Bientôt le football

On se rapproche du dénouement de la phase de groupes. Plus que deux journées et les 8èmes à subir les affligeantes rencontres que sont Zenith – Shaktar, Trabzonspor – CSKA Moscou, les matchs des Français, des Italiens et du FC Bâle. Et pourtant cette équipe bâloise est plaisante. Retour sur cette quatrième ronde.

– Le FC Bâle n’a nullement été impressionné par les cinq premières minutes de son adversaire lisboète et à montrer un visage séduisant, bien même qu’il lui manquait en attaque sa girafe et son plongeur. Ce second rôle fut rempli à merveille par Xherdan Léo Cristiano Shaqiri qui a obtenu plus de coups-francs en un match que Streller de hors-jeu. Un exploit. Parmi les bonnes satisfactions bâloises : l’ex-futur meilleur défenseur du monde, Abraham, Chipperfield, le Jeannie Longo du FCB, à croire qu’il ne court pas qu’à l’eau à la vue de son match de mercredi, et … Huggel. Avec un but et un taux de passes réussies frisant celui de premières balles passées par Federer lors d’un set décisif face à Djokovic, le gorille bâlois aura été l’homme du match.

– Develey a bien évidemment crié son mécontentement lorsqu’un joueur du Benfica se trouvait hors-jeu sur une remise en jeu.

– Fabian Frei était fort sympathique à l’issue de la rencontre. «C’est génial de jouer dans des stades avec plus de 60 spectateurs». Petit clin d’œil au demi bâlois qui a fait l’effort de se prononcer en français. Pas certain que l’inverse se produise si un Romand se présente au micro de la SF. Ah oui, c’est juste, on s’en fout des sportifs romands de l’autre côté du Röstigraben. Tout juste, on préfère voter pour un gars qui remporte le concours de lutte fédérale que de plébisciter un champion olympique romand de descente.

– Piqué a réalisé une talonnade d’anthologie sur le dernier but de Messi, à croire que le grand pin du Barça est plus à l’aise avec le ballon qu’avec son ex-compagne chanteuse. Y’en a qui n’ont pas le choix des priorités apparemment.

– Le joueur de Valence, Jonas, a scoré après 10.6 secondes, c’est le second but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des Champions. Mais c’est surtout le dégagement raté du jeune gardien du Leverkusen, Leno, directement sur le joueur espagnol qui nous a fait marrer. Ce n’est pas avec Ballack en mode Batman que Leverkusen aurait pu entreprendre la victoire à la Mestalla.

– Porto est mal en point. En deux rencontres, les vainqueurs de l’Europa League n’ont pris qu’un seul petit point sur les terrifiants Chypriotes de l’APOEL Nicosie. En attendant, l’APOEL est pratiquement qualifiée pour les 8èmes de finale de la compétition, alors que Porto peut légitimement se concentrer sur la conservation de son titre. A moins que celui-ci n’était son objectif initial.

– Le programmateur de la TSR a de la suite dans les idées. Quelle est son obsession à rediffuser Arsenal – Marseille après la rencontre somnolente de l’aller ? On sent à la RTS une certaine faculté pour choisir de retransmettre les rencontres dont les réussites ne dépassent rarement le nombre de neurones de Tevez. Bon au moins, ils ne se rabaissent pas encore à diffuser des clubs italiens

– Avant d’affronter Barcelone, les Tchèques de Plzen avaient enregistré le renfort de l’archévêque de Prague afin de bénir les joueurs  dans le but de vaincre le champion d’Europe en titre. C’est un peu comme si Marc Berthod demandait au Père Charles Morerod de prier pour que tous les concurrents avant lui tombent pour avoir une chance de rentrer dans les dix. Dans le cas des Tchèques, malheureusement, le curé ne pouvait rien faire puisque le Messi en a planté trois.

– Franck Ribéry aurait annoncé vouloir rester jusqu’à 35 ans au Bayern. S’il est aussi fidèle à son club qu’à sa femme, il risque de se retrouver en prêt illégitime à Hoffenheim dans peu de temps.

– L’Inter a délogé son rival de l’AC EMS Milan comme équipe la plus vieille alignée en Ligue des Champions. Les Interistes ont aligné une équipe avec 31 ans de moyenne d’âge. Tout espoir n’est pas perdu pour Johann Vogel et Patrick Müller finalement.

– Messi a passé la barre des 200 buts avec Barcelone alors que Cristiano Ronaldo a, lui, inscrit son 100e  avec les Merengue. A titre de comparaison, Torres a visé la tribune pour la 150e fois depuis qu’il a signé à Chelsea, Huggel a pris le 200e carton jaune de sa carrière et Gomis a atteint la barre symbolique des 300 hors-jeu depuis qu’il est à Lyon. Cependant, le Lyonnais reste loin derrière Pipo Inzaghi qui, avant de se blesser la saison passée, avait passé le cap des 8’500 hors-jeu pour un seul club. Un record absolu qui risque de n’être jamais rattrapé.

– Berbatov et Owen sont encore vivants ! Enfin titulaires, ils n’ont pas failli à leur réputation. Owen est sorti sur blessure après onze minutes de jeu et Berbatov a galvaudé tous ses bons ballons. Philipe Von Burg illustre très bien nos propos : «Berbatov n’est pas plus adroit qu’un singe». Même Norwich s’en passerait.

– Messi a gagné le Ballon d’Or ! Si, si, c’est déjà annoncé, puisque Jean-Marc Rossier le dit. Et on en fait quoi des Abidal, Benzema, Schweinsteiger et Gerard Piqué ? Déjà qu’on a oublié dans la liste Van Persie, Silva, Hernandez, Prijovic et Derdiyok. On est loin de l’époque où Ronaldo bataillait fermement avec Baggio, Shearer, Zidane et Chapuisat

– Comme annoncé en préambule, plus que 4 soirées avant les vraies rencontres qui mettront aux prises les Espagnols – sauf le sous-marin jaune qui continuer de couler – aux Anglais à l’exception d’Arsenal, car quand tu as Park comme second attaquant il faut te remettre en question. A cela on rajoutera le Bayern pour sa force de frappe et Nicosie pour son exotisme.

Écrit par Lars Jensen

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. 1) « Le FC Bâle n’a nullement été impressionné par les cinq premières minutes de son adversaire lisboète et à montrer un visage séduisant » euh… « être impressionné à montrer » ça se dit? N’était-ce pas plutôt « et a montré un visage séduisant »?

    2) Se rabaisser à diffuser des clubs italiens… Merci pour ton racisme primaire digne de Schwarzenbach et Tillman. Mais as-tu vu un seul match du Napoli dans le « groupe de la mort » en Ligue des Champions cette année? Mercredi, malgré la défaite 3-2 à l’Allianz Arena face à un très bon Bayern, les pensionnaires du Stadio San Paolo ont donné du fil à retordre aux bavarois et pas mal de spectacle, comme c’et le cas depuis le début de la compétion… Évidemment c’est plus facile de se contenter de préjugés pourris et d’amalgames simplistes que de s’intéresser vraiment aux choses.

  2. 1) « Le FC Bâle n’a nullement été impressionné par les cinq premières minutes de son adversaire lisboète et à montrer un visage séduisant » euh… « être impressionné à montrer » ça se dit? N’était-ce pas plutôt « et a montré un visage séduisant »?

    2) Se rabaisser à diffuser des clubs italiens… Merci pour ton racisme primaire digne de Schwarzenbach et Tillman. Mais as-tu vu un seul match du Napoli dans le « groupe de la mort » en Ligue des Champions cette année? Mercredi, malgré la défaite 3-2 à l’Allianz Arena face à un très bon Bayern, les pensionnaires du Stadio San Paolo ont donné du fil à retordre aux bavarois et pas mal de spectacle, comme c’et le cas depuis le début de la compétition… Évidemment c’est plus facile de se contenter de préjugés pourris et d’amalgames simplistes que de s’intéresser vraiment aux choses.

  3. Apres une saison comme l’année passée et la perte de notre meilleur joueur ( Radamel Falcao ) At Madrid ainsi que notre special two …. André villas boas Chelsea on savais que s’allais pas etre facile certe on est sur une mauvaise pente mais il faut bien savoir tomber pour mieux rebondir ….. mais reste que depuis fevrier 2010 depuis la on reste invaincu en championnat …… un exploit au portugal Força FC PORTO

  4. Hahahahahaha ! Une petite pique sur le foot italien, et voilà les indignés à 2 neurones qui déboulent avec leur parallèle sur le fascisme. Fantastique.

    Superbe papier de Lars en tout cas. Caustique et piquant à souhait.

  5. Salut Lars !

    Si tu as deux heures devant toi et que tu aimes le bon football, je t’invite à regarder attentivement le match aller entre le Shakhtar Donetsk et le Zénit Saint-Pétersbourg, un très joli match de football, avec d’excellents joueurs comme Konstantin Zyrianov, Damiano Criscito, Danny, et Darijo Srna, sans oublier de nombreux Brésiliens de talent.

    Au plaisir de te relire,

    Tim

  6. – Franck Ribéry aurait annoncé vouloir rester jusqu’à 35 ans au Bayern. S’il est aussi fidèle à son club qu’à sa femme, il risque de se retrouver en prêt illégitime à Hoffenheim dans peu de temps

    tout fort Lars…du CR comme on l’aime.

  7. @ Mr Jinks

    J’adore les « petites piques » et j’aime aussi l’ironie et l’auto-ironie, qui devraient toujours aller de paire. Mais les piques, grandes ou petites, devraient faire référence à des faits, à un élément particulier, être argumentées et pas juste se contenter de ressasser le sempiternel refrain appris il y a 40 ans « le foot anglais c’est le kick and rush, le foot allemand ça tire de loin, le foot italien c’est tout en défense ». Pour les férus de foot que l’on devrait retrouver sur CR, c’est trop réducteur et ça fleure « bon » le Café du Commerce, et donc Le Matin. Les petites piques et l’ironie se manient avec élégance. Par exemple celle sur les 8’500 hors-jeux de Pippo Inzaghi est superbe, parce que justement elle est argumentée, ce qui n’était pas le cas de la phrase incriminée.

    S’il ne se jouait pas en même temps que le très attendu FC Otelul Galati – FC Basel, qu’y aurait-il de rabaissant pour la TSR à diffuser le match SSC Napoli – Manchester City FC, avec Inler et Dzemaili dans les rang parthénopéens? On s’est bien tapé pendant des années les matches du Borussia Dortmund juste parce qu’il y avait notre Chappi national qui y poussait le ballon au fond des filets (non Mouquin, aie, ne me lance pas cette choppe dessus, aie) puis ceux de l’OL pour admirer Patrick Müller…

    Par contre, pourrais-tu me prêter quelques uns de tes 99’765’286’643 neurones afin de comprendre où se situe le parallèle avec le fascisme, Jean-Jacques Tillmann (né en 1935 à Genève) et James Schwarzenbach (né en 1911 à Zurich) n’ayant jamais combattu dans les rangs de la Repubblica di Salò, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.