Heure du décès ?

La comateuse équipe de Suisse a définitivement passé l’arme à gauche, ce week-end, à Sofia. On savait que ça allait être dur pour un patient aussi affaibli de s’accrocher à la vie, mais ça fait quand même toujours bizarre d’assister à un décès – collectif qui plus est – en direct à la télé*…

En principe, après un décès, les proches se réunissent, évoquent le défunt et toutes ses qualités, puis ressortent les albums photos. C’est émouvant, c’est touchant et c’est beau. Mais c’est après le décès… Alors que, dans la presse (une certaine presse), avant le match, on nous ressortait déjà les photos souvenirs des exploits de la Nati. Une victoire improbable contre la grande Bulgarie de Kostadinov, un but de Celestini en Eire, une victoire en Grèce… A ce moment-là, c’était pour encourager les plus naïfs à y croire encore un peu. Mais personne n’était dupe et même la moustache de Georges Bregy n’aurait pas suffi à cacher la lassitude que la Nati inspire aux amateurs de foot. Après un mondial infect (la victoire volée contre l’Espagne ne suffit pas à racheter les prestations ridicules contre le Chili et le Honduras) et un début de qualification de la même trempe, il fallait être complètement saoul, ou attaché de force à un fauteuil devant l’écran, pour avoir envie d’assister, un samedi à l’heure de l’apéro, à un énième épisode d’un feuilleton monotone.

L’inspecteur Ottmar avait pourtant insisté auprès de ses hommes de main. Il faudra courir. Il y aura des duels à remporter. Il faut trois points à tout prix, et on attendait des joueurs à croix blanche qu’ils laissent jusqu’à leurs tripes sur le terrain pour les ramener.
Résultat ? Comme d’habitude, depuis un certain temps, la sélection helvétique a brillé sans ballon. Elle a défendu bas, mais solidement. Une fois la balle récupérée, il fallait par contre s’en débarrasser au plus vite, histoire de prouver aux observateurs que l’organisation défensive était le point fort de l’équipe. Sur un malentendu, Frei aurait pu ouvrir la marque après une demi-heure passée la tête sous l’eau. Le jeune Gavranovic aurait même pu sauver la face de cette équipe dans les arrêts de jeu.
Mais le constat est sans appel. Cette équipe qui s’est qualifiée pour tous les derniers évènements majeurs présente exactement le même jeu, et au même niveau, que les Iles Féroé. Avec tout le respect que l’on doit aux éleveurs de moutons et autres pêcheurs féringiens… ça pue.
Il faut tirer les conséquences d’un échec aussi lamentable immédiatement. Le capitaine Alex Frei, par ses déclarations toutes aussi stupides les unes que les autres («je n’ai pas le même instinct de tueur en sélection qu’avec Bâle. Je sais pourquoi, mais je le garde pour moi») est le reflet parfait de cette équipe. Aucune envie, aucune remise en cause, aucune urgence, aucun jeu.

La fin de cette campagne de qualification devrait servir à préparer l’avenir. Oublions les élucubrations de l’inspecteur Ottmar quant à une possibilité mathématique d’encore y croire. Une équipe qui ne marque ni à Podgorica, ni à La Valette, ni à Sofia, ne marquera pas à Wembley. Et une équipe qui ne marque pas ne gagne pas, tout simplement…
*oui, à la télé… franchement, vous vous seriez déplacé à Sofia pour voir ça, vous ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bulgarie – Suisse 0-0

Vasil Levski, 17’000 spectateurs.
Arbitre : M. Collum (Eco).
Bulgarie : Mihaylov; Bandalovski, Stoyanov, Ivanov, Zanev; S. Petrov, Georgiev; Manolev, I. Popov (85e Angelov), Delev (81e Lazarov); Makriev (52e Genkov).
Suisse : Wölfli; Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Ziegler; Behrami (17e Fernandes), Dzemaili, Inler, Stocker (67e Derdiyok); Frei, Streller (77e Gavranovic).

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. Ceux qui me font rire, ce sont ceux qui critiquaient Köbi Kuhn. Ottmar est peut-être un bon entraîneur, mais il ne convient pas à l’équipe Suisse. Et qu’on ne me dise pas que c’est la faute aux joueurs, Köbi avait réussi à tirer quelque chose à partir du même niveau de jeu.

    C’est bien simple, j’ai l’impression qu’on est revenu 12 ans en arrière, quand on perdait contre l’Azerbaïdjan…

  2. Salut,
    Je ne suis pas un spécialiste du foot suissien, mais je me permets juste une remarque : la victoire contre l’espagne était tout sauf volée ! La Suisse mérite cette victoire.
    A+
    Juan

  3. Prière pour Köbi (ou invocation anti-Gottmar)

    Saint-Köbi qui est dans ta dutschwizä huus,
    que ton nom soit cent-ctifier!
    que ton règne revienne
    que ta volonté (woi) soit faite sur la/le terr(e)ain comme aux cieux (woi, woi!)

    Retires-nous aujourd’hui notre « pain »* de ce jour,
    Pardonnes-nous nos offenses, comme nous allons châtiés ceux qui nous ont offensés (les presques 11 blaireaux)
    Ne nous soumets plus à de vains changements,
    Mais délivre nous d’Ottmar,
    Car c’est à toi qu’appartiennent, le rêve, la passion et la victoire pour les siècles et les siècles,

    In nomine Kobi, Hakan et Spiritu Helveti

    Hop Suisse.

    *à dire avec accent améwouikayyyyn!

  4. Heure du décès ? …Lundi 26 juin 2006, vers 23h30 à Cologne, car ensuite à part quelques furtifs soubresauts sans lendemain, ce ne fut qu’une lente et longue glissade…une pataugée, dans tous les sens du terme même, un soir de juin 2008 à Bâle contre les Turcs…sans oublier le terrible Luxembourg à Berne…et l’Espagne à Durban, c’est tellement plus beau quand c’est inutile…et Malte récemment, deux pénos ratés dans le même match, voilà qui fait tirer la langue…Kuhn, Hitzfeld même combat ……tuut….tuuut……tuuut….tuuuuuuuut……(encéphalogramme plat)

  5. @ Ch. Logoz

    je te suis, mais pas tout à fait… A l’Euro 2008, ils jouaient encore pas si mal. Maintenant, on est au fond du trou.

    ps: KK avait réussi à nous faire croire que Magnin était un « bon » joueur. Quel magicien.

  6. @ sangojan

    Eliminé de l’Euro dont on est l’organisateur après 2 matches et 5 jours de compétition, évidemment ça fait rêver ça…je ne sais pas, et en admettant comme tu le dis que notre Equipe Nationale « ait pas si mal joué », si ça console grand monde…non à part une perf en Grèce fin 2008, je trouve cette équipe éteinte, sans âme…et 1994 paraît si loin…

  7. @Ch. Logoz

    Bah, contre les tchèques, c’était 50/50 et ils ont marqués sur hors-jeu.
    Contre les turques c’était aussi la grosse roulette russe ou la loterie, c’est selon. Il y a eu le temps, les conditions étaient terribles, le vendangeage de moults occaz’ si je me souviens bien, type Yakin devant le but je crois.
    Contre le Portugal, c’était le remplissage.
    Non je pense pas que 2008 doit être à jeter. Disons plutôt que nous avons la chance en 2006 que nous n’avons pas eu en 2008. Si ce n’est qu’on ne sait toujours pas tirer les pénos.

    pour ce qui est 94′, c’est vrai que l’épopée était belle, que Sutter était super fort et que le 4-1 contre la Roumanie à Detroit était épique….mais on avait fait un malheureux nul contre les USA et perdu 2-0 contre la Colombie, donc je trouve pas que c’était si « grandiose ». Mais bon, peut-être la moustache de Bregy…. 😉

    Là où je te rejoins, l’équipe n’a plus d’âme.
    Maintenant, je pense que Gott doit gicler et que plusieurs joueurs doivent perdre le melon acquis (je pense notamment à Lichsteiner qui des fois n’invente pas la Licht). Et il faut à tout prix une tactique. On dirait que cette équipe, c’est des juniors E désoeuvrés. Quand on voit jouer YB cette année avec des joueurs pas forcément excellent, je me dis que c’est possible de jouer simple et beau.

  8. Kuhn, critiqué? Vous parlez bien de celui qui a repris une équipe privée de grand événement depuis 1996, et qui l’a qualifiée pour deux Coupes du Monde et deux Euros (un en tant qu’orgnaisateur)?

    Köbi n’a pas seulement écrit une page de l’équipe de Suisse: il a relancé une machine que l’on croyait éteinte, à base de formation (il était entraîneur des M21 juste avant), d’audace et de coeur. Son travail, complété par celui de Gross à Bâle (l’écolsion d’Hakan en 10 et le fameux 4-4-2 « diamant » notamment), fut en tout point exceptionnel, avec comme cerise sur le gâteau un 1/8ème de finale de Coupe du Monde. Sans doute une des meilleures Natis de tous les temps.

    Ce qu’avait Kuhn que Hitzfeld n’a pas, c’est cette insouciance et cette absence de complicité qu’il parvenait à transmettre à ses protégés, même s’il fallait parfois serrer la vis (le cas N’Kufo). Il a rendu ses joueurs fiers d’être suisses. Exploit évidemment beaucoup plus délicat à réaliser pour un entraîneur… allemand, aussi prestigieux soit-il.

    L’équipe de Suisse est faite d’argile: si on en prend soin, elle a du potentiel à revendre. Il ne lui faut pas un Hitzfeld ou un Hiddink: il lui faut simplement quelqu’un qui sache la « prendre ». Je me demande toujours pourquoi Gross, qui était alors sur le marché, n’a pas été engagé début 2010…

  9. @ Sarault:

    Ton résumé est plus juste que juste.
    Ca me fait me souvenir de ce match contre l’Italie juste avant de commencer la CM 2006, c’était un régal de première mi-temps! et il y avait de l’envie.

    Quid de Gross ou bien… de Lulu Favre? mmmh?

  10. Pardon mais la Suisse de Kuhn était aussi calamiteuse que celle de Hitzfeld. Qualifiée par hasard, grâce à des tirages favorables, mais rapidement pourrie par un excessif tapage dans les média et par l’argent facile de la pub. Lors des grands événement, elle nous a surtout fait subir des batailles de Morgarten, pas de quoi être fier d’être Suisse, y compris lors des match contre la Turquie, la France voir l’Ukraine. Kuhn à l’époque, Hitzfeld maintenant doivent composer avec une majorité de joueur médiocre. C’est le niveaux de la Suisse du foot. Pas de miracle possible, le week end on s’emmerde devant le pathétique spectacle proposé lors de la plupart des rencontres de Super ou de Challenge League. En Suisse soutenez les rencontres des ligues inférieurs, vous serez rarement déçu.

  11. Ce que je trouve détestable dans cette équipe c’est l’attitude des joueurs.

    Parce qu’à partir du moment où l’on reconnaît que l’on est pas une grande nation de football on sait que l’on peut pas gagner une coupe du monde. On peut faire un bon parcours, un quart de final par exemple mais pas plus.

    Tout ce que l’on demande, ‘fin en tout cas moi, c’est 11 types qui s’arrachent les tripes sur le terrain. Des gars qui suent pour représenter le pays, pour donner une image convenable du foot suisse, qui montrent qu’ils ont envie. Là on dirait une équipe d’huîtres sans réel leader. Pas un joueur suffisamment technique pour créer une fois un geste de folie, rien de rien. On regarde 11 nazes se faire 3 passes et perdre le ballon.

    A chaque fois, l’histoire se répète. Des jeunes qui ont l’air talentueux jouant à l’étranger arrivent dans le cadre de l’équipe suisse, font leur trou et quand ils sont bien installés, se la jouent grande star du football et dès lors, sur le terrain, c’est le néant.

    Ces 2 derniers matchs (Malte et Bulgarie) sont d’une invraisemblable médiocrité pour rester poli. Les cadres sont absents (il sert à quoi Inler???), le capitaine se la joue Pricillla reine du désert…pfffff

    On s’est tous paluché la nouille à l’arrivée de Hitzfeld, moi le premier, mais là. force est de constater, que Gottmar n’assure pas.

    Quand Gross ou Lulu Favre?

  12. Il faut être objectifs et ne pas se voiler la face ! On n’a tout simplement pas le niveau.
    Lorsqu’on est incapable de marquer 1 seul but en 3 matchs contre des adversaires aussi faibles que : Bulgarie, Montenegro et Malte. Alors c’est bien mieux de rester chez nous et regarder l’Euro 2012 à la TV. Car, je n’ose même pas imaginer les branlées qu’on se prendrait contre l’Allemagne, l’Hollande et l’Espagne (les miracles n’arrivent qu’une fois).
    Pauvre Nati, jeu médiocre + résultats médiocres…et M. Pont qui nous affirme qu’il croit encore à la qualif et la Suisse peut aller gagner à Wembley…pfff…c’est pathétique !

  13. Ce n’est ps la seule cause, mais à mon avis il est symptomatique de voir qu’Hitzfield ne change jamais de module, un bon vieux 4-4-2 plat et mécanique dans lequel les joueurs sont « moulés », et pas toujours à leur avantage. Ainsi la Suisse a joué une grande partie du match avec un attaquant reconverti ailier gauche, qui plus est fantomatique durant ce match (j’ai du moins cette impression que Stocker n’est pas un ailier pure souche, et que sa reconversion peut tenir la route en super league, mais au niveau international…), un autre ailier plus proche de Gattuso que de Garrincha (Gelson me semble un joueur utile, mais dans un rôle de récupération ou de bourrin, qu’il joue sur un couloir ou au centre), et même remarque que pour Stocker, un duo d’attaquant dépassant l’âge de la retraite me semble un peu juste au niveau international, peut-être ok en super league, et je ne prétends pas cracher sur ces deux joueurs, que j’estime souvent trop critiqués au niveau individuel (ce ne sont peut-être pas des foudres de guerre, mais pas non plus des manches à balai). Bref, il y a malgré tout du bon dans la méthode Ottmar, l’équipe a les bases défensives, c’est déjà ça, mais il manque à trouver une formule plus animée en attaque, et ce qui m’inquiète, c’est que je ne vois pas pour l’heure de relève efficace à Yakin et Frei (je sais que ce dernier s’est fait bien des ennemis, pourtant je ne vois pas beaucoup d’autre ‘9’ en Suisse). Margairaz ou Derdiyok? Peut-être, mais je les sens insipides ou quelque peu nonchalants, Derdiyok du moins m’a l’air d’une sacrée faignasse,même si le talent me semble être bien présent, mais s’il ne se sort pas les pouces du c… il n’ira pas bien loin au final, je pense. Restent les Shaqiri, Gavranovic, Ben Khalifa ou autre Seferovic, en leur souhaitant ne pas être à la longue d’éternels espoirs.

  14. @Yves sarault
    Kuhn a qualifié la Suisse pour 2 Coupes du Monde? Lesquels? A l’euro 2004 la Suisse n’a pas été bien bonne, et en 2008 c’était une cata…alors Köbi si Köbi ça…Moyen moyen…

  15. Je suis d’accord avec Yves Sarault. Néanmoins le dernier match dont je me souviens où ils ont réellement bien joué était contre la France en 2006, avant-dernier match des qualifs pour le mondial (1-1). Et peut-être une certaine 2e mi-temps contre le Brésil en amical (1-2). Et du temps de Kuhn on faisait pas des 0-0 contre la Moldavie.

    Enfin bref, je milite pour Lulu Favre !

  16. «  » »Pourquoi ne je ne marque pas plus souvent en équipe nationale? Je ne suis pas habité par le même esprit de tueur que lorsque je porte le maillot du FC Bâle. Pourquoi? Je sais pourquoi, mais je le garde pour moi. » » »

    Quand on lit ça, on ne se pose plus trop de questions sur pourquoi la Suisse fait si pitié à regarder jouer…

  17. En Europe, il y a des niveaux différents entre les équipes nationales, il convient de les classer par groupe de force :

    1) Les meilleurs : Espagne, Hollande, Allemagne, Italie, Angleterre, Portugal.

    2) Les bons : France, Russie, Eire, Serbie, Suède, Turquie, Slovaquie, Tchéquie.

    3) Les moyens : Norvège, Belgique, Croatie, Danemark, Ecosse, Pologne, Ukraine.

    4) Les médiocres : Grèce, Autriche, Roumanie, Montenegro, Bulgarie et la Suisse.

    5) Les mauvais : St Marin, Liechtechtein, Andorre, Galles, Luxembourg, Malte.

    Alors, avec le faible niveau actuel de la NATI, comment espérer aller à l’Euro ? Soyons logiques, c’est mort !

  18. Il faut un jeune entraîneur pour la Suisse. Un winner qui n’a peur de rien et qui à du culot.

    Dans notre société on a du mal à faire confiance au jeune pourtant plein de qualités..

    Se serai le moment de changer tout sa pour un air nouveau.

  19. Sous Kuhn, Frei, Müller étaient au plus haut de leur carrière, Yakin pouvait encore courir, il y a avait Vogel qui tenait le milieu et Djourou, Senderos Streller avait encore confiance en eux. Il y avait déjà Grichting. Seuls les gardiens étaient mauvais. Enfin la qualification en Turquie a soudé le groupe. En 2004 qualifié dans un groupe archifacile et prestation lamentable « On est déjà content d’être là ». On passe la préparation lamentable et l’euro encore plus lamentable de 2008. On peut critiquer Hitzfeld (qui n’a qu’un gardien voir un défenseur valable) pour ses résultat mais en tout cas pas dire que Köbi c’était mieux

  20. je persiste et signe:

    Sous KK, c’était mieux. Qu’on me dise pas que les pignoufs actuels ne peuvent pas créer d’exploits dans leurs clubs (Les Deriyok, Inler etc….) ne sont pas capables de faire la même chose car ils portent du rouge et blanc.

    Ces mecs ont besoin de se faire fesser et de voir leur petite tête dégonfler. Ca leur permettra de se faire 2 passes ras-terre à la suite sans engueuler son voisin!!

  21. On veut voir des Costanzo, des F. Frei, des Hochstrasser, des Emeghara, des Toko….

    Perdu pour perdu, autant tenter d’intégrer le plus de jeunes possible et tourner définitivement la page 2004-2010.

    Hitzfeld n’est peut-être pas l’homme de la situation, soit, mais à sa décharge, le noyau n’a simplement pas le niveau pour faire mieux que 0-0 en Bulgarie.

    Kuhn a construit une Nati crédible… Et ce n’est pas lui qui a tiré les pénos contre l’Ukraine

    Je verrais bien Challandes reconstruire une Nati crédible en intégrant des jeunes!

  22. @Logoz: Le Luxembourg, c’était à Zurich, pas Berne, mon billet précieusement conservé en témoigne…

    @Dan: Ton classement des équipes esst plus que discutable. Mettre la Suisse à un moins bon niveau que la Belgique, pour ne citer qu’un des multiples exemples, est invraisemblable.

    Sinon, il est toujours dur de gérer la fin d’une génération, cf la France. L’animation offensive de l’équipe est entre les mains de cadres vieillissants, et la Suisse sait défendre mais ne marque pas. Il est temps que ces messieurs se retirent, à commencer par l’imbuvable Frei, et laissent place aux jeunes pousses. A Ottmar d’oser faire les choix qui s’imposent.

  23. Il faudrait aussi changer Michel Pont ces blablabla on en a marre, il faut à cette équipe un assistant qui a de la poigne et qui secoue les joueurs les théoriciens du foot ça suffit !!!!

  24. @neuneu
    Tu as vraiment bien choisi ton pseudo mon gars !

    Avant de raconter des stupidités, tu devrais vite aller voir le classement de la Belgique, ainsi que le nombre de points qu’elle a obtenu…et ceci dans un groupe bien plus relevé que celui de la Suisse.

    Actuellement, la Belgique est bien meilleure que la Suisse. Mais c’est vrai que ce n’est pas difficile…

  25. Merci à Dan d’avoir égayé ma journée avec sa fameuse liste, il y en a qui n’ont pas peur du ridicule.

    Comment expliquer que la « meilleure » Angleterre soit à égalité de points avec le « médiocre » Monténégro ?

    L’Irlande, absente de tous les grands tournois depuis 2002 et éliminée 2x par la Suisse, et l’Ecosse, portée disparue depuis 1998, sont devant la Suisse et la Grèce qui ont participé à tous les grands tournois depuis 2004 (sauf 2006 pour la Grèce) ?

    Et on en passe, comme l’absence de la Slovènie, des pays baltes, Islande, Finlande…

    Enfin, une fois de plus, tu démontres que tu ne ferais pas la différence entre un ballon de rugby et un ballon de foot.

  26. Ouais c’est vrai qu’un classement comme ça est assez subjectif… Mais c’est vrai aussi que le fait d’ avoir participé ou non aux derniers grands rendez-vous n’est pas a prendre en compte forcement dans le cas présent … Le momentum (dixit TSR) change la donne. Après tout se discute, l’Angleterre par exemple n’est jamais exceptionnelle, court après les titres mais elle est toujours présente, alors que la France oscille entre les prestations catastrophiques et les participations en finale…

  27. @Julien Mouquin

    Lorsque tu dis que je n’ai pas peur du ridicule, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !
    En effet, tu n’as probablement pas lu les nombreux commentaires des intervenants suite à tes derniers articles (hormis ceux sur Dortmund). Ton incompétence et ta mauvaise foi récurrente ne sont plus à prouver sur ce site mon pauvre Julien.
    1) C’est vrai, je n’ai pas cité les pays Baltes, ni l’Islande, ni la Finlande…ni beaucoup d’autres nations. Evidemment, il y a 53 nations qui jouent les qualifs pour l’Euro 2012, je n’allait pas prendre le temps de toutes les citer, mon classement n’était pas exhaustif (et ça, même un enfant de 12 ans l’aurait compris).
    2) lorsque tu dis que l’Eire ne doit pas être devant la Suisse…j’espère que tu plaisantes après les 3 derniers résultats de la Nati ?

    Julien, contentes-toi de rédiger sur ta chère Bundesliga, car dès que tu franchis la frontière allemande, tes commentaires sont ridicules !

  28. Mon avis:
    Les joueurs ne se sentent tous simplement pas concerné par l’équipe de Suisse. On peu mettre n’importe quel entraîneur, on arrivera certainement toujours au même résultat. Le championnat, les coupe d’Europe voila ce qui intéresse des joueurs qui savent qu’ils n’ont aucune chance de revenir avec une coupe du monde ou d’Europe dans les valises. Ajoutons à cela un salaire élevé pour une bonne partie d’entre eux, l’équipe de Suisse ne reste qu’un moyen pour les jeunes joueurs de se montrer.

  29. Il faudra comprendre un jour et bien se le mettre dans la tête, que la Suisse n’est pas un pays de foot, elle ne sera jamais championne du monde (avec des joueurs Suisse). On ne peut pas avoir un championnat (l’axpo machin…) de niveau zéro(le mot est faible) et avoir une Nati au top, je ne parle même pas de la Challenge league, elle fait rire pas mal de monde! Le Suisse ne sait pas se faire mal en sport collectif. Alors il faut arrêter de polémiquer et se faire de grandes histoires le foot Suisse ne vaut rien!

  30. @Pasfoot

    Sans vouloir te décevoir, tu peux me donner le niveau moyen du championnat néerlandais stp?

    Les Pays-Bas en finale de la CdM avec un championnat se rapprochant assez de notre axpo-coca-cola-imlovinit-superleague, c’est plutôt cocasse non?

    Et merci de croire en la Suisse. Le but, on veut pas être champion de monde, mais juste avoir des belles émotions, c’est tout.

    ps: Le championnat Suisse ne vaut que pour les clubs qui font jouer des gars du cru. Je dois dire que la traite négrière d’un FC Sion ou de Xamax me fait bien rire. On va chercher des petits gars en Afrique qu’on paye rien pour ensuite les vendre plus cher. C’est pour ça que le niveau est si faible.

  31. @Sangojan

    D’accord avec toi sur le fond. Après, faut quand même admettre que le championnat NL est supérieur a l’Axpo Super League. Pas infiniment supérieur, mais quand même.

    Pour ce qui est du faible niveau du championnat suisse, je ne jetterai pas la pierre qu’au FC Sion ou à Xamax. Le fait est que 10 équipes ça laisse moins de place aux jeunes que 14 ou 16.

    Le suspens est garanti en haut et en bas de tableau car tout le monde est concerné. Mais l’absence de « ventre mou » dans le classement à l’effet pervers suivant :

    Les équipes luttent (pour le titre, pour l’Europe, contre la relégation) jusqu’au bout, elles sont crispées. Ca se ressent sur la qualité du jeu proposé et sur le manque de joueurs du cru, qu’on hésite alors à lancer, et quand on le fait massivement – comme à GC – les résultats ne suivent pas. Ce qui encourage à aller rechercher des mercenaires de 3ème zone pour « encadrer ».

    Dans un championnat, par exemple à 16 équipes, viendra un moment où les équipes qui sont classées (admettons) entre la 7ème et la 12ème place n’ont rien à gagner ni à perdre. Elles peuvent alors se permettre plus facilement de lancer des jeunes, et de leur donner du temps de jeu en vue de la saison suivante. D’où le grand intérêt d’une telle formule.

    Tout ça sans parler de l’absurde réforme de la Challenge League et la création de cette division supplémentaire.

    Il y aura de moins en moins de place dans les divisions compétitives (au niveau national) pour lancer des jeunes à un bon niveau. Ils vont tous finir en première ligue et beaucoup de jeunes à potentiel n’écloront jamais en D1 ou D2..

    Bref, tout ça pour tirer deux constats :

    1/ L’ASF est bien plus responsable du faible niveau du championnat que Sion, Xamax ou autres

    2/ A force de ne plus lancer de jeunes dans des catégories de jeu compétitives, le foot suisse se met en grave danger, ce qui se traduira immanquablement sur notre équipe nationale.

    Les beaux jours sont derrières, maintenant, c’est pain noir pour tous

  32. @Owo

    j’approuve. Je prenais juste Xamax et Sion comme exemple car je les connais mieux que Thoune ou Bellinzone, c’est tout.

    Sinon je suis à 300% derrière ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.