Un Pigeon d’Or pour la Nati ?

A défaut d’Euro 2012, un représentant de l’équipe nationale de football risque bien de se qualifier pour la finale du Pigeon d’Or 2011. Derdiyok le buteur-fantôme, Hitzfeld le général surpayé et Inler le capitaine indigne font partie de la sélection du mois de septembre. La bonnissime Isinbayeva, la terreur des parkings genevois et le McSorley du pauvre complètent le plateau. Qui mérite d’être élu Pigeon d’Or de septembre ? Tu as jusqu’au dimanche 30 octobre à minuit pour te décider !

Eren Derdiyok

Un contrôle millimétré, suivi d’un coup du sombrero puis d’une bicyclette dans le petit filet opposé, on s’est tous enthousiasmés pour ce goal d’anthologie. Et encore davantage lorsque l’on s’est aperçu que l’auteur de cette action phénoménale n’était pas Brésilien, Argentin ou Hollandais mais bien Suisse. Dès lors, comment expliquer qu’un joueur capable de marquer un tel but et, d’une manière générale, d’être aussi performant avec son club, puisse-t-il se montrer à ce point improductif en équipe nationale ? Promu leader de l’attaque suisse après les retraits de Frei et Streller, Eren Derdiyok n’a jamais justifié son statut. Quatre buts en trente-six sélections, c’est très maigre pour un attaquant de pointe, surtout si l’on sait que deux de ses buts ont été inscrits en match amical (Angleterre et Liechtenstein), un troisième dans un match sans enjeu (Monténégro) et un seul dans un match qui comptait, contre l’ogre letton. Et pour être gentil, on ajoutera un assist sur le goal de Yakin contre la Turquie à l’Euro 2008.
Dès lors qu’il revêt le maillot national, Eren Derdiyok donne toujours l’impression d’une certaine nonchalance qu’on ne lui connaît pas à Leverkusen. A l’image de ce contrôle foireux à Swansea sur la balle d’égalisation dont il a bénéficié. Certes, il est encore jeune mais, avec le rajeunissement forcé des cadres de la Nati, il devient l’un des éléments expérimentés qui devraient tirer l’équipe, c’est loin d’être le cas. Fatalement, quand tu joues avec un seul attaquant et que celui-ci se montre incapable d’inscrire le moindre but décisif en plus de trois ans, ça devient compliqué de se qualifier pour quoi que ce soit.

Ottmar Hitzfeld

L’entraîneur le plus onéreux de l’histoire du football suisse a échoué là où avait réussi son prédécesseur beaucoup moins cher et moins prestigieux : qualifier la Nati pour deux grands tournois consécutifs. Et Ottmar Hitzfeld porte une lourde part de responsabilité dans cet échec : des choix discutables, aucune ligne de conduite quant au rajeunissement des cadres, l’incapacité à doter l’équipe d’un état d’esprit conquérant, un jeu offensif d’une pauvreté affligeante, un comportement passif sur son banc et on en passe, le mythe Gottmar est en train de sérieusement écorner sa légende. Son nom restera quoiqu’il arrive associé à quelques-unes des pages les moins glorieuses de l’histoire d’unser Nati, le Luxembourg bien sûr, mais aussi le Honduras, le Monténégro ou le Pays de Galles, avec à chaque fois le même constat, soit une équipe sans envie, sans idée et sans fond de jeu qui sombre contre un adversaire plus limité mais plus volontaire.
Si le technicien et le motivateur ne nous ont pas convaincus, c’est encore davantage l’homme qui nous a déçus. En premier lieu par son absence totale d’autocritique, comme si les joueurs étaient les seuls responsables des échecs. En second lieu, par sa précipitation à reconduire son lucratif contrat en évoquant un possible départ faute de reconduction, à un moment où son équipe était très mal embarquée en vue de l’Euro 2012. Pourtant, on imagine que l’ancien entraîneur de Dortmund et du Bayern, après sa brillante carrière, est définitivement à l’abri de tout souci de trésorerie et qu’il n’avait pas besoin de se rabaisser à mendier un contrat lucratif à l’ASF. Il ne reste désormais plus que la Coupe du Monde 2014 à Ottmar Hitzfeld pour laisser une image autre que celle d’un fonctionnaire venu en Suisse toucher une préretraite dorée.

Gökhan Inler

Si la Suisse n’avait pas de général dans sa campagne de Pologne et d’Ukraine, elle n’avait pas non plus de capitaine. Pourtant, avec le brassard au bras, une cinquantaine de sélections au compteur et un rôle de dépositaire du jeu sur le terrain, Gökhan Inler devrait être le patron de cette jeune équipe. Mine de rien, il était le joueur le plus capé des sélectionnés pour l’expédition galloise et le deuxième meilleur buteur en sélection derrière… Philippe Senderos.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur de Napoli n’a pas vraiment assumé ce rôle-là, précipitant même la défaite helvétique avec une passe foireuse à mi-terrain sur le deuxième but gallois. Si l’on excepte sa brillante prestation de Wembley, Gökhan Inler n’a jamais eu dans ces éliminatoires le rayonnement sur le jeu qui lui vaut chaque semaine ou presque les éloges de la presse italienne. A l’instar d’un Derdiyok, Inler donne l’impression de s’ennuyer sur un terrain avec la Nati et n’arrive pas à se départir d’une certaine nonchalance. Même s’il n’est pas aidé par le flou tactique qui semble régner au sein de cette équipe, on serait en droit d’attendre une implication supérieure de celui qui est censé conduire la jeune garde helvétique vers le Brésil. C’est pas gagné.

Yelena Isinbayeva

Nous aurions pu invoquer que le fait d’être une femme favoriserait sa nomination, mais nous aurions encore eu les infâmes féministes castratrices et primaires sur le dos. Et comme c’est une bombe, nous voilà également disculpés du délit de faciès. Non. Si la sélection d’Yelena  Isinbayeva – la grande perche russe qui saute à la perche – peut paraître sévère, elle se justifie pleinement.
On ne présente plus la Russe qui a déjà tout raflé dans sa carrière, reléguant tout semblant d’opposition à sa plus simple expression. Son palmarès est éloquent : 27 records du monde, 5 titres de championne du monde, 2 titres de championne d’Europe et 2 médailles d’or aux JO. Yelena Isinbayeva a juste eu deux petits accrocs en 2009 en laissant échapper une victoire promise. Sa réaction sera de fuir et de faire une longue pause. Bel exemple de faiblesse mentale, mais celle qui murmurait à l’oreille de ses perches promettait de revenir encore plus forte.
Le fiasco fut retentissant. Cette année, Yelena Isinbayeva restera très loin de ses performances passées avec une barre franchie à 4.76 mètres comme meilleure marque annuelle, soit à 30 centimètres de son record. Les mondiaux de Daegu seront aussi les mondiaux de dégoût pour la belle : elle reste scotchée à une barre située à 4.65 mètres et terminera à une piteuse sixième place. A la Weltklasse de Zurich, Isinbayeva ne réussira qu’une modeste marque à 4.62 mètres avant de s’étaler trois fois à 4.72 mètres. Méconnaissable, la Russe n’accrochera que la troisième place. A ce stade, pigeonner pour une fois une femme, ça serait bien ; une perchiste, ça serait encore mieux.

Matt Moussilou

Quelle est la seule récompense au monde à être plus prestigieuse que le Ballon de Plomb des Cahiers du Foot ? Le Pigeon d’Or de CartonRouge.ch pardi ! Soucieux de garnir son glorieux palmarès, Matt Moussilou a donc décidé de tenter un doublé inédit en signant au Lausanne-Sport. Il ne lui aura fallu que quelques mois pour avoir droit à sa nomination et il ne tient qu’à toi, cher lecteur, de lui offrir le titre qui lui manque tant.
Pour avoir le droit de concourir, Moussilou a mis le paquet. Passons outre ses performances sportives à la hauteur de celles de son club et des ambitions de ses dirigeants, c’est sur un parking adjacent au Stade de Genève que le Français a craqué. Vilipendé tout au long de la rencontre par Vincent Rüfli, l’ancien attaquant de l’OM et de St-Etienne a fondu une durite là où tous les autres joueurs du championnat de Suisse avaient réussi à se contenir jusque-là. Moussilou a fini par déglinguer l’arcade du plus détestable des latéraux de Super League et a été suspendu pour quatre rencontres, pile au moment où sa formation avait le plus besoin de buts.
Du coup, le LS s’est cru obligé d’engager Aleksandar Prijovic pour pallier le manque de réussite de ses attaquants. Le club vaudois a ainsi permis au FC Sion de réduire sa masse salariale qu’il avait de le peine à couvrir en raison de son exclusion de l’Europa League et a renforcé son offensive avec un type qui a planté 10 pions en… 62 matches de haut niveau. Moins que Junior Negrao lui-même.

Morgan Samuelsson

On se demande encore s’il a la faculté innée de se faire lourder avec une régularité de métronome, ou s’il a suivi des cours pour en arriver là. Car ce n’est un secret pour personne, partout où Samuelsson passe, le club trépasse. Le Suédois a pourtant remis le couvert au HC Sierre où il avait déjà expérimenté la tactique de la carotte propre aux écoliers du primaire lorsque ces derniers jouent au foot.
Lors du dernier match contre le Lausanne Hockey Club, Morgan Samuelsson a sorti l’artillerie lourde, mais il n’y a pas eu de miracle, étrangement. Son équipe est archi-dominée et accuse un déficit de quatre buts. C’est alors que le prodigieux coach sort son gardien à 11 minutes du terme du match, tel le McSorley du pauvre. Le LHC marque trop facilement, mais le monsieur est têtu. Rebelote une minute plus tard, et nouveau but en faveur des Lausannois. Ou comment noyer son équipe qui est déjà au fond de la fosse des Mariannes. A 5 contre 3, on aurait pu espérer un excès de cohérence de la part de Samuelsson, mais il n’a pas bronché.
Ce cas montre à merveille tout le respect que possède l’entraîneur de Sierre envers sa propre équipe et cultive l’art absolu de se couvrir de ridicule alors que la situation prône le profil bas. Avec ces nouvelles variantes, Morgan Samuelsson vient de perdre le peu de crédibilité qu’il avait encore. Un Pigeon taille patron.

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Un peu dur avec Inler je trouve. c’est vris qu’il a pas le rendement qu’il a à Naples, mais il est encore un des rares qui fait semblant d’en vouloir un tout petit peu avec la Nati (ou alors y’a Lichsteiner, mais bon pour se chopper un jaune par match à force de râler, merci bcp…)

    Sinon, Didier Deschamps aurait sûrement mérité une pitite sélection pour son chef-d’oeuvre de début de saison avec l’OM

  2. Je crois que toute l´equipe nationale suisse meriterait d´etre dans la liste du pigeon d´or, tellement ils ont ete mauvais contre Galles !!!

  3. je vote Gottmar. S’il avait réussi à donner un état d’esprit à cette équipe peut-être, et je dis bien peut-être que les Inler et Derdiyok, pour ne citer qu’eux, auraient été moins mauvais.
    A l’annonce de l’arrivée d’Hitzfeld à l’ASF j’étais le premier à me réjouir de voir enfin la Nati jouer au foot avec un mental de gagneur. Force est de constater et l’article le dit bien, que malgré sa légende et son salaire, il est du niveau d’Arthur Jorge.

  4. Ben dis donc… en septembre, on nous a saoulé avec CC vs. Platini, Cristiano Ronaldo nous a appris qu’il se faisait siffler uniquement parce qu’il est beau, riche et doué, Balotelli a certainement dû faire des siennes (j’espère que le coup du week-end passé, avec ses feux d’artifices dans sa maison lui vaudra une place dans la sélection d’octobre, sinon je ne comprends rien aux Pigeons), et Carlos Tevez décide que puisqu’il n’est pas titulaire à un match, alors il ne veut pas jouer du tout… Ca c’est une vraie brochette de Pigeons, non?
    Au lieu de ça, la rédaction de CR nous propose Elena Isinbayeva, qui n’a juste rien fait de mal si ce n’est découvrir ce qu’est la défaite… Il y a des sportifs tels Roger Federer qui savent vivre avec et s’y adapter, d’autres comme Isinbayeva qui n’y arrivent pas. Est-ce que ceci lui vaut d’être une pigeonne? J’en doute, il me semble que les frasques des CC, CR7, Tevez et Platini sont nettement plus adaptées à ce genre de récompense…

  5. @Billy Boy

    Un peu dur avec Inler ??? T’as regardé le match retour contre le Monténégro (pour ne citer que le plus récent) ? Le type a réussi 2 passes, 1 en retrait et une alibi à 2m…Soit le Calcio est surévalué, soit il a pas envie avec l’équipe de Suisse….soit il est pas si bon que ça…

    @Alfred

    Je suis d’accord avec toi mais CC, CR7, Platini ou Blatter en même temps pourraient être cités chaque mois…alors que c’est pas vraiment le but…mais c vrai que c léger en septembre…

  6. @ Alfred :

    Merci pour ton commentaire. Il est vrai que cette sélection de septembre n’est pas des plus relevées, il y a des mois comme ça…

    Concernant tes propositions, sache que Christian Constantin n’est pas sélectionnable car il a été titré en 2007, Balotelli et Tevez ont déjà été sélectionnés cette année, Cristiano Ronaldo ne mérite pas (encore) une pigeonnisation alors que, si tu avais lu notre saga «FC Sion vs. Reste du monde», tu aurais certainement remarqué que nous sommes du côté de Platini et de l’UEFA dans cette bien triste affaire.

    A bientôt et meilleures salutations sportives,
    La rédac

  7. Il y a beaucoup de pigeons potentiels qui meriteraient fortement une citation, voici mon Top 10 :
    1) Ronaldo
    2) Tevez
    3) Mourinho
    4) Balotelli
    5) Torres
    6) Van Bommel
    7) Ballotelli
    8) Wenger
    9) Blatter
    10) Maradona (lui il meriterait une nomination chaque mois !)

  8. Sans conteste la FIFA, l’UEFA et les toutous de Muri.

    Sans oublier, bien évidemment, tous ceux qui prétendent lécher les bottes de ces institutions aussi sclérosées que l’objectivité ou le deuxième degré de ce site.

  9. Un Pigeon d’Or pour la Nati ?

    Non, puisque les votes seront dilués entre les 3 proposés

    A l’inverse, le descriptif de Moussilou englobe tout le LS, donc victime designée (et prévue)

  10. La rédaction dixit: « Balotelli et Tevez ont déjà été sélectionnés cette année, Cristiano Ronaldo ne mérite pas (encore) une pigeonnisation »

    D’accord, j’ignorais qu’un sportif n’avait pas le droit d’être sélectionné deux fois comme pigeon mensuel. Même s’ils n’ont pas été retenu comme pigeon du mois? C’est dommage je trouve, moi je maintiens le fait qu’en tout cas Tevez est plus pigeonnable qu’Isinbayeva…

    Bon de toute manière, c’est égal, puisqu’on sait déjà que le nouveau et bientôt ancien Marc Roger neuchâtelois, alias Bulat, sera l’immense favori pour être le Pigeon d’or 2011… Il faudrait une performance retentissante pour le déloger de cette place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.