Direction LNB

Pour passer un dimanche divertissant à Lausanne, les options sont toujours limitées. On peut bien aller voir la dernière comédie pourrie made in Hollywood au cinoche, mais rien ne vaut un bon match du LS version Super League. Se rendre à la Pontaise, c’est assister à un épisode de Benny Hill en direct et à grandeur réelle.

Martin Rueda dans la presse, il y a trois semaines : «beaucoup d’erreurs individuelles nous ont pénalisés. C’est ce qu’il faut corriger». 7e minute de jeu, Katz est frappé d’une crise d’une forme peu fréquente de daltonisme. Son magnifique décalage pour Degen permet aux Young Boys d’ouvrir facilement la marque sur la contre-attaque qui suit. Quelques minutes plus tard, Meoli et Coltorti se font des mamours à haut risque dans une zone particulièrement dangereuse. Le premier nommé tente alors un passement de jambes inversé brossé avec son mauvais pied gauche… Sans faire injure à Farnerud, c’est bien facile de marquer dans le but vide alors que vos adversaires mâchent tout le boulot. Bref, le match était joué.Cela dit, le LS ne fait pas tout faux en tentant de pratiquer un jeu simple. Bon, quand on possède des joueurs qui sont aussi à l’aise balle au pied que lors d’un examen de géométrie non-euclidienne, ce n’est pas non plus un gage de succès. Pourtant les consignes sont limpides. Pour tous les joueurs (à l’exception de Moussilou) : balancer sur Moussilou dès que vous avez le ballon. Pour Moussilou, essayer de mettre un pied devant l’autre sans tomber.

À ce stade, on peut aussi se poser des questions légitimes sur la tactique de l’entraîneur : Martin Rueda est-il au courant qu’aligner Moussilou durant tout le match est un délit qui se situe au même niveau que le recel et l’abus de biens sociaux ? Pourquoi cette confiance aveugle en Muslin qui, match après match, semble baisser de régime ? Et au fait, quelqu’un a-t-il des nouvelles de Junior «YouTube» Negrão, le soi-disant renfort brésilien ? C’est en tout cas très intelligent de recruter deux nouveaux attaquants – Lyng et Negrão – pour les confiner au banc des remplaçants. Plutôt que d’engager ces deux joueurs qui ont tout d’un monumental flop, n’aurait-il pas fallu tout miser sur un vrai buteur, un «nouveau Silvio», capable de faire la différence à lui tout seul ? Poser la question c’est y répondre. Plus les journées avancent, plus le recrutement du LS fait penser à une gigantesque farce, Lang mis à part.

«C’est moi qui ai fait ça ?»

Le plus grave dans l’histoire, c’est que Lausanne n’a pas fait un mauvais match dans l’ensemble. Ridicules en première mi-temps, les Vaudois se sont bien repris en seconde période face à des Bernois qui ont humblement décidé de ne pas aggraver davantage l’humiliation. L’entrée d’Alex Pasche est également l’un des rares points positifs de l’après-midi. Très en verve, le jeune Lausannois a prouvé qu’il n’avait rien à envier à Muslin, le chouchou de Rueda. Sur les balles arrêtées, il y a aussi eu des nets progrès : il n’a pas fallu envoyer une batterie de gosses aller chercher les ballons aux casernes de l’armée, ni dans le Vélodrome. Mais toutes les limites du LS ont de nouveau été étalées au grand jour lorsqu’un joueur pénétrait dans les 16 mètres adverses. Que ce soit Roux, Moussilou, Pasche ou Khelifi, ils ont tous foiré le dernier geste. Ce qui suit ressemble à une analyse digne du café de commerce : bilan des tirs cadrés, 10-7 en faveur de Young Boys. Erreurs individuelles : 3-0 pour le LS. Score : 3-0 pour les Bernois. Nous vous laissons juge pour en tirer certaines conclusions.

En l’état actuel des choses, le FC Lausanne-Sport ne pourra se sauver qu’à deux conditions : que Neuchâtel Xamax soit rétrogradé d’ici la fin de la saison régulière d’une part, et d’autre part que Sion soit exclu du championnat présent à cause du merdier psycho-juridique dans lequel il s’est fourré.
Avec quatre points dans la besace après 8 journées de championnat, il apparaît évident que Lausanne n’a actuellement pas les armes pour lutter à ce niveau. Après un déplacement au Parc St-Jacques où l’objectif sera d’en prendre moins qu’en finale de Coupe 2010, il restera trois tours au LS pour espérer accrocher la huitième place. Pour rappel, Neuchâtel Xamax avait terminé à la huitième place la saison dernière avec le total de 32 points. Les Lausannois y sont encore loin. Très loin. Avoir deux jeux de maillots au cours d’un match, c’est bien. Avoir tout autant de pieds, c’est mieux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Young Boys 0-3 (0-2)

Stade de la Pontaise, 5900 spectateurs.
Arbitres : MM. Kever ; Zeder et Dettamanti.
Buts : 7e Farnerud 0-1, 32e Farnerud 0-2, 86e Nuzzolo 0-3.
Lausanne : Coltorti; Katz, Page, Meoli, Sonnerat (71e Khelifi); Marin (80e Lyng), Muslin (57e Pasche), Marazzi, Lang, Roux; Moussilou.
Young Boys : Wölfli; Zverotic, Nef, Veskovac, Spycher; Degen (67e Sutter), Silberbauer (78e Doubai), Farnerud, Nuzzolo; Mayuka, Ben Khalifa (15e Constanzo).
Cartons jaunes : 13e Degen (réclamation), 29e Zverotic (faute), 33e Farnerud (antisportivité), 40e Moussilou (faute), 64e Meoli (faute).
Notes : Lausanne sans Avanzini (blessé) et Borges (pas convoqué) ; Young Boys sans Lingani (blessé) et Dudar (pas convoqué).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Tellement tristement vrais… Roux a 3 monstrueuses occases, il fait une passe a Wölfli et s’encouble deux fois dans le ballon… Pour Müslin, j’suis tout à fait d’acc, il a pas le niveau, et Alex Pasche fait un super match. Cela dit, Lang est effectivement la meilleure recrue du mercatto, mais je trouve que Marin n’est pas mauvais non plus. ses débordements en 2ème mi-temps étaient plutôt pas mal dans le genre.

    Sinon le jour ou Marazzi décidera de retrouver son niveau de l’année passée sur les coup franc, on verra peut être enfin le bout du tunnel… 3 balles arrêtées parfaitement placées et toutes dans le étoiles… Encore une fois, Marin a été le seul a bien tirer le sien…

    ‘Faut encore y croire, GC va pas fort et Thoune est en perte de vitesse (même si ils on vachement beaucoup d’avance). Mais ça va être très très très difficile…

  2. Quand j’entends dire de certains que c’est Moussilou le meilleur sur le terrain, ça veut dire qu’il y a deux solutions :
    -Soit vous n’avez rien compris au foot car il est mauvais et restera mauvais
    -Soit toute l’équipe était pire que lui et dans ce cas là on ne mérite pas mieux que la LNB effectivement.

  3. GC, je sais pas… Ils sont capables de tout franchement et puis bon, c’est un peu une équipe qui fonctionne en mode dynamo depuis quelques saisons: va-y que je perde mes meilleurs joueurs au mercato parce que j’ai plus de tunes, va-y que je te foire comme il faut mon premier tour parce que l’équipe se retrouve soudain sans ses éléments clés, et va-y que je remette la gomme au début du printemps histoire de pas trop se payer la honte en temps que Rekordmeister…

    Voilà, voilà… Donc GC relégué, j’y crois pas trop trop, même si Aarau l’indescendable a fini par y passer récemment donc sait-on jamais…

    Après concernant le LS, on a l’impression que le visionnage de vidéo d’après-match consiste plus à se passer les tontons flingueurs que de voir Marazzi s’essayer à un drop ou Meoli s’inscrire chez Knie… Faudrait peut-être pourtant se mettre la réalité bien dans la face parce qu’à se rythme-là, les alléchants chocs contre Wohlen et Locarno seront bientôt de retour au cirque de la Pontaise, et après tant d’efforts pour remonter ce serait vraiment un putain de gâchis!

    Comment une équipe qui sort le Lokomotiv et en plante deux au Sparta peut-elle en arriver là quelques mois plus tard? Y a quand-même quelque chose d’attristant…

  4. Ca étonne vraiment tout le monde que la plupart des transferts sont des flops monumentaux en sachant qu’ils ont été effectués par le grand connaisseur qu’est Collet assisté de l’intérim Baumann n’ayant biensur aucune obligation envers le club? Avec biensur une petite touche de consultation de Rueda, pour la forme biensur.
    Signer les hasbeen Moussilou et Coltorti plutôt de que garder Silvio ou aller chercher les noms moins vendeurs proposés par le coach, c’est ça le vrai plaisir de Pif et Hercule à la tête du club. Une erreur de débutant à Football Manager.

    Réussir à démanteler un collectif de la sorte et « construire » une équipe bout de bois moins forte que la saison passée avec un budget presque doublé, c’est grand, c’est la classe, c’est Collet.

    Et le pire, c’est qu’on ne parle que des piètres performances de l’équipe et pas de tout ce qui ce passe autour.

  5. Je suis d’accord avec cet article et souhaite appuyer le clou sur ces pseudos renforts transferts que sont Negrao, Lyng, Page et Muslin, mais qui les a vu jouer pour les faire signer ??? Gilbert Montagnier serait-il le nouveau recruteur du LS au vu des performance de ces 4 joueurs de 1ère ligue, on peut se poser la question, pourquoi n’avoir pas pris 1 bon joueur par ligne plutôt que faire signer ces chèvres en plus de Moussilou, bref Collet sort ton portefeuille ou ton club va couler à pic !!!

  6. Il faudrait aussi que les lozes se bougent au stade pour soutenir leur équipe et pour faire rentrer de l argent(billeterie, buvettes, maillots et autres). 5900 spectateurs contre YB, c est trés maigre…

  7. @GéGé, sur les 5900 annoncé, il y avait 1500 de YB, Si lausanne ne se réveille pas ou ne fait (fera) pas un exploit à Bâle, la LNB approche à grand pas… Merci Collet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.