Lausanne grâce aux Lausannois

Le Lausanne-Sport tient enfin un succès (contre Thoune 1-0). Ce fut laborieux, voire même moche, mais comme dit Frank Ribéry : «l’important c’est les trois points». Une victoire acquise grâce en premier lieu aux Lausannois du groupe de Martin Rueda.

Ils seront nombreux à se toucher la nouille en expliquant que Salim Khelifi a été énorme et que le titulariser a été un coup de maître du coach vaudois. Mais en voyant la performance du meneur de jeu de 17 ans, son incroyable volume de jeu et sa capacité à répéter les efforts pendant nonante minutes, je me demande surtout pourquoi il a fallu attendre la suspension de Moussilou, la maladie de Prijovic et les blessures de Negrao et de Lyng pour qu’il soit enfin aligné d’entrée de match. Un petit problème de contrat peut-être ?C’est bien simple, le gamin de Bex a fait l’amour à Thoune (et Dieu sait si les Bernois aiment les ados…). Ses trois actions d’éclat – à l’heure de jeu, à la 81ème et dans les derniers instants de la partie – auraient même dû lui permettre de tromper Da Costa au moins une fois et de mettre un terme au calvaire vécu par sa défense. Le numéro 26 de la Pontaise a éclairé par ses prises de balle et ses dribbles un jeu lausannois toujours aussi terne et défensif, même face à une équipe décimée par les absents et en totale crise de confiance. Un peu de vice, quelques kilos en plus et ce petit deviendra un bon joueur. A Lausanne ou ailleurs…
Khelifi n’est pas le seul produit local à s’être mis en évidence. Guillaume Katz a notamment sauvé plusieurs fois la baraque à lui tout seul, grâce à quelques tacles bien saignants dont il a le secret. Alexandre Pasche est lui aussi à saluer. Même si le seul but du match a été accordé au défenseur bernois Schirinzi, c’est une tête du milieu de terrain prêté par les Young Boys qui a amené cette réussite si précieuse. Notez que pour que le LS marque enfin, il a fallu que Lang réussisse un triple dribble chaloupé avec petit-pont ainsi qu’un centre du gauche, que Pasche soit bien placé en embuscade au second poteau, que Schirinzi dévie le ballon et que le poteau soit rentrant… Comme si rien ne pouvait être simple.
Mais le succès vaudois est aussi à mettre au crédit de la nouvelle recrue Peter Luccin. Le type n’avait plus joué depuis 28 mois et a un démarrage moins rapide que le mien lorsque je suis allé chercher des bières à la 37e, mais il s’est d’entrée comporté en véritable patron. Il fait du 2 kilomètres/heure ? Et alors ? Quand tu joues juste, quand le ballon court à ta place, la vitesse ou le physique ne sont pas un souci. Luccin est sorti à la 72e sous les acclamations des 32 connaisseurs de la Tribune Sud et des 3’650 spectateurs d’une Pontaise revenue à des standards plus habituels. Après avoir connu le Vélodrome, le Parc des Princes et compagnie, ça a quand même dû lui faire bizarre. Chaud au coeur, certes, mais bizarre quand même.
Au-delà de la victoire, qui ressemblait plus à l’exploit d’un petit poucet dans une Coupe nationale qu’un véritable succès maîtrisé face à un concurrent direct dans la course au maintien, de nombreuses questions restent en suspens. Comment le LS peut-il imaginer sauver sa place en Super League avec des latéraux d’une telle faiblesse ? Jérôme Sonnerat, sans doute déjà dans le match de dimanche matin, a multiplié les up and under et est allé prendre un carton jaune à… 16 mètres des buts adverses. Thierno Bah a quant à lui subi tout le match et a frisé le ridicule dans les dernières minutes.
Heureusement pour Martin Rueda et compagnie, Fabio Coltorti semble retrouver un peu ses marques. Le portier vaudois a fait son travail sur sa ligne, évitant l’égalisation bernoise à deux reprises. Mais c’est en fin de rencontre, quand les Thounois ont attaqué par la voie des airs, que l’ancien cerbère du Racing Santander a fait parler ses qualités et sa taille. Coltorti a régulièrement été cueillir des ballons là où il n’aurait même pas osé mettre les mains il y a un mois. Pourvu que ça dure…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
Lausanne-Sport – FC Thoune 1-0 (1-0)
La Pontaise, 3650 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud.
But : 20e Schirinzi contre son camp 1-0.
Lausanne: Coltorti; Bah, Katz, Meoli, Sonnerat; Luccin (73e Muslin); Pasche (85e Page), Khelifi, Marazzi, Lang (66e Marin); Roux.
Thoune: Da Costa; Reinmann, Matic, Ghezal, Schirinzi (76e Wittwer); Hediger, Demiri, Lezcano, Sanogo (85e Volina); Rama, Lustrinelli (64e Taljevic).
Notes : Lausanne sans Moussilou (suspendu), Avanzini (blessé), Negrao (nul), Lyng (pieds carrés) et Prijovic (malade). Thoune sans Bättig (suspendu), Lüthi, Schindelholz, Christian Schneuwly, Siegfried (blessés) et Schneider (malade).
Cartons jaunes : 23e Luccin. 32e Sonnerat. 51e Matic. 75e Ghezal. 76e Marazzi. 78e Roux. 86e Taljevic.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Excellent compte rendu ! Un peu négatif à mon goût mais assez juste… Et si Thoune était décimé que dire du LS : 4 titulaires absents quand même…

  2. 4 titulaires absents, selon Nico, une bonne chose pour le LS et… Rueda qui ainsi a titularisé Salim Khelifi. La roue va enfin tourner dans le bon sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.