR qui inonde cet article !

    Je penche personnellement pour la 8, le stade à Eclépens ça n’a pas de prix !

  3. Très marrant !
    Mais sincèrement, l’idée de voir couler
    Genève-Servette fait de la peine.
    C’est comme Ambri-Piotta, et Gottéron, ces équipes
    colorent la LNA. J’ai rien contre les Suisses-Allemands (j’habite Zurich), mais on tient pas trop à avoir une élite
    100% Allémanique.

  4. Quand même 5 contributeurs à cet article! Je suis partagé entre me sentir flatté en tant que Genevois d’un tel déploiement de force, et un peu inquiet pour CR de constater qu’il faut autant de ressources humaines pour produire 10 propositions de valeur humoristique très inégale!

    Soyons beau joueur, certaines m’ont fait sourire. Et puis à voir les réactions diverses des fans Genevois, des supporters Fribourgo-Lausannois la bave aux lèvres, et de sites comme Carton Rouge en plus de la presse Romande, je me dis que notre demi Dieu local a sacrément bien réussit son coup de comm’.

    Well played, Chris!

  5. Une 12 ème idée : prendre les bénéfices du LHC pour combler les déficits du GSHC. Ah non ce n’est plus une idée ! Ca a déjà été fait les deux dernières saisons.

  6. GSHC peut couler car l’argent ne permet pas d’acheter l’histoire! F* you GSHC, you get no history!
    Avec Fribourg et Bienne il y a assez de romands en LNA pas besoin d’autre club!

  7. le coup des 20 centimes sur chaque «fuck» lâché par McSorley, non, non et non je refuse cela couterait bien plus que le salaire annuel de Tobias ;o)

  8. @Petu:

    Pour la émième fois, Fribourg et Bienne ne sont pas « romands », ils sont bilingues (baillement).

    Le seul club à proprement parler romand dans l’élite suisse, c’est GSHC. En espérant que le LHC vienne vite lui tenir compagnie…

  9. @Yves Sarault

    Ouais le LHC est en chemin, il est entrain de monter en puissance contre les GCK Lionceaux la d’ailleurs. C’est les 4 derniers de ligue A qui doivent se faire pipi dessus par anticipation.

  10. « L’objectif du nouveau directoire sera d’être champion suisse au terme de la saison 2011-2012, champion d’Europe en 2013 avant d’intégrer la NHL en 2014 sous la franchise des Geneva Eagles. «De New York à Los Angeles en passant par Montréal et Chicago, nous irons déployer le drapeau genevois dans toutes les patinoires d’Amérique du Nord», tels seront les premiers mots du mégalomane iranien. »

    Tout simplement mythique!!! J’ai rit, rit et re-rit!!! Sinon, ça fait pas mal de bien de voir les clowns du bout du lac se foutre le nez dans la m**** tout seul comme des grands! J’irais pas jusqu’à dire que j’veux les voir couler parce que j’me réjouis de la saison prochaine quand le LHC leur mettra la misère!
    ALLEZ LAUSANNE!!!!!

  11. Bof, ça sent la joie d’espérer voir une équipe faire faillite. Renommer Carton Rouge en Carton Lausannois, ça vous ira beaucoup mieux.

  12. Aux citadins du bout du lac, ici un pêcheur qui vous parle :  » Vous vous plaigniez, mais rien ne vous empêche d’écrire un pamphlet sur le LHC, ce n’est pas de la faute de CR si aucun de ses rédacteurs n’est fan du GSHC ou anti LHC.
    Sinon beaucoup rit, merci pour cet article !

  13. Moi ce qui me désole dans les commentaires, c’est de voir que certains se réjouissent d’une possible faillite… Franchement, je souhaite ça à aucun fan !

    Ensuite concernant l’article, marrant sur certains points, moins sur d’autres (m’enfin les gouts et les couleurs :D). En tout cas l’avenir nous dira si MCS est un fin manager (en tout cas il a rarement fait faux ces dernières années) ou alors si il y a vraiment un souci…

  14. Les petits pêcheurs observent les mouettes et constatent qu’elles crèvent de faim, Les petits pêcheurs offrent l’hospitalté à 2 ou 3 victimes pour des raisons humanitairaire.

  15. @Ben
    Ton post me ferait presque penser a une citation d’un illustre footballeur francais: « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines… »
    Rire a part, l’article est bien dans la veine de CR, il est marrant, il permet aux trolls de se défouler, même si je ne souhaite pas à GSHC ces « 11 plaies de Carton Rouge »

  16. Juste une question????? Certain croient vraiment que Gshc est au bord du gouffre???? Mdr juste comme ça, mcs a vendu deruns car c’était une opportunité de toucher un bon pactole pour un club qui financièrement ne roule pas sur l’or ( mais qui n’est pas dans la merde financière), ce séparer d’un joueur qui est trop cher cette année pour son randement et avec qui mcs ne s’entent plus, mettre une pression aux autres joueurs pour qu’ils se sortent les pouces du cul et faire un choque, faire passer cela sous le coté  » on as plus d’argent » pour accessoirement mettre la pression sur les politiques.

  17. Et si on virait ces incapables du conseil administratif et communale cantonal..etc!!!

    tout juste bon a se pavane aux vernets champagne a la main??!!!!

  18. Je me demande si le jour où Forster a quitté le ZSC pour Davos, si cela a aussi signifié que ZSC était en faillite…. .ah ben non champion suisse, en nous tapant et d’europe plus tard…. on verra à la longue si la décision de Sir McS a été bonne…. mais perso, voir un joueur trainé autant les patins sur la glace, ca me dérange pas qu’il parte…. Il a pas eu son new contrat, il a trainé les pieds ok…. bonne chance et bon vent !

    PS Je me marre plus en lisant les commentaires sous l’article qu’avec l’article lui même perso !

  19. Oui c’est vrai quand Dreier ne s’en mêle pas y a du mieux chez CR… (même si peut mieux faire encore)

    A ce demander si derrière Dreier ne se cache pas l’apprenti journaliste facho de gauche de Hainard.

    Faites gaffe les neuchettes sont sacrément fourbes (c’est presque des jurassiens… quand même;)

    Et pour le GSHC… et bien c’est comme le canton de GE
    sans le dynamisme vaudois, c’est la faillite cérébrale…

  20. C’est Forster qui voulait quitter Zurich gros malin ! Et seul Davos a pu mettre les ronds pour briser son contrat avec ZSC. En aucun cas il a été question d’alléger la masse salariale des Zurichois.

  21. Je trouve très amusant de voir les auteurs fribourgeois et lausannois de cet article se foutre de la gueule du palmarès du GSHC! LHC et HCFG ces deux bonnes grosses machines à titres!

  22. en tout il est fort le chris;il arrive à refiler en licence B au lhc 2 joueurs blessés jsq à la fin de la saison, garder Randegger qui a une licence A au lhc et ramasser les bénefs du tjrs lhc..! il pourrait au moins efiler à topmodel un nouveau fax performant (ou lui envoyer une hotesse qui lui explique le fonctionnement..).Sacré Macvelosolex ! pas fini de rire avec le « hoquet » romand…

  23. Au delà de vos petites chamailleries puériles et sans intérèt, il y a une question essentielle que je me pose, c’est de savoir ce que fout Jamel Debbouze sur le banc à côté de McSorley?! o_O

  24. Je pense que MCSorley sait ce qu’il fait financièrement, ce Club n’est pas à plaindre et la faillite (financière) encore loin…. Mais je pense que vendre le (seul?) joueur emblématique de Genève est une monstrueuse erreur. Le public, les autorités, enfin ceux qui financeront et décideront d’une nouvelle patinoire, assimilaient Déruns au succès du GSHC. Perdre une icône fait plus mal que perdre un bon joueur (qu’il n’était plus depuis septembre d’ailleurs).

  25. @ »@ Genfersee »

    Par curiosité, tu les sors d’où ces 2 titres de champion de Suisse remporté par le LHC ? Tu veux dire champion de LNB ou j’ai loupé un épisode ?

    Merci d’éclairer ma lanterne

  26. Je sors de ma torpeur pour dire que j’ai bien aimé cet article !

    Le meilleur de la nouvelle année.

    Bonne année aux cartonrougiens, lecteurs ou rédacteurs.

  27. @ gorund

    En fait c’était le CP Lausanne mais une seule fois, à moins qu’il y ait eu un autre club lausannois caché dans le palmarès

  28. voila ce qui arrive quand on a les yeux plus gros que le ventre moi ça me dérange nullement que gshc soit dans la mouise d’autre clubs y ont passer avant repartir de 0 est la meilleure solution

  29. Oui, le club des patineurs de Lausanne et le HC Villa (Lausanne également) furent les trois premiers champions suisse de l’histoire. Entre 1909 et 1913.
    A noter que les 5 premiers titres de champions suisses furent tous vaudois.
    La LNA s’appelait alors championnat international de séries A et fut remplacé en 1938 par la LNA actuelle.
    Le canton de Vaud connut 5 clubs champions suisse (CP Lausanne, HC La Villa, Les Avants, HC Châteaux d’Oex et Villars).
    Certes c’est vieux mais les premiers titres de Davos aussi. ABE.

  30. Merci pour ces éclaircissements, à un moment j’ai cru que le LHC avait gagné un titre de champion de Suisse à mon insu.

    Quoi qu’il en soit, vu le palmarès éloquent du LHC de FG et du GS je ne crois pas qu’il y ait matière à fanfaronner à ce niveau là…

  31. mouai pour un club « qui va mal » vous oubliez de parler des 6 équipes si parfaite qu’elle n’arrivent toujours pas à nous doubler :-p

  32. Sauvez GSHC, c’est le meilleur club romand, le seul qui fait déplacer les foules……. le seul club qui nous fait vibrer, nous les (vrais) Genevois.
    Nous avons le meilleur coach, Chris est unique, je l’adore, il a fait du GSHC ce que personne n’avait réussi avant lui.
    Soutenez ce club, soutenez Chris, soutenez la demande d’une nouvelle patinoire, car celle-ci est démodée et à fait son temps. 1958…….c’est de la vieillerie.
    Vive GSHC, alors messieurs les politiciens arrêtez de penser à votre porte monnaies, pensez aux sportifs, car dans ce pays on ne les soutient pas assez, c’est une honte de chercher la petite bête dans une botte de foin, faites cette nouvelle patinoire, point barre.
    Vous donnez assez d’argent inutilement pour d’autres choses et d’autres causes qui ne servent à rien dans notre pays.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.