Comme on pouvait le craindre, ça recommence (2/2)

On vous a présenté la crème de la Super League vendredi, retrouvez maintenant ce que l’on fait de moins bien dans l’élite du football suisse. Enfin, parmi ces 5 équipes il y a du moyen et de l’exécrable.

FC Thoune

Forces :
Construite avec intelligence, cette équipe de Thoune n’a pas vraiment de force mais fait en sorte de limiter ses faiblesses. En effet, il n’y a pas de grand joueur dans l’Oberland mais plein de jeunes revanchards et de vieux routiniers de la Super League, à l’image des frères Schneuwly, Hediger et autre Zuffi. Le FC Thoune, c’est tout simplement un modèle de gestion sportive que nos dirigeants romands seraient avisés de copier.

Faiblesses :

Le retour de Josef Alexander Martinez à YB sera sans nul doute le gros problème à régler pour Fischer. En effet, le jeune Vénézuélien a été incroyable durant le premier tour sous les couleurs thounoises. L’arrivée de Nikci devrait compenser cela et l’ancien Zurichois pourrait bien faire l’affaire.
Le joueur :
Luca Zuffi. Le fils de Dario ne cesse de s’améliorer et sa finesse technique est plus qu’utile à ce FC Thoune plus riche en bourrins qu’en magiciens du ballon rond

Pronostic : 7e

FC Zurich

Forces :
Zurich dispose d’un superbe potentiel offensif avec Chiumento, Pedro Henrique, Schoenbaechler, Chermiti, Gavranovic et le nouveau venu Sadiku, même si l’ancien Luganais devra encore prouver sa valeur à ce niveau. Ces joueurs-là emmenés par un Gabranovic voulant voir le Brésil devrait permettre à l’équipe de Canepa de lutter pour les places européennes jusqu’au bout.
Faiblesses :
La défense n’est pas en place cette année à Zurich qui cherche toujours de dignes successeurs aux mythiques Iulian Filipescu et Hannu Tihinen. Il n’y a guère que contre le LS que la défense zurichoise fait bonne figure.
Le joueur :
Mario Gavranovic. L’ancien Xamaxien aura à coeur de mettre un max de buts afin de plaire à Gottmar. On fera les comptes au mois de mai.
Pronostic : 5e

FC Aarau

Forces :
La dynamique de la promotion colle encore aux semelles des joueurs du Brügglifeld. L’effectif à disposition de René Weiler n’est pas pléthorique et fleure bon la Challenge League mais, contrairement à un entraineur francophone du championnat, lui ne se plaint pas. Peut-être qu’il ne faut pas aller chercher plus loin la raison du futur maintien argovien.
Faiblesses :
L’effectif limité justement. La défense est notamment un gros souci où les Jäggy, Nganga et Garat n’offrent pas toutes les garanties. D’ailleurs, ils ne comptent que 6 goals de moins que le LS et ils n’ont pas le «handicap Sonnerat».
Le joueur :
Davide Callà. Solide, expérimenté et meilleur buteur du club, le milieu de terrain du FCA est un pion essentiel dans l’effectif de Weiler. Typiquement le genre de joueur qui ferait du bien au LS. Mais à la Pontaise, on préfère recruter des mercenaires français de troisième zone…
Pronostic : 8e

FC Sion

Forces :
Un effectif digne d’une équipe du trio de tête. Des éléments de qualité comme Vidosic, Vanins, Vanczak, Buehler, Christofi, Yartey ou Assifuah méritent autre chose que jouer le maintien. Ajoutez à cela des jeunes sur qui on compte (ah, non, pardon…) et vous devriez obtenir une équipe à la lutte avec YB et Lucerne pour une place européenne.
Faiblesses :
Vous avez vraiment besoin qu’on vous l’explique ? Le pathétique duo CC-Roussey est certainement le seul à pouvoir faire aussi mal avec de tels joueurs…
Le joueur :
Ebenezer Assifuah. S’il bénéficie d’assez de temps de jeu, Assifuah devrait montrer l’étendue de son talent à toute la Super League et ainsi quitter au plus vite le cirque valaisan.

Pronostic : 9e

Lausanne-Sport

Forces :
Le départ de Kadusi.
Plus sérieusement et en cherchant bien, on peut en sortir trois :
– après un premier tour aussi pourri, le LS ne peut pas faire pire (encore que…).
– les joueurs semblent plus affûtés physiquement.
– le discours de Marco Simone, après un temps d’adaptation, pourrait avoir son effet et porter ses fruits.

Faiblesses :
Une campagne de transferts désastreuse, à tous les niveaux, dont le LS n’a pas fini de payer le prix fort. La pire défense, la pire attaque, le pire gardien (enfin, il est blessé, à Signori de faire mieux que Fickentscher, ce qui ne sera pas trop compliqué) et le pire milieu de terrain du championnat. Une équipe où il n’y a quasiment plus un joueur du cru dans le onze de départ. Un stade qui pousse à tout sauf au dépassement de soi. Une équipe qui manque cruellement de leader. Inutile d’en rajouter, non ?
Le joueur :
Pascal Feindouno. Le Guinéen est le seul joueur de l’effectif capable, sur un coup de rein, de décider de l’issue d’un match. Les deux victoires du premier tour contre Aarau et Sion portent sa griffe. Dans un grand jour, «Rhum-Coca» est donc capable de faire basculer une rencontre. Encore faut-il que son physique de majorette tienne le coup…
Pronostic : 10e
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Vu de Lausanne…
    On s’impatiente sur la reconstruction du club depuis la Challenge League mais avec des jeunes du crû, du moins du pays. On en a marre du recyclage français qui n’apporte rien de bon à court, moyen et long terme. Vivement la promotion en Super League avec le nouveau stade (dans 10 ans…)
    Un supporter déchu

  2. @Squal, il ne faut pas se faire d’illusion. Cette année là, le LS descendra en Challenge League, et après pour remonter, tu peux attendre un bon, voir hélas très, très long moment, je dirais une quinzaine d’année pas avant, à moins qu’il y à un investisseur qui arrive avant. Et puis tu as aussi un gros problème de stade qui s’impose! C’est dommage, mais le football en romandie est mort. Surtout dans l canton de vaud! Mais peut être aurait-il fallu fusionner avec quelques clubs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.