L’écho du bunker – spécial play-out 2011

Quand je suis sorti de mon bureau l’autre jour il m’a semblé que j’avais peut-être trop bu des excellentes tisanes relaxantes de mes amis herboristes du Val-de-Travers. J’ai cru que c’était de nouveau 2009 – ou 2010 – en voyant qu’il faudrait encore une fois passer par la case Ambri. Mais c’est très connu, quand on aime on ne compte pas. Et comme Biennois et Léventins aiment bien jouer à ne pas pouvoir se renifler, c’est reparti pour une troisième fois.

D’où ils viennent ?

A Bienne il a été question de play-off pendant un bon moment. Si si, il faut pas rigoler ! Au final c’est seulement huit points qu’il a manqué pour y arriver. Selon le budget déclarés du 8ème, les néo-vacanciers mais touristes de longue date employés de la BCF (si on considère que le patron est celui qui prend les décisions…), chaque point gagné leur a coûté 187’500.- francs, soit 37’500.- francs de plus que le prix du point im Seeland. Le constat est double : chaque sou semble bien exploité à Biel, mais il faudra vraiment trouver de quoi augmenter l’enveloppe pour sérieusement prétendre à autre chose que le tour des moins bons. En combinant le rendement actuel avec l’enveloppe des amis de la basse ville, les Bielois auraient mathématiquement pu viser les 80 points et se seraient tout fraichement fait éliminer en quarts par les tourtes au kirsch.
Au lieu de ça c’est par les play-out, comme prévu et une fois de plus, que va se décider le sort du EHCB. Ça n’est ni une surprise ni vraiment une déception, mais ça reste terriblement frustrant.
Si la présence de leurs voisins du sud parmi les relégables peut surprendre, Ambri par contre est exactement là où ils avaient prévu de se trouver, puisqu’ils préparent leurs play-out depuis septembre déjà. Pour compléter la comparaison, il faut aussi remarquer que ce n’est pas forcément à moindre coût, le point léventin s’étant vendu à passé 170’000.- francs pièce cette saison.

Best of three

Le scénario n’a que très peu changé pendant les quatre premières scènes déjà présentées au public. D’un côté un Ambri qui joue exactement comme il le doit, compact, ultra-défenso-défensif, totalement dépendant du trio Bäumle – Pestoni – Westrum. Opposé à des Biennois toujours aussi peu à l’aise dans le rôle de faiseurs de jeu et balbutiant tout à coup ce qui était le deuxième meilleur power-play du championnat, le spectacle a surtout valu pour le suspense et la tension nerveuse.
Heureusement pour eux, les Seelandais sont mentalement forts. Si, c’est eux qui le disent ! Passant de la proie au chasseur, ils ont sans encombre comblé leur retard et profité de l’acte IV pour conduire tout ce petit monde dans une série au moins mauvais des trois matches.

Jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Le hic pour Ambri c’est que le revenant Westrum, auteur de trois bonnes parties jusqu’alors en étant au four, au moulin, à la caisse et au nettoyage, est à nouveau victime de sa fragilité. Les Biancoblus peuvent nourrir de sérieuses inquiétudes quant à leur devenir s’il ne devait pas revenir rapidement aux affaires. Mais bon c’est de leur faute aussi, à n’engager que des petites choses délicates qui tiennent encore moins bien sur leurs patins que leurs proches voisins footeux du Calcio.
Tout comme les deux fois précédentes, il appartient désormais au EHCB de remporter ou de perdre cette série. Aucun de leurs secteurs de jeu n’est inférieur à celui de l’adversaire du moment. Au petit jeu des absents de part et d’autre, ils sont les moins affaiblis et peuvent se permettre de garder un Brown à la bande et un Bordeleau en tribune. Bizarrement, c’est surtout le forfait de Schläpfer pendant les deux premières rencontres qui aura été le plus perceptible, cloué au lit par une pneumonie. Un comble pour celui qu’on disait pourtant ne pas manquer d’air à l’annonce de sa titularisation…

Et maintenant ?

Sauf nouvel effondrement coupable de leur part – mais il ne faut pas l’exclure – les Bielois cesseront exceptionnellement de patiner à la fin de la semaine plutôt qu’à Pâques. C’est une donnée impérative pour pouvoir terminer de construire l’équipe de la saison prochaine qui comporte encore de nombreux et importants chantiers, qu’un maintien plus rapide en NLA permettra de solutionner plus aisément, en n’étant plus forcément le dernier à se profiler sur le marché.

Puisse Ambri ensuite expédier les coupables d’un encore plus grand n’importe quoi comptable (en l’absence de comptes clairs du côté des Vernets évidemment), les Lakers, qui ont déboursé presque 210’000.- francs par point gagné depuis septembre, vers un duel espéré contre les Lausannois. (Espéré uniquement car le LHC est le seul parmi les demi-finalistes de NLB qui pourrait réellement monter en NLA si l’occasion se présentait, et donc réellement bouter les St-Gallois hors de la NLA.)

Le marché de l’export de hooligans se porte bien il faut croire

La vox populi romande, et les lecteurs de CartonRouge.ch n’étaient pas les derniers,  avait fait grand bruit des frasques de quelques Biennois débiles depuis la promotion en NLA. Or les avant, pendant et après-match sont devenus très calme du côté du Stade de Glace, grâce à quelques interdictions de stade bien senties. Puisque je ne saurais en aucun cas douter des dires de nos si objectifs lecteurs quant à l’angélisme incontestable des leurs, j’en conclu que les interdits Biennois se sont fait exporter à travers tout le pays ! Sinon comment expliquer les quelques généreux bénévoles du bout du lac qui attaquent un car du HC Sion pendant la pause pipi à Bavois, les balles en caoutchouc qu’il a fallu tirer pour séparer les catéchistes du Z et de Chloote, ou le caillassage en règle des supporters biennois par les gentils bisounours léventins, sans que cette petite énumération ne soit exhaustive.
Rien n’a vraiment changé en fait, mais c’est vrai que c’est terriblement plus rassurant de ne voir que les abrutis des autres. Alors la prochaine fois qu’il nous viendra l’envie de condamner, sans réfléchir, ce qui n’a en fait que peu à voir avec le hockey,  disons-nous qu’il vaut peut-être mieux ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Photos copyright de Simon Bohnenblust

Écrit par Ludwig Seeländer Diebstahler

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. EHHHH…. Forza Biancoblù, un sol’ goletto non basta più… Ne voglio almeno tre, e siamo sicuri di vincere!! HCAP VIVA!!!!

  2. « il vaut peut-être mieux ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. »

    Effectivement, très belle conclusion qui montre sans aucun doute possible que LSD en est un beau !

    Car où est le problème de critiquer les hooligans biennois lanceurs de cailloux (contre leur propre équipe) ? Bien sûr, il y a des hooligans ailleurs, mais je ne vois pas en quoi ça doit justifier le silence sur ceux venant de Bienne. Il faut donc condamner ceux du Z mais surtout pas ceux de Biou qui se sont fait interdire de patinoire depuis.

    LSD : les critiques sur les lanceurs de cailloux ne devraient même pas t’atteindre en tant que Biennois. Au contraire, c’est en les critiquant que tu t’en démarques et que tu rétablis la réputation de ta ville. Et tu prendrais aussi de la grandeur en étant également capable de les condamner… sans traiter de cons ceux qui l’ont fait avant toi.

  3. En parlant de Rappi, je me demande comment ils vont préparer leur « finale » de PlayOut …

    Vont-ils s’entrainer à passer le mur Tessinois ou à contrer les Seelandais qui jouent (ou essaient de jouer) plus offensif ?

  4. Heureux d’apprendre qu’ils manient toujours le pelleux avec autant de maestria dans la Léventine. Moi qui croyais naïvement que nous seuls, pauvres vaudois, avions eu droit à ce traitement de ces gentils tessinois qui se battent avec leur coeur, et tout, et tout… J’ignore si les biennois les ont pris sur leur car mais nous, c’est sur la gueule qu’on les avait ramassé avec en prime, visite d’un hosto de suisse centrale pour la pause de quelques points de suture…

  5. @JK

    Ce que veut LSD, ce que le traitement médiatique de ces affaires frise le néant alors que quand ca concernait Bienne, y avait 4 articles dans le matin, des débats à la tsr, etc… etc…

  6. @ Jérémie : concernant les affrontements entre les « supporters » de Genève et ceux de Sion, on en a pas mal parlé dans les journaux. Bon ok, c’était en grande partie dû à la présence de Zen Ruffinen, car lorsque ça n’implique que les Ultras, les Ultras gardent ça entre eux et c’est rarement relayé dans la presse.

    Par contre, en arriver à caillasser sa propre équipe, c’est quand même pas banal… Surtout que les cailloux n’ont pas volé qu’une fois du côté de Biou. Un peu normal que les médias en parlent, non ? Surtout que le club de Biou avait lui-même pris position officiellement.

    A moins que… ce soit un immense complot anti-biennois dans toute la presse du monde contre les tous gentils biennois ? Ouin, ouiiiin, allez, faites donc des procès à tous ces méchants médias, car après tout, l’EHC Biou maîtrise 100x mieux les tribunaux que le domaine sportif.

  7. De plus, si les médias romands n’en avaient pas parlé, ça aurait encore été parce que Biou n’est pas considéré comme romand par les médias et blablabla… Toujours des raisons pour se plaindre au lieu d’essayer de trouver un moyen pour (enfin ?) éliminer l’ogre Ambri en 3 tentatives de play-out.

  8. Mon bon JK tu es vraiment bien bête… A croire que si tu avais des cailloux au lieu d’un clavier tu ferais pas mieux que ces stupides Biennois qui on égratiné l’image de notre club en même temps que ce fameux bus.

  9. @ Fondue : ah bon, tu peux argumenter au lieu d’écrire pour ne rien dire ? M’accuser de vouloir lancer des cailloux alors que j’ai clairement condamné ces actes stupides, c’est fort.

    Tu ferais mieux de toi aussi les condamner et, pour le reste, « il vaut peut-être mieux ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. » N’est-ce pas ?

  10. JK, si tu t’occupais un peu plus de ton club si bien sous tout rapports, plutôt que de nous rabâcher de l’histoire ancienne pour faire semblant que tu es un fin connaisseur des us et coutumes hockeyistiques seelandais.

    Des Biennois très fiers de ses 3 titres nationaux.

    Une gageure à peine imaginable pour un autre club qui végète dans les profondeurs de l’anonyme LNB, plus connu pour ses histoires rocambolesques assorties de déboires faramineux que de ses performances sportives. Inutile de le nommer, tout le monde aura compris.

  11. Oulala, faut surtout pas dire du mal du EHC Biou hein, sinon ça se vexe !

    Relax, les mecs…

    Et juste comme ça, « Welsche de second choix », sache que les clubs de Lausanne ont remporté le 2ème et le 3ème titre national de l’histoire du hockey suisse, mais ne s’appelaient pas « LHC ».

  12. C’est fou comme Bienne peux faire des jaloux.

    Notre ville cartonne et sa à toujours fais chier le reste de la Suisse.

  13. Ouais, ouais JK, ça c’est des arguments, j’aime bien ton humour. Car j’ose espérer que tu ne te prends pas au sérieux avec tes 2 titres de Lausanne. Tu as oublié de préciser l’année et les conditions de jeu qui venaient d’être inventées.
    Faut-il te les rappeler ?

    -Surface de glace préparée avec des bidons d’eau.
    -Lames de patins fixées aux chaussures.
    -Maillots tricotés par la grand-mère.
    -Equipes formées d’une dizaine de joueurs.
    -A peine 5 ou 6 équipes au total.
    -Championnat composé de 12 matchs maximum en cas de beau temps.
    -Arbitres locaux.
    -Petites pauses pipi et bouillon.
    -Buts en bois sans filet.
    -Gradins fait de planches.
    -Lignes rouges et bleues inexistantes.
    -Sablier pour mesurer le temps.
    -Etc…
    Bref, pas grand chose à voir avec le Hockey d’aujourd’hui.

    Mais sinon tu as raison, il faut bien se raccrocher à quelque chose pour avoir l’impression, avec beaucoup d’imagination d’être un grand club du hockey suisse.
    Enfin… au moins ça a le mérite de bien faire rire, en ayant tout à fait sa place dans une rubrique humoristique tel que Carton Rouge.

    A quand une pancarte fixée dans votre « temple »:
    « Lausanne, le club le plus rigolo de Suisse. »

    MDR

  14. T’as copié-collé le cahier des charges du concierge du Stade de Glace ?

    « -Surface de glace préparée avec des bidons d’eau.
    -Lames de patins fixées aux chaussures.
    -Maillots tricotés par la grand-mère.
    -Equipes formées d’une dizaine de joueurs.
    -Arbitres locaux.
    -Petites pauses pipi et bouillon.
    -Buts en bois sans filet.
    -Gradins fait de planches.
    -Lignes rouges et bleues inexistantes.
    -Sablier pour mesurer le temps.
    -Etc… »

    Surtout concernant les arbitres locaux.

    Mais t’as raison sur un point : le Stade de Glace n’a pas grand-chose à voir avec le hockey d’aujourd’hui.

    Sinon, on verra bien si tu rigoles toujours en ligaquali, mon grand.

  15. Sur le coup, je l’avoue, tu va bien fais rire JK 😀 !

    Le Stade de Glace n’est pas top (ce n’est pas le seul vous me direz) mais Les Stades de Bienne seront de vrai petits bijoux

  16. @JK

    Pour avoir été présent, je peux t’assurer qu’aucun cailloux n’as été lancé sur le car des joueurs à la rentré, on à même discuté avec les joueurs ce soir là, y a absolument rien eu….

  17. @JK

    Yepa on mène 3-2 dans la série contre Ambri et de plus le HCB a été bien supérieur sur toute la série.
    Deux balles de match pour nous.

    Liguaquali au chiotte mon ami.

  18. Alors JK, tu disais quoi sur la Ligaquali?
    Comme d’ahbitude, vous avez la gueule tellement ouverte du côté du CIGM que vous arrivez plus à viser le goal. Et finalement, comme chaque année, comme toujours, vous recommencez la saison d’après en ligue B. A votre place. Allez, je te laisse, on est en vacances, nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.