Match «à la vie, à la mort» : Sion s’offre une séance de spa

Le FC Sion accueillait les «bleu-blanc-rouge» après plus de 7 ans de disette. Malheureusement, ces derniers ne tardèrent pas à entonner leur célèbre chanson créée afin de s’enorgueillir d’un 3-0. Explosé à domicile par son pire ennemi, le FC Sion n’avait plus connu pareille humiliation depuis une période que de nombreuses archives ne peuvent pas connaître…

Animosité à reconstruire

Si les provocations fleurirent sur internet, l’appréhension du derby et l’animosité opposant deux des plus grands rivaux du football suisse ne se fit pas ressentir comme à la grande époque. Et pour cause… Pratiquement aucun joueur, à part peut-être Obradovic et M’Futi, n’eut la chance d’en vivre un. Une grande partie du public, aussi, vivait son baptême du feu. Malgré un énorme tifo pour marquer le coup du côté valaisan et plusieurs banderoles provocatrices affichées au fil du match devant les deux gradins, les antécédents étaient trop anciens et la réaction du public à la tournure des évènements ne manqua pas de le confirmer.
Mais les réalités d’un duel de grandes gueules pleines de trophées contre les combattants d’un «petit club» qui ne lâche rien, tout comme la différence de mentalité et de quotient intellectuel entre les deux clans, ainsi que l’affrontement entre un public d’opportunistes et un fidèle public semblent toujours bien présents . La rivalité historique ne semble pas due au hasard et ne devrait donc pas tarder à renaître de ses cendres.
Une fois de plus, la confrontation eut des airs de Suisse-France. Et cette fois, les disciples de Marc Roger l’emportèrent sans forcer.

Une fatigue qui n’excuse rien

Le SFC était bien supérieur à celui que les Sédunois pensaient affronter en début de championnat. Et malgré une constance retrouvée comme jamais depuis bien longtemps, le club sédunois ne se présentait pas sous ses meilleurs auspices, ressortant de 4 matches en 2 semaines. Malgré tout, l’entraîneur allait faire confiance à ses titulaires. Et si les reproches sont faciles aujourd’hui, une grande partie du public l’aurait assurément critiqué d’avoir soldé le match si d’aventure il avait fait tourner l’équipe. Fatigués, certes, les Valaisans n’ont rien montré. Face à un Lausanne impuissant, l’addition n’eut pas besoin d’être payée. Mais Servette était malheureusement doté d’autres dispositions. Et plus que tout, il avait compris la valeur de ce derby…

Un coup du sort et tout s’effondre

Redoutablement solide dans la tête 3 jours plus tôt, le FC Sion allait étonnamment perdre tous ses moyens suite à la bien heureuse ouverture du score des Servettiens. Désorganisée par un coup de coin intelligemment joué en vitesse, la défense valaisanne voyait les Servettiens frapper une 1ère fois dans la masse, une 2ème fois sur le poteau, puis une 3ème fois dans la masse avant de marquer lors de la 4ème tentative grâce à une balle revenue une fois de plus dans des pieds genevois. Malchanceux, les Sédunois auront quand même gravement péché par un marquage trop laxiste.
Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe valaisanne qui gardait le ballon comme à l’accoutumée. Un centre de Vanczak taclé par un Mutsch un poil trop court et une balle en profondeur superbement donnée par Ketkeo pour Giovanni Sio avaient d’ailleurs ouvert les hostilités un peu auparavant. Mais faisant suite à un coup-franc de plus de 30 mètres claqué par Vanins, le corner du 1er but  aura définitivement changé le cours des évènements.
Extrêmement fébrile, à l’image d’un Serey Die méconnaissable, le FC Sion ne parvint pas à retrouver son jeu. Pourtant l’un des rares à ressortir du lot, Bühler aura comme trop d’autres fait preuve d’une nervosité surprenante dans les gestes les plus simples.
Mais c’est surtout dans la vivacité que les Sédunois furent dépassés. Toujours en retard dans leurs interventions, ils enchaînèrent les fautes lorsque les conséquences ne furent pas plus graves. Libre de centrer sans la moindre opposition à la ligne de fond, Ruefli pouvait trouver Vitkieviez qui allait battre Vanczak au duel aérien. Décidément, rien ne tournait comme prévu.

Le début d’un cauchemar

Et si un Servette menant 2-0 à Tourbillon après 20 minutes de jeu pouvait s’apparenter à un horrible cauchemar, les supporters sédunois ne savaient heureusement pas qu’ils n’en étaient qu’au début de leurs souffrances.
Car quatre minutes plus tard, Yartey remua le couteau à la centrifugeuse. Attentiste sur une banale passe de Dingsdag, Serey Die se faisait prendre le ballon à l’orée des 16 mètres. Rapidement déployée à trois afin de prendre une supériorité numérique sur la défense valaisanne, l’attaque servetienne inscrivait brillamment le 3ème but dès la 24ème minute. Une parfaite métaphore de la partie. Le cocorico pouvait exploser de plus belle du fond de la gorge des frontaliers.

Un arbitrage peu insensible à l’actualité

Vanczak écopa d’un jaune pour un tacle sévère mais correct, Obradovic y eut également droit après avoir semble-t-il pourtant reçu un coup dans le dos de l’arbitre, Bühler bénéficia d’une faute en sa faveur après avoir fait l’ascenseur sur son adversaire et le 4ème arbitre se trompa de numéro au moment des changements. Quatre erreurs prises au hasard parmi un foisonnement de surprises. Plus que tout, Mutsch semblait prêt à marquer d’une tête plongeante dans les 16 mètres, juste avant de se faire plaquer au sol par un défenseur adverse. Mais ne cherchez pas, car vous ne trouverez pas la moindre trace de ce tournant du match dans les pseudo résumés télévisés. Mauvais journalisme ou directives suivies à la lettre, la question est ouverte…
Toujours est-il que même de pure mauvaise foi de Genevois, le scénario n’aurait pas été le même à 11 contre 10 avec un maigre avantage d’un but. C’est ainsi qu’au lieu d’un 1-2 à 10, les Genevois purent rapidement bénéficier d’un 0-3 à 11.
Les Sédunois se réunirent en rond afin de faire le point et le légendaire Obradovic remplaça très vite un Zambrella plus transparent que jamais. Mais l’équipe continua quoiqu’il en soit à jouer avec la boule au ventre contre un Servette décomplexé. Une fois de plus pris de vitesse sur son couloir, Vanczak voyait le centre de l’excellent Yartey dévié chanceusement en corner par un Bühler bien placé. Ce dernier envoyait encore Sio en position idéale face à une vieille connaissance valaisanne, mais le Franco-Ivoirien manquait lui aussi la possibilité de provoquer l’électrochoc. Une action qui ne fit pas de bruit, mais qui des pieds de Prijovic aurait pourtant assurément créé le tollé…

Une mi-temps pour y croire avant de replonger dans le désespoir

Mené 3-0 à la mi-temps, il fallait impérativement garder espoir car il était absolument inconcevable de quitter les Servettiens sur une telle note. Relatant l’épique finale de 96 ou encore le dernier épisode de 2004 ayant opposé les deux clubs, les plus fervents se dirent que là encore nos combattants allaient créer l’exploit et que là encore, l’équipe allait s’arracher jusqu’à son dernier souffle. L’OM avait autrefois remonté un déficit de 4 buts à la mi-temps pour finalement l’emporter 5 à 4 contre Montpellier. L’exploit ne semblait pas inconcevable, mais il nécessitait néanmoins un maximum de combativité.
Une fois la mi-temps terminée et le match repris, les douces rêveries s’envolèrent et le potentiel exploit fut remplacé par la misère. Loin des espoirs les plus fous, la seconde période fut une véritable danse du scalp durant laquelle le moral du supporter fut mis à rude épreuve. Sans enjeu, la mission ne consistait plus à pousser son équipe à l’exploit, mais à résister à des secondes qui chatouillaient comme un cutter et passaient comme des heures. Mutsch estimait une fois encore de bien mauvaise manière la trajectoire d’un ballon aérien, et Vitkieviez n’avait plus qu’à s’offrir le 4ème. Une frappe de Yartey ne passait pas loin du 5ème et tout juste entré, Goncalves provoquait un penalty peu de temps après avoir failli en provoquer un autre. M’Futi aurait aimé s’offrir le plaisir d’enfoncer un peu plus encore son ancien club, mais perdait son duel en faisant gonfler du même coup les impressionnantes stats de Vanins. N’ayant pas pu sauver l’honneur, il fallait donc se contenter que la claque se limite à 0-4.

Caviar en entrée et œil d’autruche au dessert

Sans envie ni énergie, nerveuse balle au pied et toujours incapable de concrétiser, l’équipe valaisanne aura logiquement subi l’une de ses pires déculottées. Avide de pratiques homosexuelles exigées tout au long du match, le public genevois n’en espérait pas tant.
Malheureusement bien plus engagés que leur équipe, des supporters valaisans cherchèrent à en découdre avec les Genevois. L’occasion de constater à quel point les mesures de sécurité ont changé. Les deux clans étaient séparés de plus de 60 mètres et les «Robocop» chargèrent jusqu’au manège alors que les Genevois n’étaient déjà plus là.
Pour le spectateur objectif, ce match n’est qu’une erreur de parcours sans gravité qui ne doit pas conduire à tout remettre en question. Pour le puriste, par contre, une victoire face à Servette vaut assurément plus qu’une qualification européenne et la pilule risque d’être bien difficile à avaler. D’autant plus que même fatiguée, l’équipe n’a fait preuve d’aucune volonté et face au rival historique, elle a souillé le maillot sans aucune forme de regret. L’équipe actuelle n’a assurément toujours pas compris la valeur d’un tel derby, car supérieure sur le papier et fort présomptueuse, elle s’est offerte une séance de spa pendant que les anciens jouaient toutes ces parties avec le cœur et les tripes. Après avoir écrit l’une des plus belles pages du club trois jours plus tôt, elle lui fait à présent subir ce qui restera comme l’une de ses plus honteuses défaites. Héros un jour et zéros le lendemain à cause d’une prestation collective désastreuse, les joueurs auront prochainement droit à leur revanche. En football tout va extrêmement vite. Et encore plus pour Servette, à en croire l’histoire ayant succédé à la banderole qui se moquait d’un «championnat de bouseux»…

FC Sion – Servette FC 0-4 (0-3)

Tourbillon, 15’300 spectateurs.
Arbitre : M. Jaccottet
Buts : 8e Routis 0-1, 20e Vitkieviez 0-2, 24e Yartey 0-3, 65e Vitkieviez 0-4.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Serey Die; Zambrella (38e Obradovic), Feindouno, Mutsch (80e Gonçalves); Ketkeophomphone (46e Afonso), Sio.
Servette FC : Gonzalez; Ruefli, Routis, Baumann, Diallo; Kouassi (80e M’Futi); De Azevedo (76e Pont), Nater, Moubandje; Vitkieviez (67e Pizzinat), Yartey.
Cartons jaunes : 14e Vanczak, 29e De Azevedo, 37e Sio, 44e Obradovic et Kouassi, 67e Vitkieviez, 70e Pizzinat, 81e M’Futi.

Écrit par Robert Monnier

Commentaires Facebook

42 Commentaires

  1. Je sais que l’objectivité n’est pas le but de ce site, mais là quand même, cet article regorge de clichés associés au « vieux » Servette et qui n’ont absolument plus court aujourd’hui.

    Le club de riches « frontaliers », au-delà du fait que son budget est 2 fois inférieur à celui du FC Sion, compte dans ses rangs beaucoup de jeunes joueurs suisses, et même locaux, à l’inverse d’un Sion qui ne compte plus de valaisans. Quant au public « opportuniste », il a quand même atteint une moyenne de 7’000 l’an dernier en ChL, face à des adversaires aussi réputés que Wohlen, Kriens ou Locarno…

    Bref, regarder les choses avec un minimum d’objectivité ferait certainement du bien au chroniqueur, ça lui aiderait aussi à regarder en face les lacunes criantes de son équipe hier, plutôt que de se plaindre de l’arbitrage. Quand on perd 3-0 à domicile après 25 minutes, mettre la faute sur l’arbitre, ça fait caliméro.

  2. « D’autant plus que même fatiguée… » Selon Adailton, ce n’est pas une excuse et l’équipe était prête physiquement.

    « Après avoir écrit l’une des plus belles pages du club trois jours plus tôt, » Malheureusement pour vous, très probablement dans le vide !

    CC un protêt ?

    p.s. un lausannois

  3. Mouais bof quoi. Ca essaie vaguement d’être drôle ou grinçant, cela tombe totalement à plat.

    En bout de compte, cela donne l’impression d’un article écrit par un Valaisan déçu et frustré par le résultat (je peux comprendre…) et qui s’est astreint péniblement à cette corvée d’écriture, alors qu’il aurait probablement préféré essayer d’oublier le match.

  4. La plume a l’air fine, le coup d’oeil subtil… Mais la frustration et la partialité sont trop grandes pour en faire un bon article. Je me suis arrêté à la fin du deuxième paragraphe.

    Dommage.

  5. Dommage que l’un des plus grand club de suisse, même après avoir été loin d’être ridicule niveau fréquentation en 1 ligue et en CL doit encore ce taper les clicher et l’humour mondialement réputé du reste du pays à propos de ses habitants…….

    PS: Sion Vs Celtic même pas à guichet fermé, la passion du football en valais mon coco elle saute pas au yeux en tout cas.

  6. Oui bon, la mauvaise foi provocatrice, les clichés plus ou moins bien sentis etc etc ok, c’est du carton rouge, pas de problème. On connait la chanson, pas de quoi s’emballer ou se sentir vexé outre mesure.

    Par contre, faudra qu’on m’explique un jour pourquoi les Vaudois et les Valaisans appellent les Genevois les « frontaliers ». La dernière fois que j’ai vérifié c’était les Vaudois et Valaisans qui envahissaient Genève à la recherche de travail, pas l’inverse. A ce titre, les frontaliers si ils sont bien Français sont également Valaisans et Vaudois… certainement pas Genevois! à méditer 😉

  7. Article nul à chier! Toujours la mème rengaine avec cet humour de plouc et ces éternels mème clichés pipicaca.Tu sens l’aigri Mettan, en plus du fumier(Tu vois, facile les clichés de crétins!).Je demande pas de l’objectivité, mais un peu d ‘humour mieux fait.
    Arrète d’écrire, et retourne vendre tes abricots au bord de la route(tiens, un autre cliché de merde!).

  8. L’une de plus belle page du club =) Y sont rigolos ces valaisans quand même! Vous trouvez pas? Allez on va faire un petit retour un an et trois jours en arrière: Vous vous rappelez? Allez, un p’tit effort! Mais si, ce 26 août 2010 quand LAUSANNE a sortit le Lokomotiv. Quoi vous connaissez pas le Lokomotiv Moskou?! Bon en gros c’est un club qui vaut encore qqch (Pas comme le Celtic, mais ça y faut pas dire pask les valaisans y sont pas content quand on dit ça) qui a un budget environ 100 fois supérieur au LS et qui a des vrais bons joueurs européens! C’est bon vous avez retrouvé la mémoire?!

    Bon pour le coup de gueule c’est bon! Maintenant, c’est vrais que l’article pue tellement la frustration d’avoir une équipe sans aucune idée de ce que signifie un derby (y’a qu’à regarder le match contre Lausanne et Frontalier FC) qu’il en devient inintéressant et même pas drôle… Dommage.

    Sur ce, bonne chance à Sion en Europa league, mais par pitié, arrêtez de croire que ça tient de l’exploit d’avoir battu le Celtic! Merci d’avance

  9. Ben oui, ça pue la frustration, mais tu veux quoi d’autre? Je suis curieux de voir les propositions. Sérieusement, allez-y…
    Y a pas eu de match… J’imagine qu’un genevois hurlerait sa joie à s’en faire éclater palais et mâchoire. De l’autre côté, à part le fiel, y a pas grand chose à ajouter…

    Après, l’arbitre a rien à voir avec cette déculottée à sec. Même si Servette a une réussite maximale dans les 20 premières minutes, Sion a jamais joué son foot, arrogance, manque de lucidité, présomption technique? Et les genevois ont simplement fait le boulot.

    A ce détail près, j’ai rien contre l’article qui sent bien la rancœur qu’on rumine. Frustration, parce que Sion n’a pas joué, et parce que, même si je comprends que Genève rie, un match fini en 20 mn, c’est quand même décevant…
    Alors imagine la gueule du supporter…

  10. Billy Boy faudra m’expliquer ce que vient faire Lausanne là-dedans. Mis à part que c’était un exploit, qu’est-ce qu’on en a à foutre de ça aujourd’hui? Tachez déjà d’éviter la relégation, et on reparlera.

    Et juste comme ça, le Celtic a rien à envier au Lokomitv, mais ça c’est une autre histoire.

  11. le seul exploit contre celtic aura été de sortir 70 frs de sa poche …franchement , le club ferait mieux de remplir le stade plutôt que les caisses .

  12. Servette était plus fort sur le coup, les joueurs bien disposés sur le terrain et très vifs pour profiter des bons coups.
    Par contre il y avait effectivement peno pour Sion en première mi-temps. Pas certain que ça aurait vraiment changé le court du match tellement Sion était à côté de ses baskets…
    C’est vrai qu’il y a de la frustration dans cet article mais il y de quoi ! il n’y a pas eu de match.

  13.  » Les rôles et la personnalité de nos clubs se sont inversés. Avant notre faillite, le club arrogant et riche était Servette, tandis qu’en face Sion se glissait dans la peau du petit poucet vaillant. Aujourd’hui, Sion a de l’argent, vient prendre nos meilleurs jeunes, engage des stars et n’aligne plus aucun Valaisan. A l’inverse, nos joueurs sont inconnus du grand public, recrutés en Challenge League ou prêtés par des clubs portugais, quand ce ne sont pas des jeunes formés chez nous. Et cela se voit dans l’état d’esprit : la « niaque » est la principale raison de cet historique 0-4.  »

    Source: http://www.grenats.ch

    Voilà qui discrédite à lui seul cet « article ».

  14. rooo le mauvais perdant valaisan. Un peu plus d’objectivité ne te ferais pas trop de mal, supporter ou non, tu restes un chroniqueur, nous ne sommes pas sur un site d’un fanclub!
    Dis toi pour te consoler que Sion a fait mieux qu’Arsenal ce weekend…

  15. C’est clair qu’on sent la frustration dans cet article. Mais l’auteur a mis en avant le non-match de Sion ainsi que la formidable performance de Servette. ( A noter quand même qu’une chatte pareille sur 90 minutes c’est assez rare, profitez en, ca reviendra pas de sitôt).

    @ Sarault : J’ai un peu de peine à comprendre comme un article partisan peut discréditer l’article de CR…

  16. Paysan arrogant, c’est tout ce que m’inspire cet article. Vos joueurs se sont crus les meilleurs du monde pour avoir joué à 11 contre 10 pendant 90 minutes contre Celtic.

    L’arrogance et la prétention ont changé de camp. Aujourd’hui, le club du coeur, qui joue avec quelques joueurs du cru, qui ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas, c’est nous.

    Et si le non match de Sion était dû à Servette bien en place qui a empêché le FC CC d’évoluer comme à son habitude ? Facile de dire qu’on perd parce qu’on était dans un jour sans. Mais il faut peut-être aussi voir comment ça s’est passé sur le terrain !

    On vous a mangés tout crus pour ce match tant attendu. C’est tout ce qui compte.

    Bisous les filles, on se revoit en octobre.

  17. Franchement les insultes pendant le match je veux bien, mais j’ai un peu de peine à comprendre en quoi être un paysan est une insulte. Il n’y a pas de métier plus honorable. NF toi qui apparemment le sait, peux-tu me l’expliquer ? Et au passage, peux-tu m’expliquer où tu as lu ou entendu qu’on se voyait en cadors invincibles après le match contre le Celtic ? Je lis toute les infos sur le FC Sion et j’ai jamais lu une interview d’un joueur allant dans ce sens. D’ailleurs ceux d’après le derby été vraiment réalistes du côté de Sion, on a reconnu la supériorité du SFC. Bravo à Servette, beaucoup plus dans le match et conscient de l’enjeux. Ca fait mal mais il n’y a rien à dire sur la victoire. S’allumer au match je veux bien, mais venez pas non plus mettre de l’huile sur le feu en racontant n’importe quoi sur des forums. Merci

  18. Yop, bien d’accord avec toi, notamment sur la pseudo-insulte « paysan » que je n’ai JAMAIS comprise (et c’est un Genevois qui parle). (Je peux mettre dans le même panier l’insulte « français » qui tombe totalement à côté de la plaque tant Genève est suisse).

    Mettan a écrit un article dans le but de provoquer, visiblement ça a bien marché vu le nombre de commentaires. Toujours aberrant cette guerre des supporters. Et, pour le coup, contrairement à Mettan, je souligne que le QI d’un côté comme de l’autre est sensiblement équivalent: proche de 0.

    Dernier mot pour Mettan: même quand on écrit sur CR, quand on se prend 4-0, on évite de mettre la faute sur l’arbitre. Comme l’a dit très justement Roussey: on fait profil bas et on se remet immédiatement au travail. Et puis, ne t’inquiète pas, tu pourras prendre ta revanche un jour ou l’autre car Servette va aussi en prendre, des claques, cette saison!

  19. @ NF

    C’est bon tu dégonfles?? J’espère bien que vous vous prenez pour rien… Monter en Super League suite à la non fin de championnat des 2 « cadors » et être 3ème du championnat après 7 rondes (…) on en reparlera dans quelques mois!!

    Je vois pas où Sion s’est montré arrogant… 10ères minutes de jeu normal et ensuite Sevette a sorti le grand jeu (avec quand même énormément de réussite)…c’est un magnifique SFC que l’on a vu et Sion n’y était pas…point barre!!

    On se revoit en Octobre pour espérons le remettre le jet d’eau au milieu du lac !!!

  20. Bravo Eric…objectif réussi…

    il n’a fallu qu’un article bien pensé pour rameuter toute la troupe des sommités du bout du Lac (Leconte, a, et autres consorts) pour venir traiter les valaisan de paysans & vendeurs d’abricots ou dénigrer assez gratuitement ton point de vue …phénomene assez typique chez les tonneaux vides….

    Faut dire que ca avait bien du leur manquer les derbys romands en Challenge League…ils étaient un peu moins vocals a la sortie de leur superbe performance de Locarno il y a qq mois de cela…!!!!

  21. @ Mettan

    Il faut passablement de courage pour écrire des articles sur un site et s’exposer inévitablement aux critiques… et visiblement encore plus pour accepter qu’on a raté un article (ce qui n’est pas en soi raté). Sans animosité aucune, je suis arrivé au bout en me disant que celui qui avait écrit c’était chargé d’une corvée dont il n’avait pas envie.

    @ CC

    En quoi est-ce déshonorant de cultiver des abricots ou d’être paysan?

  22. mouais limite limite.. article qui pue plus la frustration que la dérision.. ça vole pas haut! bien dommage de la part de CR qui nous a habitué à mieux (en tout cas du côté du hockey…)

  23. Article clairement partial et rempli de clichés, dommage car il y’avait mieux à faire…
    je voulais juste revenir sur une chose: à la reprise du club par Majid Pyshiar, Henri Leconte (Tinet???) nous avait gavé de ses pseudos théories à la mords-moi-le-noeud pour discréditer le futur travail du président(alors qu’il n’avait encore rien réalisé) et que l’on verrait le résultat un an après: CAD une faillite. Objectivement, cela fait maintenant trois ans que MP a repris ce club, je pense que le bilan est plus que positif. Je ne vais pas énumérer toutes les choses qui ont été réalisées par notre président, car pas le temps, mais je pense que tout le monde est d’accord avec moi pour dire que la gestion du club a été très bonne depuis l’arrivée de ce dernier.
    Etant donné que henri leconte en avait exasperé plus d’ un à l’époque, se sentait aussi sur de lui et surtout essayait de nous tourner au ridicule, je demande un mea culpa et des excuses officielles. Rien que ça…

  24. Paysan n’est pas une insulte, ça ne fait que vous situez sur un rang social qui n’est pas flamboyant et qui accentue votre manque d’éducations et de cultures. 😉 Mais après tout, je ne peux que vous laissez pester tellement vous devez l’avoir mauvaise et un (_l_) assez dilaté… Aller sans rancune les mangeurs d’abricots et les filles faciles du petit amont qui sali notre si beau lac de Genève. Ah oui et j’oubliais un.. deux… trois… et… ;)… QUATRE

  25. Quelle désolation, ces commentaires … Pfffff ! QI d’un enfant de 6 ans !!! Soyez constructifs et objectifs : Servette à mieux joué et mérité sa victoire. Point barre. Et ce n’est qu’un match. Il yen aura d’autres, parfois avec d’aussi cinglantes défaites. que ce soit pour Servette ou Sion ou encore Lausanne, Xamax …

  26. Quelle désolation, cette article… Pffff ! QI d’un valaisan d’âge mûre !!! Soyez constructifs et objectifs : Fion à mal joué et à mérité sa défaite ! Nom d’un abricot ! Ce n’est que LE match de ce début de saison mais bon vous êtes européen 😀 Ca vous évitera de tomber dans la dépression… Aller à plus la valaisanne, qui a compris la valeur de sa région de bouseux, et qui vient se travestir à Genève.

    P.S : Si tu as appréciée dimanche alors je te conseille de faire un tour à la rue de Berne, tu retrouveras la même sensation! 😀

  27. Bah, si vous insistez vraiment, je peux répondre.

    « Explosé à domicile par son pire ennemi, le FC Sion n’avait plus connu pareille humiliation depuis une période que de nombreuses archives ne peuvent pas connaître… »

    3 victoires de rang en championnat. Ca va, on s’en rappelle. 0-3 en 1981, 0-3 en 1980, 1-5 en 1978. Vous avez déjà eu droit à des branlées de qualité. Il y a un bail. Mais pour ça, il faut faire un effort de mémoire et pas se remémorer seulement le dernier match !

    « Mais les réalités d’un duel de grandes gueules pleines de trophées contre les combattants d’un «petit club» qui ne lâche rien »

    Le foot a changé en 7 ans. Aujourd’hui, Sion a un budget probablement le double du nôtre, évolue sans joueurs formés localement, avec des joueurs qui croient que parce qu’ils ont battu Celtic à 10, ils vont exploser le néo-promu. Quelque part, le tifo des US démontre toute cette suffisance. Avant le match, nous signions les yeux fermés pour un nul. Pour vous, c’était le carton pour nous enfoncer. Raté.

    « Une fois de plus, la confrontation eut des airs de Suisse-France. Et cette fois, les disciples de Marc Roger l’emportèrent sans forcer.  »

    Quand on sait ce que les Suisses pensent des Français en général, avec un mépris pour ce qu’ils sont, j’assimile cela à de l’arrogance. Parler de disciples de MR de la part de types qui sucent un président qui les a conduits en faillite et qui les mène à nouveau dans le mur, c’est au mieux de l’aveuglement, au pire de l’arrogance.

    Paysan ? Parce que cet article sent la suffisance d’un petit club de campagne devenu grand, qui pensait humilier le nanti, mais qui a oublié quelques détails. Le nanti a beaucoup appris en cotoyant la misère. Il est reparti de rien, apprenant à utiliser l’huile de coude et à gratter pour avancer, apprenant à combattre dans les talus de LNB. Et au final, les joueurs de Sion se sont comportés comme le faisaient nos starlettes de l’époque, tandis que les nôtres faisaient preuve d’abnégation et de combativité. Autrement dit, les rôles se sont inversés. On comprend mieux ce que vous pouviez ressentir en nous battant. C’en est encore plus jouissif !

  28. C’est quand même hallucinant les Genevoises. Cet article est clairement provocateur mais c’est ce qui fait le charme de ce site (cf article de Xamax-Servette)!
    Oui vous avez fait un grand match, oui vous avez une belle équipe de milieu de tableau mais au final on vous regardera du haut du classement!
    Alors évidemment que ça fait mal 0-4 et que vous avez le droit de fanfaronner mais là quand même on dirait que vous nous avez battu en finale de la coupe (commencez pas à vous masturber en pensant à ça, cela n’arrivera jamais!!)

    @NF : Pas mal tes connaissances en matière de Sion-Servette mais aucun de ces matchs n’a été décisifs… C’est du vent, un court de gloire… Le 3-2 d’Aurélio Vidmar au Wankdorf alors que vous voyez déjà soulever la coupe 20 minutes plus tôt et les larmes sur vos joues resteront à jamais gravés dans toutes les mémoires…

    ALLEZ SION ALLEZ…

  29. Juste pour le plaisir…

    extrait de grenats.ch (http://www.grenats.ch/servette/index.php?idContenu=dActualite&idArticle=7272&lang=FR)

    « Le seul (maigre) point noir de la journée concerne Kouassi : il aura répondu aux provocations d’Obradovic et reçu un carton jaune. »

    Réponse de la SFL (http://www.football.ch/sfl/fr/start.aspx?cid=74765)

    Auteur d’un geste antisportif grave, lors d’un duel peu avant la mi-temps avec Goran Obradovic le dimanche 28 août face au FC Sion, le milieu de terrain du Servette FC Laglais Xavier Kouassi a écopé de deux matches de suspension.

  30. @Aussaresses

    Pourquoi déverser ton fiel sur ce forum ? Je me permets d’ajouter quelques compléments et je vais essayer de ne pas tomber dans ton jeu en répondant à tes provocations gratuites :

    Tu n’es pas obligé de lire les articles de CR si ceux-ci ne sont pas de ton goût. Si tu pense faire mieux, propose-toi et essaye d’être le plus impartiale possible. Sur ce, je t’accorde que cet article transpire la frustration … Et je pense qu’il y a de quoi, après cette mémorable fessée infligée au FC Sion par une très belle équipe de Servette (jouerie, hargne, sens tactique, bref tout ce que n’avait pas les Sédunois lors de ce match) !!!

    Même si ce n’est pas moi l’auteur de l’article, j’ose affirmer que je suis un Valaisan d’âge mûr. En effet, je ne vais plus dans le gradin nord depuis longtemps … Je préfère aujourd’hui être simple spectateur assis mais appréciant toujours autant le football.

    Je n’ai pas été vulgaire en traitant ton club de Serviette, alors évite de parler de … Fion.

    LE match … Pour moi, il n’y a pas eu de match, justement. Et force est de reconnaître que c’est en grande partie à cause de Servette, tant ton équipe a bien joué le coup.

    Ne t’en fais pas pour moi. Comme écrit, pour moi ce n’est qu’un match. Je n’aurai pas besoin d’anxiolytique.

    J’aimerai bien voir ta tête si tu apprenais que c’est moi qui gère tes petites économies dans un des établissements de ton canton. Et non … je ne me travestis pas !

    Et pour conclure, je ne comprends pas pourquoi tu m’invite à faire un tour à la Rue de Berne. Ah oui, j’oubliais, je ne suis qu’un bouseux de paysan inculte … Ai-je été désobligeant dans mon précédent message.

    Sur ce, pas besoin de me répondre, de peu de « spamer » ce forum inutilement.

    PS : je me souviens d’un match entre Sion et Servette en 1992. Ton équipe gagnait 3-0 à la mi-temps. Au final, Sion l’avait emporté 4-3. J’étais en pleine école de recrue. LE dimanche soir, lors de nos retrouvaille à la caserne, un de mes copains genevois était furaxe de ce match. Je lui avais tenu le même discours que je tiens aujourd’hui, mais … dans l’autre sens …

    ABE

  31. @Fatton

    Oui j’attends aussi des exuces publiques de « Tinet alias Henri Leconte sur CR » car il nous avait bien gavé avec ces théories et sa prétention à tout savoir mieux que les autres !!

    Alors Henri…. on attends :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.