Humilité et nouveaux stades

À part un titre de Schalke ou Leverkusen, tout est possible en Bundesliga, même l’impensable : voir le Wolfsburg de Felix Magath et le Schalke qui n’est plus celui de Felix Magath entamer une saison avec humilité ! Le FSV Mainz et le VfB Stuttgart inaugureront quant à eux un stade neuf ou rénové.

1. FSV Mainz 05

À Mainz, l’euphorie atteint des sommets, avec, coup sur coup, le meilleur classement de l’histoire du club (5e) et l’inauguration du nouveau stade, la Coface Arena (34’000 places). Résultat : le club a vendu 25’000 abonnements, alors que la capacité de l’ancien Stadion am Bruchweg n’était que de 20’300 places ! Il faudra bien évidemment être à la hauteur de cette attente et là ça s’annonce compliqué avec le départ de trois joueurs clés : le latéral Christian Fuchs, tireur de toutes les balles arrêtées mais surtout le meneur de jeu Lewis Holtby et le buteur André Schürrle. Du coup, il ne reste plus qu’un membre du boys band qui a époustouflé la Bundesliga l’automne dernier, le Hongrois Szalai, actuellement blessé.
Pression supplémentaire, attentes considérables et perte d’éléments majeurs, tous les ingrédients semblent réunis pour que Mainz recule dans la hiérarchie. Reste que le Karnevalsverein a semble-t-il recruté suffisamment intelligemment pour que la chute ne soit pas trop brutale. Le latéral tchèque Pospech nous a fait bonne impression lors de ses premières sorties mayencennoises, tout comme l’attaquant Hongrois Stieber, meilleur passeur de la dernière Zweite Liga. Le Nigérian Ujah a connu des débuts plus difficiles mais ses statistiques en Norvège étaient impressionnantes, alors laissons-lui le temps de s’adapter. Arrivé en catimini de Fürth, le demi Nicolai Müller pourrait également se révéler sur le tard.

L’an passé, l’euphorie et un pressing très agressif avaient permis de cacher certaines lacunes défensives, notamment dans l’axe central. Malgré le retour du gardien Heinz Müller, ces lacunes n’ont pas été comblées et pourraient vite devenir pénalisantes si l’équipe ne suit plus tout à fait la même dynamique qu’il y a douze mois. C’est pourquoi j’imagine mal Mainz renouveler sa cinquième place de l’an dernier, tout comme je le vois mal connaître une mésaventure à la Hertha Berlin, passé de la 4e place en 2009 à la relégation en 2010 après la perte de ses deux meilleurs attaquants.
Départs : Fuchs et Holtby (Schalke 04), Pieckenhagen et Simak (?), Karhan (Trnava), Schürrle (Leverkusen), Grimaldi (Düsseldorf), Bell (Eintracht Francfort), Trojan (Dresde).
Arrivées : Fatih (Spartak Moscou), Ujah (Lilleström), Baumgartlinger (Austria Vienne), Choupo-Moting (Hambourg), Pospech (FC Copenhague), Stieber (Aachen), Malli (Mönchengladbach), Yilmaz (Bayern Munich II), Schönheim (Wehen Wiesbaden).
Équipe type présumée : Müller (Wetklo); Bungert (Fathi), Noveski, Svensson, Pospech; Polanski, Soto (Baumgartlinger); Risse (Choupo-Moting), Ivanschitz (Ujah), Stieber; Szalai (Allagui).
Abonnés : 25’000
Pronostic : 10e

VfB Stuttgart

Après deux ans de chantier, les travaux de rénovation du stade sont terminés. Le VfB Stuttgart pourra désormais évoluer dans une authentique enceinte de football de 60’000 places, sans piste d’athlétisme derrière les buts (Suisse – France est venu cinq ans trop tôt…). Les Souabes espèrent bien que leur équipe sera à la hauteur de son nouvel écrin. Le premier objectif, ce sera d’atteindre la pause hivernale sans crise ni changement d’entraîneur, ce qui n’est plus arrivé depuis trois ans. Cela paraît envisageable. Non pas que l’on soit subjugué par les compétences de l’entraîneur Bruno Labbadia, qui n’a jamais réussi à obtenir des résultats sur une saison entière, mais parce que l’effectif n’est pas dénué de qualités. Le meilleur transfert, c’est sans doute le retour de prêt de Julian Schieber, brillant avec Nuremberg l’an dernier. Du coup, avec le magicien Tamas Hajnal à la baguette, Schieber, Harnik, Gentner, Okazaki ou Traoré sur les côtés et Cacau, de retour après une longue blessure, ou Pogrebnyak en finisseur, le potentiel offensif est très intéressant.

En milieu de terrain, le VfB perd un pion important, l’international Christian Träsch, il faudra voir comment il sera remplacé par le Danois Kvist, aux côtés du fin technicien Kuzmanovic. Le secteur défensif, bien à la peine l’an passé, n’inspire lui toujours pas une grande confiance, malgré le départ de Philipp Degen. Le gardien Ulreich n’a jamais brillé par sa constance et trois défenseurs centraux, Delpierre, Niedermeier et Bicakcic, sont annoncés blessés pour une longue période. Du coup, le VfB va démarrer la saison avec une charnière centrale composée d’un Tasci convalescent et d’un Mexicain, Maza, qui découvre la Buli. Pas vraiment de quoi ramener la sérénité. Accessoirement, cette équipe de Stuttgart, à l’image de son entraîneur Labbadia, nous paraît un peu lisse, sans grande personnalité, suffisamment douée pour faire un bon championnat et marquer pas mal de buts mais pas assez belliqueuse pour bousculer la hiérarchie. Si jamais, il y a Joey Barton sur le marché…
Départs : Degen (Liverpool), Elson (?), Träsch (Wolfsburg), Marica (Schalke 04), Funk (St. Pauli), Schipplock (Hoffenheim), Gardawski (Osnabrück).
Arrivées : Maza (Eindhoven), Traoré (Augsburg), Schieber (Nürnberg), Kvist (FC Copenhague).
Équipe type présumée : Ulreich; Boulahrouz, Tasci, Niedermeier (Maza), Molinaro; Kvist, Kuzmanovic; Harnik (Schieber), Hajnal, Gentner (Okazaki); Cacau (Pogrebnyak).
Abonnés : 29’500
Pronostic : 9e

Schalke 04

Transferts galactiques, défis au Bayern, ambitions grandioses et déclarations tonitruantes ne sont plus au menu à Gelsenkirchen. L’ère Felix Magath est bel et bien terminée. Les Knappen ont donc commencé par dégraisser leur effectif pléthorique et à rapatrier les espoirs du club qui n’avaient pas trouvés grâce aux yeux de Magath, à commencer par le phénoménal Lewis Holtby. Ce dernier va amener une créativité qui fait défaut aux Königsblauen en fait depuis le départ de Lincoln en 2007. Avec les Raul, Huntelaar, Edu, Farfan, Gavranovic, Draxler et autres Jurado, Schalke est donc plutôt bien pourvu offensivement. À condition de parvenir à bien faire jouer ensemble tout ce petit monde, ce qui n’a que rarement été le cas la saison dernière. Et puis, comme on est incorrigible à Herne-West, il y a quand même eu le transfert cher et inutile de l’été, le Roumain Marica, qui n’a rien prouvé depuis son arrivée en Allemagne et dont on voit mal quelle place il pourrait occuper dans le dispositif des Knappen.

En défense, on note l’arrivée de deux latéraux intéressants, Fuchs et son formidable pied gauche, ainsi que le prometteur Höger, alors que dans l’axe avec Höwedes, Metzelder, voire Papadopoulos ou Matip, ça devrait toujours manquer un peu de mobilité. Mais la grande interrogation, c’est bien sûr le départ du gardien Manuel Neuer, éblouissant la saison dernière. Son remplaçant Fährmann a bien commencé mais son problème, c’est la constance, il faudra donc attendre un peu pour savoir s’il parviendra, sinon à faire oublier l’immense Neuer, au moins à ne pas le faire trop regretter.
Reste qu’à Gelsenkirchen, la valeur du contingent n’est que rarement en corrélation avec les résultats : l’équipe low-cost partie pour une saison de transition de 2010 a fini 2e, l’équipe de stars visant le titre en 2011 14e… Dans un club sans cesse agité par des polémiques et des embrouilles, aves des supporters exigeants, surtout après le fiasco de la saison dernière, le premier objectif sera de trouver une certaine sérénité. Surtout que l’entraîneur Ralf Rangnick ne supporte pas trop la pression. On pensait que la victoire en Supercup contre le rival Dortmund lui accorderait un peu de répit, c’est raté : trois jours plus tard, deux joueurs, Kluge et Schober, insatisfaits de leur sort, dégommaient leur entraîneur dans le Bild, alors qu’une rumeur insistante fait état d’un départ de Raul, mécontent du rôle de meneur de jeu qui lui est réservé dans le 4-2-3-1 de Rangnick. Si ça commence déjà à palabrer après un succès contre l’ennemi juré et une victoire 11-1 en Coupe d’Allemagne, qu’est ce que ça va être si Null Vier ne se porte pas rapidement aux avant-postes.   
Départs : Neuer (Bayern Munich), Schmitz et Stevanovic (Werder Brême), Avelar (Karpaty Lvov), Deac (Rapid Bucarest), Pliatsikas (Duisburg), Reginiussen (Odense), Pander (Hanovre), Pourie (Silkeborg), Charisteas (Panetolikos Agrinio), Hao (Luneng Taishan), Plestan (?), Karimi (Pirouzi Teheran).
Arrivées : Fährmann (Eintracht Francfort), Marica (Stuttgart), Fuchs et Holtby (Mainz), Jones (Blackburn), Moravek (Kaiserslautern), Höger (Aachen).
Équipe type présumée : Fährmann; Höger (Uchida), Höwedes, Metzelder (Papadopoulos), Fuchs; Matip (Kluge), Holtby; Farfan, Raul, Draxler (Jurado); Huntelaar.
Abonnés : 43’935
Pronostic : 8e

VfL Wolfsburg

«Ich habe Angst». Je te passe la traduction mais on ne se serait pas attendu à entendre cette phrase un jour dans la bouche de l’orgueilleux Felix Magath et pourtant il l’a prononcée, horrifié par la «performance» de sa défense lors de la défaite (2-3) au 1er tour de la Coupe contre une 4e division (il est vrai pas tout à fait comme les autres, le RB Leipzig). Avec le départ de Grafite pour Al Ahli (celui de Dubai, pas celui du Caire honteusement spolié par le FC Sion), le dernier rescapé du trio magique qui avait mené les Wölfe au titre au 2009 est parti; une page s’est donc tournée, nonobstant le retour de Magath sur le banc. Les nouveaux hommes forts de l’offensive du VfL s’appellent Mandzukic, révélation de la fin de saison dernière, Lakic, 16 buts avec Kaiserslautern en 2010-2011, et Helmes, ancien international allemand. Sur le plan défensif, Magath a beaucoup misé sur la puissance avec l’arrivée de l’international Träsch et des Francfortois Ochs et Russ. Dans les buts, l’arrivée de Tim Wiese a longtemps été évoquée mais finalement Felix Magath a confirmé Diego Benaglio dans le rôle de numéro un. Mais le Suisse a grillé tous ses jokers et s’il continue sur sa lancée de la saison dernière, il sera sur le banc bien avant Noël.

Ce Wolfsburg-là apparaît plutôt costaud mais risque de manquer d’idées: le départ de Diego est imminent, Tuncay n’a pas trouvé ses marques en Niedersachsen et Salihamidzic semble un peu cramé. Donc même si Magath arrive à reconstruire une défense à peu près crédible, ce dont on ne doute pas, on voit mal les Wölfe lutter pour le titre. Il y a suffisamment d’individualités pour éviter de revivre les tourments de la saison dernière, où le VfL n’a assuré son maintien que lors de la dernière journée, voire pour briguer une place en Europa League. Mais pas mieux ou alors c’est que Felix Magath est à nouveau magique.
Départs : Grafite (Al Ahli Dubai), Johnson (Hoffenheim), Karimow et Wolze (Duisburg), Mbokani (Monaco), Cicero (FC Sao Paulo), Ziani (?), Riether (Cologne).
Arrivées : Salihamidzic (Juventus), Träsch (Stuttgart), Russ et Ochs (Eintracht Francfort), Lakic (Kaiserslautern), Klich (MKS Cracovie).
Équipe type présumée : Benaglio; Ochs, Kjær, Russ (A. Friedrich), Schäfer; Josué; Träsch, Hasebe; Salihamidzic (Tuncay); Lakic (Helmes), Mandzukic.
Abonnés : 19’500
Pronostic : 7e

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.